Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

J9 16 places
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> Présentation -> Présentation de votre (ou vos) J7-J9
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fremeda
Débutant du J.

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2015 - 12:41    Sujet du message: J9 16 places Répondre en citant

J'ai vu  cette annonce qui est en ligne depuis pas mal de temps. Visiblement personne n'en veux...

http://www.leboncoin.fr/voitures/871857069.htm?ca=7_s

Faut le permis transport en commun en plus avec ce truc ?
Vous en pensez quoi ? Rolling Eyes

C'est quoi le PTRA et PTAC ? d'un j9  (F3 et F2 sur carte grise)

Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2015 - 12:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2015 - 13:25    Sujet du message: J9 16 places Répondre en citant

D'après ma revue technique, car je n'ai pas la CG sous les yeux :

Poids à vide en ordre de marche : 1590
- Dont sur l'avant : 1040
- Dont sur l'arrière : 550

Total roulant autorisé : 4300
Avec remorque freinée de : 1200
Avec remorque non freinée de : 750

Le PTAC n'est pas indiqué dedans, à mon grand étonnement, mais ils indiquent qu'il y a des J9 1400, 1500, 1800 et 1900.

Je sais, pour l'avoir lu ici même, que ces dénominations correspondent à la charge utile, et qu'il faut additionner le poids à vide pour avoir le PTAC.

Par exemple, un J9 1900 a un PTAC de 1590 + 1900 = 3490 (3,5T).

Visiter le site web du posteur
Fremeda
Débutant du J.

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2015 - 13:51    Sujet du message: J9 16 places Répondre en citant

Ok merci, les j9 1400 à 1900, c'est la charge utile ou la cylindrée. Le poids tractable est donc de 1200kg. trop faible pour mes besoins.
Je m'étais renseigné aussi pour un Citroën HY qui lui est  à 1255kg tractable maximum, ce qui est déjà bien pour ses malheureux petits 35cv...
Je vais devoir chercher autre chose. 

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2015 - 15:33    Sujet du message: J9 16 places Répondre en citant

Je pense que ce n'est pas facile de trouver un utilitaire ancien capable de tracter aussi lourd.

Moi aussi j'avais regardé des Type H avant d'acheter le J9. Mais je trouvais ça trop cher. Tu veux forcément rester dans l'ancien ? Ta caravane est ancienne aussi ?

Le monde est petit : en cherchant sur Google images « Caravane Acros Lebrun Double essieux » pour voir à quoi ça ressemble, je tombe sur celle-ci :

Je la reconnais, car je l'avais prise en photo à une centaine de kilomètres de chez moi en passant à vélo dans un village paumé !

Je clique pour en savoir plus, et je tombe sur une discussion impliquant un certain Fremeda.

Par contre, je n'ai pas trouvé la photo de te caravane. C'est con d'échouer si près du but. 

Fremeda
Débutant du J.

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2015 - 15:40    Sujet du message: J9 16 places Répondre en citant

Non, la caravane est neuve, elle est de 2015.
La photo que tu montres ressemble fort au chalet Landhauss de chez Hobby qui plombe à 2300 kg !!
Les fourgons récents sont gavés d'électronique et loin d’être fiable, sans parler d'un kilométrage élevé et un prix  indécent Evil or Very Mad

Quand au Fremeda que tu cite, c'est bien moi avec mon ancienne caravane Okay
Pour les lebruns, va voir là : http://www.caravane.com/php/annonces.php?idAnnonceur=97
Les ACE. Il y en a très peu en double essieux.
Les D.E en général  sont boudées en France. Trop connotés gens du voyage à tord.

paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2015 - 15:51    Sujet du message: J9 16 places Répondre en citant

salut
les nouvelles denominations sont apparue en 1982 1500 a la place 1400
1900 a la place de 1800
1500 et 1900 sont charge utile comme indique par adrien

information a faire verifier par gendarmerie

Règle très simple et imparable:
Sans E(B) on ne dépasse jamais les 3T5 autant en pratique (poids réel) qu'en théorie (somme des ptac des 2 CG)

Avec E(B), tout devient possible (en respectant toutefois certaines spécifications --- limitations de vitesses, disques,chronotachygraphe --- selon les charges) dans la limite d'un tracteur de 3T5 et 'une remorque de 3T5…

(même si c'est de la folie, avec le E(B), on peut tracter 3T5 avec une Twingo --ou n'importe quelle bouze-- sur de courtes distances et de manière exceptionnelle --ça ne veut rien dire-- en apposant un disque 45) certes, la twingo ne voudra peut être pas avancer…mais en théorie on a le droit!!

Donc avec ça:

Poids
Poids de la voiture conducteur compris - 1.575 kg
Poids total autorisé en charge - 2.175 kg
Poids remorquable freiné (pente à 12 %) - 1.600 kg
Poids total, poids de remorquage inclus - 3.775 kg

ca passe!

Citation de vehicule-loisirs.com :

« Calculer le poids tractable ?

Pour connaître le poids maxi tractable de votre véhicule, il faut vous reporter aux indications de la carte grise du véhicule "tracteur" et de votre caravane ou remorque.

Le poids maxi tractable de votre voiture correspond au Poids Total Roulant moins le Poids Total en Charge.
Poids tractable = Poids T.R. - Poids T.C.

NB : Cependant, il faut également prendre en compte le poids tractable autorisé par le constructeur qui peut être supérieur à cette règle de base.
Ce poids est inscrit soit sur la notice d’emploi du véhicule, soit sur les catalogues du constructeur.
En effet, dans certains cas, comme par exemple pour un utilitaire transportant un véhicule tracté lourd, un report de charge peut être opéré du tracteur vers le véhicule tracté (sans pour autant dépasser la limite de 1,3 fois le poids réel du tracteur).

Pour plus d’informations sur les lois et règlements du code de la route, connectez-vous au site www.legifrance.org.

N.B. : D´autres facteurs importants interviennent également dans les possibilités de traction d´un véhicule tracteur comme :
la répartition des charges sur les essieux, le poids du dispositif d´attelage combiné au véhicule et la force d´appui de la remorque sur ce même dispositif.

Quel est le poids tractable de votre véhicule ?

Le poids tractable est le poids maximum autorisé qu´un véhicule dit "tracteur" qu´il s´agisse d´une voiture ou d´un camping-car peut remorquer.
Malheureusement la carte grise du véhicule "tracteur" ne mentionne pas la valeur du poids tractable, nous forçant ainsi à un peu d´arithmétique.

Fremeda
Débutant du J.

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2015 - 15:52    Sujet du message: J9 16 places Répondre en citant

il y en a une sur le site du constructeur, mais la déco de caisse à changée depuis.
http://www.ace-caravans.com/

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2015 - 15:57    Sujet du message: J9 16 places Répondre en citant

Fremeda a écrit:

Non, la caravane est neuve, elle est de 2015.
La photo que tu montres ressemble fort au chalet Landhauss de chez Hobby qui plombe à 2300 kg !!

Ah oui, en effet. Mais c'est juste la coïncidence qui m'a attiré vers celle-ci : il ne doit pas y en avoir deux dans le monde avec cette décoration, alors ça m'a fait bizarre de tomber dessus.

Fremeda a écrit:
Les fourgons récents sont gavés d'électronique et loin d’être fiable, sans parler d'un kilométrage élevé et un prix  indécent

On est bien d'accord !
C'est aussi une des raisons pour lesquelles je préfère les véhicules anciens.

Fremeda a écrit:
Quand au Fremeda que tu cite, c'est bien moi avec mon ancienne caravane Okay
Pour les lebruns, va voir là : http://www.caravane.com/php/annonces.php?idAnnonceur=97
Les ACE. Il y en a très peu en double essieux.
Les D.E en général  sont boudées en France. Trop connotés gens du voyage à tord.

OK. Je vois à quoi ça ressemble, maintenant.

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2015 - 16:00    Sujet du message: J9 16 places Répondre en citant

paracels a écrit:
salut
Sans E(B) on ne dépasse jamais les 3T5 autant en pratique (poids réel) qu'en théorie (somme des ptac des 2 CG)

Du coup, ça veut dire que je n'aurais même pas le droit de mettre une remorque de 500 kg derrière mon J9 vide, du fait que son PTAC est de 3T5 et que je n'ai que le permis B simple ?
Je pensais que je pouvais.

Fremeda
Débutant du J.

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2015 - 16:02    Sujet du message: J9 16 places Répondre en citant

paracels a écrit:

salut
les nouvelles denominations sont apparue en 1982 1500 a la place 1400
1900 a la place de 1800
1500 et 1900 sont charge utile comme indique par adrien

information a faire verifier par gendarmerie

Règle très simple et imparable:

Avec E(B), tout devient possible (en respectant toutefois certaines spécifications --- limitations de vitesses, disques,chronotachygraphe --- selon les charges) dans la limite d'un tracteur de 3T5 et 'une remorque de 3T5…

(même si c'est de la folie, avec le E(B), on peut tracter 3T5 avec une Twingo --ou n'importe quelle bouze-- sur de courtes distances et de manière exceptionnelle --ça ne veut rien dire-- en apposant un disque 45) certes, la twingo ne voudra peut être pas avancer…mais en théorie on a le droit!!

Donc avec ça:

Poids
Poids de la voiture conducteur compris - 1.575 kg
Poids total autorisé en charge - 2.175 kg
Poids remorquable freiné (pente à 12 %) - 1.600 kg
Poids total, poids de remorquage inclus - 3.775 kg

ca passe!

Citation de vehicule-loisirs.com :

« Calculer le poids tractable ?

Pour connaître le poids maxi tractable de votre véhicule, il faut vous reporter aux indications de la carte grise du véhicule "tracteur" et de votre caravane ou remorque.

Le poids maxi tractable de votre voiture correspond au Poids Total Roulant moins le Poids Total en Charge.
Poids tractable = Poids T.R. - Poids T.C.

NB : Cependant, il faut également prendre en compte le poids tractable autorisé par le constructeur qui peut être supérieur à cette règle de base.
Ce poids est inscrit soit sur la notice d’emploi du véhicule, soit sur les catalogues du constructeur.
En effet, dans certains cas, comme par exemple pour un utilitaire transportant un véhicule tracté lourd, un report de charge peut être opéré du tracteur vers le véhicule tracté (sans pour autant dépasser la limite de 1,3 fois le poids réel du tracteur).

Pour plus d’informations sur les lois et règlements du code de la route, connectez-vous au site www.legifrance.org.

N.B. : D´autres facteurs importants interviennent également dans les possibilités de traction d´un véhicule tracteur comme :
la répartition des charges sur les essieux, le poids du dispositif d´attelage combiné au véhicule et la force d´appui de la remorque sur ce même dispositif.

Quel est le poids tractable de votre véhicule ?

Le poids tractable est le poids maximum autorisé qu´un véhicule dit "tracteur" qu´il s´agisse d´une voiture ou d´un camping-car peut remorquer.
Malheureusement la carte grise du véhicule "tracteur" ne mentionne pas la valeur du poids tractable, nous forçant ainsi à un peu d´arithmétique.

Oui, je connais parfaitement les règles de traction de par les impératifs de mon loisir...
Les disques 45km/h n'ont plus court depuis un bail     !!
Et même avec un permis BE, une Twingo ne pourra jamais tracter 3500 kg, vu que pour connaître le permis nécessaire, on additionne les PTAC de la tractrice et de la remorque, le tout ne devant JAMAIS dépasser le PTRA (poids total roulant autorisé. Une Twingo sera largement en dessous des 3500 kg de PTRA !!

Le report de charge doit être autorisé par le constructeur. On choisis pas soit même de faire ce report de charge.
Pour connaître la capacité de traction d'une voiture (ou d'un utilitaire) on fait la soustraction F3-F2 inscrit sur la carte grise.

Meme titulaire du permis BE, ta Twingo ne pourra pas dépasser dans les 800kg maximum. Dans ce cas précis, le permi B suffit amplement jusqu'a 3500kg.
de 3501 à 4225kg, le B96 sera nécessaire et de 4226 à 7500 kg le BE est nécessaire.

Fremeda
Débutant du J.

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2015 - 16:11    Sujet du message: J9 16 places Répondre en citant

Vous fiez pas trop aux sites concernant les règles de traction. Beaucoup ne sont plus à jour. La loi a changé en 2013.
Pour se renseigner, contactez les forums de caravanes qui sont forcément au courant de par les impératifs et le site de Légifrance.fr.

Fremeda
Débutant du J.

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2015 - 16:27    Sujet du message: J9 16 places Répondre en citant

@ Adrien
Du coup, ça veut dire que je n'aurais même pas le droit de mettre une remorque de 500 kg derrière mon J9 vide, du fait que son PTAC est de 3T5 et que je n'ai que le permis B simple ? Je pensais que je pouvais.

Si, même si ton PTAC dépasse 3500kg, tu peu tracter toute remorque ou caravane jusqu'à 750 kg de PTAC. Au delà, il faudra le permis adéquat.

paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2015 - 17:38    Sujet du message: J9 16 places Répondre en citant

information pris sur ECF
fremeda ,3500kg+2000kg= permis BE fais le test
adrien , 3500+500=permis B fais le test
j'espere que c'est encore en vigueur????

pour faire le test ,tu ouvre et tu clique sur NO
http://www.ecf.asso.fr/Formation-permis/Remorque-caravane-et-camping-car/De…

Fremeda
Débutant du J.

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2015 - 18:17    Sujet du message: J9 16 places Répondre en citant

Oui, je suis parfaitement d’accord jamais dit le contraire !

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2015 - 18:27    Sujet du message: J9 16 places Répondre en citant

Fremeda a écrit:
[i]@ Adrien
Si, même si ton PTAC dépasse 3500kg, tu peu tracter toute remorque ou caravane jusqu'à 750 kg de PTAC. Au delà, il faudra le permis adéquat.

OK. Merci pour ta réponse, confirmée par le test donné par Paracels. Un lien bien utile.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:08    Sujet du message: J9 16 places

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> Présentation -> Présentation de votre (ou vos) J7-J9 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation