Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Joint de culasse J9
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> le moteur diesel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
philou64
Débutant du J.

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2015 - 15:26    Sujet du message: Joint de culasse J9 Répondre en citant

Bonjour à tous les J neufiste dieseliste.
Tout nouveau sur ce forum qui m'a apporté pas mal de réponse, j'ai un soucis à vous soumettre :
- J'ai des notions mécaniques (mon père était dieseliste), et j'ai fait l'acquisition d'un J9 diesel de mars 1981 totalisant 137400 km le 05/09/2014.
Le moteur a été refait en juin 1987 à 67000 km (facture).
Je me suis aperçu qu'il consommait un peu de liquide de refroidissement et puis un jour, plus rien dans le bac. J'ai ouvert le bouchon du cache culbuteur et patatra...mayonnaise.
J'ai changé le joint de culasse, bien nettoyée la culasse, changé tous les joints....., regardé la planéïté de la dite culasse...bref pour moi tout allait bien.
Jusqu'à ce jour (06/04/2015), liquide de refroidissement niveau très bas, et présence minime sur le dos du bouchon du cache culbuteur, j'ai vérifié la jauge et l'huile est mélangée à de l'eau....ça recommence.

Donc je fais appel à vous mes amis (respect à vous je suis tout nouveau sur le site).
1/ Pensez vous qu'il faille changer la culasse ?
2/ Effectuer le serrage préconiser au bout de 150 km après changement du joint de culasse ?
3/ Autres choses que vous pensez....

Merci pour vos réponses. Mon moteur est un XDP 90. La carrosserie est en très très bon état, alors je ne voudrais pas m'en séparer

Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2015 - 15:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2015 - 19:18    Sujet du message: Joint de culasse J9 Répondre en citant

Yep si tu as pas fait le resserrage ,faut le faire.
Mais il est possible que la culasse soit fendue de l'intérieur.

paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2015 - 00:01    Sujet du message: Joint de culasse J9 Répondre en citant

Bonsoir.
Comme le dit shinta il faut resserrer entre 1500 et 2500 km.
Mais il faut préciser ceci:sur ton xdp90 as tu l' ancienne culasse avec injecteurs à brides ou la nouvelle avec injecteurs vissés sortit en 1981 qui est une culasse renforcée.
Avec la 1ere tu serre à 7daN.m puis tu desserre et tu resserre à 7 ,tu laisse refroidir au moins 3h30,et tu fais un point fixe de 10 mn a 3000tmn et tu resserre à 7 daN.m puis 1500 km à 2500 km et tu resserre à 7 daN.m.
Pour la 2em tu serre à 3 daN.m puis serrage à 5 daN.m,tu laisse refroidir 3h30 ,puis point fixe de 10 mn à 3000 tmn et tu serre à 6daN.m,ensuite il n'y a pas de resserrage.
Tu ferais peut être bien de prendre la RTA car tout ceci est inscrit dessus.
Après serrage culasse tu règle les culbuteurs adm 0,15,ech 0,25.
Pour la suite,il faudrait savoir si tu perds de l'eau.
Soit par le radiateur, soit la pompe à eau,soit le ventilo électromagnétique si tu en as un fonctionne toujours.

Dernière édition par paracels le Mar 5 Mai 2015 - 11:51; édité 3 fois
philou64
Débutant du J.

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2015 - 09:25    Sujet du message: Joint de culasse J9 Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos réponses.
Donc si j'ai bien compris, il est "normal" que mon bac de liquide de refroidissement se vide alors que je n'ai pas fait de resserrage ????....
Pourtant, je n'ai roulé que 250 km entre le temps des réparations et la découverte de cette nouvelle panne...

Pour Paracels : ma culasse est avec les injecteurs à vis.
1/ Resserrage moteur à chaud ou à froid ?

Merci

paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2015 - 16:55    Sujet du message: Joint de culasse J9 Répondre en citant

A froid.
Voir le niveau d'huile moteur si ça augmente ,joint de culasse.
Il se peut qu'un peu de liquide passe dans la culasse,mais il faut plutôt chercher la cause de la perte d'eau.
Fuite ,radiateur,ventilo qui ne fonctionne pas donc surchauffe, l'eau part par le trop plein du bocal si ça chauffe.

philou64
Débutant du J.

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2015 - 18:07    Sujet du message: Joint de culasse J9 Répondre en citant

...J'ai resserré la culasse.
C'est vrai qu'ils y en avaient (4) qui n'étaient pas bien serrés. Donc avec ma clé dynamo, j'ai tout resserré comme il se doit.
J'ai vidangé le moteur, l'huile était grise et plus fluide que d'habitude (présence d'eau).
Petite présence de mayonnaise sous le cache-culbuteurs...
Essai sur route, il fume beaucoup moins à l'arrêt également.
J'espère que cela venait de là (resserrage)..... Je vous tiens au courant et merci pour vos réponses.
NB : J'ai vérifié la présence éventuelle de fuite sur le circuit de refroidissement....Niet....Nada...pas de fuite.
Philou

Eric78
Jiiste occasionnel

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2015 - 06:36    Sujet du message: Joint de culasse J9 Répondre en citant

L'idéal, lorsqu'on remplace le joint de culasse, est de faire éprouver et éventuellement surfacer la culasse auprès d'un pro.
Ainsi, si celle-ci n'a pas de problèmes et qu'il subsiste d'autres désagréments liés au refroidissement, il faut donc entrevoir d'autres éventualités.

philou64
Débutant du J.

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2015 - 10:03    Sujet du message: Joint de culasse J9 Répondre en citant

Re bonjour à tous. Juste pour vous dire que même après les resserrage nécessaire, et bien ça continuait à "boire" du liquide de refroidissement.
J'ai donc pris la décision de changer la culasse. J'en ai trouvé une neuve sur Le Bon Coin, bien en dessous du prix pour faire vérifier l'ancienne culasse.
Tout est changé et on est reparti.
Merci à tous pour votre aide.
Phil

paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2015 - 10:58    Sujet du message: Joint de culasse J9 Répondre en citant

Bonjour philou.
Merci d'avoir pris la peine de donner des nouvelles de ton camion.
J'espère que c'était ça et que tout ira bien pour toi.

philou64
Débutant du J.

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2015 - 16:31    Sujet du message: Joint de culasse J9 Répondre en citant

Okay

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2015 - 20:11    Sujet du message: Joint de culasse J9 Répondre en citant

Arf merd*, mais si ça roule c'est l'essentiel.
Bonne route à toi.

philou64
Débutant du J.

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2015 - 12:06    Sujet du message: Joint de culasse J9 Répondre en citant

Merci à toi Shinta85

philou64
Débutant du J.

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2015 - 11:17    Sujet du message: Joint de culasse J9 Répondre en citant

Re bonjour à tous......
Après avoir changé la culasse (neuve), mon J9 consomme toujours du liquide de refroidissement. J'ai vérifié s'il y avait une fuite quelque part ....et ben non, rien du tout.
D'où cela peut il provenir ?

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2015 - 19:18    Sujet du message: Joint de culasse J9 Répondre en citant

Tu es sûr qu'elle était neuve et non pas juste nettoyée et surfacée?
T'as eu la facture quand tu l'a acheté?
Sinon s'il n'y a pas de fuites, ça peut venir du bloc moteur fendu.

paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2015 - 22:08    Sujet du message: Joint de culasse J9 Répondre en citant

Tu as bien respecté l'ordre de montage?
As tu changé les vis de culasse?
Si non resserre un peu pour compenser leur élongation.
Est ce que le niveau d'huile augmente?
Pas de mayonnaise au bouchon cache culbu?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:08    Sujet du message: Joint de culasse J9

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> le moteur diesel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation