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Validation schéma et questions

 
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DrZoid92
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MessagePosté le: Mar 1 Sep 2015 - 09:27    Sujet du message: Validation schéma et questions Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je vais entamer les travaux de première nécessité sur mon J7 et étant tout débutant en mécanique et électricité auto, je me permet de vous demander une petite validation pour ne pas faire de bêtises !

Alors premièrement, l'alternateur remplacé pour finir le trajet lors de son achat ne tiens pas la charge (13.5V en sortie mais ça s’écroule quand on allume des accessoires), je vais donc le re-déposer et le démonter pour vérifier l'état des charbons. (J'ai bon ?)

1) trouve-t-on facilement des charbons pour les "vieux" alternateurs de J (je n'arrive même pas a distinguer de marque dessus, je vous prendrai une photo des que possible)

2) voici le schéma en question, ce n'est pas impératif que j'ai les accessoires cabine pour le moment, mais la partie "salon" à besoin d’être refaite d'urgence. Enfin surtout le câblage doit être enlevé.... (Vieux dominos a l'état douteux, câbles dénudés qui pendent au plafond, sections de câbles douteuses, et aucun fusibles...)


-> Je précise que le circuit "A" s'ajoute au circuit d'origine et ne le remplace pas
-> Oublié sur le schéma: des gros interrupteurs "généraux" entre A,B et la batterie
-> Evolution du circuit "B" pour plus tard: chopper un +APC, mettre un relai inverseur, et empecher le frigo d'etre alimenté lorsque l'on roule pas (j'ai peur de l'oublier sur "ON" un jour...)

3) La question que j'ai ce situe au niveau des sections de câble, dites moi si ça vous parait trop juste ou surdimensionné Smile

4) Vous chopperiez ou votre +APC pour le faire aller jusqu'au circuit "B", n'y a t-il pas plus proche que dans la boite porte fusible d'origine ?

Désolé ça fait beaucoup de questions mais le pire c'est que j'ai pas fini de vous embêter dans +/- toutes les sections du forum
Wink


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MessagePosté le: Mar 1 Sep 2015 - 09:27    Sujet du message: Publicité

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z6p
Jiiste en formation

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Inscrit le: 21 Avr 2012
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MessagePosté le: Mar 1 Sep 2015 - 16:01    Sujet du message: Validation schéma et questions Répondre en citant

Tes schémas semblent corrects.

2mm² pour le frigo, c'est trop juste. Max 110W, ça fait un peu plus de 9 Ampères, passe sur du 4mm² au minimum.
J'aurais aussi tendance à augmenter la section du schema B entre les borniers et la batterie, parce que tu risque fatalement d'ajouter d'autres consommateurs au fil du temps (Convertisseur 12/220, éclairage supplémentaire...)

En règle générale, on peut réaliser une première approximation de la section des câbles en utilisant l'approximation 4 Ampères au mm².
De manière plus précise, pour des câbles en cuivre, on peut utiliser la formule suivante:

S = 0.017 * L * I / P
S: Section du câble (en mm²)
L: longueur aller/retour (en mètres)
I: intensité (en ampères)
P: chute de tension acceptable (en volts)

Si vous utilisez des câbles en aluminium, remplacez 0.017 par 0.027 dans le calcul.
Pour les curieux, il s'agit de la résistance ohmique du matériau par mètre pour une section de 1mm².
Résistance ohmique du cuivre: 1.7 * 10^-8 Ohm/mètre pour une section de 1 m², soit 0.017 ohm/mètre pour 1mm²
Résistance ohmique de l'aluminium: 2.7 * 10^-8 Ohm/mètre pour une section de 1m²

Une chute de tension de 0.6v (5% de 12v) est acceptable pour l'éclairage et des appareils peu consommateurs.
Pour des appareil plus gourmands (pompe à eau, petit convertisseur 12/220, etc), 0.3v (2.5% de 12v) est un bon compromis.
pour des très gros consommateurs (Gros convertisseur 12/220 1000w et +, par ex), il faut parfois utiliser 0.1v (env. 1% de 12v) pour assurer la stabilité de l'appareil lors de gros appels de courant (Ce qui conduit à d'énormes câbles parfois, on est d'accord).

Par exemple, pour ton frigo:

110W en 12v -> 110/12 = 9.16 Ampères
Longueur de câble (choisi arbitrairement, à adapter dans ton cas) : 5 mètres de la batterie, soit 10 mètres de câbles aller/retour
Chute de tension : 0.3V

S = 0.017 * 10 * 9.16 / 0.3 = 5.19mm² -> section normalisée la plus proche: 6mm²

On peut également s'amuser à approximer la puissance perdue, dissipée par le câble sous forme de chaleur:
P = UxI
P: Puissance (en Watts)
U: Chute de tension dans le câble (ici 0.3v, celui que l'on à choisi dans le calcul au dessus)
I: Intensité (En Ampères)

dans le cas présent: P = 0.3*9.16 = 2.74W

EDIT:

On peut également retourner la première formule:

Pour ton frigo, avec du 2mm²:
P = 0.017 * L * I / S,
soit P = 0.017 * 10 * 9.16 / 2 = 0.78V de pertes (soit 6.5% sur 12v)

Puissance dissipée dans les câbles:
P = U*I,
soit P = 0.78 * 9.16 = 7.14W

Bon, voila, à vouloir embêter les gens, on récupère un pavé à lire ! Very Happy

Bonne route !
_________________
- "Il fume ton J!"
- "Pas plus que d'habitude..."


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paracels
Jiiste blindé

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MessagePosté le: Mar 1 Sep 2015 - 16:40    Sujet du message: Validation schéma et questions Répondre en citant

Pourquoi une seule batterie??

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DrZoid92
Débutant du J.

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Inscrit le: 06 Aoû 2015
Messages: 26
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MessagePosté le: Mar 1 Sep 2015 - 17:46    Sujet du message: Validation schéma et questions Répondre en citant

Merci pour ce cours détaillé !

En effet, ça me paraissait juste aussi, mais comme les câbles présents étaient pas bien gros... Ba maintenant je saurais que je fais bien de le refaire Smile

paracels a écrit:
pourquoi une seule batterie??


-> C'est envisageable dans le futur, le schéma présent n'est que le début, afin de faire mieux que l'existant qui me parait pas clean !
Et c'est évolutif pour mettre la deuxième batterie, il suffira de brancher le boitier "B" sur la deuxième et mettre un coupleur-séparateur entre les deux batteries ? (ou kémo + relais ?)


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