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Tester un alternateur
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Phil39
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MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 18:36    Sujet du message: Tester un alternateur Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai un problème de charge batterie depuis 1 semaine sur mon J7.
L'alternateur n'a aucun effet sur la tension de la batterie.
J'ai globalement vérifié tout le faisceau autour de l'alternateur, en vain. Celui-ci ne fait pas de bruit suspect, il ne chauffe pas anormalement...

Je précise que l'alternateur a été adapté : il possède un régulateur intégré (Paris-Rhône), mais est relié à un régulateur Ducellier situé vers la batterie.
Je suppose que le Ducellier remplace le régulateur intégré qui a dû tomber en panne précédemment ?
Bref, tout fonctionnait jusqu'à maintenant donc je ne remets pas les branchements en cause.

Je voudrais d'abord savoir comment tester mon alternateur :
J'ai voulu tester la tension entre B+ et masse, entre D+ et masse, et entre L et masse.
Résultats : toujours à zéro !
Est-ce que mes manips sont bonnes ?
Est-ce que je dois m'attendre à du continu ou de l'alternatif à cet endroit ?

Pour info : la lampe témoin d'origine a été supprimée et remplacée par un voltmètre.

Merci
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MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 18:36    Sujet du message: Publicité

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Shinta85
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MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 21:43    Sujet du message: Tester un alternateur Répondre en citant

Je sais pas mais faire tourner un circuit de charge avec deux régulateurs, c'est mener la batterie a une mort certaine.
J'en ai fait la mauvaise expérience.
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paracels
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MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 23:14    Sujet du message: Tester un alternateur Répondre en citant

Si Z6P est là dessus il pourra te répondre.
Mais il semble que shinta a raison puisque le régulateur  fait 2 fois le même travail:  lis la partie NB
Choisir le type de régulateur le mieux adéquat car il existe en fait deux types de régulation
 
  • régulation de type à tension constante unique (14V environ) et courant décroissant, c’est à dire que l’alternateur charge très fort au début puis diminue très vite pour devenir très faible avant que la batterie soit bien chargée. C’est le type habituel de régulation et ce n’est jamais gênant sur un bateau à moteur qui tourne longtemps ou sur une voiture qui tourne longtemps et souvent. On trouve ce type de régulation en standard en version interne (intégrée dans l’alternateur) ou externe.

 [*] régulation à 3 étapes, c’est à dire que l’alternateur charge d’abord à courant constant, puis à tension élevée constante (proche de 15V) jusqu’à ce que la batterie soit chargée, puis revient à une tension de maintien (13.8V). C’est un mode de régulation qui existe seulement sur les régulateurs séparés et qui permet de réduire environ 2 à 5 fois le temps de charge. C’est un peu cher, mais on trouve ça ailleurs qu’en marine pour un prix abordable.(entre 100 et 150 €).
 
NB : si un alternateur est équipé d’un régulateur externe, n’importe quel régulateur à tension constante peut être monté en remplacement de celui d’origine, car ces régulateurs sont réglables et permettent même souvent de choisir en fonction de la technologie des batteries à charger. Si un alternateur équipé de régulateur interne standard doit être remplacé par un régulateur à 3 étapes, il faut déconnecter la partie régulation et connecter à la place le nouveau régulateur externe, l’ancien servant alors uniquement de porte-balais. C’est une opération délicate mais réalisable par un amateur. [*]l'alternateur produit de l'alternatif,le regul le transforme en continu ,avec un integre ca se passe en interne et le courant repart sur la batterie[*]or la a quoi sert le regul externe???puisque le courant est deja transforme
[*]branchement regul integre[*]

      


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Phil39
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MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 23:53    Sujet du message: Tester un alternateur Répondre en citant

Merci pour les infos  Okay

En lisant les dernières phrases, ça confirme un peu ce que je pensais :
Le régulateur interne ne me sers que de "porte-balais", pour réguler ensuite en externe, donc pas de double régulation.

Finalement, je vais commencer par vérifier ces fameux balais ou charbons qui sont souvent en cause.
Ils sont directement fixés vers l'arrière, apparemment plus accessibles que dans les vieilles dynamos que je déteste remonter Mr. Green

J'en profiterai pour me faire un petit schéma électrique, parce que c'est aussi relié à un coupleur/séparateur de charge pour ma batterie auxiliaire !
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Shinta85
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MessagePosté le: Mer 11 Fév 2015 - 07:48    Sujet du message: Tester un alternateur Répondre en citant

Je sais pas comment ça fonctionne en théorie, mais je sais juste qu'un double régulateur (incorporé + externe), c'est une batterie qui chauffe et bout (danger d'explosion++++++++++++),des vapeurs dans la cabine (gaz toxique) et batterie qui tient la charge après qu'une demi seconde pour descendre à 1.80 V (mesure que j'ai eu avant de la changer).
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Phil39
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MessagePosté le: Mer 11 Fév 2015 - 17:38    Sujet du message: Tester un alternateur Répondre en citant

Dans le cas de la double régulation, oui est super dangereux !

Pour rassurer tout le monde Mr. Green j'ai démonté le régulateur interne.
Il a été complètement shunté, donc inutilisable. Ce qui confirme bien que c'est uniquement le régulateur externe qui fait le boulot depuis cette modif.

J'ai tout débranché, nettoyé, rebranché et aucun changement...
Je vais aller voir un garagiste parce que l'électricité et moi, ça fait 2 Laughing
Et si je pouvais avoir un nouvel alternateur avec régulateur intégré électronique pas trop cher, je serais tranquille.
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Phil39
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MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2015 - 19:14    Sujet du message: Tester un alternateur Répondre en citant

Je suis allé voir un garagiste ce matin. Après avoir cherché un long moment la cause de la panne, il s'est rendu compte que l'alternateur n'était pas excité.
Il a simplement fallu connecter un fraction de seconde le B+ de l'alternateur avec la borne + de la batterie pour "lancer" l'excitation.
C'est probablement dû à mon régulateur mécanique qui ne fait pas la connexion par temps froid (système d'électro-aimants collés par le froid par exemple).

Suite aux nombreux démarrages dans la journée, l'alternateur se lançait automatiquement à peu près une fois sur 2.
A long terme, je remplacerai tout ça par un régulateur électronique intégré pour rouler tranquille.

J'ai fait un schéma du montage principal actuel si ça peut aider quelqu'un prochainement...
(La cosse D+ a été déconnectée du régulateur interne et est reliée directement au rotor)


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Phil39
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MessagePosté le: Sam 14 Fév 2015 - 19:30    Sujet du message: Tester un alternateur Répondre en citant

Encore moi  Mr. Green

J'ai acheté et installé un régulateur intégré neuf aujourd'hui.
Tout fonctionne très bien pour recharger mes batteries (14.4 V je crois).

Par contre, j'ai des questions, sinon ça serait pas drôle

Mon voyant de charge batterie d'origine ne s'allume pas (depuis toujours).
Il clignote faiblement pendant 1 sec toutes les 10 sec environ en marche, et reste éteint à l'arrêt.

Grâce aux schémas de la RTA, j'ai repéré le fil qui est connecté au tableau de bord.
Le souci, c'est que je n'arrive pas à joindre les 2 bouts  Mr. Green avec le faisceau.
Et je ne comprends pas où va ce fil Shocked

Et coté alternateur, ma sortie L (non branchée pour le moment) sensée faire fonctionner ce voyant ne délivre de tension ni en marche (+0.02V) ni à l'arrêt (-0.04 V).
Bizarre ça, non ? Au pire je brancherai sur le D à coté, mais bon...
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paracels
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MessagePosté le: Sam 14 Fév 2015 - 23:04    Sujet du message: Tester un alternateur Répondre en citant

Il me semble que le fil va vers la boite fusible F3 comme sécurité ,puis vers le tableau bord.
Vois le 2em branchement.
Le L est égal au D+ branche sur D+.





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Phil39
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MessagePosté le: Dim 15 Fév 2015 - 11:06    Sujet du message: Tester un alternateur Répondre en citant

En voyant ton schéma, j'ai compris mon erreur (de débutant Smile ) : j'ai voulu mesurer la tension entre L et masse, alors qu'il fallait mesurer entre L et + batterie.
Donc c'est résolu de ce coté là !

Reste à faire le lien avec le témoin de charge du tableau de bord...
Le fil partant de B+ va au fusible F1 (dans mon J et sur le schéma aussi). A priori, il alimente les accessoires comme il faut.
Par contre, le fil qui va au témoin ne passe pas par la boite de fusibles (ni dans mon J, ni sur le schéma).

Ça peut paraître idiot, mais ce fil que je dois relier au D+ (ou L) entre dans une gaine sous la boite à gants avec le fil qui part de B+ pour les accessoires.
Et en sortie de gaine vers l'alternateur, il n'y a plus que le fil de B+ Shocked
Je vais être obligé de couper cette gaine pour comprendre...

Sur ce schéma, j'ai les fils 7 et 7A (en C) que je ne retrouve pas en A et B.


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paracels
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MessagePosté le: Dim 15 Fév 2015 - 11:50    Sujet du message: Tester un alternateur Répondre en citant

Regarde le schéma que j'ai mis ,avec regul externe,pour toi vu qu'il est interne le fil 8 n'existe plus et le fil 7 qui va au fusible F3.
Peut être que ce plan est trop vieux par rapport au tien??





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Phil39
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MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015 - 11:29    Sujet du message: Tester un alternateur Répondre en citant

Oui, ton schéma doit être trop vieux, ça ne correspond pas à ce que j'ai.
Mon J est de 1978, et le schéma qui correspond, c'est celui que j'ai posté hier (fourgon depuis 1975).

Je ne me suis pas encore attaqué à la gaine.
J'hésite à ne pas me brancher au témoin, vu que j'ai déjà un voltmètre rajouté au tableau de bord.
Et connecter l'alternateur à l'interrupteur de l'électrovanne (rajouté également), ce qui m'évite de bidouiller au niveau du neiman (au moins pour dépanner pour le moment).
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MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015 - 14:37    Sujet du message: Tester un alternateur Répondre en citant

bonjour
sur ton 1er post tu dis avoir supprime la lampe temoin,tu pourrait la remettre provisoirement pour tester
si tu as trouver le fil qui allait du contacteur a la lampe du tableau puis a l'alternateur tu le rallonge


info trouver sur le net

l'alternateur se met en route par 2 moyens :
          - le fait de mettre et de tourner la clé dans le Nieman vient "allumer" la lampe au niveau du tablea de bord. Le courant qui circule passe dans le régulateur et le sort de sa veille. C'est de loin le cas le plus courant.
                => Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ne mettra pas en route électriquement l'alternateur
          - à 6000trs alternateur (environ 2000trs moteur), il s'autoamorce. Ca veut dire qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor (magnétisé) crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur
 
    - Les causes de défaillances principales sont (par ordre de probabilité) usure des balais, diode en Court Circuit, roulement HS
 
 
----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----
 
1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action    : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence  : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur
 
2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action    : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence  : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.
 
3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action    : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence  : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.
 
4ème étape : Vérifier la Charge
Action    : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence  : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses
 
5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action    : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
                   Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
                   Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence  : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.
 
6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action    : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence  : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.
 
 
=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.
Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et systeme électrique
 


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Phil39
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MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015 - 15:08    Sujet du message: Tester un alternateur Répondre en citant

Merci pour les infos  Okay

J'ai donc une bonne et une mauvaise nouvelle maintenant :

La bonne : j'ai repéré le fil qui est relié au témoin. Je l'ai branché à la cosse L de l'alternateur. Après contact, le témoin s'allume.
J'ai ensuite relié la cosse D à la batterie (sans passer par le neiman mais après contact, ça revient au même apparemment).

La mauvaise : moteur en marche, le témoin reste allumé et l'alternateur ne charge pas.
Et quand je retire la cosse L, l'alternateur se met à fonctionner correctement (mais le témoin est débranché).

En vérifiant à l'arrêt, j'ai toujours une tension de 12V à la cosse L. Alors qu'elle devrait être nulle. Du coup, mon témoin ne se rallume pas...
Je nage complètement là Mort de Rire
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MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015 - 17:56    Sujet du message: Tester un alternateur Répondre en citant

lis ca je croix que ca va t'aider
http://www.planete-205.com/forum/alternateur-hs-regle-t42584-15.html?sid=91…

en dessous indication des lettres en rapport des alternateurs
+ Batterie
A, A1, B, B+, +B, BAT, 30, 51

Masse
- (Autolite, Lucas, Motorola, Prestolite, SEV Marchal, Valeo)
31 (Femsa, Fiat, Magneti Marelli)
D- (Bosch)
E ou E/ (Hitachi, Mitusbishi, Nippondenso)
GRD (Delco Remy)
M (Paris-Rhône, Valeo)

Générateur
Alimentation régulateur
Référence tension
(+ après contact)
+ (Autolite,Delco Remy, Femsa, Lucas)
15 (Fiat, Magneti Marelli)
61+ (Paris-Rhône, SEV Marchal, Valeo)
D+ (Bosch, Ducellier, Motorola, Valeo)
G (Hitachi)
IG (Mitusbishi, Nippondenso)
IGn (Prestolite)
B, Bob, IGN, R...

Excitation
(vers rotor)
67 ou 67/ (Fiat, Magneti Marelli)
DF (Bosch, Ducellier, SEV Marchal, Valeo)
Exc (Femsa, Motorola, Paris-Rhône, Prestolite, Valeo)
F ou F/ (Autolite, Delco Remy, Hitachi, Lucas, Mitusbishi, Nippondenso)

Lampe témoin
D+ (Motorola, Valeo)
A+ (Paris-Rhône, Valeo)
L (Ducellier)

Courant alternatif
avant pont de diodes
A (Ducellier)
W...

Point neutre stator étoile
N...


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:14    Sujet du message: Tester un alternateur

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