Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mes 403, mortes ou vives...
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> Présentation -> Présentation de vos autres charrettes.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2015 - 16:47    Sujet du message: Mes 403, mortes ou vives... Répondre en citant

Bonjour,

Ce message est mon 403ème message, alors c'est le moment...

Quand je suis arrivé sur le forum, j'allais acheter mon J9 dans le but de ne plus avoir de voiture lorsque ma ZX serait morte (ce qui est pour bientôt) et d'avoir cet utilitaire à la place. En effet, j'habite en ville et roule donc assez peu et plutôt pour transporter du matériel encombrant.

Et puis j'ai changé d'avis !

Je me suis dit que je retrouverais bien une voiture, pour un usage occasionnel. Mais une voiture qui me plaise vraiment et sur laquelle on puisse comprendre et apprendre la mécanique. Donc plutôt une ancienne. J'ai baigné dans les anciennes depuis tout petit. Mon père avait restauré plusieurs tractions. Et pour un usage occasionnel, c'est bien suffisant.

J'ai choisi parmi les voitures que j'aime le plus : tractions, DS, 403, 404...

Les deux premières sont trop chères. Je me suis donc arrêté à la 403.

J'ai donc commencé à regarder les annonces...

Je ne pensais pas en acquérir une très vite, mais quand j'ai trouvé une commerciale, roulante, avec CT, à moins de 2000 € et pas loin de chez moi, j'ai franchi le pas. Je suis allé la chercher en train, et je suis revenu avec.

Voici quelques photos, prises en septembre dernier.

Il y aura du travail à faire dessus, tant en carrosserie qu'en mécanique, mais elle roule et c'est déjà bien.

Vous pouvez constater qu'elle a côtoyé quelques tractions et DS, ainsi que d'autres 403.

J'ai pris ces photos durant une sortie dont le récit est ici : http://adrien.caillot.free.fr/?p=11062

Vous y verrez également le plus joli J7 que j'ai jamais vu. C'est pour vous donner envie de cliquer. (Mais c'est vrai !)

Et si le titre vous intrigue alors que je n'ai présenté qu'une voiture, c'est parce qu'il y aura une suite. Mr. Green

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2015 - 16:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tiken
Jiiste nucléaire

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2015 - 17:39    Sujet du message: Mes 403, mortes ou vives... Répondre en citant

Elle est superbe ! Quelle année ?
Chouette acquisition, hâte de voir la suite.

Géolocalisez vous ! C'est ici : http://www.planetej7-j9.com/t1159-G-olocalisation-des-membres.htm

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2015 - 21:23    Sujet du message: Mes 403, mortes ou vives... Répondre en citant

Elle est magnifique ta 403, ça fait plaisir à voir ce vieux lion sur les routes.
T'as fait le bon choix. Okay

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2015 - 00:06    Sujet du message: Mes 403, mortes ou vives... Répondre en citant

Tiken, ma 403 est de 1959.

Merci à tous les deux pour les compliments. Beaucoup de gens me disent qu'elle est belle.
Mais si vous pouviez la voir de près, vous me diriez aussi que j'ai du boulot qui m'attend.

Mais bon : je ferai ça petit à petit. Tant qu'elle roule, ça me va.

Passons à la suite.

Ça se passe le jour de la dernière fête des mères.

Je me rends, avec ma ZX, à un vide-grenier près de mon village d'origine.

Je tombe sur mes parents.

Mon père m'attrape, et il m'emmène sur un stand, sans même me donner le temps de saluer ma mère !

Surpris par tant d'enthousiasme, je lui demande en plaisantant « Qu'est-ce qui t'arrive ? On dirait que t'as vu une 403. ».

Je ne crois pas si bien dire : sur ce stand, il y a une portière de 403 et une annonce... Une heure plus tard, nous voici dans une grange, devant deux 403 et un stock de capots et de portières.

Je regarde mon père : « Ça m'intéresse, mais où je vais les mettre ? Moi j'habite en ville. ».
Lui : « Bah, chez nous ! ».
Regard mi-amusé mi-désespéré de ma mère, sachant que je viens d'aller voir la commerciale et que je vais bientôt aller la chercher...

500 € plus tard, tout est à moi.

Elles seront ramenées à la maison au milieu de l'été.

Voici quelques photos.

Comme vous le voyez, l'une des deux est complète (ou presque : en fait, c'est modèle à coupleur Jaeger et il manque hélas quelques pièces spécifiques qui ont été retirées). Elle est plutôt en bon état à part un énorme trou de corrosion sous la portière conducteur. C'est une bonne base à restaurer, mais avec beaucoup de travail.

La seconde n'avait plus de pont arrière et était une véritable dentelle en dessous. Par contre, pas mal d'éléments étaient en bon état, dont l'intérieur et beaucoup de pièces mécaniques. J'en parle au passé car elle n'a jamais été déchargée de la remorque sur laquelle elle a été ramenée : mon père l'a démontée sur place et finie à la disqueuse.

Bilan : me voici avec une 403 roulante, une morte et mise en pièces, et une qui pourrait reprendre vie...

Si vous voulez un récit plus détaillé et avec plus de photos de la sortie de grange, c'est ici que ça se passe : http://forum.club403.org/viewtopic.php?f=34&t=4466&p=33662 Vous y verrez le chargement spectaculaire de la seconde 403 sur la plate-forme, ainsi que d'autres Peugeot qui traînaient dans la grange.

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2015 - 02:07    Sujet du message: Mes 403, mortes ou vives... Répondre en citant

Il y a encore une suite. Mr. Green

Ça concerne davantage mon père que moi, mais ça fait partie intégrante de l'histoire.

Comme je l'ai dit, quand j'étais petit, mon père a eu deux tractions... et d'autres voitures.
Tout a été revendu sur un coup de tête dans les années 90, au moment où les contrôles techniques sont apparus et où il était un peu fatigué de s'investir dans son club.

Il n'a gardé qu'une traction 11 CV en bon état.

Depuis un peu plus d'un an, la traction re-roule ! C'est mon frère qui l'a remise en route avec l'aide du club de passionnés dont mon père faisait partie quand on était petits.

La voici :

Et contre toute attente, mon père a lui aussi réadhéré au club... Question Exclamation

Puis il a commencé à regretter d'avoir vendu, il y a 20 ans, la deuxième traction. C'était une 15/6, et aujourd'hui c'est hors de prix...

C'est là que j'ai commencé à parler de 403... pour moi, mais aussi pour lui. Je lui ai suggéré de s'en trouver une s'il voulait se remettre aux anciennes.

Quand on a fait la sortie de grange, il m'a demandé ce que je comptais faire de ces voitures. Je lui ai demandé s'il se sentait motivé pour restaurer la « Jaeger » et il m'a dit oui. J'ai compris que j'avais réussi mon coup.

Il a acheté plein de docs sur les 403. Ça m'arrange bien. Mr. Green

Mais en septembre, il m'annonce qu'il y a trop de travail, et trop de pièces spécifiques manquantes. La restauration lui semble compliquée.

Par contre, il me dit que le cousin d'un de ses copains a une autre 403 à vendre, qui tournait il y a 10 ans. Very Happy

On va la voir...

... et il l'achète. Il y a à nouveau trois 403 à la maison.

Jamais deux sans trois. Toujours 403.

Elle est arrivée à la maison le 27 octobre, sur un plateau. Depuis, le Neiman a été changé (la clé était perdue), le plancher, troué, a été refait avec un reste de celle qui avait été démontée, une batterie neuve a été installée, et le moteur tourne !

Il ne perd pas son temps. C'est facile quand on est en retraite et qu'on a la place de bosser à l'abri. Smile

J'ai donc bon espoir de la voir rouler au printemps. Smile

Quant à la Jaeger, je pense mettre une annonce pour essayer de la revendre, parce qu'à force d'acheter les économies baissent. L'année dernière, j'avais une ZX en fin de vie, et maintenant je me retrouve avec cette ZX, un J9, un J7 à remettre en marche, une 403 qui roule et une autre qui ne roule pas. Et mes parents stockent les trois derniers véhicules de cette liste.

tiken
Jiiste nucléaire

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2015 - 08:56    Sujet du message: Mes 403, mortes ou vives... Répondre en citant

sympa cette histoire Père / Fils ! 

Celle sans train arrière mais avec le godet en dessous, on dirais qu'elle a été transformée en charrue !  Mort de Rire
Adrien25 a écrit:

La classe ! 

Géolocalisez vous ! C'est ici : http://www.planetej7-j9.com/t1159-G-olocalisation-des-membres.htm

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2015 - 21:38    Sujet du message: Mes 403, mortes ou vives... Répondre en citant

C'est une belle histoire, avec de beaux chapitres, ça fait vraiment plaisir à voir. Okay

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2015 - 23:43    Sujet du message: Mes 403, mortes ou vives... Répondre en citant

Merci.

Le coup de la « charrue », je n'y avais pas pensé. Smile

En fait, elle a été sortie de la grange en roulant sur ses roues avant et avec l'arrière posé sur le godet. Ensuite, pour la charger, le plus simple a été de décrocher le godet et de la soulever avec la fourche du tracteur sans godet.

Ça a demandé pas mal de manœuvres, cette histoire, et on l'a un peu abimée... Mais on savait qu'on la mettrait en pièces.

Sinon, pour terminer, voici une photo de moi au volant d'une autre 403...

Inutile de préciser que je ne l'ai pas démarrée.

C'est dans un hangar, tout près de chez moi, qu'un copain m'a fait découvrir.

Il paraît que la majorité d'entre elles sont arrivées là en bon état (sauf certaines, accidentées). Ensuite, le temps a passé. Le hangar n'est aujourd'hui accessible qu'à pied car la végétation a poussé autour. J'ignore les motivations de la personne qui a mis ces voitures là. Il en avait aussi dans au moins un autre bâtiment (que j'ai connu plein en 2007, et qui a été vidé l'année suivante). Mais il n'est plus de ce monde et son héritier est âgé.

Le hangar comporte trois 403. L'autre site en comportait une.

tiken
Jiiste nucléaire

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Nov 2015 - 07:23    Sujet du message: Mes 403, mortes ou vives... Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked  le terrain de jeu de fou !!!!!! Quel dommage que ce patrimoine soit resté pourrir, mais quelle surprise qd tu tombes la dessus ! Comme j'aimerai trouver ça près de chez moi .....

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Nov 2015 - 21:37    Sujet du message: Mes 403, mortes ou vives... Répondre en citant

Le même avec des J.
Encore un motivé qui avait un beau projet au bout duquel il n'a pu aller, vaut mieux an avoir qu'un et le faire jusqu'à terme, ce que tu peux faire avec la tienne qui est une bonne base.

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016 - 18:04    Sujet du message: Mes 403, mortes ou vives... Répondre en citant

Quelques nouvelles.

Mon père est en train de refaire les freins de sa 403 à neuf. Il en a pour plus de 1000 € de facture. Ça chiffre vite !

La 403 « Jaeger » est partie en direction de Saint-Étienne.

Elle m'a été achetée par quelqu'un qui souhaite la mettre en pièces pour récupérer le coupleur Jaeger et l'installer sur celle qu'il restaure. Étant en fauteuil roulant, cela lui facilitera la conduite.

Je suis un peu triste de savoir qu'elle ne sera pas restaurée, mais il y avait beaucoup de travail et on n'avait pas les papiers.

Financièrement, je m'en tire bien puisque je l'ai vendue 500 € et c'est le prix que j'avais payé le lot (la voiture qu'on a démontée, celle-ci, et les pièces de carrosserie supplémentaires).
Je garde donc toutes les pièces pour rien.

Quant aux restes de la 403 démontée, j'ai envie de transformer ceci :

En ceci :

Mais ça, on verra plus tard. J'ai d'autres trucs plus urgents et je ne ferai pas ça tout seul...

Le reste est parti à la ferraille en novembre, à bord du J9, accompagné d'autres déchets métalliques provenant de mon association de vélo et de chez mes parents. Ça paye le carburant utilisé pour toutes ces opérations. :-)

Et sinon, le hangar dont je parlais plus haut a eu droit à un article dans la Vie de l'Auto. Je ne l'ai pas lu, mais mon père s'est réabonné. Il faudra que je regarde ça quand je retournerai chez eux.

JSEPT
Jiiste occasionnel

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016 - 18:43    Sujet du message: Mes 403, mortes ou vives... Répondre en citant

Mille merci à toi pour tout cela,je vais vous faire péter les photos de mes belles ce soir, attention les yeux !!!!!!!! plus olivier rouen jsept

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016 - 19:57    Sujet du message: Mes 403, mortes ou vives... Répondre en citant

Merci à toi pour ce commentaire qui fait plaisir.
En effet, n'hésite pas à poster des photos ! Smile

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2016 - 14:37    Sujet du message: Mes 403, mortes ou vives... Répondre en citant

La vie de l'auto? ah, tiens? ça me rappelle quelque chose.
N'hésites pas à scanner l'article si tu le trouves.

Dis toi que l'on ne peut pas tout garder, si on doit en sacrifier une pour en faire rouler deux, c'est certes un sacrifice de trop, mais pas inutile.
Le j toujours fidèle à la tâche.

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2016 - 14:45    Sujet du message: Mes 403, mortes ou vives... Répondre en citant

C'est exactement ce que je me dis.

Je scannerai l'article lorsque je retournerai chez mes parents.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:26    Sujet du message: Mes 403, mortes ou vives...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> Présentation -> Présentation de vos autres charrettes. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation