Planète Peugeot J7-J9 Forum Index

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Ajout de fusible / nouveau circuit pour prise 12V
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> La mécanique -> Le faisceau
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Kahouane
Jiiste poids lourd

Masculin

PostPosted: Wed 1 Mar 2017 - 21:25    Post subject: Ajout de fusible / nouveau circuit pour prise 12V Reply with quote

Dans ma tête d'électricien du dimanche qui a du refaire l'électicité de sa maison, la masse c'est la masse (et c'est jaune/vert Laughing )
Mais comme tu le sais je ne comprends pas grand chose à l'électricité automobile, si le moins c'est la masse alors pourquoi il y a un - sur la batterie... et pire, des fils qui s'y raccordent ?????

Plaisanterie mise à part, j'ai compris la question de Karo comme ça : "faut-il raccorder le - de la prise 12V au - de la batterie ?"

[EDIT]
Je suis long à la détente mais je viens de réaliser qu'en électricité "domestique" le jaune/vert ce n'est pas la masse mais la terre, donc relié à la terre ; ce qui n'est de toute évidence pas possible avec un véhicule puisque isolé de la terre.

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Wed 1 Mar 2017 - 21:25    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
tiken
Jiiste nucléaire

Masculin

PostPosted: Fri 3 Mar 2017 - 15:02    Post subject: Ajout de fusible / nouveau circuit pour prise 12V Reply with quote

en fait pour résumer, un circuit électrique doit être fermé pour fonctionner. Avec le consommateur au milieu. La brèche dans le circuit est interrupteur Donc du plus batterie vers le moins.

sur un véhicule, la masse (donc le moins) est raccordée au chassis ou à la carrosserie. C'est pour ça que bien souvent par exemple les plafonniers n'ont qu'un fil + qui arrive, et c'est la vis qui tient le plafonnier qui sert de pôle négatif

la charte du forum : http://www.planetej7-j9.com/t8-Reglement-general.htm

Back to top
Cyber-PAPY
Jiiste en formation

Masculin

PostPosted: Fri 3 Mar 2017 - 22:18    Post subject: Ajout de fusible / nouveau circuit pour prise 12V Reply with quote

Quasiment TOUS les équipements automobile fonctionnent avec un seul fil d'alimentation pour le + et un retour du moins par le châssis du véhicule.
Le démarreur, les Phares, les clignotants , les stop le chauffage etc...

Une des exceptions est souvent... le plafonnier justement , du moins sur les berlines , car il s'allume par un contact dit " de feuillure" qui se met à la masse lors de l'ouverture d'une quelconque des portes.

Back to top
tiken
Jiiste nucléaire

Masculin

PostPosted: Fri 3 Mar 2017 - 22:47    Post subject: Ajout de fusible / nouveau circuit pour prise 12V Reply with quote

on est donc d'accord ! Je ne donnais qu'un exemple

la charte du forum : http://www.planetej7-j9.com/t8-Reglement-general.htm

Back to top
Kahouane
Jiiste poids lourd

Masculin

PostPosted: Sat 4 Mar 2017 - 11:47    Post subject: Ajout de fusible / nouveau circuit pour prise 12V Reply with quote

OK, je comprends mieux, le - de la batterie est raccordé à la carrosserie et les équipements sont raccordés au - de la batterie via la carrosserie. J'imagine que c'est pour simplifier le réseau et économiser du fil.
Je m'étais arrêté à "pour que ça marche le - doit être relié à la masse" sans me poser la question du pourquoi...
(PS : on rigole pas, merci ! j'avance à mon rythme Laughing )

Back to top
Visit poster’s website
Cyber-PAPY
Jiiste en formation

Masculin

PostPosted: Sat 4 Mar 2017 - 13:06    Post subject: Ajout de fusible / nouveau circuit pour prise 12V Reply with quote

On a tous débuté un jour. Smile

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 01:23    Post subject: Ajout de fusible / nouveau circuit pour prise 12V

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> La mécanique -> Le faisceau All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Top 10 | Top 50 | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation