Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseils avant d'acheter.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> Les petites annonces -> Achat de J
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shinta85
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2012
Messages: 5 501
Localisation: Partout dans le néant
Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014 - 21:20    Sujet du message: Conseils avant d'acheter. Répondre en citant

Si vous arrivez là, après peut être avoir passer des nuits blanches à écumer les annonces du bon coin, c'est que vous avez pas trouver votre bonheur ou peut être avez des questions avant de faire votre choix.
Mis à part celle de comment l'annoncer à votre femme, rêve de gosse, besoin d'un utilitaire pour les travaux de la maison, besoin d'un camion pour partir en vacances ou bien d'une bétaillère pour amener la belle mère faire ses courses, votre choix s'est porté sur un J7 ou J9.


Afin que cela ne deviennent pas un cauchemar et devienne un gouffre de temps et d'argent, que le JJ ne soient pas la raison de votre divorce, la mini pelle pour votre tombe ou bien celui qui vous fera pousser les portes d'un concessionnaire Renault, voici de bons conseils à suivre avant d'acheter.


Tout d'abord, êtes vous sûr d'en vouloir un? Qu'est ce qui vous pousse à en acheter un? Bref les motivations.
Réfléchissez bien...
ça y est?
Alors? 
Vous avez déjà le sourire aux lèvres à l'idée de rouler portes ouvertes ou bien à dégraisser vos tambours emplies de lookeed d'un cylindre de roue incontinent.


Bienvenue chez les fous.


Alors maintenant vous êtes toujours à la recherche de votre Graal, on va pouvoir passer aux choses sérieuses et qui parfois fâchent.
Le choix de la bête!


Celle ci comme vous pouvez le voir aura forcément de l'âge, donc ne rêvez pas de clim ou de quelconque régulateur de vitesse, les J c'est du brut, de la ferraille et de la rouille pur et dur, pour les plus aisés, vous aurez des sièges confortables (cabine confort ou tout autre montage que l'origine) voire même la direction assistée (aberration totale, impossible de brûler des calories avec ça).


Car le J ,c'est pour les sportifs, faut déjà grimper dedans.
Mais bon avant de poser ses fesses juste au dessus d'un amortisseur qui pourrait vous faire un deuxième trou du c**, il va falloir prendre quelques renseignements.


Le camion a-t-il sa carte grise à jour??? Si non, arrêtez là!
Le camion a-t-il sa carte grise à jour et est ce que la frappe à froid (inscrite sur le passage de roue avd) correspond bien? Si illisible, ça peut passer, si lisible et non concordant, arrêtez là.
Le camion a-t-il son certificat de non-gage? Si non ou oui mais le véhicule gagé, arrêtez là.
Le camion a-t-il son contrôle technique à jour de moins de 6 mois? Oui tant mieux sinon, arrêtez là ou bien demandez à l'avoir ou sinon c'est à vos risques et périls.


Bien si tout ça c'est en règle ,on peut faire le tour du véhicule car si administrativement ,il est pas ok, vous auriez été au delà de problèmes avec la maréchaussée et votre assurance en cas d'accident.


Vous voilà donc devant cette petite bouille sympathique, profitez en pour demander des renseignements sur l'histoire du camion, son entretien, les frais récents...


ETAPE 1: les pneus:
Sont ils les mêmes sur le même essieu? Où en est le témoin d'usure? 
Pas de craquelures suspectes? Pas d'hernies?
Si vous voyez des bouts de ferraille qui en ressortent, fuyez!


ETAPE 2: la carrosserie:


Vérifiez les points d'ancrage des amortisseurs surtout à l'avant, à l'arrière puis également pour les modèles rallongés que le chassis ne soit pas plié, cintré ,bref pas droit qui veut dire qu'il a porté de lourdes charges et que ce qui tient le plus le camion n'est plus le chassis mais la caisse.
Vérifiez ensuite les gouttières, la baie de pare brise et autour des fenêtres, vérifiez la bonne ouverture et fermeture des portes.
Vérifiez que la moitié du camion ne soit pas mastiqué grâce à un aimant.S'il accroche pas = réparation propre mais souvent cache misère.


ETAPE 3: le moteur:


N'y allez que si le moteur est froid à votre arrivée.
Essayez de le démarrer, si ce n'est pas le cas, méfiance ++++.


Bon maintenant qu'il a démarré (avec ou sans peine), écoutez le tourner.


Est ce qu'il claque? Si c'est pas le cas ,tant mieux, sinon méfiez vous cela peut très bien venir de culbuteurs mal réglé, ou d'une pompe à huile morte, ou segmentation HS.
Est ce qu'il tousse? Possible problème d'arrivée de gazole ou bien pire problème d'injection. Méfiez vous.
Pour les modèles essence, problème d'allumage souvent, méfiez vous ça peut vite monter en garage.
Est ce qu'il fume? Beaucoup?
Noir? Injections dégueulasse ou l'air n'arrive pas bien, ça peut être rien du tout comme très cher.
Bleu? segmentation fatiguée, elle peut vous lâcher n'importe quand...
Blanc? A froid normal pour les modèles essence.


Bon est il chaud le moulin? Pas de fuites suspectes de liquide de refroidissement ou d'huile?
Maintenant qu'il est chaud, est ce qu'il fume toujours blanc?
Si oui, possible joint de culasse voire culasse elle même.


Ouvrez doucement le vase d'expansion, ou ouvrez le après le démarrage, si vous voyez pas de mouvements dedans pompe à eau morte, si vous voyez le niveau qui bouge un peu normal c'est que l'écoulement se fait bien, si vous voyez des bulles qui remontent, joint de culasse, pas la peine de continuer.
Vérifiez aussi l'état de la ligne d'échappement.


Bon maintenant que le moteur a l'air de tourner, il va falloir passer à l'essai sur route


ETAPE 4:Embrayage et boite de vitesse


Pour savoir si ça débraye, moteur tournant débrayer et essayer de passer toutes les vitesses.
Si c'est pas le cas, il y a un défaut dans le système hydraulique ou bien trop de jeu dans le mécanisme de la pédale.ça peut être un simple problème de purge comme un défaut de pièces coûteuses.
Si ça passe bah prenez la route, et allez rouler.
Toutes les vitesses doivent passer sans craquer et la boîte ne doit pas faire de bruit métallique ou grondement sourd.
L'embrayage ne doit pas patiner non plus.
A l'arrêt seconde enclenchée, essayez de faire caler le moteur, si vous n'y arrivez pas, disque HS nécessitant dépose moteur.


Etape 5: Train et frein


Pendant que vous roulez, entendez vous des claquements au niveau des trains? Des grosses vibrations dans le volant?
Si c'est le cas, travaux à prévoir, parfois simple mais aussi coûteux. (rotule, timonerie, boitier de direction, amortisseurs, silent bloc...)
Seul un passage sur pont ou chandelle pourra vous permettre de diagnostiquer.


Les freins font ils leur boulot? non? attention danger, risques de grosses dépenses et avant tout d'accident.
Oui? tant mieux, passez dessous quand même pour vérifiez l'épaisseur des disques et qu'il n'y ai pas de graisse qui sort au niveau des tambours arrières.
Si la pédale est trop molle, purge à faire au mieux ,au pire maitre cylindre HS  ou étrier ou cylindre de roue qui fuit.Sortez le carnet de chèque.
Si la pédale est trop dure, pompe à vide HS, flexible de vide HS ou bien mastervac HS. Sortez le carnet de chèque.
Si le camion freine tout seul, c'est qu'il y  quelque chose de grippé, va falloir démonter et diagnostiquer et réparer. Sortez le carnet de chèque.
On rigole pas avec la sécurité.


ETAPE 6: L'électricité


Est ce que les feux fonctionnent? Est ce que la ventilation fonctionne?
Pas de sapins de Noël au tableau de bord? La batterie arrive t-elle a redémarrer le camion, 15 minutes après l'arrêt?
Moteur tournant, voyez si l'alternateur charge en branchant un multimètre aux bornes de la batterie.
Vous devez avoir entre 13,5 et 14,5 V.


Bon voilà, je suis partie du principe où vous êtes novices et sans compétences quelconque en méca.
Si vous pouvez y aller avec un connaisseur c'est royal.


Maintenant que vous avez fait le tour, il va falloir peser le pour et le contre, je vous ai prévenu de ce qu'il faut éviter et d'autres choses qui peuvent vous coûter plus ou moins cher en pièces ou main d'oeuvre (même si vous avez des super tuto pour faire vous même lol)
Il est clair qu'un J qui respecte toutes les bonnes conditions de fonctionnement n'existe pas alors peser bien le pour et le contre avant de vous engager auprès du vendeur.
Vous maintenez quand même votre choix, de toutes façons vous en êtes amoureux(se) de ce J maintenant.
Négociez tout ce que vous pouvez, surtout s'il y a des travaux à faire et surtout s'il n'y a ps le ct.
Et négociez pas le seul prix du ct, mais prenez une groooooooooosse marge pour les éventuels travaux à venir.


J'ai peut être oublié quelques chose ,mais vous avez l'essentiel je pense, au pire ,vous avez le forum à votre disposition pour vous aider à maintenir sur roue votre J et vos rêves de kilomètres à son volant.


Soyez prudent et bonne route.












 
_________________
http://peugeotjj.canalblog.com/
http://audia4b5.canalblog.com/


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014 - 21:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
feecarabus
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 21 Fév 2016 - 13:40    Sujet du message: Conseils avant d'acheter. Répondre en citant

Merci Shinta pour cet excellent tuto!!!

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:29    Sujet du message: Conseils avant d'acheter.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> Les petites annonces -> Achat de J Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com