Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Moteur désamorcé, et démarreur qui décroche
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> le moteur diesel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2016 - 16:23    Sujet du message: Moteur désamorcé, et démarreur qui décroche Répondre en citant

Bonjour,

Comme certains d'entre vous le savent, mon J9 n'a pas tourné depuis un bon mois (voire plus) pour différentes raisons. J'avais démonté des durites de refroidissement pour les changer, j'ai voulu changer aussi le calorstat, etc. Et je manque parfois de temps pour m'y remettre (sans parler de la météo).

Aujourd'hui, on s'y remet avec un pote. Calorstat neuf monté. Circuit de refroidissement refermé et rempli. On tente de le réamorcer et de le démarrer.

Impossible !

On a essayé de dévisser un raccord d'injecteur et de faire tourner le démarreur jusqu'à ce que ça goutte. Ensuite, on a revissé. Ça ne part toujours pas. À chaque essai, on utilise le bouton sur le filtre à gazole, pour pomper jusqu'à ce qu'il soit dur. Toujours rien. J'ai essayé d'accélérer un peu tout en actionnant le démarreur. Pas mieux...

Comme la batterie finit par se vide à force de faire ces essais, j'ai branché ma ZX avec des pinces. Là, le démarreur tourne plus vite, mais le moteur ne part toujours pas. Pire : au bout de deux tours, le démarreur « décroche ». Ça fait une sorte de « bzzzzzz » et le moteur n'est plus entraîné.

Questions :

- Qu'est-ce qu'on peut faire de plus ?!
- Que signifie ce comportement du démarreur ? Est-on en train de l'abimer ?
- Dans la notice, ils disent, en plus de dévisser un raccord d'injecteur, d'ouvrir un peu la vis de purge du filtre à gazole. Le problème c'est qu'elle est tout derrière ! On y accède avec grand peine, et impossible de la faire tourner ! À quoi ça sert de l'ouvrir ? Est-ce que c'est ça qui nous empêche de réamorcer ?

Dernière édition par Adrien25 le Mar 22 Mar 2016 - 18:23; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2016 - 16:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Romain17000
Jiiste en formation

Masculin Lion (24juil-23aoû) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2016 - 16:50    Sujet du message: Moteur désamorcé, et démarreur qui décroche Répondre en citant

Ton électrovanne fonctionne ? 
Débranche la cosse de l'electrovanne , mets le contact et touche l'electrovanne avec la cosse , tu devrais entendre un petit " clic ".
Pour le démarreur , j'y connais rien en électricité , mais c'est pas une histoire de solénoïde justement quand le démarreur débraye comme ça ?

Gunnar
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2016 - 16:53    Sujet du message: Moteur désamorcé, et démarreur qui décroche Répondre en citant

Question couillonne, ton préchauffage est bon?

Romain17000
Jiiste en formation

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2016 - 16:57    Sujet du message: Moteur désamorcé, et démarreur qui décroche Répondre en citant

Tu peux aussi essayer le start pilote dans le collecteur d'admission ( du wd40 si pas de start pilote ) que tu vaporise en même temps que tu démarre . Jamais fait sur mon j9 , mais j'ai déjà démarre un paquet de PL comme ça apres des pannes sèche ! 

paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2016 - 17:54    Sujet du message: Moteur désamorcé, et démarreur qui décroche Répondre en citant

Pour ma part je retire la grosse durite d'entrée d'air,je verse environ un verre de GO dans la tubulure d'admission ,ne pas remettre la durite,préchauffe les bougies ,un coup de démarreur ça doit tousser et démarrer
mais avant il faut que tu t'assure que les bougies préchauffent bien,sûr le forum tu as toutes les explications pour les tester ,et si le boitier de préchauffage alimente bien les bougies.

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2016 - 21:42    Sujet du message: Moteur désamorcé, et démarreur qui décroche Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses. Je vais répondre dans l'ordre, en commençant par mon propre message.

Adrien25 a écrit:
Dans la notice, ils disent, en plus de dévisser un raccord d'injecteur, d'ouvrir un peu la vis de purge du filtre à gazole. Le problème c'est qu'elle est tout derrière ! On y accède avec grand peine, et impossible de la faire tourner ! À quoi ça sert de l'ouvrir ? Est-ce que c'est ça qui nous empêche de réamorcer ?

Au final, on a dévissé les deux boulons qui maintiennent l'ensemble (filtre, etc.) à la carrosserie, et on a tiré pour mieux voir... Et là, on a découvert que la vis de purge était toute petite et se dévissait aisément avec une clé de 8 ! Nous, on essayait de défaire la grosse vis de 19. C'est sans doute mieux qu'on n'y soit pas arrivés. Mr. Green C'était quand même mal expliqué dans la notice.
Je pense qu'ils disent de la dévisser pour s'assurer de purger l'air éventuel par là. Comme le gazole a coulé rapidement, je l'ai revissée.

Romain17000 a écrit:
Ton électrovanne fonctionne ?
Débranche la cosse de l'electrovanne , mets le contact et touche l'electrovanne avec la cosse , tu devrais entendre un petit " clic ".

Aucune idée. Je ne sais même pas ce qu'est l'electrovanne, à quoi elle sert, et où elle se trouve. Je vais me documenter sur ça avant de m'y remettre.

Romain17000 a écrit:
]Pour le démarreur , j'y connais rien en électricité , mais c'est pas une histoire de solénoïde justement quand le démarreur débraye comme ça ?

Je ne sais pas. Tout ce que je vois, c'est que si on essaie de démarrer avec juste la batterie du J, le démarreur tourne doucement (en entraînant le moteur) tandis que si on branche des pinces depuis un autre véhicule (pour avoir plus de jus car la batterie du J est un peu faible), le démarreur tourne très vite, et « décroche » rapidement (après avoir fait un tour ou deux en entraînant le moteur).

Gunnar a écrit:
Question couillonne, ton préchauffage est bon?

Je pense que le boitier de préchauffage fonctionne bien. Quand on a essayé de le démarrer pour la première fois, ça fumait au niveau de la première bougie de chauffe. On a supposé qu'il y avait un mauvais contact à cet endroit, alors j'ai dévissé la cosse, tout nettoyé et remonté. Ensuite, ça n'a plus fumé. Donc je pense qu'il y a bien du courant qui arrive aux bougies. Sinon ça n'aurait pas fumé comme ça.

Par contre, les bougies, je ne sais pas si elles sont bonnes. Depuis quelques mois, à froid, le J9 tournait assez mal (il toussait) et je me demandais si ce n'était pas à cause d'une bougie de préchauffage morte qui le ferait démarrer sur trois cylindres uniquement.

Je voulais donc tester ces bougies. Mais d'après Shinta, il faut les débloquer quand le moteur est chaud. Du coup, je voulais essayer de démarrer le moteur au moins une fois avant le test. Mais si je n'y arrive pas, il faudra se résoudre à essayer des les démonter sans démarrer.

Romain17000 a écrit:
Tu peux aussi essayer le start pilote dans le collecteur d'admission ( du wd40 si pas de start pilote )

Ah tiens, le copain qui bricolait avec moi aujourd'hui en discutait avec un gars qui passait (de mettre du Start Pilote). Et à ce moment là, j'ai regardé ma bombe de WD-40 et je me suis demandé si ça ne pouvait pas marcher aussi. J'aurais dû tester.

Paracels a écrit:
pour ma part je retire la grosse durite d'entree d'air,je verse environ un verre de GO dans la tubulure d'admission ,ne pas remettre la durite,prechauffe les bougies ,un coup de demareur ca doit tousser et demarer

Je n'aurais jamais pensé à ça. Je vais tester.
Et après, je refixe la durite moteur tournant, ou il vaut mieux le couper avant ?

Paracels a écrit:
mais avant il faut que tu t'assure que les bougies prechauffent bien,sur le forum tu as toutes les explication pour les tester ,et si le boitier de prechauffage alimente bien les bougies

Mais j'arriverai à les démonter sans que le moteur soit chaud ? J'ai peur d'abimer quelque chose si je dois forcer.

paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2016 - 21:56    Sujet du message: Moteur désamorcé, et démarreur qui décroche Répondre en citant

De toutes façons 2 choses l'une ou le moteur continue sur les injos et là il faut remettre la durite.
Ou il s'arrête une fois le GO brûlé,il ne continue pas sur les injos.
Pour la purge il me semble que ça a été précisé pour la vis de8 dans le forum,mais je ne le retrouve pas.
(Edit admin: ici: http://www.planetej7-j9.com/t25-TUTO-Changement-filtre-a-gazole.htm )
Il est très possible que si tu as bien fait la purge avec la vis de 8 ,fait bien couler qu'il n'y ai plus d'air,que ça démarre.

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2016 - 21:58    Sujet du message: Moteur désamorcé, et démarreur qui décroche Répondre en citant

Simple pour tester le circuit de carburant:
-Vérifier la purge au filtre.
-Voir si ça sort aux injecteurs.
Si oui problème de préchauffage si non.

Voir si le jus arrive à l'électrovanne:
Dévisser celle ci et enlever le noyau ainsi que son ressort puis remettre l'électrovanne, elle es tainsi en position ouverte et permet la circulation du gazole.

Pour le préchauffage:
Voir si les bougies sont alimentées, grâce à un Voltmètre.
Si oui: les déposer et les vérifier, tu peux le faire à froid, ça se démonte pas trop mal, tu as juste un risque plus important de les casser dans la culasse.
Si non: vérifier boitier de préchauffage ou bien les brancher en direct sur la batterie et enlever le shunt après démarrage.

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2016 - 22:09    Sujet du message: Moteur désamorcé, et démarreur qui décroche Répondre en citant

Voilà un mode opératoire clair et précis comme je les aime.

Citation:
-Vérifier la purge au filtre.

En dévissant la vis de purge, le gazole coulait dès qu'on pompait à la main. Donc OK, je pense.

Citation:
-Voir si ça sort aux injecteurs.

En faisant tourner le démarreur, j'avais du gazole au raccord d'injecteur que j'avais dévissé. Par contre, c'était juste un goutte à goutte. N'ayant jamais fait ça avant, je ne sais pas si c'est OK (et le copain qui m'aidait est plutôt habitué aux moteurs à essence). C'est censé sortir comment ?

Citation:
Voir si les bougies sont alimentées, grâce à un Voltmètre.

Je vais le faire, mais j'en suis à peu près certain puisque ça a fumé, puis n'a plus fumé après nettoyage. Ça veut dire que j'avais du courant qui passait (mal) et qui désormais passe bien.

Citation:
tu peux le faire à froid, ça se démonte pas trop mal, tu as juste un risque plus important de les casser dans la culasse.

Aïe. Je ne sais pas si je dois me sentir rassuré, là.
Si ça casse dans la culasse, j'ai encore un espoir de sortir le morceau cassé ?

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2016 - 22:13    Sujet du message: Moteur désamorcé, et démarreur qui décroche Répondre en citant

Oui en déculassant. Mr. Green

Romain17000
Jiiste en formation

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2016 - 22:15    Sujet du message: Moteur désamorcé, et démarreur qui décroche Répondre en citant

Pour faire simple , pour éteindre un moteur essence , quand tu coupes le contact ça arrête l'allumage ( les bougies ) donc le moteur cale.
Pour un diesel , comme tu n'a pas de bougies , pour éteindre le moteur en coupant le contact on stoppe l'arrivée de gazole .
Donc l’électrovanne est un petit conduit par où arrive le gazole dans la pompe à injection . Contact éteint , ce conduit est obstrué par une bille .
Quand tu mets le contact , un electro aimant libère le conduit d'arrivée de gazole en attirant la bille vers le haut.
Donc en gros , si l’électrovanne est HS ou simplement débranchée , tu peux changer toutes les pièces du moteur , et même mettre du carburant pour fusée spatiale , ton J  ne démarrera jamais . 
Je sais pas si mon explication est compréhensible , peut être que Shinta ou Tiken t'expliqueraient mieux , mais en gros ça fonctionne comme ça.  Mr. Green

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2016 - 22:39    Sujet du message: Moteur désamorcé, et démarreur qui décroche Répondre en citant

Citation:
Oui en déculassant.

Toi au moins tu sais être rassurant. Mr. Green
Ceci dit, ça serait l'occasion de faire vérifier et rectifier la culasse, et de mettre un joint neuf. Et comme ça, je ne me poserais plus de question sur l'état du joint. Mr. Green
(Parce que ça aussi, ce n'est toujours pas fait. Je comptais sur la vidange pour savoir si mon joint était bon ou pas (en voyant ce qui coulerait en premier : eau ou huile). Mais comme une vidange se fait moteur chaud pour que l'huile soit fluide, je ne l'ai toujours pas faite alors que j'ai acheté tout ce qu'il faut.)

Citation:
Pour faire simple , pour éteindre un moteur essence , quand tu coupe le contact ça arrête l'allumage ( les bougies ) donc le moteur cale. Pour un diesel , comme tu n'a pas de bougies , pour éteindre le moteur en coupant le contact on stop l'arrivée de gazole . Donc l'electrovanne est un petit conduit par où arrive le gazole dans la pompe à injection . Contact éteint , ce conduit est obstrué par une bille . Quand tu mets le contact , un electro aimant libére le conduit d'arrivé de gazole en attirant la bille vers le haut. Donc en gros , si l'electrovanne est HS ou simplement débranchée , tu peux changer toutes les pièces du moteur , et même mettre du carburant pour fusée spatiale , ton J ne démarrera jamais .
Je sais pas si mon explication est compréhensible , peut être que Shinta ou Tiken t'expliqueraient mieux , mais en gros ça fonctionne comme ça.

Elle est parfaite, ton explication !

Je connaissais le principe que j'ai mis en bleu, mais je ne me souvenais plus que ça s'appelait electrovanne, et je ne savais pas où elle était.
Du coup, en voyant ton explication, j'ai cherché « electrovanne J9 » sur Google Images, puis j'ai couru dehors avec un gros pressentiment.
Et tu vas rire. J'ai bien trouvé la cosse de l'electrovanne et il n'y a rien de branché dessus. Mort de Rire

Ceux qui suivent mes questions ont remarqué que, ces temps-ci, plus je passe du temps sur mon J, plus je trouve des fils débranchés.

Il y en a qui doivent l'être depuis longtemps, et il y a ceux que j'ai dû faire bouger sans m'en rendre compte en nettoyant mon moteur ou en changeant mes durites de refroidissement.

Celle-là fait forcément partie de la seconde catégorie, puisque ça marchait avant.

Je n'ai pas trouvé le fil qui va dessus, mais je regarderai demain. Il ne doit pas être bien loin.

Romain17000
Jiiste en formation

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2016 - 07:41    Sujet du message: Moteur désamorcé, et démarreur qui décroche Répondre en citant

Bon bein cool !!! Donc " normalement " , ça devrait fonctionner , s'il n'y a pas autre chose qui pose problème .
J'espère pour toi que ça va le faire !!! Okay

tiken
Jiiste nucléaire

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2016 - 09:11    Sujet du message: Moteur désamorcé, et démarreur qui décroche Répondre en citant

Le laisse pas traîner n'importe où ce fil car qd tu essais de démarrer il est alimenté en 12V, donc s' il touche ton bloc, possible qu'un fusible ai cramé.

Géolocalisez vous ! C'est ici : http://www.planetej7-j9.com/t1159-G-olocalisation-des-membres.htm

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2016 - 09:38    Sujet du message: Moteur désamorcé, et démarreur qui décroche Répondre en citant

Ouais, c'est ce que je me disais hier soir.

Et je me suis même demandé si la fumée sur les bougies de chauffe ne venait pas de ça.
(J'ai pensé qu'elle s'était arrêtée grâce à mon nettoyage, mais si ça se trouve c'est peut être grâce à un fusible qui aurait cramé.)

Hier soir je me suis dit que quand je retrouverais ce fil, je le testerais avec un multimètre avant de le rebrancher. Et avant de faire ça, j'irai regarder dans la boîte à fusibles.

C'est aussi une façon de m'assurer que c'est le bon fil. (Et je comparerai sa couleur avec les photos de Romain17000 où on voit bien les couleurs... sans prendre ça comme une garantie absolue.)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:04    Sujet du message: Moteur désamorcé, et démarreur qui décroche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> le moteur diesel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation