Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Joint de culasse HS?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> le moteur diesel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gunnar
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 20:51    Sujet du message: Joint de culasse HS? Répondre en citant

Salut à tous !

Bien que réparant petit à petit mon vieux J, j'ai tout de même un problème qui s'aggrave de jour en jour... Le démarrage...

En effet, le démarrage de mon J est fastidieux et j'ai peur d'esquinter quelque chose... Il fume bien blanc quelques minutes et faisant de temps en temps des petites bouffées de fumées brèves blanches plus denses... Ensuite, c'est fini... Il roule et démarre comme ses premières années...

Symptôme:
Après plus d'une journée à l’arrêt, le démarrage est difficile, le démarreur est lent et souffre à lancer le moteur... Quand celui ci se lance, je dois rapidement accélérer sinon il s’étouffe en broutant et cale, après deux trois coup d’accélérateur, je peux laisser le ralenti et le moteur popote, c'est à dire qu'il tousse brièvement, et qu’immédiatement une petite bouffée de fumée blanche sort de l’échappement. Ces petites bouffées s'espacent rapidement et disparaissent à mesure que le moteur chauffe... Si un redémarrage est nécessaire dans la journée, le camion démarre au quart de tour et ne popote pas...
J'ai pas de montée d'huile, pas de mayonnaise dans celle-ci (vu uniquement par la jauge d'huile), l'eau de refroidissement perd un peu (mais j'ai une petite fuite moteur), mais aucune trace d'huile ou d'odeur d’échappement dans le vase...
Les bougies de préchauffage sont neuves, la batterie également.

Ma suspicion:
Le joint de culasse perd un peu de l'eau de refroidissement dans un cylindre ce qui doit le gripper un peu, raison pour laquelle le démarreur force... Avec l'eau les premières combustions sont ratées et donc sans coup d’accélérateur, le moteur cale... L'eau résiduelle se consomme en faisant popoter le moteur et des que celui-ci chauffe, soit la chaleur évapore l'eau, soit la dilation du moteur colmate la fuite... La fuite étant minime, le moteur se lance au quart de tour dans la journée...

Voila, pensez vous que mon hypothèse soit bonne ou voyez vous un autre suspect? Pas très envie de changer le joint de culasse si c'est pas nécessaire...

Merci d'avance !

Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 20:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2016 - 17:02    Sujet du message: Joint de culasse HS? Répondre en citant

C'est de l'eau ou du ldr?
Le ldr est un corps gras donc ça peut pas gripper un cylindre, et ce résidu à froid peut être tout simplement de la condensation dans le circuit d'échappement.
Tu perds de l'eau mais combien? bouches tes fuites pour commencer et être sûr que le circuit est étanche.

As tu vérifié la bonne alimentation du démarreur?
Pour l'accélération au démarrage, ça peut être aussi ton ralenti à froid qui ne fonctionne pas ou bien ton ralenti qui est trop bas.

Pour moi vérifie déjà les points sus-posés, pour le joint de culasse, rien de sorcier mais s'il est d'origine, attend toi à le faire un jour, c'était leur point faible à l'époque.

Gunnar
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2016 - 19:10    Sujet du message: Joint de culasse HS? Répondre en citant

Alors, oui c'est du liquide de refroidissement, c'est même celui-là.....
https://www.holtsauto.com/fr/products/liquide-de-refroidissementantigel-hol…
Je l'avais pris quand j'avais les soucis de montée en température car il a une bonne plage d'utilisation -37ᵒC et +129°C

Pour les fuites, rien de grave, mais je ne peux pas encore les colmater... L'ancien propriétaire n'avait pas mis de joints neufs, il a remis les vieux en pastèquant avec le mastic bleue... Bref, je colmaterais les fuites quand je tomberais le bourrin et que je changerais tous les joints avec un kit indenor.
Concernant la quantité, je dirais 200ml/500ml toutes les 3 semaines environ mais c'est assez aléatoire...

J'ai pas vérifié l'alimentation du démarreur, même si je doute fortement qu'il soit en cause... Ce problème n'est là que depuis 6 mois, avant je n'avais jamais eu aucun problème... le démarrage était parfait même après 1 mois à l’arrêt... Le camion a commencé a popoter quand je le laissais plus d'une semaine à l’arrêt, puis 3 jours et maintenant une seule journée (nuit comprise) suffit à le faire popoter...
De plus, dans la même journée, le camion démarre au quart de tour, le démarreur peine un peu seulement quand cela fait plus d'un jour que je n'ai pas démarré...
Si la fumée blanche peut être due à de la condensation, le fait que le moteur popote indique un problème plus important... Et ça m’inquiète...

Pour le ralenti à froid, je n'en ai pas, mon bébé est bien plus vieux... Il est manuel, donc pas en cause...

Alors? un verdict optimiste? Sad

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2016 - 21:30    Sujet du message: Joint de culasse HS? Répondre en citant

Bah je pense à ton ralenti à froid ou bien une prise d'air dans ton circuit de gazole qui désamorce avec le temps.
Après si tu veux être sûr, changes ton joint de culasse en même temps que les autres c'est un peu de boulot, mais il est facile et pas inutile. Okay

Gunnar
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 - 15:15    Sujet du message: Joint de culasse HS? Répondre en citant

Tu penses que c'est un symptome... comme des bulles d'air qui ferait popoter le moteur et lui faire faire a chaque bulle une bouffée de fumée blanche à l’échappement?

Ce que j'explique pas, c'est la difficulté du démarreur à lancer le moteur...

Arf, j'ai peur de me changer le joint de culasse... Ça me fait franchement flipper...

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 - 15:34    Sujet du message: Joint de culasse HS? Répondre en citant

Je le rappelle, un moteur froid qui a un ralenti trop bas ou une pompe de gazole qui laisse échapper des filets d'air, fait tousser ton moteur, fumée comprise.
Je te dirais donc de vraiment étanchéifier ton circuit de refroidissement.
Quand tu seras sûr et certains qu'il n'y a aucune fuite d'eau, si ton niveau baisse toujours alors tu pourras accuser le JDC.

Pour ton démarreur, batterie faiblarde, mauvaise alimentation peuvent être une source de problème ou le démarreur lui même qui fatigue.
Tu démarres débrayer ou pas? Des fois ça aide.

Du jour où j'ai remonté le ralenti du mien, mon moteur ne toussait plus et ne calait d'ailleurs plus au démarrage.

Gunnar
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 - 17:50    Sujet du message: Joint de culasse HS? Répondre en citant

Ok, bon je vais m'occuper du ldr et des fuites....

Existe-t-il une manière de voir si j'ai une prise d'air sur la PI qui désamorcerait, ou le mieux c'est de la faire réviser directement?

Pour le ralenti, comme je te dis, j'ai le ralenti en manuel, avec la commande au tableau de bord, et donc oui, au démarrage, je le met à fond, mais ça n'a aucun effet, les popotes diminuent plus rapidement...

Pour le démarreur, la batterie n'est plus en cause, elle est neuve et plus puissante que celle d'avant  et la jauge de l'alternateur est toujours dans le vert (j’étais persuadé qu'elle était en cause), après oui, l’état du démarreur, je ne saurai dire, et oui je démarre débrayé mais sans effet notable... Que dois-je vérifier pour m'assurer que l'alimentation du démarreur est convenable? L’état des fils d'alimentation? la tension, l'intensité? Histoire que j’élimine au fur et a mesure les suspects...

Ma crainte c'est d'esquinter autre chose de plus grave à coté...

Je vais essayer de faire une petite vidéo du démarrage et de l’échappement, ça sera le plus simple... Après pour infos, mon J dort dehors sous bâche et je le démarre toujours tôt dans la journée (6h du mat)

Gunnar
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 - 17:51    Sujet du message: Joint de culasse HS? Répondre en citant

J'avais oublié, merci pour ton aide Shinta !

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 - 18:02    Sujet du message: Joint de culasse HS? Répondre en citant

Pour voir s'il y a une prise d'air, mets une durite transparente entre ton filtre et la pompe à injection, si tu as des petites bulles d'air rien de grave mais s'il y en a des grosses, ça pourrait expliquer pourquoi il tousse et désamorce avec le temps, ça voudra dire que le circuit n'est pas étanche, donc soucis de puit de jauge ou porte filtre.

Le démarreur ,il faut pas grand chose pour le perturber, une alimentation mal serrée ,une mauvaise mise à la masse de la batterie peuvent suffire.
Pour le tester par contre je ne sais pas.

Gunnar
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 - 19:31    Sujet du message: Joint de culasse HS? Répondre en citant

Bon je reviens aux nouvelles... J'ai voulu faire une petite vidéo du démarrage pour être plus explicite...
Bon, au moment de démarrer, j'ai fait un check des niveaux ldr et huile... Et connement, j'ai senti l'huile et me suis rendu compte que l'odeur n’était pas normale...
Bon, je me suis dit, peut être que la jauge ne descend pas assez, je vais donc desserrer le bouchon de vidange d'huile pour m'assurer que... et vlam ! LDR !!
J'ai pas sorti grand chose, moins d'un demi verre... Mais merde, j'ai les boules, joint de culasse...

Donc je dois partir dans ma quête de son changement, et là, ben j'ai peur... Parce que si des garagistes, il en existe des milliers, des vrais mécaniciens ça court pas les rues... Ou même me le faire moi... Je me tâte... Ce qui m’inquiète c'est que mon moteur est un assemblage et donc pour savoir ce que je dois prendre, je m’inquiète vraiment...

J'ai un numéro sur la culasse et sous la culasse une petite étiquette de Peugeot (échange standard) avec un numéro... Etc-ce suffisant?

Gunnar
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 - 19:47    Sujet du message: Joint de culasse HS? Répondre en citant

Je pense que c'est un 2.1L...

voici la photo:

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 - 20:30    Sujet du message: Joint de culasse HS? Répondre en citant

Tu as bien un 2.1.
Voici le tuto pour le joint de culasse:
http://www.planetej7-j9.com/t23-Changement-d-un-joint-de-culasse.htm

Sinon pour commander la bonne pièce il va falloir d'abord regarder combien de rainure a ton joint sur un des coins.
C'est cet indice qui te permet de commander le joint de bonne épaisseur.
Profites en pour changer les vis de culasse et également ton joint de cache culbu (en effet je vois de la pâte bleu).
Désolé mais les 2.1 ont souvent ces soucis à la longue ,c'est connu sur les XD1.

Gunnar
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 - 20:59    Sujet du message: Joint de culasse HS? Répondre en citant

Le soucis, c'est que le mec a tellement mis de pâte bleue, que cela ne m’entonnerait pas que le joint de culasse soit, soit du rafistolé, soit de la pâte bleue !

Les vis sont facile à trouver? Je suppose que je dois investir dans une clef dynamométrique?

Ca craint en attendant que je roule avec? Je n'ai que des trajets de - de 50km et je contrôle systématiquement mes niveaux, j'ai aussi une sonde de température sur la culasse (la photo date d'avant)

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 - 21:05    Sujet du message: Joint de culasse HS? Répondre en citant

Les vis ,tu les trouves sur oascaro...
La clé dynamométrique est indispensable oui pour ce type d'oeuvre, c'est pas du luxe pour pas trop serrer ou pas assez.

Gunnar
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 - 21:09    Sujet du message: Joint de culasse HS? Répondre en citant

Merci en tout cas, je vais étudier tout ça, je vais essayer de me faire ça Juillet Aout, en espérant que tout roule à moins que je trouve un mécano pour me faire ça pour pas cher...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:29    Sujet du message: Joint de culasse HS?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> le moteur diesel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation