Planète Peugeot J7-J9 Forum Index

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

échange moteur essence
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> La mécanique -> Le moteur essence
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Romain
Guest

PostPosted: Wed 18 Jul 2012 - 23:47    Post subject: échange moteur essence Reply with quote

bonsoir, j'ai récuperer un j7 rallongée essence 1L6 de 1979 et je voudrai savoir si il était possible de le remplacer par un moteur diesel ?

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 18 Jul 2012 - 23:47    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Shinta85
Administrateur

Masculin

PostPosted: Thu 19 Jul 2012 - 08:08    Post subject: échange moteur essence Reply with quote

Bonjour et bienvenue.
Il est mécaniquement possible de changer de l'essence au diesel avec quelques modifications:
-Changement de puit de jauge.
-Changement de boite de vitesse.
-installation d'une durite de retour de gazole qui traverse tout le camion.
-installation d'un module de préchauffage et du faisceau qui va avec jusqu'aux bougies.
-installation d'un faisceau pour l'électrovanne de Pompe à injection.
-Installation d'une pompe d'amorçage et des durites qui vont avec.
-Installation d'une nouvelle ligne d'échappement.
-Installation d'une pompe à vide pour l'assistance de freinage (avec courroie plus durites si pas avec le moteur).
-Installation d'un nouveau radiateur (celui des diesels est plus gros si pas avec le moteur).
-...il doit en rester...

Cependant c'est administrativement impossible, nous avons déjà essayé:
-contacter Peugeot pour qu'ils envoient un dossier (payant me semble-t-il): J'ai essayé et d'autres aussi, soit ils ne connaissent pas la procédure, soit ils disent d'en acheter un autre
-Si tu arrives par miracle à avoir ce dossier, il faut le remplir et faire les modifications en respectant toutes les normes.
-Apporter le véhicule avec le dossier à la DRIRE (s'ils souhaitent le recevoir), ils ont d'autres chat à fouetter (me suis renseigner aussi)
-Attendre l'homologuation de la DRIRE et validation en préfecture pour carte grise.
-Il me semble qu'il y a potentiellement la possibilité de passer par la FFVE mais si et seulement si ton camion était diesel à l'origine et non essence ce qui voudrait dire un retour à la configuration du véhicule à l'époque de sa sortie

Autant dire bon courage, tu en as peut être pour un ou deux ans (voire plus).

Si tu le fais malgré tout, j'ai entendu parlé d'une saisie et destruction de véhicule et d'une amende avoisinant les 150 000 euros. C'était il y a trois ans, depuis je ne me suis pas renseigné.

Back to top
tiken
Jiiste nucléaire

Masculin

PostPosted: Mon 23 Jul 2012 - 05:44    Post subject: échange moteur essence Reply with quote

ça, ça calme ! lol

la charte du forum : http://www.planetej7-j9.com/t8-Reglement-general.htm

Back to top
Shinta85
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 23 Jul 2012 - 21:33    Post subject: échange moteur essence Reply with quote

Bah je veux pas qu'il entreprenne quelque chose quasi voué à l'échec, car ça lui fera une mauvaise expérience du J, et que la meilleure façon d'en profiter c'est de rouler avec pas de rester bloqué sur un problème de méca ou administratif Okay

Back to top
Moskadidine
Guest

PostPosted: Tue 24 Jul 2012 - 12:14    Post subject: échange moteur essence Reply with quote

+1

Back to top
Dongeo
Guest

PostPosted: Tue 24 Jul 2012 - 15:13    Post subject: échange moteur essence Reply with quote

Je ne comprends pas très bien cet enjouement pour le diesel,qui bien sur a des avantages mais aussi ses inconvénients, poids, même si l'indenor est relativement léger ,pour un diesel ancien,le prix des pièces ,je ne parlerai même pas de la douce musique de l'indenor etc,etc.
La conso? parlons en! avec mon 2l j'ai fait Limoges Cannes:10,3L,de façon +general mettons 11L!pour 9 ou 10l pour le diesel,quand on compare les prix á la pompe!!!Et çà pour des vehicules qui souvent font 4 ou 5000km an.Bien sur si vous roulez á la frite!!!!
Je ne suis pas un fana de l'essence,mais je crois qu'il ne faut pas avoir d'oeilleres ,acheter un diesel neuf pour le prix d'un essence OK!mais ne pas acheter une bonne occas sous prétexte que c'est un essence me parait pas mal ridicule,mais cela ne tue pas!
De temps á autre ,j'entends parler,non je lis,un essaie de VORTEX ou de Bio,essaie bien timide qui tombe vite dans l'oublie ,ON A PEUR POUR SON MOTEUR,mais on veux bien changer pour un diesel!!!!ATTENTION TU N'ES PAS VISÉ ROMAIN !
Avouez pas très logique tout çà!!!!!!
Allez! j'y retourne!!

Back to top
Moskadidine
Guest

PostPosted: Tue 24 Jul 2012 - 15:52    Post subject: échange moteur essence Reply with quote

Tes 11L au 100 me paraissent bien honorable, mais j'ai des amis pour qui c'est différent! 17L/100 pour un J9 rallongé amménagé, 15L/100 pour un J9 Odyssée et jusqu'à 25L/100 pour un J7 camping-car chassis rallongé!!!
Par contre je suis d'accord avec toi que ça ne pose pas vraiment de problème si on ne s'en sert pas tout les jours, et que si on veut un diesel, et ben on a qu'à acheter un diesel!
Pour moi l'avantage principal du diesel est qu'il est plus facile de trouver des pièces que pour un essence mais après je suis d'accord avec toi qu'il y a des avantages et des inconvénients pour les deux.

Back to top
Dongeo
Guest

PostPosted: Tue 24 Jul 2012 - 16:47    Post subject: échange moteur essence Reply with quote

Mon J est rehaussé et amenagé + le barda habituel puisque c'est ma résidence d’été en France!oué! tout çà pour dire que dans mon pays je suis nomade ,SDF quoi!!!! c’était aussi ma conso moyenne avec mon j7, il y a+de 20 ans,au départ de Cannes , Italie ,sud Angleterre, Espagne. C'est vrai qu'il m'arrive d’être lourdo,mais pour la conduite j'ai plutôt le pied léger.
Non ,non,je ne critique pas le fait de vouloir monter un diesel,mais d'avoir peur de faire des essaies qui pourraient détériorer son moteur essence et donc avoir á le changer ,pourtant çà pourrait sacrement changer les donnés si les 2 éléments Vortex et Bio fonctionnent ,mais bon opinion toute personnelle,et puis vous pouvez toujours tirer á boulets rouges......je suis á 8 ou9000 bornes,eh,eh,!!!!
Bon,j'y retourne,Ça va cramer!!!!!!
Donc j'arrose

Back to top
Dongeo
Guest

PostPosted: Tue 24 Jul 2012 - 17:00    Post subject: échange moteur essence Reply with quote

¡¡¡Moska!!!! en EspaVenez signifie....attention ¡¡¡Ojo!!!

Back to top
Moskadidine
Guest

PostPosted: Tue 24 Jul 2012 - 18:10    Post subject: échange moteur essence Reply with quote

Je ne le savais pas Wink

Back to top
Shinta85
Administrateur

Masculin

PostPosted: Tue 24 Jul 2012 - 22:25    Post subject: échange moteur essence Reply with quote

25litre au cent, va falloir régler l'allumage lol.
Toujours est il que un moulin en boite 4 consomme entre 13 pour les J les plus légers et 17 litres pour les plus lourd.
Un peu plus en montagne.
L'avantage du 2.0 boite 5 est une diminution significativre de la consommation jusqu'à moins de 10 l (9.3 avec mon premier j9 rallongé réhaussé, mais je roulais tranquille sans dépasser 80).

Le diesel avantage? moins cher, moins de réglage, pièces trouvables, mécanique moins chiante, y'a pas 50 pannes possibles. Mort de Rire

Back to top
Dongeo
Guest

PostPosted: Wed 25 Jul 2012 - 16:52    Post subject: échange moteur essence Reply with quote

Dommage que je sois une exception!! mais mon j71600 et mon j9 2l tous 2 malheureusement b4, chargés puisque dans les 2 cas vivant'' á bord''m'ont fait la même conso!
Bof,Comprenne qui pourra!!! Crying or Very sad L'important est que chacun soit satisfait de son option,mais il est vrai qu' á mon prochain séjour si je peux monter une b5 Okay au moins pour le confort de conduite!!

Back to top
Shinta85
Administrateur

Masculin

PostPosted: Wed 25 Jul 2012 - 19:38    Post subject: échange moteur essence Reply with quote

Ah ouais meme conso avec le J7?
il aurait été interessant de connaitre les réglages d'allumage et de richesse, la mécanique étant très sensible, il y a sans doute des réglages que l'on ne connait peut être pas et que les anciens parfois à l'oreille arrivaient à trouver.
Donc c'est possible d'après ton témoignage Dongeo Okay

Back to top
Romain
Guest

PostPosted: Mon 8 Apr 2013 - 15:27    Post subject: échange moteur essence Reply with quote

ce n'est pas possible de garder le meme moteur et de monter une boite 5 ???

Back to top
Shinta85
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 8 Apr 2013 - 16:14    Post subject: échange moteur essence Reply with quote

Hélas pour un moteur essence, il te faut un 2.0 pour pouvoir monter ta boite 5.
C'est le meilleur moyen sans quoi tu risques de toujours pousser ton moteur pour passer les rapports (surconso et usure prématurée donc).

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 02:27    Post subject: échange moteur essence

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> La mécanique -> Le moteur essence All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Top 10 | Top 50 | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation