Planète Peugeot J7-J9 Forum Index

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

FEUX STOP AIDEZ MOI
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> La mécanique -> Le faisceau
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Amandine
Guest

PostPosted: Thu 1 Sep 2016 - 19:39    Post subject: FEUX STOP AIDEZ MOI Reply with quote

Bonjour,
Mes feux stop ne fonctionnent pas je voudrais tester  mon contacteur de feu stop et le tester le circuit ( j'ai vérifié fusible et ampoules).

J'ai bien repéré le contacteur au bout du maitre cylindre avec ses 2 cosses.
Quand je regarde les commentaires précédents Shinta tu écris : " Pour voir si ça vient du faisceau ,branche les deux fils qui arrivent sur le contacteur ensemble, tu sauras si ça vient du contacteur ou du faisceau."
Alors question surement débile, les 2 fils qui arrivent sur le contacteurs c'est les 2 cosses (59 et 60 sur le schéma électrique) ? et comment je les branche ensemble?  (je suis novice en electricité) Smile 
Merci d'avance pour votre réponse

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 1 Sep 2016 - 19:39    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Shinta85
Administrateur

Masculin

PostPosted: Thu 1 Sep 2016 - 21:35    Post subject: FEUX STOP AIDEZ MOI Reply with quote

Tu les mets juste en contact ensemble et tu regardes si les ampoules s'allument à l'arrière.
Si elles s'allument c'est ton contacteur qui est HS ou que ton circuit est mal purgé et donc la pression insuffisante pour le faire fonctionner.

Back to top
Amandine
Guest

PostPosted: Sat 10 Sep 2016 - 11:43    Post subject: FEUX STOP AIDEZ MOI Reply with quote

Bonjour.

Pour aider peut être d'autres personnes pour connecter les deux fils ensemble et tester le réseau des feux stop. On peut utiliser un fil électrique séparé et dénudé des 2 cotés que l'on  branche dans les 2 cosses électriques du contacteur de feu stop (détail qui me manquait > on part de loin Smile ). Avec ce test si les feux fonctionnent c'est que le contacteur qui est défectueux.
Depuis un contacteur tout neuf et c'est reparti merci beaucoup pour vos messages Smile

Back to top
Shinta85
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 11 Sep 2016 - 20:46    Post subject: FEUX STOP AIDEZ MOI Reply with quote

Bah oui c'est ce que je te disais justement. tu les connectes ensemble et tu vas voir si ça s'allume.

Back to top
DrZoid92
Débutant-e- du J.

Masculin

PostPosted: Fri 7 Apr 2017 - 21:37    Post subject: FEUX STOP AIDEZ MOI Reply with quote

Hello les fous de J !

Je déterre un peu le topic, mais j'ai besoin d'aide Smile

Voici l'histoire (désolé pour le pavé) :

Après passage chez le "garagiste" suite à un souci électrique (fusible qui saute entraînant l'arrêt moteur), j'ai récupéré mon J7 avec des soucis curieux Smile

En effet, le contacteur de stop fuyait, le garagiste m'a dit qu'il l'avait donc "débranché";
Ayant la pièce à la maison, et aillant vu Shinta parler de la procédure pour le changement de la pièce sur le maître cylindre + purge, je me suis dit que j’allais le faire.

Toujours en suivant les conseils du forum, j'ai quand même fait le test de mettre en contact les cosses qui arrivaient auparavant sur le contacteur; et la surprise...; pas de feux stop à l'arrière ...
En revanche, quand je fais le contact à la main, le voyant témoin frein s'allume sur le tableau de bord au lieux des feux (pas normal ça si ?) !

Ne m’attendant pas a ce résultat, j'ai préféré stopper la procédure et ne pas changer la pièce pour le moment.

Voici donc mes questions:

Selon vous, le garagiste aurait-il occulté un problème bien plus grave ? En effet le contacteur pisse un peu par l’arrière, mais aurait-il pu être le responsable du court-circuit ?

Je suis embêté car diagnostiquer un problème de faisceaux, ça va être très compliqué pour moi seul (vu mes connaissances, et je fais la méca dans la rue...)
Et vu le délai écoulé entre le passage au garage (début de l'hiver), et la découverte du souci (aujourd'hui), je pense que j'ai peu d'espoir d'avoir une aide quelconque de la part de ceux ci Sad
Bref si vous avez des idées, je suis preneur

Longue vie aux J !

Last edited by DrZoid92 on Fri 7 Apr 2017 - 21:41; edited 1 time in total
Back to top
DrZoid92
Débutant-e- du J.

Masculin

PostPosted: Fri 7 Apr 2017 - 21:40    Post subject: FEUX STOP AIDEZ MOI Reply with quote

(je rajoute que depuis j'ai également un problème électrique qui n'existait pas avant: je n'ai que le feu de position avant droit qui fonctionne (que position, route, croisement, et clignotants ok), ampoules testées, mais je ferais un autre topic pour démêler cet autre soucis de faisceaux lié au passage garage...)

Back to top
Shinta85
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 9 Apr 2017 - 19:28    Post subject: FEUX STOP AIDEZ MOI Reply with quote

Tu dois t'être trompé tu parles bien du faisceau qui va sur le maître cylindre?
Ou celui qui va sur la mastervac qui lui quand on le branche allume le témoin tableau de bord ce qui est normal.

Il y a pas eu inversion entre le faisceau qui va au mastervac et celui qui va au maître cylindre? Mr. Green

Sinon si ça fuit, il faut changer le joint sinon tu vas un jour faire rentrer de l'air dans le circuit de frein et avoir des soucis...

Pour la veilleuse prend un multimètre et regarde si le courant arrive jusqu'à l'ampoule.

Back to top
DrZoid92
Débutant-e- du J.

Masculin

PostPosted: Mon 10 Apr 2017 - 08:59    Post subject: FEUX STOP AIDEZ MOI Reply with quote

Shinta85 wrote:

Tu dois t'être trompé tu parles bien du faisceau qui va sur le maître cylindre?
Ou celui qui va sur la mastervac qui lui quand on le branche allume le témoin tableau de bord ce qui est normal.

Il y a pas eu inversion entre le faisceau qui va au mastervac et celui qui va au maître cylindre? Mr. Green

Sinon si ça fuit, il faut changer le joint sinon tu vas un jour faire rentrer de l'air dans le circuit de frein et avoir des soucis...

Pour la veilleuse prend un multimètre et regarde si le courant arrive jusqu'à l'ampoule.

Coucou Shinta et merci pour ta réponse !

Non a prioré pas trompé, je parle bien du contacteur sur le maitre cylindre.

J'apporte quelques précisions,

De mon coté, j'ai fini par changer quand même la pièce (contacteur stop, qui suintait mais par l’arrière, pas au niveau du joint, juste une goûte qui pouvait faire éventuellement un faux contact / cours jus).
J'ai donc mis un autre contacteur (provenant d'un maître cylindre que j'avais de coté, avec son joint).

Pour l'inversion du faisceau, c'est étrange en effet. De mon coté je n'ai fait que tester les câbles + cosses mises dans du chatterton par le garagiste, et laissé juste a coté du maître cylindre pour pas que j'ai a chercher. Je n'en ai pas vu d'autres et vu longueur des câbles je penses qu'elles étaient au bon endroit.

Je penche plutôt pour un recâblage "a l'arrache complet" coté tableau de bord / fusibles, par le garagiste, qui n'a pas du retester après démontage de TOUT, car plus de contacteur et flemme sans doute.

Petite question du coup, en sortie du contacteur stop, si quelqu'un saurait me dire (en théorie, car rien comme dans la rta sur mon camion...) ou il arrive en 1er lieu, ca serait super cool Smile

Et pour la veilleuse: celle de la pression frein ? c'est la même qui s'allume quand on freine a l’arrêt sans la pompe qui tourne ? (si oui elle s'allume bien dans ce cas la, + quand je fais toucher les cosse du contacteur stop)

Quand le moteur toutne, plus de lumiere en revanche quand je freine au tableau de bord (=normal me semble? théoriquement cela veut dire que pression OK dans le circuit ?)

PS: je vais faire un autre topic complet, car apres plusieurs investigations depuis, je penche pour gros soucis de faisceau  + garagiste qu'a fait "ce qu'il pouvait" :/

Merci pour tout en tout cas, car c'est grace au forum qu'on passé/passe/passera des super moments dans notre J x)

Last edited by DrZoid92 on Mon 10 Apr 2017 - 11:39; edited 2 times in total
Back to top
DrZoid92
Débutant-e- du J.

Masculin

PostPosted: Mon 10 Apr 2017 - 09:04    Post subject: FEUX STOP AIDEZ MOI Reply with quote

je précise que le garagiste m'a changé un fusible de 8a par un 25a, que je n'ai plus qu'un feu position sur 3 (AVD) et qu'aucun ne passe par la boite a fusible oO

pour les veilleuses: Le courant n'arrive pas aux ampoules (d'ailleurs toutes testées indivduellement et ok) sauf avd

Back to top
DrZoid92
Débutant-e- du J.

Masculin

PostPosted: Sun 23 Apr 2017 - 12:12    Post subject: FEUX STOP AIDEZ MOI Reply with quote

Faisceaux retapé!

Le garagiste avait bien fait n'importe quoi et a voulu relier noir sur noir / gris sur gris, alors que sur mon faisceau c’était l'inverse. (faisceau de J9 dans J7 avec bidouilles de l'ancien proprio)
Le câble partant du contacteur était soudé sur le départ vers la veilleuse tableau de bord (et du niveau de liquide de frein),  au lieu de la ligne de feux de stop.

Rien n'a jamais été relié sur mon mastervac (cosses rouillées).

Problème résolu en suivant le faisceau des feux de positions également. Le commodo était en direct sur le feux AVD, et cosse cassé de départ vers le reste des trois feux.

Tout passe désormais par le fusible prévu a cet effet et c'est beaucoup mieux Smile

Une semaine de galère à deux pour dépatouiller tout ça, mais ça valait le coup, vu le nombre de câbles coupés qu'on a pu découvrir. (le raccord est TOUJOURS dans le dernier centimètre de chatterton qu'on a écarté 10 fois ^^)

PS: Vais sûrement demander de l'aider pour recâbler ce que j'ai pu voir de manquant sur mon J, a savoir:
- Mastervac
- sonde température eau (moteur) (pièce neuve montée mais pas de câble pour)
- sonde température huile (câble non branché, qui m'est resté dans les mains)
- sonde en bas de radiateur (thermistance)

Back to top
Shinta85
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 23 Apr 2017 - 18:57    Post subject: FEUX STOP AIDEZ MOI Reply with quote

Quand il y a souci électrique, faut pas hésiter à bloquer le camion plusieurs jours s'il faut et tout refaire pas à pas.
C'est du temps de gagner sur de futures pannes possibles.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 17:08    Post subject: FEUX STOP AIDEZ MOI

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> La mécanique -> Le faisceau All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Top 10 | Top 50 | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation