Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

lit suspendu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> L'aménagement -> L'aménagement caravaning
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Youyou
Débutant du J.

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2015 - 07:42    Sujet du message: lit suspendu Répondre en citant

Salut à tous !!

Je vais bientôt me lancer dans le ré-aménagement de mon J9 
J'aimerais mettre un lit suspendu au dessus de la cabine
Ce serait un lit qu'on descend et remonte manuellement, avec des cordes d'escalade. Il viendrait se poser sur des petites plaques de métal fixées aux murs (je ne sais pas si c'est très clair)

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté cet aménagement ? 
Ou déjà vu ? Des conseils ? Des précautions ?

Merci d'avance!

Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2015 - 07:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cyber-PAPY
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2015 - 08:44    Sujet du message: lit suspendu Répondre en citant

Bonjour Youyou.

C'est assez clair , du moins pour moi qui ai réalisé cela en... 1978.

J'ai mis autant de temps à réaliser le lit qu'à faire le reste de 'aménagement du fourgon.
La mise au point est délicate car il faut que le lit remonte à l'horizontale sous peine de se coincer.
Une fois réalisé c'est assez intéressant car j'avais ainsi un J7  avec quatre couchages adultes dans un fourgon non rallongé et non réhaussé.

Un des inconvénients pour moi était l'absence de réhausse.
Il fallait donc faire monter l'arrière du lit plus que l'avant pour loger la tête du conducteur.
Cela fut réalisé avec des bras de levier différents.

Pour que le lit remonte horizontalement j'ai mis un système de câbles croisés que l'on trouvait à l'époque sur les tables à dessin.

Si c'était à refaire, je prendrai un montage de type cabestan:
Un axe horizontal  traverse la cabine
les cordes s'enroulent dessus avec deux diamètres différents un petit pour l'avant et un plus grand pour l'arrière
et pour monter le lit, une poulie est fixée dessus ( ou un moteur)

Voici déjà un début de réflexion

Youyou
Débutant du J.

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Juin 2015 - 21:45    Sujet du message: lit suspendu Répondre en citant

Waw super merci pour cette réponse je pense que ça va beaucoup m'aider
Je vais transmettre tout ça à mon copain qui comprendra surement mieux que moi tout ces schémas Smile 

Effectivement, comme tu le dis, le défi pour nous également sera de faire avec l'absence de réhausse 

En tout cas je te remercie beaucoup pour la réponse qui fera avancer le schmilblick
(et comme tu dis, on s'attend à passer beaucoup de temps sur la conception du lit qui sera fait en premier)

Cyber-PAPY
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Juin 2015 - 22:11    Sujet du message: lit suspendu Répondre en citant

Un détail sur le sommier du lit:
Pour gagner de la place en hauteur, le cadre a été confectionné avec quatre cornières en fer plat de 30 mm on gagne ainsi plus d'un centimètre comparé au tube ( et c'est plus simple pour moi à souder que du tube)
A l'intérieur j'ai accroché sur le dessus un grillage constitué par le sommier d'un canapé lit.
C'est super facile à trouver : Il suffit de faire un saut au Conforama local le samedi il y en a toujours deux ou trois à côté de la benne.
J'y ai aussi récupéré la mousse du matelas. 5 cm c'est peu mais cela suffit.
Les ressorts ont été prélevés pour faire la compensation du relevage.
C'est fou ce que l'on peut faire avec un vieux canapé lit.

Accessoirement un second canapé lit fut récupéré pour faire le lit arrière.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:36    Sujet du message: lit suspendu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> L'aménagement -> L'aménagement caravaning Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation