Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

moteurs J7 et J9 interchangeables ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> Le moteur essence
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Looping1er
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Nov 2015 - 13:32    Sujet du message: moteurs J7 et J9 interchangeables ? Répondre en citant

Bonjour,
je possède un J7 essence de 1979, aménagé en camion pizza....j'exerce cette activité depuis près de 2 ans avec le J7 sans probleme.
Et voilà qu'il rencontre de sévères problèmes de puissance, au point de devoir monter la moindre petite cote en 1ere, et encore, avec difficultés.
Un test des compressions a fait apparaître 1 bar sur le 1er cylindre, 5 bars sur le second, 10 et 12 bars sur les 2 autres.
Le réglage des culbuteurs conseillé n'a fait qu'empirer les choses : le J7 a encore moins de puissance ( sans compter qu'aucun nouveau test de compression n'a été fait après le réglage...)
D'après les différents mécanos questionnés, la majorité ne peut logiquement ou techniquement expliquer que les choses aient empirés après un réglage des culbuteurs qui aurait du améliorer les choses....ils m'ont conseillé un nouveau test des compressions, un réglage de l'allumage, etc......bref, des dépenses supplémentaires alors que cet outil de travail ne me permet plus de travailler !
Seul un mécano m'a informé qu'un seul bar sur le premier cylindre, et 5 bars sur le second signifiait pour lui qu'il fallait changer le moteur.
Par chance, j'ai trouvé un moteur de J9 dans un casse. Le gars de la casse me demande de seulement regarder si la disposition des bougies sur le moteur du J7 est identique au moteur du J9 qu'il possède, cela pour être sûr que le remplacement du moteur J7 par le moteur J9 soit possible.
A votre connaissance, un moteur essence de J9 peut-il remplacer un moteur essence de J7, sous la seule condition que la disposition des bougies soit identique ?
Ce problème de compression sur les deux premiers cylindres signifie-t-il vraiment que le moteur est mort ?
Merci à ceux qui savent de partager .
Luc

Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Nov 2015 - 13:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Nov 2015 - 18:54    Sujet du message: moteurs J7 et J9 interchangeables ? Répondre en citant

Le manque de compression peut être dû à un problème de segmentation ou de joint de culasse ou de culbuteurs mal réglé laissant des soupapes ouvertes.
Le moteur n'est pas forcément mort mais une vérification de chaque point est necessaire ,est ce que quand il est en charge (dans les montées), il y a une fumée particulière?
Où en est ton niveau d'huile ou d'eau?

Sinon pour les moteurs, il n'y a aucun soucis, tu peux interchanger.

Looping1er
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Nov 2015 - 20:35    Sujet du message: Moteurs J7 et J9 interchangeables ? Répondre en citant

Merci de ta réponse....elles sont d'autant plus rares que la tienne est précieuse !
Le réglage des culbuteurs a été fait et visiblement aggravé les choses : le J7 manque encore plus de puissance.
Je vais me renseigner pour les deux infos que tu m'as donné
Merci encore à toi 
Luc

paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Déc 2015 - 15:15    Sujet du message: moteurs J7 et J9 interchangeables ? Répondre en citant

Salut.
Ne pas oublier les joints queues de soupapes,ou comme shinta le joint de culasse entre cylindre 1 et 2.
Voir la consommation d'huile et d'eau.
La fumée échappement ,blanche ou bleue grise,odeur d'huile à l’échappement.
Car si segmentation il y a pourquoi seulement les cylindres 1 et 2.
Pour l'étanchéité des soupapes il existe un outil:
Tu met les 2 soupapes en fermeture,tu insuffle de l'air par le trou de la bougie,un cadran gradué en général avec des couleurs te permet de voir la vitesse de "dégonflage".
En fonction de ce temps,tu peux savoir si l'étanchéité est normale ou pas.
Dans tous les cas tu auras une perte par la segmentation,mais si c'est long ,on peut considéré que la segmentation est bonne,ainsi que les soupapes.
Si c'est par l’échappement ou l'admission =soupapes.
Si c'est par la jauge à huile ou le reniflard = segmentation.

Si tu fais faire ça dans un garage ils sont habitués ils te diront ce que c'est.

Looping1er
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Déc 2015 - 23:07    Sujet du message: moteurs J7 et J9 interchangeables ? Répondre en citant

Merci de ton implication Paracels, merci aussi à Shinta.....je sais qu'en cas de problème, je peux compter sur des réponses de personnes compétentes....
Bonne nouvelle toutefois.....le J7 a retrouvé la puissance de sa jeunesse passée avec une solution à tomber sur le c..
Rappel : il y a qlq temps, il tournait sur 2 cylindres ( vu que le 1er avait 1 bar de pression, et 5 bars pour le second cylindre ).
             On m'a conseillé un réglage des culbuteurs, ce que j'ai fait.....malheureusement, la puissance avait encore diminué, d'où mon post sur le forum
            Et puis, curieusement, j'ai constaté que c'était maintenant le second et troisième cylindre qui n'avait plus de pression ! ( en débranchant les bougies une à une )
             Alors là.....mystère ! que se passe-t-il ?.....essayez de trouver la réponse avant de lire la suite.....car, c'est vraiment...à tomber sur le c..
             Le mécano qui m'a réglé les culbuteurs avait inversé les fils de bougies et branché la seconde sur la troisième et inversement !!
             La bonne nouvelle c'est qu'une fois remise en place, tout est aussi beau qu'aux premiers jours.....plus de souci de dépenses inconsidérées, je peux à nouveau vendre mes pizzas à mes clients, et de surcroît, j'ai découvert que je pouvais, en cas de problème, compter sur vos réponses éclairées.....
            Donc , tout va pour le mieux ! Encore une fois, merci à vous deux !

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Déc 2015 - 23:24    Sujet du message: moteurs J7 et J9 interchangeables ? Répondre en citant

Bien joué, le mécano. Mr. Green

Parfois, on peut perdre beaucoup de temps pour une petite erreur d'inattention.

Visiter le site web du posteur
Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2015 - 18:08    Sujet du message: moteurs J7 et J9 interchangeables ? Répondre en citant

Ah oui ,si les cylindres ne fonctionnent pas dans l'ordre donné pas étonnant que ça marche pas.
Faut y aller quand même car j'ai souvenir que les fils ne pouvaient que aller sur le cylindre incriminé à cause de leur longueur.
ça ne doit pas être les fils d'origine, mais n'importe quel fil de bougie de la bonne longueur ou plus suffit.

Bien joué et bonne fortune avec ton J. Okay

Cyber-PAPY
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Déc 2015 - 19:34    Sujet du message: moteurs J7 et J9 interchangeables ? Répondre en citant

Changer un moteur à cause de fils de bougies inversés!...... Evil or Very Mad
Comme erreur de diagnostic c'est quand même un peu disproportionné.

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Déc 2015 - 21:40    Sujet du message: moteurs J7 et J9 interchangeables ? Répondre en citant

Oui logiquement comme je disais, quand j'ai changé un 1.6 pour un 2.0, je n'avais pas eu ce soucis car la longueur des fils faisaient qu'ils ne pouvaient pas aller sur un autre cylindre.
Mais visiblement ce n'était pas le cas ici, perso, je n'y aurais jamais pensé, mais un pro, bizarre qu'il n'ait pas vérifié...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:09    Sujet du message: moteurs J7 et J9 interchangeables ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> Le moteur essence Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation