Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Journal de Bord Illustré] réparations J9
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> Les petits plus -> Restauration et travaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
veggyvan
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2015 - 15:32    Sujet du message: [Journal de Bord Illustré] réparations J9 Répondre en citant

Coucou tout le monde,

Comme vous avez pu le voir, j'appelle à l'aide qui veut bien m'aider pour réparer mon petit J. En tout cas, rien ne m'a empêché de commencer les travaux, et je me propose donc de vous faire suivre tout cela en image pas à pas. N'hésitez donc à me corriger si vous voyez des erreurs... et puis ça pourra servir en partie de tuto (on verra ça plus tard quand j'aurais bien tout attaqué), car je vais détailler certaines parties (ça restera basique et simple vu mon niveau). Pour préciser pour ceux qui tombent sur ce post et que ça pourrait aider : mon J est un diesel de 1984; avec un moteur de 504 (2,1L ???)

Voici la liste des choses qui vont être changées/vérifiées ...

-répartiteur de freinage arrière (démontage et contrôle - sans doute à changer)
-démontage/remontage flexibles de frein arrière, garnitures et ajustements - changement des longues durites dures de frein AR (changement de Tout les circuits arrières)
-boitier de direction
-rotule inférieure AVG
-vérification du roulement de roue AVG/AVD
-correction du jeu de levier de vitesse
-vérification étriers/pitons AV
-changement des plaquettes de freinages
-silent bloc de suspensions droits

Tout d'abord le lieu des travaux.

et on attaque ensuite la route ARD pour enlever le répartiteur de freinage... et là, on se rend compte que tous les écrous, vis, raccords... sont mort...

On voit bien qu'il n'y a plus qu'une seule durite qui arrive au répartiteur, je l'ai cassée en essayant de la dévisser du répartiteur. Elle pendouille près du verrin de suspension.
on va juste galérer à enlever tout ça... mais toutes les pièces neuves arrivent dans 2 jours... on pourrait limite tout casser car je change tout (durites en durs; flexible de freins...)

Voici le monsieur répartiteur en photo... sale état le bougre. Ca va être une galère à enlever... mais pas le choix!

Ensuite, on suit les petits tuyaux en cuivre ou alu; si on veut les remplacer, on enlève les cavaliers qu'on trouve sur notre chemin. Sur les 3 que j'ai dû enlever, j'ai cassé 2 boulons et le dernier seulement à bien voulu venir en douceur...

mais reste le raccord final des durites de frein AV/AR qu'il faut que j'arrive à enlever.

Une fois que tout cela sera démonté (ainsi que la durite qui va du répartiteur au cylindre ARG; y'aura plus qu'a tout remettre neuf (le gars du contrôle va pas comprendre tellement mes freins vont péter le forme!).

La suite à venir ce soir ou demain

Dernière édition par veggyvan le Dim 29 Mar 2015 - 15:42; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2015 - 15:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tiken
Jiiste nucléaire

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2015 - 15:37    Sujet du message: [Journal de Bord Illustré] réparations J9 Répondre en citant

très bonne initiative !  Okay
Bon courage pour tes travaux

Géolocalisez vous ! C'est ici : http://www.planetej7-j9.com/t1159-G-olocalisation-des-membres.htm

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2015 - 16:04    Sujet du message: [Journal de Bord Illustré] réparations J9 Répondre en citant

Le freinage étant pas le point fort de ce camion, avec du neuf, tu vas rouler tranquille.
Et en plus tu apprendras pas à pas comme on a tous commencé.
Pour ton moteur, prend une photo de celui ci ou juste les numéros inscrit sur la culasse.
Bon courage pour la suite des travaux et hésites pas à nous les faire partager, ça fait plaisir de voir un J reprendre un brin de jeunesse.

veggyvan
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2015 - 21:23    Sujet du message: [Journal de Bord Illustré] réparations J9 Répondre en citant

Suite et fin pour ce soir;

Tout est vraiment grippé des deux côtés, impossible de dévisser les raccords; et les boulons des flexibles n'en parlons pas plus... Donc ça a été simple : scie à métaux, on tombe toutes les durites, et je remet tout à neuf côté arrière, plus de doute!

Côté droit : tout coupé, demain un coup de meleuse four finir de virer ce qui reste des anciens flexibles de frein...

Côté gauche, même combat...

Toutes les durites en dures sont enlevées de leur cavalier :

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2015 - 22:26    Sujet du message: [Journal de Bord Illustré] réparations J9 Répondre en citant

Merci pour ce reportage très intéressant. Et bon courage.

Visiter le site web du posteur
veggyvan
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Mar 2015 - 18:48    Sujet du message: [Journal de Bord Illustré] réparations J9 Répondre en citant

Bon, suite des travaux!!
Ce matin : achat de matos (meuleuse surtout!) pour pouvoir finir de tomber tout le barda des circuits de freins arrières.

Donc, j'ai fait sauter à la meuleuse les flexibles de freins dont les boulons étaient soudés de rouilles, tout comme le répartiteur de freinage :

Tout est à nu des deux côtés, donc.

Comme vous le voyez, le répartiteur était vraiment... mort (c'est moi qui ai enlevé le soufflet cependant)

enlèvement du câble de frein à main D en vue de son remplacement

le bougre brûle, j'avais déjà ouvert un topic là dessus. 2 câbles en 6 mois... ça commence à faire, d'où ma problématique de masse (voir rubrique faisceau : rajouter une masse moteur/châssis)

Ensuite, on attaque côté boitier de direction (démontage et remontage d'un neuf - j'ai pas le temps et l'envie de m'embêter à faire de la réparation de pièce pour le moment). Ca se trouve donc dans le prolongement de la colonne de direction (le gros tube en acier qui descend du volant).
Voici donc le haut du boitier, avec le cardan qui est relié vers le haut à la colonne de direction.

Ensuite la bèbète.... facile à déboulonner pour le coup.

J'arrive a bien tout enlever SAUF la biellette pendante, donc je n'arrive pas à extraire ce boitier! la biellette pendante semble en prise (j'ai fait sauter la goupille et le boulon) dans l'axe de barre de direction... Même en faisant levier avec un pied de biche je n'arrive pas à l'extraire (le faire sortir vers la droite, sur la photo). Est-ce vissé ? ça semble bouger quand je le prend dans les mains, mais ça bouge à l'intérieur de l'axe de barre (partie gauche sur la photo)

Un deuxième jour de travaux où j'ai pas mal avancé dans le démontage... mais il me reste à débloquer ce boitier, ainsi que le raccord de durite en dur de frein AR. Pour mercredi, je dois encore démonter la rotule de roue inf AVG, enlever le soufflet de cardan pour le changer. Je dois contrôler les roulements AV et changer un silent bloc de suspension droit. Dans le timing?

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Mar 2015 - 19:05    Sujet du message: [Journal de Bord Illustré] réparations J9 Répondre en citant

Il te faut un arrache rotule et ça viendra tout seul.
T'avance pas mal, tu peux pas non plus avoir l'efficacité de nous autres qui connaissons le camion et avons l'outillage.

veggyvan
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Mar 2015 - 19:16    Sujet du message: [Journal de Bord Illustré] réparations J9 Répondre en citant

Ok je vais me fournir cet arrache rotule! En fait j'ai un peu exagéré pour mercredi j'ai juste les démontages à faire Very Happy

veggyvan
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2015 - 11:12    Sujet du message: [Journal de Bord Illustré] réparations J9 Répondre en citant

Ce matin, encore achat d'outils (putain les budgets).

Donc, j'ai réussi à tomber la biellette pendante de direction (grâce à ton conseil d’arrache rotule) et à enlever le boitier.
Je pense que maintenant c'est l'enlèvement de bielle qui va être coton ... J'ai vu que d'autres s'y étaient carrément mis avec une presse!

Par contre je comprends pas cette lamelle de métal retroussée sur l'écrou , je l'ai enlevée à coups de marteaux pour pouvoir attaquer l'écrou (du 35 ??) .
Bon, ça va le faire! et Merci!

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2015 - 11:22    Sujet du message: [Journal de Bord Illustré] réparations J9 Répondre en citant

veggyvan a écrit:

Par contre je comprends pas cette lamelle de métal retroussée sur l'écrou , je l'ai enlevée à coups de marteaux pour pouvoir attaquer l'écrou (du 35 ??) . Bon, ça va le faire! et Merci!

On dirait que c'est fait exprès pour empêcher l'écrou de se désserrer tout seul.

Visiter le site web du posteur
veggyvan
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2015 - 11:30    Sujet du message: [Journal de Bord Illustré] réparations J9 Répondre en citant

Oui c'est ce que je me suis dit, mais ça doit quand même être un bricolage, on va pas faire travailler cette lamelle de métal à chaque changement ??

veggyvan
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2015 - 12:16    Sujet du message: [Journal de Bord Illustré] réparations J9 Répondre en citant

Question au passage : est-ce normal que la colonne de direction puisse remonter : lors du démontage du boitier, pour dégager la colonne du cardan j'ai pu la glisser vers le haut...
Alors qu'il me semble qu'il n'y a qu'un seul point d'attache fixe... plus haut.

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2015 - 15:48    Sujet du message: [Journal de Bord Illustré] réparations J9 Répondre en citant

La lamelle pliée en effet empêche l'écrou de se desserrer, c'est un peu le même principe que quand on plie un coin d'écrou de cardan.
Pour la colonne ,en effet c'est normal qu'elle remonte, en fait elle glisse dans un fourreau guide, une fois détachée.
L'outillage est un investissement au départ, mais quand tu penses au pognon que tu peux laisser chez un mécano et que tu devras y retourné peut être pour les mêmes travaux avec les mêmes outils que t'auras toujours pas, le choix est vite fait.
Investissement et huile de coude. Okay

veggyvan
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2015 - 18:13    Sujet du message: [Journal de Bord Illustré] réparations J9 Répondre en citant

Aujourd'hui on finit sur une note de destruction : j'essaye de débloquer les boulons de mes roues avant (que je n'ai moi même jamais enlevée Embarassed , et qui je pense ne l'ont pas été depuis longtemps...)... et je casse 2 douille, une de 23 toute neuve et une de 24 (eh oui, désespéré, j'ai attaqué à la 24 mais elle n'a pas tenu!)

Bon on garde le moral, mais ya encore du taf qui m'attend, surtout que ça se trouve, je vais devoir refaire tout le circuit de durite de frein et non que l'arrière.

tiken
Jiiste nucléaire

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2015 - 18:32    Sujet du message: [Journal de Bord Illustré] réparations J9 Répondre en citant

bah au point où tu en es, c'est vrai que ça vaut le coup de tout refaire une fois pour toute, et être peinard !
Tes écrous de roues doivent être biens grippés, ou douilles de merde, badigeonnes les de GO et laisse agir, ça ne pourra qu'aider, ça joue le rôle de dégrippant.
La rondelle pliée, c'est normal, effectivement ça joue un rôle de blocage de l'écrou.
Comme te le dis Shinta, l'outillage a un coup certain, mais au moins tu l'as, et tu pourras toujours te dépanner, parce que là, tu vas commencer à bien connaître ton bahut ! Et ça c'est chouette ! Sans compter la satisfaction de rouler avec après !

Bon courage, continue comme ça, et merci pour le partage de tes travaux

Géolocalisez vous ! C'est ici : http://www.planetej7-j9.com/t1159-G-olocalisation-des-membres.htm

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:21    Sujet du message: [Journal de Bord Illustré] réparations J9

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> Les petits plus -> Restauration et travaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation