Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Changement cylindre de frein arrière sur J9

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> Les freins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pascal_59
Débutant du J.

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2015 - 18:52    Sujet du message: Changement cylindre de frein arrière sur J9 Répondre en citant

Bonjour à tous.

Heureux propriétaire d'un J9 1600 essence de 1987, ex pompier, de 22.000km, le dernier contrôle technique a fait apparaître un problème de freinage au niveau ARG avec un déséquilibre de 65%, pbm de cylindre qui fuit.

A la consultation du site Oscaro : Indication du diamètre du cylindre : 28.6 mm et l'Expert Automobile précise : 25.4mm
Avant d'acheter, quelqu'un peut il me dire si les pièces sont compatibles?
J'ai conscience de vous adresser une question saugrenue, mais je préfère la poser.

N'étant pas particulièrement aguerri à ce genre d'intervention, avez vous une expérience à partager pour effectuer le changement? Avant d'ouvrir...
A ce sujet, la revue l'Expert Automobile indique : "Les opérations de "Dépose-Repose" des garnitures de freins ne présentent aucune difficulté particulière." sans pour autant préciser comment y accéder. J'ai lu dans les différents tutos, démontage écrou de 50, ou pas de démontage de cet écrou..... 

Par acquis de conscience je suis tenté de changer les 2 (gauche et droite) ainsi que les garnitures, vous avez un avis à ce sujet?

D'avance je vous remercie pour toutes les réponses que vous voudrez bien me faire et l'aide que vous m'apporterez.

Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2015 - 18:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2015 - 19:30    Sujet du message: Changement cylindre de frein arrière sur J9 Répondre en citant

Salut très beau camion.
A partir du 10/1985 =28,6
Avant 25,4
Si tu veux être plus sûr ,tu démonte et mesure le diamètre intérieur.
S' il n'y en a qu'un seul qui fuit et que l'autre semble en bon état tu change un seul.
Par contre les 4 garnitures de frein.
Voir,aussi limiteur AR.

veggyvan
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2015 - 19:20    Sujet du message: Changement cylindre de frein arrière sur J9 Répondre en citant

coucou!
Je suis d'accord avec PAracels, mais à priori, je changerai les deux Smile (à voir tout de même l'état de l'autre côté).
Pour accéder aux garnitures et cylindres, tu dois démonter le tambour, opération facile mais qui peut être embêtante. Il faut enlever les deux vis (emprunte tournevis plat) , et ensuite décoller le tambour de son support (en insérant un burin par exemple), et en s'aidant de légers coup de massette.
Tu as plein de photo et d'info sur le post suivant :
http://www.planetej7-j9.com/t1400-remontage-cylindre-de-roue-machoires.htm

une fois que tu as démonté ton arrivée de liquide de frein qui arrive sur l'arrière du cylindre de roue; tu la bouches comme tu peux, histoire de ne pas perdre tout le liquide de frein. Tu remontes ton nouveau cylindre de roue, et tu réalises une purge du système de frein.

Citation:

Pour une bonne purge complète (vaut mieux la faire complète même si partielle pourrait suffire); tu le fais à deux  (ou avec un purgeur) et dans l'ordre qui suit : AR gauche, AR droite, AV droite, AV gauche.
Comment procéder : tu branches une durite (transparente si possible) sur la tétine de purge de la roue. Tu demandes à ton coéquipier (ou alors avec un boitier pugeur) de mettre en pression le circuit de frein (appuyer à fond sur la pédale, 4 - 5 fois) puis de rester appuyé. De ton côté; lorsqu'il reste appuyé, tu ouvres la vis de purge, ça coule. Tu refermes rapidement (1 seconde environ, voire plus); et surtout, ton coéquipier ne doit pas relâcher la pédale (qui est donc enfoncée quand toi tu ouvres le circuit) tant que tu n'as pas refermée la vis de purge. Tu répètes l’opération jusqu'à ce que ces conditions soient réunies :
-liquide de frein sortant de la vis de purge = propre
-liquide de frein sortant de la vis de purge = sans bulle
-pédale de frein dure (si la pédale est molle, c'est que tu as de l'air dans le circuit).
Si après une tournée de purge (roue AR gauche puis AR droite puis AV droite puis AV gauche), tu n'as pas retrouvé de pression dans la pédale, tu es bon pour un second tour

Le changement des garnitures n'est pas compliqué, mais il faut bien regarder l'ensemble et prendre une photo avant de démonter, car c'est un mini casse tête. Armé de bons tournevis longs tu pourras facilement faire sauter/remettre le ressort.
Bon courage!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:10    Sujet du message: Changement cylindre de frein arrière sur J9

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> Les freins Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation