Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Huile moteur diesel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> Conseils d'entretien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
arno441.0
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2015 - 21:30    Sujet du message: Huile moteur diesel Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai un diesel INDENOR, le précédent propriétaire m'a dit de faire la vidange moteur avec de la 15W40.
Je n'y connais absolument rien en mécanique pouvez vous m'aider à répondre aux questions que je me pose:
la 15W40 est elle obligatoirement une huile minérale ?
Doit je faire ma vidange avec de la 15W40 ?
Est ce que je peux faire ma vidande avec de la 10W40 semi-synthése?
La 10W40 apporte t elle quelque chose de mieux que la 15w40?
Le passage a une huile de semi-synthése ne va t- elle pas décoller les résidus accumulés dans le moteur?

Mon moteur est monté sur une jeep, autant dire que je vais pas faire 7000 Km par an, pas d'autoroute, trajets en ville insignifiants, mais des chemins et routes communales.

Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2015 - 21:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
z6p
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2015 - 10:01    Sujet du message: Huile moteur diesel Répondre en citant

Bonjour,

Il me semble que la RTA conseille d'utiliser de la 15W40. Tu peux en trouver en semi-synthèse mais c'est pas évident.

Tu peux faire ta vidange avec de la 10W40, mais attention, nos moteurs sont loin d'être parfaitement étanches, une huile trop fluide risque de s'échapper plus vite.

Personnellement, j'utilise toujours de la 15W40 minérale, et aucun soucis à ce jour.

paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2015 - 10:16    Sujet du message: Huile moteur diesel Répondre en citant

+ 1000 pour z6p
15w40 minérale,tu continue avec ce qui a été utilisé avant.

tiken
Jiiste nucléaire

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2015 - 14:26    Sujet du message: Huile moteur diesel Répondre en citant

Pareil, aucun intérêt de mettre de la 10w40, et encore moins de la semi synthèse.
Et en plus la 15w40 est moins chère.

Géolocalisez vous ! C'est ici : http://www.planetej7-j9.com/t1159-G-olocalisation-des-membres.htm

arno441.0
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Nov 2015 - 19:31    Sujet du message: Huile moteur diesel Répondre en citant

Merci pour vos avis.
J'ai prix de la Shell HELIX HX5  15W40 diesel.  ACEA B3 API CF.
Je n'y ai pas prêté plus que ça attention quand je l'ai acheté, mais sur le bidon il y a marqué: "Agents nettoyants actifs". C'est ça qu'on appel huile détergente?

arno441.0
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2015 - 18:52    Sujet du message: Huile moteur diesel Répondre en citant

Ohé ! il y a quelqu'un ?Ma question doit être sacrement bête, mais vas savoir quand tu sais pas...
Je vous avais prévenu, je n'y connais absolument rien en mécanique. c'est pas la dernière comme ça que je vais poser.
Donc mon huile... , a t elle des chances de décoller les résidus dans le moteur? 

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, merci à lui.

tiken
Jiiste nucléaire

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2015 - 20:33    Sujet du message: Huile moteur diesel Répondre en citant

Pour moi pas de problème, mais à vérifier !

Géolocalisez vous ! C'est ici : http://www.planetej7-j9.com/t1159-G-olocalisation-des-membres.htm

paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2015 - 21:17    Sujet du message: Huile moteur diesel Répondre en citant

Oui c'est une minérale de dernière génération avec des additifs.
Tu lis ça et tu auras tout compris.
Mais je comprend pas pourquoi tu ne prends pas une minérale toute simple chez carrouf ou norauto.
C'est pas une ferrari que tu as.

http://www.shell.fr/products-services/on-the-road/consumer-lubricants/cars/…

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2015 - 21:53    Sujet du message: Huile moteur diesel Répondre en citant

Probablement parce qu'il n'y connaît rien (ce n'est pas une critique de ma part : c'est lui qui l'a dit).

Et quand tu ne connais rien, tu arrives devant le rayon en sachant qu'il te faut de la 15W40... et là tu découvres qu'il y en a plusieurs sortes et plusieurs prix, et tu n'as absolument aucun critère pour faire un choix.

Il me contredira si j'ai tort, mais ce fut mon cas le jour où j'ai acheté de l'huile pour mon J9 car le niveau était un peu bas quand je l'ai eu.

Visiter le site web du posteur
paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2015 - 23:15    Sujet du message: Huile moteur diesel Répondre en citant

C'est pour ça que tiken, z6p et moi lui avons conseillé de la 15w40 minérale toute simple achetée en super marché.
Il a été démontré que sur d'anciens moteurs l'utilisation d'huile très performantes nuiraient plutôt aux moteurs anciens, du fait d’additifs qui nettoyaient le moteur et par là même bloquaient les canalisations d'huile.
Ces déchets, gommes, boues, graisses se déplacent et vont boucher le filtre à huile ou la canalisation qui lubrifie la culasse.
L'huile passe à travers le vilebrequin par des trous minuscules, pour lubrifier les coussinets de bielles et palier.
Schéma de graissage :

arno441.0
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2015 - 08:40    Sujet du message: Huile moteur diesel Répondre en citant

Merci à vous pour vos commentaires.
Effectivement arrivé devant le rayon des huiles chez AUCHAN, difficile de faire un choix, j'ai regardé la classification B3 pour diesel et pour API, j'avais lu que le moteur pouvais admettre une huile classée CF,
donc partant de là j'ai choisi le prix moyen parmi les marques connues.

Paracels, le communiqué de SHELL est intéressant, à mon avis l'huile doit dissoudre les boues, ce n'est pas comme on décapait le fond du carter à la spatule.
On verra bien, dans un premier temps c'est pour faire un complément de niveau ( la jauge indique niveau mini), je dois aller chez le garagiste qui est à 20 km pour faire une inspection de l'état général du véhicule et faire installé
un manomètre pression d'huile et température d'eau, je ne veux pas de voyant.

Je vous tiendrai au courant des effets de ce complément d'huile si il y en a.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:11    Sujet du message: Huile moteur diesel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> Conseils d'entretien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation