Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mes ZX (mortes ou vives).
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> Présentation -> Présentation de vos autres charrettes.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2015 - 15:07    Sujet du message: Mes ZX (mortes ou vives). Répondre en citant

Bonjour,

Si le titre vous rappelle quelque chose, c'est normal. Razz

On m'avait suggéré de présenter ma ZX ici, alors je prends le temps de le faire. Et comme j'en ai eu deux, je vais présenter les deux.

Après avoir fait la conduite accompagnée sur la Xantia de mes parents, j'ai eu mon permis en mars 2002, à 18 ans et quelques jours, et ma première voiture : une ZX « flash » 1.9 diesel de 1994.

Elle avait environ 50 000 km, mais un petit inconvénient : ayant été achetée à mon oncle agriculteur, l'intérieur sentait fortement la ferme même après plusieurs lavages. L'odeur a mis du temps à partir.

Je n'ai presque pas de photos de cette voiture. En voici une que j'avais prise pour rigoler un jour où elle était très sale à force de prendre des raccourcis dans la campagne...

Mais deux ans plus tard, un soir de décembre, alors que je rentrais de la fac, j'ai rencontré des sangliers d'un peu trop près. Il faisait nuit et un peu brumeux, j'étais bien lancé en pleine ligne droite et j'étais en feux de croisement à cause d'une voiture qui arrivait au loin. J'ai donc vu au dernier moment que des sangliers traversaient la route, tellement nombreux que ça prenait toute la largeur de la chaussée. Impossible de les éviter ! J'ai senti un gros choc et entendu du bruit. Le moteur a lui aussi changé de bruit. Je me suis arrêté et j'ai constaté les dégâts.

Une ZX hors service, ainsi que 8 sangliers...

Elle avait 77 000 km, des pneus neufs et des freins arrières refaits.

Elle a été chargée une heure plus tard sur un camion de dépannage. Tout en la chargeant, le dépanneur m'a indiqué qu'il avait justement une ZX à vendre...

À suivre.

Dernière édition par Adrien25 le Mar 24 Nov 2015 - 03:20; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2015 - 15:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2015 - 17:33    Sujet du message: Mes ZX (mortes ou vives). Répondre en citant

8 joli strike, le pâté était bon? Mr. Green
C'est une voiture costaude et fiable si bien entretenu avec un XUD9, tu pouvais rouler tranquille.

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2015 - 22:42    Sujet du message: Mes ZX (mortes ou vives). Répondre en citant

Je n'ai même pas goûté un seul cochon. Ce sont les chasseurs qui sont venus les ramasser.

Sur le moment, j'étais tellement dégoûté que je n'ai même pas réagi quand un mec a compté les victimes... J'ai réalisé plus tard le carnage que ça représentait.

Ils n'étaient pas très gros. C'était plutôt des jeunes adultes. Mais 8 d'un coup, les chasseurs m'ont dit qu'ils n'avaient jamais fait aussi bien. Ils en ont même parlé dans le journal local. Ironie du sort, quand on sait ce que je pensais des chasseurs et de la chasse.

C'est clair que c'était une voiture fiable. Vu les kilomètres que j'ai faits depuis, je l'aurais toujours.

Dernière édition par Adrien25 le Mer 29 Juil 2015 - 15:00; édité 1 fois
Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2015 - 00:31    Sujet du message: Mes ZX (mortes ou vives). Répondre en citant

Suite de l'histoire.

J'aimais bien ma ZX, mais je trouvais qu'il lui manquait un peu de puissance. Alors quand le dépanneur m'a dit que sa ZX à vendre était la même avec un turbo, ça m'a tout de suite intéressé.

Surtout quand il a ajouté qu'elle avait le même kilométrage et qu'il en voulait 2500 € (très raisonnable pour une ZX en 2004).

Lorsque je suis allé la voir, j'ai tout de suite été emballé : elle avait été refaite et elle brillait ! Par contre, j'ai regardé le compteur qui affichait 100 000 km de plus que ma précédente.

Mais il me l'a proposée à 2000 € au lieu de 2500... sachant que mon père avait assuré la précédente en tous risques et que l'assurance nous en avait donné 3000 €. C'est rare qu'on sorte d'un accident avec 1000 € de bénéfice. Mort de Rire

Je l'ai donc achetée.

J'ai failli regretter mon achat 20 minutes plus tard quand je suis allé faire le plein et que j'ai vu du gazole couler sous la voiture. Confused

En fait, ce dépanneur, également garagiste et carrossier, avait pour habitude de garder certaines des épaves qu'il ramassait, pour les refaire et les revendre. C'est ce qu'il avait fait pour ma ZX, mais il n'avait pas vu que le réservoir était cassé.

Heureusement, il l'a pris en garantie.

Voici une photo de la ZX prise peu de temps après son achat.

Elle est de 1992, mais elle a la direction assistée contrairement à la précédente, ainsi que des pare-chocs type « ZX Volcane » qui sont plus beaux.

Quelques temps plus tard, une branche est tombée d'un arbre au moment où je passais dessous... directement sur mon capot. Je m'en suis tiré avec quelques impacts sur celui-ci (un peu comme la grêle).

Sinon, la liste de ce que j'ai fait faire sur cette voiture depuis 2004 est très courte : changement de la courroie de distribution pour être tranquille, puis de deux relais électriques, d'une biellette de direction, des pneus, et des rétroviseurs qui m'ont été cassés.

Par contre, quatre ans après son achat, elle m'a été refusée au CT... Joli trou, non ?

J'ai montré ça à un garagiste (« Je ne suis pas carrossier ») puis à un carrossier (« Houla, je ne touche pas à ça ! ») puis à celui qui me l'avait vendue (« Je vous refais ça pour 200 euros. »).

Marché conclu.

Je ne sais pas exactement ce qu'il a fait, mais on n'y voit plus rien et ça n'a jamais bougé. Je surveille régulièrement... Cela fait 6 ans et demie et j'ai toujours la voiture alors qu'elle aurait dû partir à la casse !

Par contre, de la corrosion est réapparue ailleurs. À l'arrière, la carrosserie avait été refaite mais le mastic s'est fendu et comme elle est dehors l'eau rentre. Le châssis est également très corrodé, car elle n'a pas toujours été lavée correctement après les hivers salés...

En mars dernier, je l'ai emmenée au CT auprès d'un contrôleur réputé cool, mais celui-ci m'a dit « C'est OK mais c'est la dernière. Pas la peine de la ramener dans deux ans : je la refuserai. ».

C'est dommage car en dehors de cela elle tourne toujours comme un avion. J'ai fait moins de 60 000 km avec en 10 ans, dont plus de la moitié les premières années, avant d'habiter en ville et de ne presque plus rouler.

Son CT expire en mars 2017. Ensuite, peut-être que je la vendrai en pièces puisque la mécanique est bonne.

Je ne rachèterai probablement pas de voiture « de tous les jours » car en ville je me déplace à vélo, et quand je vais en dehors de la ville j'ai souvent des trucs à transporter et j'utilise donc mon J9. Par contre, je me suis acheté une voiture ancienne que je présenterai plus tard. Un indice : c'est une Peugeot.

Juste deux photos pour terminer. Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous.

Avec des potes, on allait récupérer du matos dans les bennes de la fac. J'avais juste 500 mètres à faire pour mettre tout ça dans mon appartement d'étudiant, heureusement.

Un jour, un pote m'a donné un canapé et... une galerie de toit, ce qui tombait bien. Je précise que la galerie n'était pas fixée. Ce sont les cordes qui tenaient tout. On a quand même fait 35 km sans que ça bouge. Mr. Green

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015 - 07:04    Sujet du message: Mes ZX (mortes ou vives). Répondre en citant

C'est vrai que le moteur fait juste en atmo vu le poids de la voiture ,mais avec le turbo, tu t'en sors bien.
Le problème des voitures accidentés est en cas d'accident ,car parfois la structure est touché mais ça ne se voit pas à l'oeil nu.
Pour ton soucis de rouille en effet le sel par chez toi mais aussi les microcraquelures qui font que l'eau passe sous la peinture et te bouffe ta carrosserie.
Il passe pas la voiture au CT pour quoi?

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015 - 08:46    Sujet du message: Mes ZX (mortes ou vives). Répondre en citant

À cause de la rouille. Je n'ai pas regardé en détails car je n'ai pas de pont, mais apparemment le châssis est vraiment complètement bouffé.

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015 - 11:57    Sujet du message: Mes ZX (mortes ou vives). Répondre en citant

Arf, là faudrait trouver la même et la garder pour les pièces, mais tu t'embêterais bien pour pas grand chose.

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015 - 12:43    Sujet du message: Mes ZX (mortes ou vives). Répondre en citant

J'y pense un peu. Et histoire d'améliorer quelque chose à chaque changement, je trouverais bien la même en break.

C'est à voir...

Actuellement je suis en ville et je n'ai plus une très grande utilité d'une voiture ni la place d'en stocker une pour pièces (à moins d'encombrer mes parents à la campagne).

Mais d'un autre côté j'aimerais me trouver une maison pas chère dans la campagne pour y aller le week-end et les vacances. Si je trouve ce que je cherche, une voiture pourra m'être davantage utile et j'aurai la place.

Je prendrai ma décision quand le CT arrivera au bout.

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2016 - 00:48    Sujet du message: Mes ZX (mortes ou vives). Répondre en citant

La ZX, c'est fini...

Crying or Very sad

Au cours de l'année 2015, les freins avant ont commencé à faire du bruit. De plus en plus de bruit.
J'ai dû me rendre à l'évidence : mes plaquettes étaient usées jusqu'à la moëlle.

J'ai continué à rouler comme ça, ne voulant pas remettre d'argent sur une voiture condamnée.

Mais le soir du réveillon du nouvel an, sur un parking, alors que je devais monter chez mes parents, les freins se sont bloqués, puis j'ai entendu un gros bruit, puis ça s'est débloqué et la pédale est allée au fond... Puis, en pompant, les freins sont revenus, mais encore plus bruyants qu'avant.

Face à ces symptômes inquiétants, je suis monté chez mes parents sans toucher aux freins avant (en utilisant le frein moteur et le frein à main) et j'ai laissé la voiture là-bas en pensant la vendre pour pièces.

Finalement, mon J9 étant immobilisé et n'arrivant pas à le remettre en route, j'ai trouvé une paire d'étriers en bon état sur un forum de ZX, avec des plaquettes pas usées, et j'ai commandé des disques neufs sur Oscaro. J'ai repris la voiture chez mes parents après deux mois sans bouger, et j'ai refait 50 km au frein moteur pour aller chez un copain apprenti mécano avec qui j'ai mis en place les étriers.

(Il a fallu chauffer les anciens étriers au chalumeau pour arriver à les enlever !)

C'est à ce moment là que j'ai compris ce qui s'était passé le soir du réveillon : en effet, il manquait une plaquette ! Le gros bruit, c'était la plaquette qui se barrait (ou cassait), et la pédale au fond c'était le temps que le piston sorte jusqu'au disque...

Bref. On monte les étriers, mais pas les disques car les boulets d'Oscaro m'ont envoyé des mauvais disques qui ne sont pas pour ZX !!

On en profite pour régler un problème de fuite de liquide de refroidissement, et refaire le plein du radiateur qui se vidait rapidement.

Je suis la procédure de retour d'Oscaro, et au bout de plus d'un mois ils me remboursent (au lieu de me renvoyer les bons disques).

Pendant ce temps-là, je roule avec des bonnes plaquettes sur des disques usés, ce qui est débile sur le principe...

Mais j'hésite à racheter des disques, car la ZX me fait de nouvelles blagues.

Jusqu'ici, elle avait toujours bien démarré, sauf en 2014 : elle avait eu quelques soucis de désamorçages, mais un copain m'avait arrangé ça, et depuis ça allait (elle ne se désamorçait que si elle était garée le nez en l'air, et j'arrivais toujours à la réamorcer et à la démarrer facilement).

Mais cette fois, elle met de plus en plus de temps à démarrer, et je vois du gazole fuir sous la pompe d'injection.

Je pense qu'il y a un joint qui est sec, d'où la fuite et sans doute une prise d'air et peut-être un manque de compression.

Or, vu l'endroit où c'est placé, il faudrait s'attaquer à la distribution, ce qui ne vaut pas le coup sur une voiture qui ne repassera pas au contrôle.

Alors je continue à m'en servir comme ça. Il faut parfois tirer bien longtemps sur le démarreur pour qu'elle démarre, mais elle finit toujours par partir (au pire j'ai une paire de pinces et une seconde batterie dans le coffre...).

Mais lundi dernier, je rentre de chez mes parents et j'entends du bruit dans un frein arrière. Et juste après, alors que je freine doucement dans un village, je sens une grosse secousse dans la pédale !

Du coup, je rentre jusque chez moi au frein moteur, je me gare, serre le frein à main, et entends à nouveau un gros bruit métallique au moment où je le serre.

Je ne sais pas ce que c'est, mais il est hors de question de rouler comme ça. Quand le problème était sur les freins avant, j'avais toujours les freins arrières (frein à main) comme joker. Mais là c'est dangereux.

Cette fois, c'est donc décidé : c'est la fin.

Je vais la mettre en vente pour pièces.

Et il faut que j'avance sur mes J et ma 403 car je n'ai plus rien qui roule à part des vélos...

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2016 - 14:05    Sujet du message: Mes ZX (mortes ou vives). Répondre en citant

Pour l'arrière, t'as des pièces de mâchoires qui se baladent voir les garnitures décollées ça se trouve.
Après tu peux mettre des plaquettes neuves sur des disques usés ,si vraiment tu ne va pas loin avec ,ça valait pas le coup d'investir, si bien sûr il reste quand même un minimum sur les disques à faire.
Pour oscaro, il faut être vigilent sur la référence de la pièce et la date de fabrication du véhicule (numéro OPR chez citroen), oscaro fait pas le tri et met souvent plusieurs références de picèes qui sont différentes car pouvant s'adapter sur des véhicules sortis à des époques différentes de l'usine.

Pour la PI en effet, il faut la déposer ,distribution comprise, ce qui ne vaut pas le coup si vraiment tu ne comptes plus la garder.

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2016 - 14:20    Sujet du message: Mes ZX (mortes ou vives). Répondre en citant

Shinta85 a écrit:
Pour l'arrière, t'as des pièces de mâchoires qui se baladent voir les garnitures décollées ça se trouve.

Je pense aussi à un truc comme ça.

Shinta85 a écrit:
Après tu peux mettre des plaquettes neuves sur des disques usés ,si vraiment tu ne va pas loin avec ,ça valait pas le coup d'investir, si bien sûr il reste quand même un minimum sur les disques à faire.

Oui. Au final, pour le peu que j'ai roulé depuis que j'ai fait ça, les vieux disques étaient très bien. Ils sont usés mais pas au point de devenir dangereux rapidement.

Shinta85 a écrit:
Pour oscaro, il faut être vigilent sur la référence de la pièce et la date de fabrication du véhicule (numéro OPR chez citroen), oscaro fait pas le tri et met souvent plusieurs références de picèes qui sont différentes car pouvant s'adapter sur des véhicules sortis à des époques différentes de l'usine.

Ouais, ça je le savais.
Mais là, pour le coup, j'avais bien commandé la bonne réference, et ils m'en ont envoyé une autre (qui différait d'un chiffre).
Du coup j'ai reçu des disques qui étaient pour Renault Espace (entre autres) mais pas pour ZX.

Shinta85 a écrit:
Pour la PI en effet, il faut la déposer ,distribution comprise, ce qui ne vaut pas le coup si vraiment tu ne comptes plus la garder.

Si la caisse était encore saine, je referais tout le nécessaire (freins et moteur) pour la garder.
(Ou je ferais faire au garage, car j'ai déjà bien assez à faire avec les J et la 403.)

Mais comme la caisse est morte, je n'ai pas le choix. Elle ne repassera jamais le prochain CT. Alors il est temps d'arrêter les frais.

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2016 - 14:43    Sujet du message: Mes ZX (mortes ou vives). Répondre en citant

Tout à fait d'accord, l'acharnement thérapeutique ,ça va 5 min, à moins que ce soit sentimental mais là, faut pas regarder la dépense...

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2016 - 23:52    Sujet du message: Mes ZX (mortes ou vives). Répondre en citant

Au mois d'août, la ZX est partie en morceaux.

Un copain en avait récupéré une et l'avait laissée à un de ses amis pour un prix symbolique (50 €).

Comme cet ami voulait la refaire, il a pris la mienne pour pièces au même prix.

J'ai gagné plus d'argent en arrêtant l'assurance (qui m'a remboursé presque une demie-année, du coup) qu'en vendant la voiture !

Le démontage a été intégral.

Voici le reste de la ZX partant à la ferraille. Au moins, ils ont tout récupéré. Pas de gaspillage.

Et la ZX du copain, déjà rééquipée avec les pare-chocs, les ouvrants et l'intérieur de la mienne.

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2016 - 10:55    Sujet du message: Mes ZX (mortes ou vives). Répondre en citant

Début octobre, j'étais chez mes parents, et j'ai cru voir un fantôme garé dans la rue, face à mon J7.

Bon, de près, il y avait quelques différences. Celle-ci est une Volcane 1.6i avec toute la finition Volcane. La mienne était une 1.9L TD et je n'ai jamais su si c'était une Volcane dont il manquait des accessoires ou une autre version à laquelle on avait ajouté des accessoires de Volcane.

Mais sinon, même couleur (rare), même pare-chocs, même capot, même hayon. Ça m'a fait un drôle d'effet en la voyant.

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2016 - 22:15    Sujet du message: Mes ZX (mortes ou vives). Répondre en citant

Oh la belle XM.
ça roule encore pas mal les zx, il est possible que tu en recroises de temps en temps.
Elle a pu être utile à une autre, c'est cool, bien mieux que le gaspillage à cause de la prime à la casse.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:37    Sujet du message: Mes ZX (mortes ou vives).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> Présentation -> Présentation de vos autres charrettes. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation