Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

306 break 1.9L diesel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> Présentation -> Présentation d'autres véhicules en transit
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Oct 2016 - 00:07    Sujet du message: 306 break 1.9L diesel Répondre en citant

Bonjour,

Comme ma ZX a fini en pièces détachées et que mes deux J et ma 403 sont tous en chantier, je n'ai plus de véhicule motorisé.

Par contre, une voisine, qui depuis est devenue ma colocataire, a acheté cette 306 break du début des années 2000.

J'aime assez le look de cette voiture. Je ne suis pas fan de la ligne des 306 en général, mais en break j'aime bien. C'est une question de goût, et je suis assez branché utilitaires et breaks...

La voiture a 200 000 km.

Ma coloc l'a achetée en juin, avec un PV du CT, refusée pour trois raisons :

- jeu au train arrière (la maladie connue de ces voitures).
- éclairage de la plaque arrière cassé.
- feux stops ne fonctionnant pas.
- mauvais réglage de la hauteur des phares.

Un ami à elle s'est occupé du train arrière, puis la voiture est arrivée à la maison.

Comme ma coloc roule actuellement avec une autre 306 qui appartient à ses parents (qui n'en ont pas besoin), je lui ai proposé de lui faire le reste, car l'électricité est quelque chose qui ne m'a jamais fait peur (contrairement à la mécanique même si ça commence à aller mieux). Et en échange, elle me prêterait la voiture de temps en temps.

Je me suis occupé des phares et de l'éclairage de la plaque, et j'ai testé les feux stops qui fonctionnent parfaitement (alors je ne sais pas ce qui s'était passé le jour du CT).

Nous l'avons remmenée au CT, et elle a été refusée en raison d'un déséquilibre sur les freins arrières. Par contre, le contrôleur nous a fait l'éloge de la voiture : comme je l'avais remarqué, elle est extrêmement saine, et il a ajouté que la mécanique était en très bon état.

Maintenant, j'ai trois questions, car même si ce n'est pas un forum de 306 je sais que vous êtes plusieurs à être compétents en mécanique en général (tandis que moi, sorti des J et des 403, je ne connais pas grand chose...).

1. Déséquilibre des freins

Le contrôleur nous a dit qu'il était très probable que ça soit juste un réglage à faire au niveau des tambours arrières.
Quelqu'un a déjà réglé ça sur une 306, et peut me dire si c'est faisable soi-même sans aller au garage ?
Je sais comment on fait sur une 403, mais ce n'est pas la même génération... Et puis ça m'étonne qu'il y ait un réglage à faire alors que sur les J, qui sont plus vieux, il y a déjà un système de rattrapage automatique.

2. Embrayage

Les vitesses accrochent un peu, surtout quand on rétrograde de la 4 à la 3 et de la 3 à la 2. Quand je conduis cette voiture, j'ai pris l'habitude de mettre toujours un petit coup d'accélérateur avant d'enclencher une vitesse inférieure, et en faisant ça ça passe sans accrocher.
Mais ça ne le fait pas tout le temps. Parfois je peux rouler une heure sans avoir besoin de le faire.

Je pense à un problème d'embrayage, et en bon adepte des J j'ai donc pensé tout de suite à la commande d'embrayage. Mais comment ça marche, sur une 306 ? Il me semble avoir lu que c'était un câble et non pas une commande hydraulique comme sur nos J. Est-ce que ça se retend ?

3. Pot d'échappement qui tape sur l'attache remorque

Le pot d'échappement est très proche de l'attache remorque, et il tape dedans quand le moteur tourne. Pourtant, il ne me semble pas mal fixé (et le contrôleur n'a rien dit à ce sujet). Qu'est-ce que je peux y faire ? Puis-je mettre quelque chose autour du pot, pour stopper le bruit ? Mais quoi ? Il faut un truc qui résiste à la chaleur.

Merci pour vos éventuelles réponses. Si vous ne savez pas, c'est pas grave. Je m'inscrirai peut-être sur un forum 306 et je pense que je me trouverai la revue technique. Ayant fait un paquet de kilomètres avec cette voiture (plus que sa propriétaire !) je peux faire quelques frais pour elle.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Oct 2016 - 00:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Oct 2016 - 06:40    Sujet du message: 306 break 1.9L diesel Répondre en citant

Rien de grave au final, elle a l'air plutôt bien conservée en effet.

Pour le déséquilibre de freins as tu vérifié la purge? Sinon dépose les tambours nettoie les bien, et vérifie l'état d'usure des garnitures.
Je crois que le rattrapage automatique se fait sur un espèce de cylindre denté, rien de plus compliqué que pour le J.

Si embrayage hydraulique purge, à câble, tu peux le tendre un petit peu en effet, plus il s'use, moins le câble permet un débrayage correct, pour ça qu'il faut le retendre (en plus de la détente du câble dû à l'âge).

Pour le pot d'échappement, tu auras peut être juste besoin de changer les silents blocs de fixation par des plus longs (quelques millimètres suffisent) ou tordre les pattes de fixation au niveau du châssis mais avec les risques de casse même si c'est costaud.

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2016 - 11:39    Sujet du message: 306 break 1.9L diesel Répondre en citant

Du nouveau concernant la 306.

J'ai acheté la revue technique à Carrefour (28 €, c'est pas donné).

Je suis allé chez un jeune copain qui s'y connaît bien en mécanique, et nous avons étudié son cas. J'ai presque tout fait tout seul, mais je souhaitais avoir quelqu'un qui s'y connaît sous la main au moment des réglages.

Le copain m'a prêté un cric et j'ai mis la voiture sur mes chandelles.

J'ai pu constater qu'une roue tournait hyper facilement, tandis que pour faire tourner l'autre il fallait forcer un peu, alors que personne ne freinait.

J'ai donc enlevé les roues et ouvert les tambours. On a refait ensemble les réglages du système de rattrapage de l'usure. Photo du copain en action.

C'est assez simple : il faut tourner des petites molettes. Ensuite, on a remonté les tambours et les roues et ça semblait correct.

J'en ai profité pour regarder sous la voiture, et contrairement à ce que je croyais un silent-bloc de l'échappement était décroché. Je l'ai remis en place. C'était celui sous le milieu de la voiture, ce qui faisait remonter l'arrière de l'échappement, d'où le bruit contre l'attache-remorque.

Par contre, la fixation entre le tube et le silencieux me paraît douteuse, et l'échappement fait encore un peu de bruit. Je regarderai ça.

Après avoir fini sur la 306, j'ai aidé le copain reculasser un moteur de 4L (ce qui fut instructif pour moi) et à ramener chez eux les moutons de son voisins qui étaient venus nous rendre une petite visite. Mr. Green

Depuis, j'ai un peu roulé avec la 306, et je l'ai emmenée hier au CT.

Verdict : le déséquilibre est toujours aussi important. Mais le contrôleur a été sympa et ma validé le CT quand même. Mr. Green

Mais ça veut dire qu'il y a quelque chose de plus à faire que des simples réglages. Après discussion avec lui et avec le copain qui m'avait aidé, je pense changer les cylindres pour des neufs. J'aurais presque envie de changer aussi les tambours car ils me paraissent un peu ovalisés. Mais je ne sais pas si c'est indispensable (et c'est plus cher).

lesmotocyclettes
Jiiste occasionnel

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2016 - 18:55    Sujet du message: 306 break 1.9L diesel Répondre en citant

Il était temps de purger tes freins..... si des moutons en sort !!!!! Fais le plus souvent

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2016 - 22:26    Sujet du message: 306 break 1.9L diesel Répondre en citant

Possible en effet que tes cylindres de roue soit grippés ou tout simplement une purge à refaire ou lockeed trop vieux donc plus compressible.
C'est toujours instructif la mécanique dès que tu mets les mains dedans, et si en plus y'a méchoui. Mort de Rire

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2016 - 00:14    Sujet du message: 306 break 1.9L diesel Répondre en citant

C'est vrai qu'en relisant tes conseils tu m'avais dit de refaire une purge et on ne l'a pas fait.
Pourtant, hier, après le CT, j'ai dit ça au copain mais il pensait que ça n'était pas ça. Il me dit que s'il y avait de l'air dans le circuit, même peu, on le sentirait à la pédale. Je ne sais pas ce que tu en penses.
Peut-être que je vais changer les deux cylindres et vidanger complètement le liquide pour en remettre du neuf. Comme ça, on devrait tout régler à la fois.

Mais bon, je vais déjà faire rouler mes véhicules d'abord. Pas la peine de commencer à en bricoler une de plus, au risque de l'immobiliser.

tiken
Jiiste nucléaire

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2016 - 08:40    Sujet du message: 306 break 1.9L diesel Répondre en citant

En théorie le liquide du circuit de freinage se change tous les 2 ans. En général qd tu vois la translucidité du neuf et bien souvent la couleur bien marron de l'ancien tu imagines que ça n'a pas été fait depuis un bout de temps !
Repars à neuf, même si les freins ça sert à rien ( Mr. Green ) tu seras tranquille

Géolocalisez vous ! C'est ici : http://www.planetej7-j9.com/t1159-G-olocalisation-des-membres.htm

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2016 - 15:55    Sujet du message: 306 break 1.9L diesel Répondre en citant

Je ne savais pas. J'avais raison de vouloir le faire sur mes J aussi, alors.

paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2016 - 16:57    Sujet du message: 306 break 1.9L diesel Répondre en citant

Demande à ton contrôleur de ct de voir s'il n'y a pas de régulateur de freinage sur 306 de 1994 à 2002.
Je crois que sur les break et sedan il y en a un.
Même fonction que sur j7 ou 9 réglable par rapport au poids.

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2016 - 23:25    Sujet du message: 306 break 1.9L diesel Répondre en citant

Merci pour le conseil. Je vais chercher dans la revue technique. S'il y en a un ça doit être écrit quelque part.

Mais je pense qu'avant de me remettre sur cette voiture je vais avancer sur mes véhicules à moi, pour qu'ils roulent.

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2016 - 02:03    Sujet du message: 306 break 1.9L diesel Répondre en citant

Les parents de ma coloc ont voulu récupérer leur 306.
Ma coloc a donc récupéré la sienne. Dommage, elle me servait bien !

Du coup, j'ai nettoyé l'intérieur, car à force de l'utiliser pour aller bricoler mes J c'était un vrai chantier !

Mais je n'ai pas retouché à la mécanique. (À la place, j'ai filé un peu d'argent à ma coloc en échange de ce prêt assez long de la voiture.)

J'ai insisté auprès d'elle pour qu'elle fasse faire le nécessaire sur les freins avant de rouler avec durant l'hiver.
Peut-être qu'on reparlera de cette voiture ici, mais sans doute pas dans l'immédiat.

Et moi j'ai intérêt à avancer sur mon J car même si j'aime le vélo c'est moins pratique pour aller vite et loin hors de la ville.

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2016 - 18:00    Sujet du message: 306 break 1.9L diesel Répondre en citant

Arf, tout à une fin, t'as une super voisine en effet.
Allez ça doit te motiver pour le J. Okay

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Jan 2017 - 22:37    Sujet du message: 306 break 1.9L diesel Répondre en citant

Ma coloc a fait regarder ses freins par un garagiste, et le problème de déséquilibre vient en fait d'un cylindre qui fuit.

On ne l'avait pas vu quand on avait ouvert les tambours avec le copain. On était trop focalisés sur ce qu'avait dit le contrôleur (réglage du rattrapage) et on n'a pas regardé le reste. C'est une erreur.

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2017 - 10:06    Sujet du message: 306 break 1.9L diesel Répondre en citant

Pour que vous ne l'ayez pas vu, ça devait vraiment être minime comme fuite parce que sinon t'en aurais eu plein les mains. Mr. Green

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2017 - 12:50    Sujet du message: 306 break 1.9L diesel Répondre en citant

Oui, ça devait être une petite fuite.
En même temps, on a vraiment focalisé sur les réglages de rattrapage et on n'a pas regardé autour.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:18    Sujet du message: 306 break 1.9L diesel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> Présentation -> Présentation d'autres véhicules en transit Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation