Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions avant de m'occuper de mon moteur
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> le moteur diesel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 16:08    Sujet du message: Questions avant de m'occuper de mon moteur Répondre en citant

Bonjour,

Souhaitant essayer de comprendre ce qui se passe avec mon moteur (voir ici) je souhaite nettoyer correctement le moteur et déposer le couvre-culasse (pour mieux identifier toute fuite éventuelle), et regarder l'état des injecteurs et des bougies de chauffe.

Questions :

- Y a-t-il une précaution particulière pour déposer le couvre culasse ? Ou bien je prends simplement la bonne clé, je dévisse, et je le soulève ?
- Pareil pour les injecteurs. Et pour les remettre ? Faut-il une clé dynamométrique et un couple précis, ou je resserre avec une clé toute simple de la bonne taille.
- Les bougies de chauffe, ça se trouve où ? Je me rends compte que je connais leur existence depuis que j'ai mon permis (toujours roulé en diesel) mais je n'ai pas la moindre idée d'où on les trouve. Et je ne trouve rien à ce sujet dans la revue technique (ça doit être évident pour n'importe quel mécano !).
- Comment nettoyer le moteur, pour qu'il soit vraiment propre. Je pensais à un chiffon ou une vieille éponge et de l'essence. Ou c'est une mauvaise idée ?

Merci.

Dernière édition par Adrien25 le Sam 13 Fév 2016 - 21:18; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 16:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 16:32    Sujet du message: Questions avant de m'occuper de mon moteur Répondre en citant

Non le couvre culasse s'enlève plutôt bien tu as juste 4 écrous pour le tenir.
Les injecteurs,n'y touche pas, t'en que ça marche et que tu n'as pas de fuite, le mieux est de les laisser en place.
Les bougies, moteur chaud tu les débloques, et après tu finis de dévisser.
Elles se trouvent entre les injecteurs et la pompe à injection et vissées dans la culasse elles sont reliées par un fil d'alimentation.

Pour nettoyer le moteur en effet un pinceau et de l'essence, mais il existe des produits dégraissants moteurs.
Attention, ce sont des produits très odorants , mets un masque ou mets toi à bonne distance ,tu peux vite être pris de maux de gorge ou vertiges.

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 17:47    Sujet du message: Questions avant de m'occuper de mon moteur Répondre en citant

Effectivement, rien de plus facile à enlever que le couvre-culasse. Le plus dur a été de bouger les durites sans les arracher pour arriver à l'enlever complètement.

OK pour les injecteurs. Je n'y touche pas. En fait, dans le manuel que j'ai eu dans le camion, ils disent que si on veut réamorcer le camion (après panne sèche, changement de réservoir, etc.), il faut desserrer un raccord d'injecteur. J'ai cru que ça voulait dire de dévisser carrément un injecteur. Mais si je comprends bien c'est juste le raccord au dessus de l'injecteur, du tuyau qui arrive de la PI. C'est ça ?

Les bougies sont effectivement visibles comme le nez au milieu de la figure. Mr. Green Par contre, si pour une raison quelconque je n'arrive pas à redémarrer mon moteur, et donc à le faire chauffer, j'arriverai à les dévisser quand même ? Je risque d'abîmer quelque chose si je force ?

OK pour les produits nettoyants. J'ai un masque dans le camion (masque blanc de bricolage, classique). Je ne sais pas si ça suffit vraiment, mais j'essaierai d'éviter de trop en respirer.

Et merci de m'avoir répondu si vite. Ça m'a permis de m'y remettre directement sans attendre demain.

paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 17:49    Sujet du message: Questions avant de m'occuper de mon moteur Répondre en citant

Salut Adrien.
Pour les injo il te faut une clef spéciale ,mais comme dit shinta si ça ne fuit pas tu n'y touche pas.
Pour les bougies voir photo,la pointe de la flèche =injo,c'est bien les même que tu as?
La base de la flèche ,bougies celle qui sont reliées avec un câble.

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 19:21    Sujet du message: Questions avant de m'occuper de mon moteur Répondre en citant

Oui. Ce sont bien les mêmes.

Là où pointe ta flèche, c'est le fameux raccord d'injecteur ? C'est bien ça ?

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 20:20    Sujet du message: Questions avant de m'occuper de mon moteur Répondre en citant

Oui oui. Okay

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2016 - 14:55    Sujet du message: Questions avant de m'occuper de mon moteur Répondre en citant

Bonjour,

Encore une petite question simple : à quoi servent ces deux fils ?

Je crois que le premier était branché, et que je l'ai débranché involontairement en bricolant. Je l'ai rebranché.

Le second, on dirait que ça fait longtemps qu'il est coupé. Je me dis qu'il serait bon de le remettre en état.

tiken
Jiiste nucléaire

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2016 - 18:20    Sujet du message: Questions avant de m'occuper de mon moteur Répondre en citant

ce sont les sondes de température de ldr, et sous le filtre pression d'huile

Géolocalisez vous ! C'est ici : http://www.planetej7-j9.com/t1159-G-olocalisation-des-membres.htm

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2016 - 07:34    Sujet du message: Questions avant de m'occuper de mon moteur Répondre en citant

OK. Merci. Donc c'est sûr, la sonde était branchée. Elle a toujours fonctionné.
La pression d'huile, je vais faire le nécessaire pour la rebrancher.

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2016 - 11:30    Sujet du message: Questions avant de m'occuper de mon moteur Répondre en citant

Dans la série « qu'est-ce que c'est que ce fil coupé ? », en voici un nouveau.

Il se trouve sur la droite du moteur, près de la boîte de vitesse (branchement en jaune). Il a l'air d'être coupé depuis longtemps. Il était entortillé comme ça, et je n'ai pas vu où il allait.

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2016 - 11:34    Sujet du message: Questions avant de m'occuper de mon moteur Répondre en citant

Et sur l'arrivée d'air, j'ai une ouverture qui n'est reliée à rien (au milieu de la photo, sous la grosse durite). C'est normal ?

J'ai vu une photo d'un moteur, avec une durite branchée à cet endroit, et j'ai l'impression qu'elle allait à la pompe à vide (?). Mais sauf erreur de ma part, rien n'est débranché sur ma pompe à vide et elle fonctionne bien.

tiken
Jiiste nucléaire

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2016 - 11:58    Sujet du message: Questions avant de m'occuper de mon moteur Répondre en citant

Pour ton fil je ne sais pas, mais si tu regardes bien le tuyau sur ton  admission doit être bouché, ça dépend des montages.

Géolocalisez vous ! C'est ici : http://www.planetej7-j9.com/t1159-G-olocalisation-des-membres.htm

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2016 - 12:15    Sujet du message: Questions avant de m'occuper de mon moteur Répondre en citant

OK. Merci. Je vais regarder si c'est bien bouché.

Une dernière question et après j'arrête. Encore des fils coupés !

Cette fois, nous sommes à l'avant du véhicule, sous le radiateur, et regardons en direction du dessous du moteur.

Et là, encore deux fils qui pendent !

(Edit : la photo est à l'envers... le sol est en haut. Dans mon logiciel elle s'affiche pourtant dans le bon sens.)

Et en face, on trouve ceci en bas du radiateur...

Si j'ai bien compris, il s'agit du thermocontact qui est censé déclencher la rotation du ventilateur quand c'est nécessaire. Et les fils, sont sans doute les siens.

Quel devrait être le comportement de mon ventilateur, si tout ceci est débranché ? Il devrait tourner en continu ou ne jamais tourner ? Il me semble que je l'ai toujours vu tourner en continu.

tiken
Jiiste nucléaire

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2016 - 12:43    Sujet du message: Questions avant de m'occuper de mon moteur Répondre en citant

c'est bien ça.

Si ça a été débranché, ton ventilateur a du être bloqué.
Pour le savoir, moteur à l’arrêt, essaie de le faire tourner à la main, il ne doit pas tourner. Si il tourne, bloque le comme indiqué plusieurs fois sur le fofo

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2016 - 14:44    Sujet du message: Questions avant de m'occuper de mon moteur Répondre en citant

tiken a écrit:
Pour ton fil je ne sais pas, mais si tu regardes bien le tuyau sur ton  admission doit être bouché, ça dépend des montages.

En fait ce sont les moteurs essence qui sont branchés sur l'admission car ceux ci ne sont pas équipés de pompe à vide pour l'assistance au freinage.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:11    Sujet du message: Questions avant de m'occuper de mon moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> le moteur diesel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation