Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quels freins arrières pour mon J9 diesel de 1990 ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> Les freins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2016 - 13:35    Sujet du message: Quels freins arrières pour mon J9 diesel de 1990 ? Répondre en citant

Bonjour,

Après avoir démonté un tambour arrière car la roue était totalement bloquée, je constate qu'une garniture est décollé et que le cylindre fuit.

Je pense donc tout changer, et quitte à faire, je vais faire les deux côtés en même temps.

Il me semble que je peux prendre parmi ces quatre kits :

https://www.oscaro.com/kit-de-freins-a-tambours-arriere-lpr-opk390-1242635-… (LPR à 116 €).
https://www.oscaro.com/kit-de-freins-a-tambours-arriere-trw-bk1256-1847929-… (TRW à 148 €).
https://www.oscaro.com/kit-de-freins-a-tambours-arriere-valeo-553269-704370… (Valéo à 163 €).
https://www.oscaro.com/kit-de-freins-a-tambours-arriere-bendix-391177b-5800… (Bendix à 180 €).

Question 1 : Vous me confirmez que ces 4 kits peuvent me convenir ?

c'est ça ? Si je comprends bien, un J9 d'après 85 a des cylindres de roues de 28,5, des garnitures de diamètre 300 et de largeur 55 ? C'est bien ça ?

(Sur les LPR et les TRW, ils mettent 28,7 ou 28,6, et 57 en largeur... je ne sais pas si cette différence est négligeable ou pas... ?)

Question 2 : Quelle marque choisir ? Avez-vous des avis ?

Sans avis de votre part, je pars sur les TRW car un copain m'a conseillé cette marque et elle n'est pas trop chère.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2016 - 13:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2016 - 18:23    Sujet du message: Quels freins arrières pour mon J9 diesel de 1990 ? Répondre en citant

J'ai pas regardé tes liens ,le plus simple étant de démonter et de prendre les références directement sur les pièces et surtout mesurer les cylindres de roues, c'est là que l'erreur est le plus plausible.

paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2016 - 20:04    Sujet du message: Quels freins arrières pour mon J9 diesel de 1990 ? Répondre en citant

Un détail si tu prends en largeur 57 et que tu avais 55,tu auras des traces,des sillons , dans le tambour et le 57 passera mal il peut même bloquer la roue
mesure la largeur que tu as reprend la même.
A moins  de faire une rectif des tambours.

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2016 - 21:21    Sujet du message: Quels freins arrières pour mon J9 diesel de 1990 ? Répondre en citant

OK. Merci pour vos conseils. J'ai bien fait de demander avant de commander n'importe quoi. Smile

Je vais mesurer tout ça demain.

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2016 - 16:01    Sujet du message: Quels freins arrières pour mon J9 diesel de 1990 ? Répondre en citant

J'ai mesuré. J'ai du 55 en largeur de garniture, et 28,5 comme cylindre. J'ai passé commande sur Yakarouler car j'ai découvert au moment de commander qu'aucun des produits repérés ci-dessus sur Oscaro n'était disponible !

Je prends aussi des flexibles neufs sur Serie04, car celui que j'ai regardé me semble un peu craquelé.

Maintenant, reste à attendre l'arrivée du colis et à démonter et remonter tout ça.

veggyvan
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2016 - 21:48    Sujet du message: Quels freins arrières pour mon J9 diesel de 1990 ? Répondre en citant

bon courage avec l'assemblage des mâchoires haha !! tapes-y un bon coup dedans si elles t'emmerdent Wink

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2016 - 23:18    Sujet du message: Quels freins arrières pour mon J9 diesel de 1990 ? Répondre en citant

J'ai justement reçu mes pièces aujourd'hui et pour l'instant je ne sais pas trop comment enlever les anciennes machoires. Le ressort qui les tient a l'air bien costaud. Je vais me pencher sur la question...

veggyvan
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2016 - 23:23    Sujet du message: Quels freins arrières pour mon J9 diesel de 1990 ? Répondre en citant

Ils font des tournevis "arrache ressort", je me souviens plus du nom exact. . . mais avec un bon tournevis plat costaud, tu peux tout à fait les faire sauter facilement, et les remettre sans trop d'encombre... Faut juste faire attention avec les petits ressorts de rappel (qui est sur la petite patte crantée) qui sont eux, très fragiles et qui servent au rattrapage de l'usure des garnitures... j'en ai tordu hein . . . et ben j'ai été bon pour changer le tout quasiment!

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2016 - 02:26    Sujet du message: Quels freins arrières pour mon J9 diesel de 1990 ? Répondre en citant

Merci pour les conseils. Je ne m'étais pas encore penché sur la question (parce que j'ai trop de boulot en ce moment).

En ouvrant le kit de pièces (pour vérifier que c'étaient les bonnes) quand je les ai reçues, j'ai constaté qu'en plus des machoires et des cylindres il y avait même les ressorts fournis. Donc ce n'est pas grave si j'en abime.

Enfin, avant de partir de ce principe, je vérifierai quand même qu'ils y sont bien tous.

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2016 - 15:18    Sujet du message: Quels freins arrières pour mon J9 diesel de 1990 ? Répondre en citant

Bon, j'ai trouvé le temps de m'y mettre aujourd'hui et je me sens comme un con devant le truc.

J'ai essayé de faire sauter un ressort et pourtant il ne vient pas.

Voilà comment je m'y prend, en faisant levier sur ce bout de tige filetée*.

Est-ce que j'ai raté quelque chose ? Je dois juste forcer comme un bourrin ?

Ou vaut-il mieux commencer par un autre ressort ?

Je n'ai pas vu de tuto sur le sujet sur le forum. Ça doit être évident pour les habitués de la mécanique mais pas pour moi.

* En passant, c'est de la tige filetée de diamètre 7. C'est ce qui m'a servi de vis d'extraction pour ouvrir mon tambour. Comme je ne trouvais pas de vis dans les magasins de bricolage, j'ai acheté ce bout de tige fileté que j'ai coupé en deux, et j'ai plié chaque moitié à angle droit pour pouvoir forcer dessus. Ça marche super bien. Sur la photo suivante on voit l'autre morceau encore en place.

paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2016 - 17:09    Sujet du message: Quels freins arrières pour mon J9 diesel de 1990 ? Répondre en citant

pour moins ce faire ch....... il y en a qui retire le moyeu, tu peux enlever l'écrou de 50 et démonter le moyeu.donc plus de place pour travailler
et apres avoir sortit les garnitures utiliser une de ces pinces pour remonter les ressorts
http://www.twenga.fr/pince-a-ressort-de-frein.html
https://www.google.fr/search?q=pince à ressort de frein&biw=1600&bi…

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2016 - 19:23    Sujet du message: Quels freins arrières pour mon J9 diesel de 1990 ? Répondre en citant

C'est surtout qu'à force de ne pas y arriver, je commençais à me dire que j'avais dû louper un truc et qu'il devait y avoir d'autres trucs à démonter avant d'enlever les ressorts...

Mais vu ton message, à part ôter le moyeu pour faciliter la tâche, il n'y a rien de plus à faire.

Je vais donc réessayer demain si la météo le permet, et essayer de me procurer une de ces fameuses pinces.

Et comme aujourd'hui je me suis trop acharné sur le grand ressort du haut. Je vais essayer de commencer par celui du bas, qui me semble plus accessible et moins raide.

Démonter le moyeu, je suis moyennement chaud car je n'ai pas de clé de 50. Si je n'arrive pas à faire sans, j'irai en acheter une.

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2016 - 20:05    Sujet du message: Quels freins arrières pour mon J9 diesel de 1990 ? Répondre en citant

J'AI RÉUSSI !

Je n'ai pas réussi avec les tournevis, mais j'ai écarté le haut des mâchoires avec un outil normalement prévu pour écarter les fourches de vélos (!) et ainsi j'ai pu détendre un peu le ressort du bas et l'enlever avec une pince multiprise.

Ensuite, les mâchoires bougeaient assez pour que ça détende le ressort du haut et j'ai donc pu retirer celui-ci en faisant levier comme sur ma première photo, celle où je n'y arrivais pas.

Quant aux ressorts du milieu, ils sont venus en les faisant tourner avec la même pince multiprise, sans difficultés particulières.

Ensuite, j'ai voulu démonter le cylindre, mais là je n'arrive pas à désserrer le tuyau métallique derrière le cylindre. Ma clé patine sur l'écrou.

Un pote m'a conseillé par téléphone d'utiliser une clé à tuyauter mais Brico Dépôt près de chez moi n'avait pas ça, Castorama non plus (et j'ai dû utiliser Google Images pour montrer au vendeur ce que c'était), et les magasins type Auto Distribution étaient fermés (il semble y avoir une règle absolue qui dit que c'est toujours en fin de journée qu'on a besoin d'un outil qu'on n'a pas).

Je crois que je vais faire un tour de vélo jusqu'à Feu Vert demain matin et acheter ceci... http://www.feuvert.fr/outillages-a-main/precision-steel-cle-a-tuyauter-11-1…

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2016 - 21:29    Sujet du message: Quels freins arrières pour mon J9 diesel de 1990 ? Répondre en citant

Oui c'est l'outil indispensable pour les durites de freins et embrayage sans quoi il ne te reste plus que la pince étau et encore bien bien serrée.
T'as encore gagné un niveau, cool et bon courage pour la suite.

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2016 - 22:15    Sujet du message: Quels freins arrières pour mon J9 diesel de 1990 ? Répondre en citant

Bon, j'avance !

Hier soir, avant d'arrêter, j'avais arrosé de dégrippant les deux vis de fixation du cylindre et l'écrou du tuyau.

Aujourd'hui, je suis allé acheter une clé à tuyauter chez Feu Vert.

Il me semblait que c'était du 11, mais je me suis demandé si ce n'était pas la crasse qui m'avait induit en erreur en m'empêchant d'enfiler ma clé de 10.

Du coup j'ai pris une clé à tuyauter de 10 et une de 11 et j'ai bien fait. C'était du 10.

J'ai donc dévissé sans difficultés les deux vis et l'écrou, respectivement avec une clé à pipe de 10 et avec la clé à tuyauter. Dans les deux cas, j'ai un peu tapé au marteau sur la clé et puis c'est venu tout seul.

J'ai retiré l'ancien cylindre en faisant un peu levier car il était un peu collé dans la flasque.

J'ai mis le nouveau sans difficulté. C'est une opération simple.

Ensuite, j'ai commencé à regarder pour mettre en place les nouvelles mâchoires mais il y a un petit truc qui me bloque. J'en dirai plus quand j'aurai vidé les photos de mon téléphone, car sans photos ça sera impossible à expliquer.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:03    Sujet du message: Quels freins arrières pour mon J9 diesel de 1990 ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> Les freins Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation