Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Moi et mon J9 PinPon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> Présentation -> Présentation des membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tonyRblade
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2016 - 07:17    Sujet du message: Moi et mon J9 PinPon Répondre en citant

Bonjour,

moi c'est Anthony "tonyRblade", collectionneur du monde des Sapeurs-Pompiers depuis ... pfiou trèèèès longtemps maintenant, près de 30 ans. J'ai pu par l'intermédiaire de notre association de sauvegarde du patrimoine, sauver un joli VPI (Véhicule de Première Intervention) des pompiers d'une petite commune dans le Loiret.
C'est mon premier véhicule car mes plus grands à la maison sont du 1/18ème disons ...

Voilà, j'avais l'envie et le devoir de sauver ce véhicule de la casse car "il ne roulait plus", par chance, un coup de pinces, un peu d'essence en direct et quelques coups de clés lui ont redonné toute sa jeunesse.
Nous avions une grosse appréhension que les longerons soient attaqués car il est percé derrière, il faut dire qu'après sa carrière de pompier, il a fini comme véhicule des cantonniers avec son transport de sable, cailloux, sel, ...Etc... tout de quoi entretenir ce pauvre camion ! Bref, après décrottage, bonne nouvelle, nous lançons donc sa restauration.

Pour info, ce VPI est un véhicule incendie, doté d'une citerne d'eau de 400l et d'un groupe haute pression (en plus du matériel). Il était équipé d'une galerie que nous tenterons de retrouver plus tard, pour le moment c'est un énorme travail et combat contre la rouille que nous devons attaquer ! Ensuite, certainement un passage par la case freins (déplacement à son hangar par barre de tractage, pas de risque)

Voilà, je pense avoir fait un tour global ... au besoin, hésitez pas à demander ! Okay

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2016 - 07:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tonyRblade
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2016 - 08:23    Sujet du message: Moi et mon J9 PinPon Répondre en citant

Pour donner un aperçu rapide des premiers travaux ...

Dernière édition par tonyRblade le Jeu 18 Aoû 2016 - 17:40; édité 1 fois
Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2016 - 16:36    Sujet du message: Moi et mon J9 PinPon Répondre en citant

Voilà un beau sauvetage en perspective. Par contre, ta vidéo ne fonctionne pas chez moi.

tonyRblade
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2016 - 16:38    Sujet du message: Moi et mon J9 PinPon Répondre en citant

Merci ! Mince, je vais voir pour la faire passer par un site comme youtube par exemple !

tonyRblade
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2016 - 17:41    Sujet du message: Moi et mon J9 PinPon Répondre en citant

Lien qui fonctionne maintenant  Wink

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2016 - 21:57    Sujet du message: Moi et mon J9 PinPon Répondre en citant

J'ai regardé la vidéo. Déjà, j'adore la bande son !

Ensuite, il a l'air en bel état ce J9 si l'on excepte ce gros trou de corrosion près de la porte latérale (le mien commence à être un peu fatigué au même endroit). Mais bon, ça se refait.

Vous avez fait un beau boulot de nettoyage, en tout cas.

En voyant la vidéo, ça me faisait beaucoup envie. J'aimerais faire de la mécanique avec une équipe de gens motivés comme ça. C'est plus sympa que de bosser seul (ce qui est mon cas le plus souvent, même si j'ai des gens qui me filent des coups de main de temps en temps).

tonyRblade
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2016 - 05:30    Sujet du message: Moi et mon J9 PinPon Répondre en citant

Bonjour,

merci pour ces remarques, étant passionné par le monde des pompiers depuis près de 30 ans, je suis "d'origine" très perfectionniste (faut voir mes casques comment ils brillent sur expo). En effet, les gens motivés on en trouve, mais on nous le dis souvent, on est des fous tous les deux ! Il est clair que d'être bien entouré donne de l'envie de continuer !
Concernant le J9, en effet, en bas de porte j'ai une vilaine corrosion, mais deux points percés de chaque côté du longeron en intérieur ... ouf, pas touché ! Bon, qu'on se le dise, le véhicule ne fera pas le tour de France, il est prévu pour sortir quelques WE par ans sur des manifestations et quelques roulages d'entretien à côté.
Il y a un bon gros boulot, mon mécano qui a les meilleures connaissances que nous m'a dit que les freins sont durs, il va regarder ça prochainement. Ensuite niveau moteur cela a l'air pas trop mal, donc je partirais aujourd'hui plus sur une restauration/entretien de la caisse en très grosse partie !
Le camion était ma dernière étape de collection, j'ai commencé par les miniatures, ensuite des casques, tenues, matériels, ...etc... pour finir sur le vrai camion. Le prochain stade est "impossible", mais je laisse toujours une porte ouverte dessus ; le musée.

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2016 - 11:44    Sujet du message: Moi et mon J9 PinPon Répondre en citant

Il faudrait trouver une ancienne caserne et la transformer en musée avec l'accord du propriétaire (c'est souvent la commune ou le département ?).

Laïo
Jiiste diplômé

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2016 - 21:40    Sujet du message: Moi et mon J9 PinPon Répondre en citant

Bienvenue à toi, Jiste!

Je suppose que ton J9 est un Essence (comme tous les VPI de la même époque)... Es- tu toi aussi Sapeur- Pompier Volontaire (comme moi) ?
C' est étrange que chaque département ait un cahier des charges différent concernant les caractéristiques de véhicules de pompiers; par exemple,  en Moselle, les pare- chocs sont blancs.

Afin de dissocier les sections "Présentation des membres" et "Présentation de votre J7-J9", l' idéal serait de nous présenter ton véhicule en détails en créant un tutoriel dans la section ad hoc.

tonyRblade
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2016 - 12:52    Sujet du message: Moi et mon J9 PinPon Répondre en citant

Bonjour,

alors non, je ne suis pas SPV. Je suis collectionneur, photographe et surtout grand passionné du monde pompier, je me situe plus à ce jour comme un historien.
Concernant le J9, en effet, les peintures changent, varient même d'une caserne à l'autre je dirais. Le miens provient des ponts et chaussées et a été racheté ensuite par la commune, pour être équipé en "pompier" par la commune et ses pompiers ensuite (pas d'équipementier).
La version du VPI est bien un essence en effet.

Freud85
Débutant du J.

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2016 - 05:57    Sujet du message: Moi et mon J9 PinPon Répondre en citant

Bienvenue parmi nous 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:39    Sujet du message: Moi et mon J9 PinPon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> Présentation -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation