Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

boite de vitesse a changer...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> Transmission et boite de vitesse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Renan & Céleste
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016 - 18:18    Sujet du message: boite de vitesse a changer... Répondre en citant

Bonjour à toute la planète!
Voila, j'ai fait l’acquisition il y a environ un mois d'un magnifique j7 de 1971 tout pimpant.
J'ai commencé par lui faire ses vidanges moteur, ldr, l'ancien proprio n'ayant rien fait depuis 9 ans à part remettre un peu d'huile de temps en temps.
Jusque ici tout allait bien, je retrouvais les joies et plaisirs de la conduite de nos magnifique bébétes, l'indenor 1,9L ronronnait parfaitement mais déjà un  petit bruit me tracassait:
Point mort moteur tournant, comme un bruit de "frottement" au niveau de la boite, on enfonce la pédale d'embrayage et hop! plus de bruit, idem si on accélère un peu.
J'ai laissé traîner pensant à une broutille, et un beau jour, alors que je roulais paisiblement à 70 dans ma campagne CRACC bruit de métal et le pépère qui ralentissait tout seul, même en débrayant.
Résultat retour en plateau pour bien finir la journée!
Voici donc mes questions: C'est bien la boite? (je demande je débute..)
Si oui, j'en ait trouvé une à 150 euros, la personne m'a dit que le donneur tournait encore lors du démontage et qu'il provenait d'un j7 de 1977 diesel.
Il m'a dit aussi que toutes les boites de j7 étaient montables, du moment qu'elles étaient en fonte et non en alu, qu'en dites vous?
Mon embrayage accrochait bien mais pourrait il avoir subit des dommages à cause de la boite?
Voila il me semble que c'est tout pour l'instant, j’espère pouvoir le remettre rapidement sur roue pour en profiter pleinement, piéton c'est bien mais j7 c'est mieux!

Merci à vous pour votre aide, je suis dans le flou pour l'instant, j’espère avoir posé mes question dans la bonne parti du forum.
Bonne route à vous tous!

Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016 - 18:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016 - 21:21    Sujet du message: boite de vitesse a changer... Répondre en citant

Renan & Céleste a écrit:
l'ancien proprio n'ayant rien fait depuis 9 ans a par remettre un peu d'huile de temps en temps.

Ah oui, quand même... C'est solide, un Indénor.

Renan & Céleste a écrit:
un  petit bruit me tracasser:
point mort moteur tournant, comme un bruit de "frottement" au niveau de la boite, ont enfonce la pédale d'embrayage et hop! plus de bruit, idem si ont accélère un peu.

Je connais très bien ce bruit. J'ai le même, et j'y mets fin de la même façon. D'après une vidéo de notre administrateur, c'est la butée d'embrayage. Toujours d'après lui, ce n'est pas grave.

Renan & Céleste a écrit:
J'ai laisser traîner pensant a une broutille, et un beau jour, alors que je rouler paisiblement a 70 dans ma campagne CRACC bruit de métal et le pépère qui ralentissait tout seul, même en débraillant.
Voici donc mes question: C'est bien la boite? (je demande je débute..)
Si oui, j'en ait trouver une a 150 euros, la personne ma dit que le donneur tourner encore l'ors du démontage et qu'il provenait d'un j7 de 1977 diesel,
il m'a dit aussi que toute les boites de j7 était montable, du moment qu'elle était en fonte et non en alu, qu'en dite vous?
Mon embrayage accrochait bien mais pourrait il avoir subit des dommages a cause de la boite?

Là, je n'ai pas la réponse précise à chaque question. Mais voilà ce que j'ai à dire :

Une question :

Peux-tu expliquer plus précisément « qui ralentissait tout seul, même en débrayant » ? Je crois comprendre ce que tu dis, mais j'aimerais être sûr.

Ce qui m'est arrivé récemment :

J'avais le même bruit de butée que toi, et j'ai toujours eu un embrayage qui demandait d'appuyer bien à fond sur la pédale. Récemment, il m'a semblé entendre un bruit court, net, mais similaire au bruit de la butée. Depuis, mes vitesses craquent. La première ne passe même plus (obligé de couper le moteur pour redémarrer à un feu... autant dire que je ne roule plus depuis, pour ne rien risquer d'abimer).

Sur le forum, on m'a conseillé de regarder ma commande d'embrayage.

J'ai donc regardé le niveau de liquide dans le bocal de liquide de frein (qui sert aussi à la commande d'embrayage) et... il est vide !

Je compte donc commencer par remettre du liquide, faire une purge de la commande d'embrayage, et voir si ça fuit quelque part et où.

Ce que je ferais à ta place, vu ce que tu décris :

Commencer par faire pareil : vérification du niveau de liquide, et purge. Pas certain que ça résolve le problème, mais ça ne peut pas faire de mal et ça permet de procéder par élimination.

(Et autant éliminer le plus simple en premier...)

Ensuite, si problème non résolu, il va falloir chercher ce qui se passe... Là, à mon avis, la marche à suivre peut être celle-ci :

- Déposer le moteur.
- Regarder si tout est normal dans l'embrayage, et corriger les défauts éventuels.
- S'il n'y a rien d'endommagé, c'est peut-être la boîte. Dans ce cas, ça peut valoir le coup d'aller acheter celle que tu as vu. Je pense que d'autres gens du forum sauront te confirmer si elles sont interchangeables. Mais sinon, vas-y avec l'ancienne, et en les comparant tu devrais le voir...

Attends d'autres avis que le mien, car je ne suis pas un expert et je n'ai jamais touché à tout ça. J'ai juste lu des docs et discuté du sujet avec des gens qui s'y connaissent un peu.

Visiter le site web du posteur
Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2016 - 09:48    Sujet du message: boite de vitesse a changer... Répondre en citant

Je pense que ton soucis vient de l'embrayage, tu dis que le camion roulait malgré que tu débrayais.
Deux solutons:
Soit ton système hydraulique ne fonctionne pas, ne permettant pas le débrayage, dans ce cas contrôler le circuit, vois s'il y a une fuite ou s'il est désamorcé.
Soit une pièce du kit à casser (disque ,mécanisme ou butée) et du coup tu devras déposer le moteur pour voir.
Peu probable que ce soit la boite car si t'avais pu débrayer, la boite étant séparé du moteur mécaniquement , t'aurais pu avoir la maîtrise de ton camion.

Renan & Céleste
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016 - 18:01    Sujet du message: boite de vitesse a changer... Répondre en citant

Bonjour à tous!
Désolé pour le temps de réponse, internet ne passe pas chez moi; en tout cas    beaucoup pour vos réponses rapides!

J'ai suivi vos conseils: j'ai donc regardaé le liquide de frein/ embrayage et le niveau était bon, je n'ai pas détecté de fuites de l'émetteur jusqu'au récepteur.
Je crains donc à présent de devoir déposer le moteur...
Est-il plus simple de déposer seulement le moteur ou au contraire l'ensemble moteur+boite?
Sur le "tuto" Dépose Moteur Boite J9 D 2.5L (fort bien réalisé d’ailleurs!!) j'ai remarqué que pour sortir le moteur celui-ci était déposé sur un transpalette en appui sur le carter moteur, cela ne risque pas de l'endommager? 

Pour ce qui est de l'avancement aujourd’hui j'ai commencé à retirer tous les éléments pour pouvoir sortir le moteur (radiateur, durites, etc..) 
J'attend vos conseils pour attaquer le gros du travail 
Merci pour tout bonne soirée à tous les jiistes ( et autres!)

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2016 - 14:30    Sujet du message: boite de vitesse a changer... Répondre en citant

T'as fait la purge avant pour voir?
Comment est la course de ta fourchette d'embrayage?

Pour le moteur, quand t'es habitué, c'est simple de prendre que le moulin, juste une vis du démarreur qui est chiante, le reste à coup de rallonge de cliquet et cardan, tu peux atteindre les deux vis de raccord moteur boite facilement en passant ton cliquet derrière le cardan.
Comme conseil, bien calé le moteur et la boite pour que ça reste aligné avant la sortie du moteur.
Calé le moteur sur des tasseaux ou directement sur une petite palette pour pas qu'il bascule ,si tu ne le maltraites pas, il ne craint rien.

Renan & Céleste
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2016 - 15:26    Sujet du message: boite de vitesse a changer... Répondre en citant

Pour la purge, j'ai ouvert le vis de purge du récepteur et le liquide coule bien, pas de bulle..

Pour la fourchette, je ne sais pas comment procéder, je vais peut être passer pour un c**, désolé.

Étant novice tu me conseillerais quoi : sortir le moteur seul, ou l'ensemble boîte moteur ? 
Merci pour tout.

Renan & Céleste
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2016 - 15:59    Sujet du message: boite de vitesse a changer... Répondre en citant

Alors, je viens de regarder sous mon pépère, et il me semble avoir trouvé la fourchette, elle se situe juste derrière le récepteur ? 
En tout cas quand on actionne la pédale d'embrayage, la fourchette ne bouge que d'un petit cm, et j'ai remarqué aussi que le récepteur pivote sur son emplacement, c'est normal ou il doit être fixé sur son support ?

Je commence à avoir l'espoir que ce n'est pas trop grave, mais le bruit de métal lorsque l'on roulait me fait encore un peu peur, j'espère ne pas trop avoir abîmé la boite ou l'embrayage..

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2016 - 17:07    Sujet du message: boite de vitesse a changer... Répondre en citant

Tu as bien trouvé la fourchette. C'est bien elle qu'on voit juste derrière le récepteur.

1 petit centimètre, ça me paraît assez peu. Il me semble que la mienne bouge plus que ça. Mais pas énormément plus non plus.

(C'est pas hyper précis, mais je fais ce que je peux !)

Le fait que le récepteur bouge, je ne sais pas si c'est normal, mais j'ai envie de penser que non et que c'est peut-être ça ton problème. Si personne ne te répond avant, j'irai voir quand il ne pleuvra plus. Mon J9 est dehors.

Renan & Céleste
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2016 - 17:21    Sujet du message: boite de vitesse a changer... Répondre en citant

Ne te mouille pas surtout ! Le j7 peur attendre un peu, dans l'état où il est..

Sur mon ancien J il me semble que la fourchette bougeait plus aussi, mais je suis aussi précis que toi.  Okay
Je vais farfouiller sur le forum pour voir si je trouve quelque chose sur mon récepteur qui a la bougeotte.

Merci pour tes réponses.

paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2016 - 17:53    Sujet du message: boite de vitesse a changer... Répondre en citant

Salut.
Oui il bouge il est juste maintenu par un circlips tu peux le tourner,c'est normal.
D'ailleurs pour le sortir il faut le pousser vers l’extérieur pour avoir accès au circlips n°6979.62

Si c'est un modèle 71 tu dois avoir ça,car le modèle avant était vissé. n°2086.01

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2016 - 18:25    Sujet du message: boite de vitesse a changer... Répondre en citant

Merci pour cette réponse qui m'intéressait aussi et m'évitera de me vautrer sous le camion.

D'ailleurs, il paraît qu'il est assez difficile de retirer ce circlip pour déposer le récepteur en cas de besoin.

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2016 - 20:40    Sujet du message: boite de vitesse a changer... Répondre en citant

Non deux tournevis suffisent c'est de la branlette quand t'as le coup de main. Mort de Rire
Sinon 1 cm c'est carrément pas assez donc comme je le disais avant de déposer le moteur ,il faudrait faire une purge et être sûr que le circuit hydraulique d'embrayage est ok.
Moi je conseillerais de déposer le moteur seul car avec la boîte c'est beaucoup plus de boulot et ça nécessite de caler le camion et tout alors que pour le moteur, à moins d'avoir un bon ventre, tu peux laisser le camion sur ses roues.

paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2016 - 21:48    Sujet du message: boite de vitesse a changer... Répondre en citant

Ce qui peut casser c'est la rotule d'axe de fourchette ,c'est  arrivé sur certains modèles dans ce cas la fourchette ne tient plus.

Renan & Céleste
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016 - 18:10    Sujet du message: boite de vitesse a changer... Répondre en citant

Bonjour à tous!
Aujourd'hui nous avons effectué la purge du système d'embrayage. Surprise : l’émetteur est doté d'une vise de purge et celle ci était complètement bouchée! (Nous l'avons donc débouchée) et effectuer la purge à l'aide d'une seringue, tout s'est bien passé la fourchette bouge de nouveau.
J'ai ensuite remonté tout ce que j'avais déposé pour pouvoir sortir le moteur, quand on a pas de tête..

Ensuite : DÉMARRAGE ! Et tout c'est bien passé, les vitesses passent sans problèmes, j'ai fait quelques tours de roue et rien d'anormale (Je n'ai pas rouler à "haute" vitesse non plus )

Malgrè tout ce bruit de pignons qui "frotte et craque" de la dernière fois me tracasse encore.
J'ai donc une hypothèse à vous soumettre; cela pourrait-il venir de mon démarreur?Je m'explique, sur mon J j'ai une installation "maison" de l'ancien proprio qui offre un deuxième moyen d'actionner le démarreur.
La dernière semaine avant l'incident le démarreur collait à chaque fois et je m'en suis servis.

Entourer en rouge voila la fameuse installation

Quand le démarreur fait des caprices, on appuie sur le coté droit de cette choses et la MAGIE des étincelles au niveau du démarreur (sur le +) et le moteur démarre.
Ma question est donc la suivante: Est ce quelqu'un a déjà vu ça? Est ce possible que ce soit cette installation qui ai détérioré le pignon d'entrainement du démarreur, engendré ce bruit et le ralentissement du J? (J’espère que vous arrivez à comprendre ce que je veux dire)

N’hésitez pas si mon explication n'est pas assez claire et que vous avez des questions, c'est un peu compliqué de tout expliquer par écrit..
Merci pour votre aide qui m’évite bien des erreurs.

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016 - 18:44    Sujet du message: boite de vitesse a changer... Répondre en citant

Je n'ai jamais entendu parler d'une vis de purge sur l'émetteur. Peut-être qu'il vient d'un autre véhicule.

Bizarre, ce système pour le démarreur. C'est un truc de bourrin qui envoie une forte tension quand le démarreur est un peu mou ou collé ? Si c'est ça, j'espère pour lui qu'il apprécie aussi la magie...

Étonnant, cet ancien propriétaire qui faisait des bricolages comme ça et qui, à côté de ça, n'entretenait pas le véhicule d'après ce que tu dis.

Sinon, pour ton histoire de bruit, je n'ai pas vraiment tout compris. Essaie prudemment de rouler et d'écouter si cela se reproduit. Si ce n'est pas le cas, c'était sans doute lié au problème d'embrayage que tu viens de résoudre.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:06    Sujet du message: boite de vitesse a changer...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> Transmission et boite de vitesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation