Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

J7 Diesel aménagé
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> Présentation -> Présentation de votre (ou vos) J7-J9
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phil39
Jiiste en formation

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2015 - 16:16    Sujet du message: J7 Diesel aménagé Répondre en citant

Salut

Je suis enfin allé récupérer mon J7 avant la neige, et surtout avant le salage des routes Smile
C'est un Diesel 2.1L de 1978 aménagé camping-car par l'ancien propriétaire.

L'intérieur n'est pas neuf, mais propre, lumineux et fonctionnel. Je suis en train de nettoyer et remettre en état de marche le frigo trimixte, notamment au niveau du circuit de gaz et du brûleur. J'ai également 2 plaques de cuisson, un évier électrique, toilettes chimiques, table convertible en lit, de nombreux rangements et un système de panneaux photovoltaïques pour recharger les batteries et alimenter l'éclairage intérieur en direct.

D'extérieur, il est en très bon état. L'ensemble des bas de caisses ont été changés et remplacés par de la tôle épaisse, le châssis n'est même pas piqué par la rouille. La calandre a été modifiée pour accueillir un 2ème ventilateur à déclenchement manuel. Le ventilateur principal est bridé.

Aucun souci particulier rencontré pour le retour, sauf la température qui ne dépasse pas les 60°C. J'ai prévu de changer le calorstat dans les jours à venir.
La jauge à carburant ne fonctionnait pas. J'ai ouvert la trappe de visite et simplement touché un fil, et puis ça remarche Shocked
Le capot a été capitonné sur les 2 faces, je ne sais pas avec quoi. Je pense que ça diminue bien de niveau sonore Okay

Voilà une première photo. J'en prendrai d'autres quand je pourrai le ressortir !

Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2015 - 16:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tiken
Jiiste nucléaire

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2015 - 19:52    Sujet du message: J7 Diesel aménagé Répondre en citant

Effectivement, à première vue, il a l'air propre et bien équipé ! Tu pourrais nous présenter l'intérieur via qques photos ?

Géolocalisez vous ! C'est ici : http://www.planetej7-j9.com/t1159-G-olocalisation-des-membres.htm

Laïo
Jiiste diplômé

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2015 - 22:18    Sujet du message: J7 Diesel aménagé Répondre en citant

Wow! Il a l' air chouette , cet engin!

Vivement le printemps, pour que l' on voie d' autres photos !

Phil, je te recommande d' en prendre bien soin; mais je ne me fais pas de soucis de ce côté, vu la qualité de tes messages !! Okay

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2015 - 22:19    Sujet du message: J7 Diesel aménagé Répondre en citant

S'il ne monte pas en température, pas besoin de changer le calorstat.
Je dirais même que ton moteur tourne trop froid, attention en ces temps frais d'avoir une température de fonctionnement correct pour la fluidité de l'huile et donc le graissage moteur.

Phil39
Jiiste en formation

MessagePosté le: Sam 24 Jan 2015 - 11:35    Sujet du message: J7 Diesel aménagé Répondre en citant

Ne t'inquiète pas Laïo, je vais en prendre bien soin, comme l'a fait l'ancien propriétaire ! En partant sur une bonne base, on est obligé  Mr. Green

Shinta, ce que je sous-entendais, c'est que le calorstat a dû être carrément supprimé. C'est aussi possible qu'il soit bloqué en position ouvert, mais j'en doute...
L'ancien propriétaire ne roulait qu'en été et avec un carton pour cacher le radiateur, donc la température devait atteindre les 70 à 80°C, ce qui est à peu près acceptable.
Moi, j'ai parcouru 80km avec une température extérieure de 5°C et un trou de 20cm de diamètre dans le carton parce que j'avais peur qu'il chauffe. J'aurais mieux fait de ne pas le toucher.

Au final, pour me débarrasser de ce carton, je vais mettre le calorstat.
J'habite en petite montagne, donc je préfère le monter en température rapidement.
Le livret d'entretien préconise un calorstat d'ouverture à 78°C. J'en ai acheté un à 79°C. C'est pareil, et ça ne pourra pas influer sur le déclenchement du ventilateur puisqu'il est forcé Okay

D'ailleurs, j'ai une sonde de température dans la durit supérieure (voir photo). Est-ce que c'est d'origine ou rajouté ?
Je crois que la sonde en bas du radiateur a été carrément supprimée, à confirmer...

Assez parlé Laughing , place aux photos de l'intérieur !
Photo prise de l'arrière. Cuisine à gauche, porte latérale à droite (cachée), toilettes derrière le siège passager :

La cuisine avec un grand placard :

Et enfin le lit (175*140), avec table convertible en dessous. Rangements et réservoirs d'eaux usées vers les passages de roues :

Eric78
Jiiste occasionnel

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Jan 2015 - 16:35    Sujet du message: J7 Diesel aménagé Répondre en citant

il est très propre ton camping car, félicitations !
la sonde sur la durite n'est pas d'origine, j'ai installé la même d'ailleurs, mais c'est un accessoire précieux pour connaître précisément la température de fonctionnement du moteur.
Logiquement, tu devrais avoir un mano de température situé au tableau de bord.
Je pense que l'ancien proprio l'a installé car en obstruant la calandre volontairement, il ne voulait prendre aucun risque sur le plan du refroidissement moteur.
Tu as très bien fait de remettre un calorstat, les véhicules sont prévus pour fonctionner ainsi et si un problème de surchauffe survient, hormis si le calorstat s'avère défectueux, l'ôter ne sert à rien, il faut rechercher la cause ailleurs (pompe à eau défectueuse, radiateur bouché ect...)

Phil39
Jiiste en formation

MessagePosté le: Sam 24 Jan 2015 - 16:55    Sujet du message: J7 Diesel aménagé Répondre en citant

Merci Eric Smile

En effet, un boitier a été rajouté par l'ancien proprio. Il me donne la température et la charge des batteries.

Je n'ai pas encore remis le calorstat, je laisse le dégrippant travailler sur le robinet de purge du radiateur Mr. Green

Laïo
Jiiste diplômé

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Jan 2015 - 00:12    Sujet du message: J7 Diesel aménagé Répondre en citant

Félicitations pour la propreté de ton J ! Je présume qu' il n' y a pas grand' chose à faire pour faire en sorte qu' il puisse prendre la route par tous les temps... S' il n' y a qu' un souci de calorstat, tant mieux !

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Jan 2015 - 09:07    Sujet du message: J7 Diesel aménagé Répondre en citant

Surtout le prix que ça coûte. Okay

Phil39
Jiiste en formation

MessagePosté le: Dim 25 Jan 2015 - 11:09    Sujet du message: J7 Diesel aménagé Répondre en citant

Oui, surtout le prix que ça coute !  Smile

Sinon j'ai une fuite sur le boitier de direction, mais pas de tache au sol vu la fluidité de l'huile.
Je ferai le niveau au printemps.

Et puis probablement un parallélisme à vérifier d'après le contrôle technique (ripage excessif, je suppose que c'est le parallélisme ?).
Mais je trouve qu'il roule bien droit, et les pneus n'ont pas l'air de s'user...

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Jan 2015 - 13:36    Sujet du message: J7 Diesel aménagé Répondre en citant

Ils mettent ripage excessif pour pas grand chose des fois mais à vérifier quand même.

Phil39
Jiiste en formation

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2015 - 19:27    Sujet du message: J7 Diesel aménagé Répondre en citant

Pour revenir sur mon moteur qui ne chauffait pas assez :

Le robinet du radiateur a décidé de s'ouvrir aujourd'hui, merci WD40 Mr. Green
J'ai donc vidangé le LDR, nettoyé le circuit, surtout la cuve de dégazage qui était bien encrassée.

Après avoir vu que l'ancien calorstat fonctionnait (dans une casserole), j'ai comparé la température d'ouverture avec le nouveau.
Sans thermomètre, j'ai vu que l'ancien s'ouvrait avant l'autre.

J'ai installé le calostat neuf, remis du LDR et fait chauffer le moteur.
J’atteins maintenant 70°C à ma sonde après 5 km (ventilateur bridé et température extérieure proche de 0°C).

Je pense que c'est bon signe, et qu'il montera vers les 80-85°C quand il fera plus chaud.

Çà fait plaisir d'avoir un J en ordre  Okay jusqu'à son prochain caprice  Mr. Green

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 12:30    Sujet du message: J7 Diesel aménagé Répondre en citant

Hier, j'ai enfin rencontré Phil39 et son beau J7.

Il était temps. Ça fait plus d'un an qu'on est amis sur Facebook et qu'on discute régulièrement.

Visiter le site web du posteur
Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2016 - 19:38    Sujet du message: J7 Diesel aménagé Répondre en citant

Pas évident avec la vie de tous les jours, mais mieux vaut tard que jamais. Okay

Kahouane
Jiiste diplômé

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2016 - 07:03    Sujet du message: J7 Diesel aménagé Répondre en citant

Elle est bien étrange cette calandre !! Abus de botox ??

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:58    Sujet du message: J7 Diesel aménagé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> Présentation -> Présentation de votre (ou vos) J7-J9 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation