Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fonctionnement du ventilateur
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> Refroidissement et chauffage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
golfone
Jiiste occasionnel

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2015 - 13:41    Sujet du message: Fonctionnement du ventilateur Répondre en citant

J'aimerai savoir comment est censé fonctionner le ventilateur de radiateur, chez moi il tourne tout le temps même à froid quand je démarre le matin, est ce qu'il tourne plus vite lorsque le moteur est trop chaud? A quoi sert la sonde thermo contact sur la radiateur si ce n'est pas le cas...

Sinon j'ai noté que dans le bouchon mon J9 a tendance à chauffer, quelle est la valeur à ne pas dépasser dans les bouchons?
Y a t'il quelque chose d'autre que je pourrai vérifier pour ce problème de surchauffe sachant que je viens de changer toutes les courroies.

Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2015 - 13:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2015 - 15:24    Sujet du message: Fonctionnement du ventilateur Répondre en citant

Ton ventilo tourne du fait de l'inertie à froid tu peux l’arrêter avec un morceau de bois,s' il n'est pas bloqué sur le moyeu de la pompe à eau.
Autrement son fonctionnement est simple le thermocontact de commande fixe sur le bas du radiateur, est au repos, quand le moteur est froid. arrive à une température de 80°C il met en marche l'electro aimant qui entraîne le ventilo pour redescendre la température.
Tu suis le fil qui remonte du radiateur à la pompe à eau et tu as l'electro aimant.
Il faut aussi avant voir le fonctionnement du thermostat qui doit s'ouvrir vers 83°c,tu l'essaies dans une casserole en faisant chauffer de l'eau tu vois s' il s'ouvre sinon tu le changes.

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Sep 2015 - 20:41    Sujet du message: Fonctionnement du ventilateur Répondre en citant

Pour voir si ton ventilo est en prise, moteur éteint t'essaye de le faire tourner à la main tout simplement.
S'il tourne, vérifié le thermocontact et l'état du charbon, s'il est en direct, penches toi sérieusement sur le calorstat.

golfone
Jiiste occasionnel

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2015 - 10:11    Sujet du message: Fonctionnement du ventilateur Répondre en citant

Merci pour vos réponses

Alors j'ai testé à froid le ventilo tourne bien sans problème moteur coupé, par contre si je shunte la sonde en bas de radiateur et que je lance le moteur, j'arrive à stopper le ventilo à la main, quelque chose ne fonctionne pas ce qui expliquerait mes problèmes de surchauffe dans les bouchons.
J'ai essayé d'enlever le charbon au dessus de l'électro aimant mais pas réussi, peut être est il bien coincé avec le temps, il y avait une espèce de clip ressort que j'ai enlevé et que je ne sais plus remettre, si quelqu'un avait une photo de comment c'est positionné..

Sinon que pensez vous de ce problème d'électro aimant qui ne fonctionne pas?

Du coup je crois que je suis bon pour redémonter le radiateur pour régler le problème.

paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2015 - 10:40    Sujet du message: Fonctionnement du ventilateur Répondre en citant

Pour éviter ce genre de panne tu colle le ventilo contre la poulie,avec les vis de réglage de l'entrefer.
Voir photo.
Les écrous bleus fixe le ventilo.
Les autre vis ,tu les visses de façon à ce que le support ventilo soit collé contre la poulie d'entraînement ,plus question de l'arrêter à la main il tourne toujours
donc tu refroidis même en roulant lentement.

Il faut aussi que le calorstat soit en bon état c'est lui qui va réguler le chauffage moteur en s'ouvrant et se fermant en temps utile,le mieux c'est d'en mettre un neuf

Autrement si tu veux remettre l'origine voilà un dessin:

golfone
Jiiste occasionnel

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2015 - 11:55    Sujet du message: Fonctionnement du ventilateur Répondre en citant

Je vais peu être effectivement employer cette méthode car j'ai besoin du J9 d'ici peu de temps quitte à revoir le problème par la suite, dans l'immédiat je vais redémonter le radia car je commence à avoir des doutes sur le calorstat (je trouve que les durites chauffent bien vite lors de la montée en température), je ne serai pas étonné qu'il soit naze voir même qu'il n'y en ai pas.

Sinon pouvez vous m'indiquer quelles pièces il faut changer pour l'électro aimant?

Merci.

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2015 - 12:21    Sujet du message: Fonctionnement du ventilateur Répondre en citant

golfone a écrit:

je commence a avoir des doutes sur la calorstat (je trouve que les duites chauffe bien vite lors de la montée en température) je ne serai pas étonné qu'il sois naze voir même qu'il n'y en ai pas

S'il n'y avait pas, l'effet serait l'inverse de la surchauffe : le moteur monterait moins vite en température.

Visiter le site web du posteur
golfone
Jiiste occasionnel

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2015 - 12:26    Sujet du message: Fonctionnement du ventilateur Répondre en citant

Pas dans les bouchons, ou à l'arrêt, s' il n'y a plus d'air d'avancement, le moteur chauffe suffisamment , de plus j'ai eu le camion en juillet donc je ne sais pas comment il réagit en hiver...mais sur route oui sûrement d'ailleurs sur autoroute je suis à 70 ce qui n'est pas normal non plus.

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2015 - 16:02    Sujet du message: Fonctionnement du ventilateur Répondre en citant

Hum, je commencerais par changer la sonde de température, 70 degrés à chaud, c'est impossible ,au mieux t'es à 80 ou un peu au dessus, il est possible qu'elle soit HS.
Après tu peux toujours vérifier ou même changer le calorstat, ça coûte une dizaine d'euros (et encore...).
Dans le doute, bloque ton ventilo en marche forcée, il mettra juste 3 min de plus à monter en température, mais bon t'es pas à 3 minutes près quand t'es en J.
Tant que tu démontes ,vérifie l'état général de tes courroies. Okay

golfone
Jiiste occasionnel

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2015 - 16:10    Sujet du message: Fonctionnement du ventilateur Répondre en citant

Les courroies sont neuves Okay

Je viens de mettre le ventilo en marche forcé, et après 20 minutes de chauffe à l'arrêt je suis à 75/78 maxi, le calorstat a l'air de s'ouvrir mais bon il est possible que soit lui qui déconne, après peut être que le fait de le laisser chauffer à l'arrêt ne suffit pas, mais je n'ai pas pu aller faire un tour.

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2015 - 16:14    Sujet du message: Fonctionnement du ventilateur Répondre en citant

Oui le laisser chauffer à l'arrêt est trop juste, fais un tour et tiens nous au courant. Okay

golfone
Jiiste occasionnel

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2015 - 16:30    Sujet du message: Fonctionnement du ventilateur Répondre en citant

ça marche, par contre si vous pouviez m'indiquer quelle pièce à changer dans la poulie débrayable pour pouvoir le remettre d'origine un jour, ce serai cool Wink

paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2015 - 22:16    Sujet du message: Fonctionnement du ventilateur Répondre en citant

http://www.serie04.com/fr/refroidissement/1999-porte-charbon-1.html

http://www.serie04.com/fr/refroidissement/2001-clips-de-porte-charbon-1.htm…

http://www.serie04.com/fr/refroidissement/1992-xxxxx-1.html

golfone
Jiiste occasionnel

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2015 - 10:53    Sujet du message: Fonctionnement du ventilateur Répondre en citant

plus dispo en ce moment chez serie04 le charbon on m'a donner un lien sur eBay a voir

http://www.ebay.fr/itm/Charbon-Porte-charbon-V-D-Peugeot-203-403-204-304-30…

Karo
Jiiste occasionnel

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2016 - 21:04    Sujet du message: Fonctionnement du ventilateur Répondre en citant

Bonsoir la d'Jisterie ! J'ai 2/3 petites questions par rapport à ce fameux charbon ! Quel est sa longueur minimum ? (le mien doit faire 1cm, trop court?) Cette fichu pièce bloque mon ventilo à la poulie qu'un coup sur 2... La fonction de ce charbon est bien de toujours forcé mon ventilateur à tourner avec ma poulie même en marche lente ? Ou seulement quand monsieur J surchauffe ? (après la dépouille moteur d'un p'tit J pour repouiller mon gros, je me suis aperçu après 10mn d’essai que mon radiateur était bien bien chaud, je suppose que ça vient de là ?) .... Quand j'ai ramené le mini J au bercaille (4h de route) il était pas loin du 90°, normal ? sur mon ancien 1982 je n'avait ni sonde température ni rien... Ah et du coup ce petit charbon je l'ai branché sur l'électrovanne comme il y a tout le temps du jus dessus, pas bien ? 

Merci pour votre précieuse aide ! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:49    Sujet du message: Fonctionnement du ventilateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> Refroidissement et chauffage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation