Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Isolation ou pas ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> L'aménagement -> L'aménagement caravaning
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Romain17000
Jiiste en formation

Masculin Lion (24juil-23aoû) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2015 - 13:14    Sujet du message: Isolation ou pas ? Répondre en citant

Bon ça y est , le pépère est enfin près à être doublé puis aménagé , voilà donc venu LA question : est ce vraiment nécessaire de l'isoler vu mon utilisation ?
Pour ce faire , je vais expliquer mon besoin .  
En fait je compte faire un aménagement assez sommaire ( de qualité , mais sommaire ) , avec 2 banquettes et une table ( transformable en lit ) , un meuble/l'an de travail avec une plaque de cuisson , et un frigo trimixte mais que je vais seulement mettre sur le 12v , pas raccordé au gaz .
Pour ce qui est de l'utilisation , ce sera pour quelques rares week end  ou ont a pas les enfants , et seulement aux beaux jours , ou alors pour des week end où je sais qu'on va rester dormir sur place 😁😁😁 , donc en fait , je recherche ni plus ni moins qu'une tente , mais en dur , qui prend pas l'eau et le sable en moins à l'intérieur .
Du coup je me pose la question , est ce vraiment nécessaire de l'isoler , sachant que de toutes façons je n'isolerais pas le plafond ( sinon je tiens plus debout a l'intérieur )  ?
Il y aura-t-il de la condensation ou pas ( sachant que l'air passe partout dans un J ) ?
Dois je mettre une grille d'aération ou pas , sachant que je ne cherche pas du tout boucher tous les passages d'air ( les portes arrières , les portes avant , etc... ) ? 
Avez vous des J non isolés , regrettez vous ou pas ?
Ce n'est pas une question d'économiser 50€ , mais c'est vraiment savoir si c'est utile ou pas , alors que le plafond ne sera ni doublé ni isolé ?
Merci de vos avis/conseils les amis !!!

Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2015 - 13:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2015 - 17:28    Sujet du message: Isolation ou pas ? Répondre en citant

Si tu fais de l'isolation, le plus important et qu'il ne faut pas rater c'est ...le toit.
Donc si tu veux pas faire le toit ,le reste servira à rien ou ne sera que peu efficace.

Pour la condensation tu en auras forcément à partir du moment où tu auras de l'humidité et à moins de ne pas respirer et être dans un caisson parfaitement étanche d'humidité dans l'air, ça me paraît compliqué.

Pour ton frigo, fais gaffe, ça tire pas mal de jus donc prévois des panneaux solaires et batterie auxiliaire efficaces.

Si t'isole pas, tu seras plus dépendant de la météo en terme de température, donc tu devras juste t'habituer en prévoyant soit des couettes, soit des seaux d'eau pour t'asperger en cas de fortes chaleurs.^^

Romain17000
Jiiste en formation

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2015 - 18:46    Sujet du message: Isolation ou pas ? Répondre en citant

Merci Shinta .
Pour le courant , c'est vrai que j'hésite du coup . J'ai une une batterie auxiliaire décharge lente , mais il serait peut être mieux de le passer en 220v , avec un transfo ( que j'ai aussi ) et une prise de raccordement ! Je réfléchie .
Sinon pour l'isolation , oui je serai un peu plus dépendant de la météo , mais effectivement une bonne couette fera l'affaire pour les nuits fraîches , et un petit coin à l'ombre fera l'affaire contre les rayonnements du soleil .
Le seul problème du coup , c'est la condensation qui me gêne !
Si je ventile avec une ou deux aérations , ça pourrait suffire , ou bien la seule solution est vraiment l'isolation ?!?!

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2015 - 19:01    Sujet du message: Isolation ou pas ? Répondre en citant

Même avec de l'isolation tu auras de la condensation ,prévois des grilles de ventilation pour faire circuler l'air ça fera jamais de mal.

Romain17000
Jiiste en formation

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2015 - 19:25    Sujet du message: Isolation ou pas ? Répondre en citant

Ouais  je vais mettre 1 grille déjà sûr dans le compartiment où il y aura la bouteille de gaz , et je vais en mettre 1 autre au niveau du couchage aussi .
Après , je pense en mettre une petite aussi en hauteur , reste à déterminer où ! 
Après comme j'ai dis , ce sera un " van " qui me servira au quotidien pour aller au taff ( 10 bornes allé , 10 bornes retour ) pour le plaisir de le conduire , et après occasionnellement pour " découcher " un week end , et avoir un poil plus de confort qu'une tente .
Je cherche pas à en faire un super camping car , pour partir tous les week end de janvier à décembre . Je vais procéder comme ça, créer des points de ventilation  pour limiter la condensation , et on verra ce que ça donne !

Cyber-PAPY
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2015 - 10:54    Sujet du message: Isolation ou pas ? Répondre en citant

Romain17000 a écrit:
Sinon pour l'isolation , oui je serai un peu plus dépendant de la météo , mais effectivement une bonne couette fera l'affaire pour les nuits fraîches , et un petit coin à l'ombre fera l'affaire contre les rayonnements du soleil .

Si la couette peut aisément tenir chaud l'hiver, la chaleur l'été est un obstacle difficile à éliminer.

On n'est pas toujours à l'abri des arbres et lorsqu'on a 70°C à l'intérieur, c'est " Chaud"
C'est donc pour l'été que je mettrai l'isolation.

Romain17000
Jiiste en formation

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2015 - 11:32    Sujet du message: Isolation ou pas ? Répondre en citant

Oui j'ai un peu réfléchi, et du coup , je vais isoler les parois avec de la laine de roche en 60mm , pas dans le but " d'isoler " , car comme l'a expliqué Shinta si le plafond n'est pas isolé ça sert a rien , mais plus dans l'éventualité où je me rende compte dans le futur que c'est vraiment compliqué sans isolation , et que je décide de finalement l'isoler , et bien il me restera que le plafond à faire , et je n'aurais pas besoin de démonter tout le J9 pour tout isoler ! 

Cyber-PAPY
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2015 - 12:25    Sujet du message: Isolation ou pas ? Répondre en citant

C'est une sage précaution qui ne coûte pas cher et qui peut éviter bien du travail par la suite.

Moi qui chassais le centimètre dans la largeur, j'avais mis un des premiers isolants "couche mince" en plus de panneaux de laine de verre de 20mm.
(Je ne sais pas si cela existe encore)
Le tout était contenu dans l'épaisseur des renforts latéraux ( 30mm environ)
On n'a jamais eu froid au ski, mais l'humidité et la condensation étaient un réel problème à la montagne.

Romain17000
Jiiste en formation

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2015 - 16:56    Sujet du message: Isolation ou pas ? Répondre en citant

Oui ce sera plus sûr , comme ça si vraiment c'est problématique , j'isolerai le plafond  , et pas besoin de démonter le reste pour isoler les parois , ce sera déjà fait . 
Après , pour ce qu'est de quel type d'isolant utiliser , j'ai un peu tout lu et son contraire . Je m'explique : certain prône le multi-couches mince , et d'autres disent au contraire que c'est une vrai mer**car ça créer / retient la condensation .
Idem pour la laine de verre , je lit que c'est nickel avec une petite couche d'air , et d'autres disent que une fois de plus ça retient l'humidité et ça fait pourrir les parois de l'intérieur . Bref , tout est un peu confus. Du coup , moi j'ai pensé mettre direct de la laine de roche , sans rien de plus et mon contreplaqué sans lame d'air entre les 2 . Donc je sais que c'est pas le top de l'isolation , mais une fois de + , je cherche pas à camper un 25 janvier dans le Cantal ! Je recherche juste du coup , une petite isolation , et surtout pas un truc qui fasse éponge a humidité et me fasse pourrir mon J . 
Après ( je suis un peu têtu ) j'ai vraiment pas envie d'isoler le plafond  pour vraiment pouvoir continuer d'être debout dedans , mais bon , si vraiment la seule chose à faire c'est faire une isolation complète , avec lames d'air et plafond  et compagnie , et que quoi qu'on fasse d'autre c'est réellement inutile si c'est pas fait comme tel , Bein dans ce cas je voudrais juste faire quelque chose qui limite l'effet de condensation , et surtout qui ne fasse pas pourrir mon J . 

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015 - 07:34    Sujet du message: Isolation ou pas ? Répondre en citant

La laine de verre retient l'humidité et fait pourrir le J c'est vrai, pour en avoir démonter un isolé comme ça et surtout après avoir refait presque 10 mètres de bas de caisse sur le mien, je confirme.

Romain17000
Jiiste en formation

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015 - 07:59    Sujet du message: Isolation ou pas ? Répondre en citant

Merci pour la confirmation sur la laine de verre ! 
Donc j'ai dis plus , du coup je vais mettre de la laine de roche , et traiter au préalable l'intérieur de mes bas de caisse.

Cyber-PAPY
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Aoû 2015 - 11:24    Sujet du message: Isolation ou pas ? Répondre en citant

Laine de verre et de roche
Il s'agit de deux matériaux fibreux
lls donnent à mon avis le même résultat pour contenir l'humidité.

J'ai écrit une inexactitude: c'est du polystyrène de 20mm que j'ai mis en isolant latéral
La laine de verre c'est au plafond et au sol que je l'ai mise sous un contreplaqué de 5 et 15 mm
Je ne perdais que 30mm d'isolation entre le sol et le plancher

Pour isoler le toit en conservant sa hauteur:
Idea Pourquoi ne pas envisager une isolation par l'extérieur?
C'est ce qui est fait sur les Land Rover et certains camions transportant des gaz liquéfiés

J8
Jiiste en formation

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2015 - 08:20    Sujet du message: Isolation ou pas ? Répondre en citant

Oui, ça s' appelle un "toit saharien" : tu transporte ton ombre ! (ok, je ne la fait pas ...'avec toit'' )

proff
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2015 - 09:58    Sujet du message: Isolation ou pas ? Répondre en citant

Salut.
J'ai pas lu tout le fil que ton premier message après pas mal de temps passé dans les camions (de tous types) je peux t'assurer que si tu isoles pas le toit tu aura de la condensation et en plus ça t’évitera les bouffées de chaleur en été (surtout vu la couleur de ton J).
Même si tu ne sors qu'aux beaux jours il y a des endroits où ça fait frais la nuit et même si une bonne couette suffit à s'isoler du froid les gouttes au réveil le matin c'est rarement agréable !Smile 
Par contre t'es pas obligé de faire un truc super épais tu colles des cales de bois de 8 ou 10 mm sur le plafond au sika ou équivalent ensuite tu agrafes une épaisseur d'isolant multicouche ça coûte pas cher dans les gsb) et puis en dessous une petite épaisseur de medium laqué blanc histoire de pas avoir la vue sur le plastique argenté et basta ça te prends à tout péter 15mm d’épaisseur si t'as un peu de place ajoute des lattes de 8mm en travers par dessus l'isolant que tu visses ça te simplifiera la pose du parement en medium et ça sera plus propre au final. 
Donc en gros ça va te manger en 20 et 30 mm en hauteur c'est pas la mort sachant qu'on vit très bien dans un camion même un peu penché même mieux que dans un camion mouillé Wink
Une isolation du plancher est une bonne idée aussi.
Après quoi j'ai tendance à proscrire les fibres (verre roche etc) ça retient les humidités ( même celles équipées d'un parevapeur) les taux d'humidités dans un camion ( même ouvert) ne sont pas les mêmes que dans une habitation classique.

proff
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2015 - 10:56    Sujet du message: Isolation ou pas ? Répondre en citant

Romain17000 a écrit:
Oui ce sera plus sûr , comme ça si vraiment c'est problématique , j'isolerai le plafond  , et pas besoin de démonter le reste pour isoler les parois , ce sera déjà fait . 
Après , pour ce qu'est de quel type d'isolant utiliser , j'ai un peu tout lu et son contraire . Je m'explique : certain prône le multi-couches mince , et d'autres disent au contraire que c'est une vrai mer**car ça créer / retient la condensation .
Idem pour la laine de verre , je lit que c'est nickel avec une petite couche d'air , et d'autres disent que une fois de plus ça retient l'humidité et ça fait pourrir les parois de l'intérieur . Bref , tout est un peu confus. Du coup , moi j'ai pensé mettre direct de la laine de roche , sans rien de plus et mon contreplaqué sans lame d'air entre les 2 . Donc je sais que c'est pas le top de l'isolation , mais une fois de + , je cherche pas à camper un 25 janvier dans le Cantal ! Je recherche juste du coup , une petite isolation , et surtout pas un truc qui fasse éponge a humidité et me fasse pourrir mon J . 
Après ( je suis un peu têtu ) j'ai vraiment pas envie d'isoler le plafond  pour vraiment pouvoir continuer d'être debout dedans , mais bon , si vraiment la seule chose à faire c'est faire une isolation complète , avec lames d'air et plafond  et compagnie , et que quoi qu'on fasse d'autre c'est réellement inutile si c'est pas fait comme tel , Bein dans ce cas je voudrais juste faire quelque chose qui limite l'effet de condensation , et surtout qui ne fasse pas pourrir mon J . 

les 2 retienent l'humidité en effet un par ce qu'il est fait pour ca ( le multicouche) l'autre parce qu'il est tres poreux ( les laines) 
ceci etant le multicouche faut savoir le poser pour eviter la condenssation en effet
une fois agrafé sur tes lattes en bois il te faut mettre un coup de scotch alu sur tout le tour et sur toutes les agrafes 
(je prefere le vrai scotch alu en metal pour les cheminées que l'aluminisé plastique vendu d'ordinaire pour les isolants multiocouche mais c'est affaire de gout les 2 font le meme job)
apres pour juste eviter les goutes le matin au reveil (car j'ai jamais eu de gros souci de chaleur dans mes camions) y a une solution que je voulais tester depuis un moment et que j'ai jamais vraiment tenté je te la livre a toi de voir 
je pensais coller des lattes d'environ 10mm sous le toit dans la longueur et agrafer ( ou visser avec des rondelles speciales pour eviter de dechirer) un tissus a grosse maille synthetique qui permetrai a l'air de passer evitant a la condenssation de s'accumuler mais eviterai aussi aux goutes de me tombe rsur le nez .. a l'usage une fois que je pense que le tissus est trop sale bah on change .. Smile 
a toi de voir mais je pense que le prochain de mes camion sera fait comme ca ( l'isolant c'est bien mais ca me prends trop de temps a faire a chaque changement de camion) 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:12    Sujet du message: Isolation ou pas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> L'aménagement -> L'aménagement caravaning Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation