Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Poids de lestage
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> Les freins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Flo
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2016 - 23:07    Sujet du message: Poids de lestage Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant les poids de lestage fixés à l'arrière de nos fourgons, ceux-ci permettent d'alourdir l'arrière lorsque l'on roule à vide pour compenser le freinage avant, pensez-vous qu'il soit utile de conserver ces poids sur les J 9 aménagés camping-car, pour lesquels on peut considérer que l'on roule tout le temps chargé du coup ?
Car ils font bien 150 kg ces petits poids, ce n'est pas rien pour nos tracteurs...

Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2016 - 23:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
max56
Jiiste occasionnel

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2016 - 07:28    Sujet du message: Poids de lestage Répondre en citant

Salut, pour les avoir bougé, je dirai qu'ils font la moitié moins ... cela vaut-il le coup de les enlever ?
Comment est réparti le poids de ton J aménagé ?

Flo
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2016 - 09:25    Sujet du message: Poids de lestage Répondre en citant

Merci pour ta réponse, la plus grosse partie de l'aménagement se trouve à gauche.
Pour les 150 kg, j'avais lu ça quelque part, mais ça me paraissait lourd aussi, tu as certainement raison.

Cyber-PAPY
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2016 - 18:53    Sujet du message: Poids de lestage Répondre en citant

Je les avais enlevés sur mon J7 en 1979

Malgré l'aménagement Camping Car et la volumineuse caisse à outils sur l'arrière, mes freins arrière continuaient à se bloquer.
Aujourd'hui, j'aurais essayé de comprendre.
A l'époque j'ai remis les gueuses sous le plancher et tout a fonctionné correctement.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?...

Flo
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2016 - 19:38    Sujet du message: Poids de lestage Répondre en citant

Remarque pertinente...

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2016 - 23:25    Sujet du message: Poids de lestage Répondre en citant

Perso, je ne les ai pas, et tout roule pourtant. (Enfin, ça roulait car là ça ne roule plus mais ce n'est pas à cause de ça.)

Mais l'ancien propriétaire avait eu beaucoup de mal à régler les freins pour passer le CT. Il bricolait pas mal lui-même, mais je crois qu'il ignorait l'existence de ces contrepoids.

Si je refais mes freins (ce qui, je crois, va être un passage obligé), il faudra que je pense à m'en trouver et à les remettre.

Visiter le site web du posteur
Romain17000
Jiiste en formation

Masculin Lion (24juil-23aoû) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 6 Avr 2016 - 07:52    Sujet du message: Poids de lestage Répondre en citant

Effectivement moi aussi mon J ( qui pour le moment est absolument vide ) bloque les roues arrières régulièrement lors de freinages. Heureusement je freine quasiment jamais ( uniquement pour m'arrêter ) et utilise constamment le frein moteur , qui je sais pas pour les essences mais en en tout cas pour mon 2.5 D est excellent !!!! Cependant, moi aussi l'ancien proprio me les a proposé , mais comme toi Flo , je me suis dis que ça servirait à rien une fois aménagé, donc je lui ai dis que je n'en voulais pas. Bon je reste convaincu que mon aménagement serait plus lourd que ces 2 malheureux poids, mais c'est vrais que je regrette quand même de les avoirs laissé, car j'imagine qu'ils auraient eu leur utilité le temps que je roule à vide, et puis bon, je me dis que ça aurait été bien quand même d'avoir toutes les pièces du J  Mr. Green

Flo
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2016 - 19:05    Sujet du message: Poids de lestage Répondre en citant

Merci pour vos réponses, je vais les laisser à leurs places, ils sont bien là !

Kahouane
Jiiste diplômé

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016 - 14:02    Sujet du message: Poids de lestage Répondre en citant

Sur mon J ils sont là et j'ai bien prévu de les laisser.
Même si un aménagement est certainement plus lourd, le poids n'est pas réparti de la même façon. Mine de rien il y a quelque chose comme 30/40Kg sur 600cm² (0,06m²) derrière chaque roue. C'est presque trois fois plus de pression au cm² que s'il y avait une charge d'une tonne réparti sur l'ensemble du plancher (5m² de surface utile)
Et puis finalement dans la conception j'imagine qu'il n'était pas prévu de les ôter à chaque fois que le camion est chargé et de les remettre dès qu'il se retrouve à vide.

Visiter le site web du posteur
Romain17000
Jiiste en formation

Masculin Lion (24juil-23aoû) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016 - 17:14    Sujet du message: Poids de lestage Répondre en citant

Ah ouai , vu comme ça c'est pas faux !  Mr. Green

Karo
Jiiste occasionnel

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2016 - 18:38    Sujet du message: Poids de lestage Répondre en citant

Bonjour à tous, cette histoire de poids de lestage est très intéressante, mes freins arrières se bloquent effectivement quand je veux m'arrêter et je me demandais si mes tambours n'étaient pas à changer tout deux ou si mon assistance de freinage dans le sac ne jouait pas sur les freins arrière ! 
Après lecture de ce sujet je me sens mieux, Par contre... mon J est un grand volume (pour l'instant vide, environ 27m3) j'ai bien des poids de lestage mais pour petit fourgon, (que j'ai récupéré sur un autre) pensez-vous que ce sont les même malgré la différence de taille des fourgons ? (Si je ne me trompe pas, le petit fait 1 860 kg à vide... Figurez-vous que le grand aussi) Quelqu'un saurait me dire ? 

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2016 - 20:36    Sujet du message: Poids de lestage Répondre en citant

Jamais vu de lestage sur l'arrière des gros volumes du fait de leur poids...
Je partirais plutôt sur ton répartiteur de freins dont le ressort est trop tendu, le laissant trop ouvert.

Cyber-PAPY
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2016 - 11:23    Sujet du message: Poids de lestage Répondre en citant

Les fourgons sont équipés d'un limiteur de pression sur les roues arrières.
la pression maximale que l'on exerce sur les roues dépend de la charge du véhicule.
A vide on freine peu et en charge on freine davantage
C'est obtenu ( du moins sur  mon j7 de 1978) par une tige couplée à la suspension.

F1 = P1 x S1 ;
 si F1 < F2 => P2 = P1  On a la même pression sur les freins avant et sur les freins arrières lorsque le véhicule est chargé
( mais pas la même force de freinage qui elle dépend en plus de la surface des pistons)
 si F1 > F1 => P2 constante . On a alors une  limitation de l'effort de freinage sur les roues arrières. 

La pression P2 est stabilisée à la valeur de tarage du ressort qui dépend de la flexion des barres de torsion arrières( donc de la charge).
La pression du liquide ne peut continuer d'augmenter que dans le circuit avant seulement.

Idea Il devrait être possible, en jouant sur la longueur de la tige de commande de régler la pression pour qu'elle ne bloque pas les roues.
Mais alors, pourquoi ont-ils mis des masses Question Question Question

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2016 - 14:35    Sujet du message: Poids de lestage Répondre en citant

A cause de ça ,je pense:
https://www.youtube.com/watch?v=5BDCU8oQEB8

paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2016 - 17:39    Sujet du message: Poids de lestage Répondre en citant

Peut être tout simplement pour que le véhicule soit livré en position horizontale et non pas incliné sur l'avant ou l'arrière.
Sur le ford transit qui a le même système et le vw lt 28 idem il n'y a pas de masse.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:30    Sujet du message: Poids de lestage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> Les freins Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation