Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cabrage moteur
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> le moteur diesel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jimica
Jiiste en formation

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Déc 2015 - 14:11    Sujet du message: Cabrage moteur Répondre en citant

Salut à vous !

Bon par ou commencer ... Par le début peut être ... Tout à commencé un début décembre 2010 ... Non c'est trop le début ça ...

Bref assez plaisanté je vais essayer de la faire courte :

J'ai enlevé mon moteur, réparé une fuite en sortie de boite, remis mon moteur.
En le démarrant, j'entend un bruit de métal qui vibre. Dans mon inconscience, je resserre à chaud la grande vis du haut qui tient la cloche et le moteur et je perce le bloc moteur. Du ldr s'en écoule.
Voulant absolument bouger avec mon J, je met du frein filet moyen sur cette vis qui saute 100km plus loin. Je remet du frein filet fort cette fois-ci : ça tient provisoirement, mon brave J fait plus de 2000km comme ça.
Quand même au bout d'un moment, la grande vis qui tient l'alternateur à la carosserie se déforme, et le 2 autres vis qui tiennent le moteur à la cloche se dévissent. Je les resserre, j'enlève la vis du haut pour en mettre une autre : impossible, les trous ne sont plus en face. Je fais donc un point de soudure en haut histoire que ça tienne, le point de soudure est toujours là.
J'essaie de rouler un peu, au bout de 10km les vis du bas se sont desserrées, il y a un écart entre le moteur et la cloche, le vitesses craquent (normal...).
Retour au bercail mollo, je resserre les vis du bas mais un léger écart subsiste entre le moteur et la cloche.
J'essaie de bouger le J et là le moteur se cabre carrément Shocked

Mes silent blocs moteur et boite sont bons, je les ai changés il n'y a pas longtemps.
La plaque anti cabrage est à sa place.

Je ne comprend pas tellement, mis à part que je n'aurai jamais du visser la vis du haut à chaud. C'est de là que viennent les problèmes Question

Bon je vous racont tout ça (c'est un peu comme un conte de noel ahah) pour essayer de comprendre avec votre aide et pour que les novices ne fassent pas les mêmes erreurs que moi, je compte changer le moteur de toute façon (3 fois en 5 ans youpi !).

Voila merci et joyeux noel à toutes et tous Very Happy

Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Déc 2015 - 14:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Déc 2015 - 23:16    Sujet du message: Cabrage moteur Répondre en citant

Ennuyeux. Bon courage pour ce nouveau changement de moteur.

À tout hasard, si l'actuel est un 2.3L je cherche une pompe à injection.

Visiter le site web du posteur
Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Déc 2015 - 21:37    Sujet du message: Cabrage moteur Répondre en citant

J'ai tourné le problème dans tous les sens.
Il y a quelque chose qui fait que ton moteur s'écarte de la boite de vitesse.
Et cette chose c'est l'embrayage.
Je commence à penser à un disque d'embrayage monté à l'envers peut être?

A moins que tu ai désaxé l'axe principal de boite mais je pense pas que ça repousserait le moteur et de toutes façons ça la bloquerait.

Tu peux mettre des photos, j'ai du mal à visualiser tes soucis de trous en face et surtout la vis d'alternateur?

Jimica
Jiiste en formation

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2015 - 13:57    Sujet du message: Cabrage moteur Répondre en citant

Salut,

Adrien25 désolée c'est un 2.5l et je n'ai pas d'aurtre p.i !

Shinta, c'est impossible que ce soit le disque d'embrayage je n'y ai pas touché quand j'ai sorti le moteur et ça fait 2 ans que je roule avec ...

Je ne peux te mettre la photo de la vis d'alternateur, il faudrait que j'enlève le radiateur. C'est la vis la plus longue du bas que j'ai du changer.

Sinon sur la photo c'est l'emplacement de la vis du haut qui tient la cloche et moteur ensemble ... y'a plus de vis car les trous ne sont plus en face !

Ici une des 2 vis cloche moteur du bas, je l'ai remplacée et mis une tige filetée avec 2 écrous pour ne plus qu'elle se dévisse.

Et enfin je ne sais pas si ça se voit bien, il y a un écartement de 5mm entre le moteur et la cloche, ce qui n'est pas normal !

Merci en tout cas pour ton aide.

paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2015 - 15:18    Sujet du message: Cabrage moteur Répondre en citant

Salut jimica.
Peux tu donner quelques précisions?
Année de ton  j9, type de moteur d'origine 2,1 ou 2,3 ou 2,5, type de boite de vitesse 4 ou 5 vitesses.
Ton moteur actuel  est un 2,5 ,de quelle année?
Car il peut y avoir un mélange de pièces imcompatibles entre elles,entre 1980 et 1983 le carter embrayage est différent.

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2015 - 19:19    Sujet du message: Cabrage moteur Répondre en citant

As tu tout simplement les centreurs guide en bas sur le moteur ou la boite?
Ils sont indispensables pour tout aligner.

Jimica
Jiiste en formation

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2015 - 22:33    Sujet du message: Cabrage moteur Répondre en citant

Ay désolée Paracels c'est vrai que j'ai switché entre les 2 forums et que je n'ai pas fait de présentation ici ... !
J'ai un J9 anciennement minibus 23 places de 84, acheté avec un moteur 2.3l (pas d'origine) boite 4, mis un moteur 2.5l de 90 boite 4 toujours.
Mais ceci dit avant ce souci j'ai roulé 2 ans avec sans problèmes donc ce n'est pas une histoire de compatibilité, c'est au remontage ou après que j'ai du mal faire les choses...

Et Shinta du coup je ne vois pas ce que sont ces centreurs guides, je regarde sur la rta demain, c'est peut être l'explication ...

paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2015 - 01:32    Sujet du message: Cabrage moteur Répondre en citant

Oui ok bien compris.
De toutes façons les dates que tu mets ne permettent pas de faire des erreurs,car les carter d'embrayages ont été modifié en fin 1982.
Tu peux monter un 2,5 avec une boite 4 ou 5 de 1984 ou de 1990.
Les centreurs de shinta sont comme  des petit tuyaux qui se mettent sur les fixations des moteurs ,qui entourent les vis ,et qui rentre dans la cloche d'embrayage,ils permettent de bien centrer la boite avec le moteur,il doit y en avoir 2 ou 3.
Si je trouve une photo je la met.

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2015 - 07:17    Sujet du message: Cabrage moteur Répondre en citant

Il en a 2 en bas et sont vraiment indispensables.
Si ton trou n'est pas en face en haut, c'est que ça se trouve ils ne le sont pas en bas non plus. même si tu as réussi à y mettre tes vis.
Voilà la ou les pièces qu'il te manque peut être:

Jimica
Jiiste en formation

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2016 - 14:44    Sujet du message: Cabrage moteur Répondre en citant

Pour commencer, une année pleine de belles aventures et rencontres avec vos J !  Very Happy

Shinta et Paracels, je n'ai jamais vu, démonté ou remonté de moteur avec ces centreurs !!! Je ne les ai donc pas ...
C'est bizarre que sur la rta et le fofo on n'en parle pas plus !?
Du coup ils sont censés être dans les emplacements du bas là ou les vis tiennent le moteur et la cloche si j'ai bien compris ? Ils n'y étaient pas quand j'ai enlevé le moteur ...

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2016 - 17:11    Sujet du message: Cabrage moteur Répondre en citant

Oui ils s'enclenchent dans la boite et sur le moteur.
ça leur permet d'être parfaitement alignés et donc de n'avoir aucun jeu entre les deux.
Quand tu l'as pas tu as un jeu de deux fois l'épaisseur de ces centreurs qui sont déjà costauds.

Regarde sur cette photo à l'emplacement des deux vis du bas, tu les vois qui ressortent de la cloche d'embrayage.

paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2016 - 17:23    Sujet du message: Cabrage moteur Répondre en citant

Oui exact, et si tu ne les as pas,ça fait travailler ta queue de boite,car la boîte bouge par rapport au moteur.
De toutes façons si c'est prévu par peugeot c'est que c'est indispensable.
Vois sur cette image le n° 6968.39 il en faut 2.

Jimica
Jiiste en formation

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2016 - 18:55    Sujet du message: Cabrage moteur Répondre en citant

Ahhhh ben d'accord tout s'explique !!!
Mais est-ce possible que j'aie roulé 2 ans sans centreurs en ayant aucun souci ? (mis à part un changement de silent blocs moteur)

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2016 - 19:07    Sujet du message: Cabrage moteur Répondre en citant

Possible en serrant comme des ânes, mais avec les vibrations et l'usure dû au jeu, possible que les filetages pour les vis soient abîmés et que ça ne tienne plus.
C'est la chose que je vois.

tiken
Jiiste nucléaire

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2016 - 20:31    Sujet du message: Cabrage moteur Répondre en citant

oui c'est complètement indispensable ces centreurs ! 

Géolocalisez vous ! C'est ici : http://www.planetej7-j9.com/t1159-G-olocalisation-des-membres.htm

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:59    Sujet du message: Cabrage moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> le moteur diesel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation