Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mecano ou garage pr check up vers Caen ou Rennes
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> Les petites annonces -> Service: bons plans et entraide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lepoissonrouge
Débutant du J.

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 - 12:44    Sujet du message: Mecano ou garage pr check up vers Caen ou Rennes Répondre en citant

salut les jiistes! Smile

j'ai grandement besoin de conseils ou bons plans!  (je n'ai pas trouvé sur les autres posts du forum)
en gros, pour résumer :
y'a la durite supérieure de refroidissement de mon J9 (diesel 2.5) qui a bien pété sur la route (A84, vers caen direction rennes), on est en train de bidouiller un truc à défaut d'avoir pour l'instant pu toper LA durit qui va bien (mais on continue à chercher sur internet et via le forum à la rubrique "vente" ou "recherche de pièces"). L'idée c'est de pouvoir se déplacer un peu jusqu'à un endroit où on peut faire un check up et qq travaux.
On se demande ce qui a pu faire surchauffer le cam comme ça, et un des garagistes du coin nous a dit que c'était pitet mais probablement le joint de culasse qui est naze Shocked   mais ici les garages veulent pas s'en occuper des vieux jiji. bon, sans vouloir paniquer, faut qu'on fasse un check up du loulou, pour voir ce qui cloche, et éventuellement confirmer le diagnostic et s'occuper du joint de culasse si besoin. je sais que c'est une galère à faire, mais si c'est ça, l'idée c'est qu'on s'en occupe autant que possible nous-même, entre autre pour limiter les frais parce que 1) on n'a pas trop de sous en ce moment 2) c'est un camion caisse que j'ai aménagé pour faire une médiathèque-atelier itinérant. et 3) qu'on vit dans le camion (on= mon copaing et moué), du coup tout ça ça complique un peu l'affaire, mmmmh.

Du coup on essaye de voir où c'est qu'on pourrait bien aller pour un pti diagnostic, et puis bosser sur le camion.
On s'est dit qu'on pouvait appeler du côté des garages associatifs de caen, st malo et rennes, pour voir un peu, quand on aura bricolé la durite et fait qq tests cet aprem. 
Mais si l'un ou l'une d'entre vous a des plans de mécano sympas et arrangeants dans les parages, ou a envie de jeter un oeil sur le gros loulou pour nous aider à diagnostiquer, ce serait vraiment super!
on offre l'apéro! Wink

merci merci d'avance pour vos réponses!!

judith et tanc

Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 - 12:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 - 14:48    Sujet du message: Mecano ou garage pr check up vers Caen ou Rennes Répondre en citant

J'en connais des bons, mais ils sont en Vendée ou à Pluvigner pour les plus près. Mort de Rire
Pour ta durite, ça peut être tout simplement l'usure pour commencer.
Après la pression est dû soit à la compression qui passe dans le circuit de refroidissement (joint de culasse ou culasse HS) soit par une montée en température dûe à un mauvais refroidissement ( ventilo qui se déclenche pas, radiateur bouché, pompe à eau HS ou courroie fatigué qui patinerait à haut régime, calorstat qui ne s'ouvre pas...).
Dans ces cas là généralement la pression sort par le vase d'expansion et tu perds du LDR, si tu en as assez.
Vérifie le niveau de temps en temps et la température du moteur en fonctionnement.

Pour le joint de culasse ,rien de sorcier, de plus tu as un tuto sur le forum, avec tout ça ,c'est de la branlette. lol

tiken
Jiiste nucléaire

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 - 17:50    Sujet du message: Mecano ou garage pr check up vers Caen ou Rennes Répondre en citant

Tien !! Pluvigner, tu connais qqu'un là bas ? c'est à côté de chez moi, je suis à 7 km ...  Mort de Rire

Bon si vous êtes prêts à faire un peu plus de bornes, je suis à 1h30 de Rennes, et y'a moyen de venir jouer chez moi, et faire le tour de votre bijou.
C'est vous qui voye !

Géolocalisez vous ! C'est ici : http://www.planetej7-j9.com/t1159-G-olocalisation-des-membres.htm

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 - 18:21    Sujet du message: Mecano ou garage pr check up vers Caen ou Rennes Répondre en citant

tiken a écrit:
Tien !! Pluvigner, tu connais qqu'un là bas ? c'est à côté de chez moi, je suis à 7 km ...  Mort de Rire

La vache, comme le monde est petit. Mort de Rire

Je rajouterais pour voir si la compression monte dans le circuit de ldr, faire tourner le moteur bouchon du vase d'expansion ouvert.
Si des grosses bulles remontent dedans, c'est que le joint de culasse ou culasse est HS.

lepoissonrouge
Débutant du J.

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2015 - 11:57    Sujet du message: Mecano ou garage pr check up vers Caen ou Rennes Répondre en citant

Bien lbonjour!

D'abord merci pr les plans! Okay
Euh mais c'est vrai que ça fait un peu loin dans l'immédiat! 
Je retiens pour une prochaine, on allait vers rennes/nantes, donc... Là on va aller à un garage associatif à lisieux, pour pas trop tirer sur le loulou si y'a des trucs qui vont pas et faire le check up rapido.

oO a bricolé une maaaaaagnifique durite-frankenstein digne de McGyver  Cool et on a fait tourner un peu le camion, pour purger le ldr et voir si ça allait pas exploser.

D'après les tests qu'on a fait, y'a pas de bulles qui ressortent du vase d'expansion, y'a pas de mayo non plus, ce qui tempère un peu le diagnostic de la culasse.
par contre 2 trucs chelou: fumée blanche genre buée parfum LDR qui refoule de la ventilation cabine, et du carter via reniflard et jauge, moteur chaud.
Apparemment un peu de fumée, c'est normal en moteur chaud bicoz chaleur=fumées de combustion possible, mais là à un moment ça a quand même fait une fumée blanche excessive (pas énooooorme non plus mais beaucoup), donc ça nous semble anormal. et puis une buée grasse intempestive c'est pas le top pratique pour la conduite. Neutral
On sait pas si ça peut être 2 problèmes liés, dc on les envisage comme 2 trucs différents, qui ont pu être un dommage collatéral (buée ventilation) ou provoquer la surpression (carter).

Pour ce qui s'est passé avant le pétage de durite: c'est la 2e fois qu'il chauffait comme ça, à chaque fois c'était un trajet où il avait pas tourné depuis 2 semaines environ, et après à peu près 2h de route, entre 70 et 90kmH et moteur à 90° qui tout d'un coup grimpe se met dans le rouge, et là PAF la durite en moins d'une minute après l'allumage du voyant, mais sans que la t° aille jusque 110... Mmmmmmh. Bon.

Là où on en est après ces qq jours de faille spatio-temporelle et de mécanique-system D à Villers-bocage:
- y'a pas de fuite, pas visible en tout cas, de ldr
- le ventilo de refroidissement a l'air de fonctionner (il tourne tout le temps, même au démarrage).
- le radiateur c'est possible qu'il soit bouché (y'a l'air d'avoir pas mal de tartres dedans et des insectes pétrifiés à gogo), donc on va le nettoyer
- pour la pompe à eau et la courroie faut qu'on check ça, mais je sais pas encore bien comment héhé
- y'aurait ptet un truc qui déconne niveau radiateur de chauffage cabine qui fait que ça refoule du ldr dedans. en gros on se dit que y'a pitet une fuite du circuit de refroidissement invisible et que ça passe dans le circuit de l'air cabine, via le robinet ou le radiateur de chauffe lui-même -ms pour l'instant on sait même pas où il se trouve ce radiateur cabine, si qqn sait?
- Le calorstat, c'est le truc sur la pompe à eau?? on a du mal à capter la différence entre le thermocontact (c'est le truc sur le radiateur en bas à babord?) et le thermostat, et où ils sont respectivement exactement? de ce qu'on a capté, le thermocontact c'est ce qui déclenche le ventilo (ms qd on le débranche, ça change rien!) et le calorstat c'est ce qui s'ouvre quand y'a besoin de réguler la T° moteur. c'est ça??
Et est-ce qu'on peut shunter le calorstat pour qu'il reste ouvert ou...? d'après un doc de Rta, le thermostat serait sur la pompe à eau, sous la partie inférieure de la durite supérieur de refroidissement, mais c'est la durite qu'on a remonté, et au remontage on n'a rien vu/ est-ce que ce serait dans le groupe eau de la pompe, et du coup il faudrait démonter la pompe pour vérifier???   ou alors c'est peut-être juste qu'on n'a pas de thermostat??
- pour le joint de culasse, on attend de pouvoir faire d'autres tests au garage, pr être sûrs, et yep on a repéré le tuto! haha même pas peur. Mr. Green
et on a glané des infos à droite à gauche sur d'autres pb possibles qu'il va falloir qu'on teste (les segments, les queues de soupape, l'étanchéité des sièges)

voili voilou pour l'instant!

suite dans le prochain épisode

paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2015 - 14:06    Sujet du message: Mecano ou garage pr check up vers Caen ou Rennes Répondre en citant

Salut.
Comme dirait shinta quand on veut on peut.
Sachant que tu as un 2,5 ta pompe à eau c'est ça,normalement:

Le calorstat,ou thermostat  est dedans s' il n'y a rien c'est que ça a été déjà retiré,provisoirement ça n’empêche pas le moteur de fonctionner,mais il faudra le remettre
s' il est dedans tu le retire et tu le teste.
Dans une casserole d'eau froide le circuit est ferme,plus ça chauffe il doit s'ouvrir vers 80°, 82°s' il ne s'ouvre pas ,à changer.
Calorstat ou thermostat.
http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-valeo-819905-868974-316-p

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2015 - 07:37    Sujet du message: Mecano ou garage pr check up vers Caen ou Rennes Répondre en citant

Pour le LDR dans la cabine, tu dois avoir un souci en effet avec le radiateur de chauffage.
Celui ci se retrouve de l'autre coté du ventilo que tu as au dessus de tes pieds, du coup ils se retrouve derrière le filtre à gazole derrière la calandre, coté chauffeur.

Tu parles de fumée blanche mais où? à l'échappement ou par le reniflard d'huile.
Déja de la fumée qui sort par le reniflard c'est normal, mais beaucoup par celui ci plus la jauge signifie qu'il y a beaucoup de pression dans le carter d'huile.
Comme il y a une voie de dégagement, je parierais que celle au niveau du circuit de ldr ne fonctionne pas.
Je dirais donc que ton bouchon de vase d'expansion fait pas son boulot, ça c'est dans le meilleur des cas.

Mais comme il n'y a pas lien entre circuit de refroidissement et d'huile mis à part le joint de culasse ou la culasse elle même, il est très probable donc que tu ais un gros soucis de ce coté là.

De plus 90 en ordre de marche c'est trop, si tu as un calorstat qui s'ouvre pas c'est normal, si tu en as pas, ça ne l'ai plus.
Ton ventilo tourne, mais tourne t-il à la vitesse du moteur?
Quand il est monté à plus de 100 la première fois, est ce que tu avais assez de LDR?
La deuxième, tu pouvais pas vérifié la durite avait pété. lol

Attention un moteur juste arrêté n'est plus refroidi, donc la température de celui ci peut encore monter de quelques degrés les premiers instants.

tiken
Jiiste nucléaire

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Avr 2015 - 20:43    Sujet du message: Mecano ou garage pr check up vers Caen ou Rennes Répondre en citant

Oui le ventilo tourne dès le démarrage du moteur, par la force centrifuge, mais ça ne veut pas dire que l'accouplement se fait correctement à température.
Tu peux le bloquer afin de le faire tourner en permanence pour en être sur, tu trouveras la méthode sur le forum

Géolocalisez vous ! C'est ici : http://www.planetej7-j9.com/t1159-G-olocalisation-des-membres.htm

paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Avr 2015 - 22:18    Sujet du message: Mecano ou garage pr check up vers Caen ou Rennes Répondre en citant

Les écrous en bleus sont les vis qui fixent le ventilo.
Les autres tu les sers jusqu'au contact du moyeu à la poulie,donc tu aura un fonctionnement permanent du ventilo.
Tu peux débrancher le fil du thermocontact il te sers plus à rien.
Tu peux faire ça juste pour un essai et remettre après en fonction l’électroaimant,mais il faudra rerégler l’écart entre moyeu et électroaimant.
Il faut au minimum bouger le radiateur en dévissant la vis du dessus et en desserrant les 2 vis en dessus  ou le retirer.

lepoissonrouge
Débutant du J.

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2015 - 20:26    Sujet du message: Mecano ou garage pr check up vers Caen ou Rennes Répondre en citant

Merci pour les topo Smile va falloir qu'on voit tout ça!

pour le LDR oui y'en avait assez, j'avais fait les niveaux juste avant de partir, donc juste 2h avant.

Là on est au garage associatif de Lisieux, on y est allé trankilou sur les tites routes, un peu en sous-régime et point mort, et ça a été sans problème.
Du coup, ce qu'on a fait:
- re test pr le joint de culasse: RAS
- test pour la segmentation: ça refoule de la jauge d'huile si on bouche le reniflard > ça confirme la pression dans le carter, donc soit les segments, soit les chemises, soit??? on nous a dit qu'on pouvait rouler quand même, en y allant tout doux, en attendant le check complet et approfondi de la mort qui tue...
- démontage et nettoyage du radiateur de chauffage, qui était pas pété juste encrassé, avec le système de fermeture mal calé et vieux quoi, donc hop lifting
- démontage et réparation du ventilo de chauffage qui avait cané entre temps, donc on a été trifouiller dans ses entrailles (avant y'avait qu'une vitesse, maintenant y'en a deux, wééé)
- bon gros nettoyage-détartrage du radiateur de refroidissement et re-purge
- on en a profité pour changer le contacteur de freins qui était hs et on doit faire la purge dans la foulée
- et enfin, j'ai commandé la fameuse durite supérieure de refroidissement sur mister auto, elle devrait arriver demain, on pourra changer not' durite-frankenstein de dépannage

Et, info annexe mais cruciale, c'est la durite et vos commentaires qui m'ont mise sur la piste par rapport aux moultes recherches effectuées sur le net suite à vos conseils et sur mon moteur pour vérifier la compatibilité des numéros de références, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'en fait j'ai un 2.5 d'après la carte grise, mais en fait sur le moteur y'a XD2 (et rien d'autre d'ailleurs mmmmh), et donc ce serait un 2.3L!!!!!!!!!! Shocked Shocked Shocked et de mémoire de poisson rouge jme souviens pas avoir checké ça avant Embarassed (apparemment si y'a plus de numéro moteur on peut aussi vérifier ça aux nombre de pastilles de désablage sur la culasse côté conducteur)
bon décidément, on va de surprises en surprises, arf.
du coup l'idée c'est de finir 2-3 trucs sur le cam histoire de pouvoir reprendre un peu la route vers rennes/nantes, bicoz obligations etc, donc de faire le maxi check des segments etc un peu plus tard (mais pas trop non plus).

paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2015 - 21:52    Sujet du message: Mecano ou garage pr check up vers Caen ou Rennes Répondre en citant

Pour le moteur sous la culasse au niveau de l'araignée et de la pompe injo.
P157=2,5
P138=2,3
P131=2,1

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2015 - 08:08    Sujet du message: Mecano ou garage pr check up vers Caen ou Rennes Répondre en citant

Il est normal que de l'huile refoule dans la jauge surtout si tu condamnes le reniflard.
Ce n’est plus normal quand ça fume comme à l'échappement, quand le moteur claque avec pertes de compression et/ou tu consommes de l'huile.

lepoissonrouge
Débutant du J.

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2015 - 14:51    Sujet du message: Mecano ou garage pr check up vers Caen ou Rennes Répondre en citant

à Shinta: ok pour la jauge. c'est un test qu'on m'avait dit de faire... du coup en fait c'est un test à la con? parce que comment ça se fait qu'il y ait de la pression qui passe de l'autre côté des chemises? (jsuis pas très calée) sinon, pas trop de conso d'huile ces derniers temps ni de perte de puissance pour l'instant, on va voir en reprenant la route ce que ça donne.

à Paracels: pour le moteur, je n'ai strictement rien de marqué sur aucune des "languettes" en métal sous la culasse, mais vraiment rien de rien! y'a même pas P kekchoz sans les chiffres derrière, y'a rien. je distingue un vague J sur les bords des languettes, c'est tout. ça a du être meulé. le seul indice c'est "XD2-IB". alors que la carte grise correspond à un 2.5l. mazette.

j'essaye d'envoyer des photos mais je galère, je réessaierai tout à l'heure avec une meilleure connexion.

paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2015 - 16:51    Sujet du message: Mecano ou garage pr check up vers Caen ou Rennes Répondre en citant

Suite à un changement de moteur  ou rénovation dans un garage peugeot ,une plaque est fixée sous la pompe injo.
Comme celui ci.

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2015 - 19:36    Sujet du message: Mecano ou garage pr check up vers Caen ou Rennes Répondre en citant

l'XD2 défini ton moteur comme un 2.3.
Combien de J ont leur moteur d'origine?
Le mien est noté avec un 2.1 alors qu'il a un 2.5. Mort de Rire
La pression d'huile monte dans le carter de culb et dans le carter d'huile aussi c'est normal puisque les deux communiquent ensemble.
Elle s'évacue par le reniflard et un peu par la jauge à huile si celle ci jointe mal sur le puit de jauge.

C'est pas normal quand ça fume comme un tracteur par ces endroits, mais dans ce cas tu le sais vite.
Ton moteur ne tient plus le ralenti et ton moteur perd de la compression.
Normal puisqu'elle passe dans le circuit d'huile.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:37    Sujet du message: Mecano ou garage pr check up vers Caen ou Rennes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> Les petites annonces -> Service: bons plans et entraide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation