Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PB courroie PB moteur j9 de 1982

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> le moteur diesel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mat
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2017 - 16:48    Sujet du message: PB courroie PB moteur j9 de 1982 Répondre en citant

Salut a toi, help !  h-1c24 h-1c24
Hier après 400km roulés avec une bonne pause toutes les heures mon voyant batterie et surchauffe s' est allumé. 
Donc je m arrête de suite pour constater les chose suivantes: 
2 courroies qui ont pété et une qui va pas tarder . 
Du liquide de refroidissement éclaboussé partout sur le moteur . 

J'avais constaté au bout de 100 bornes qu'à la sortie du moteur j'ai deux gros tuyau acier qui se rejoigne en un seul (échappement)  au niveau de la jointure un boulon avait sauté donc du gaz d échappement qui "fuyait" au niveau de cette jonction . 
J'ai couru remettre un boulon mais ce n était toujours pas étanche . 
J'ai fait confiance à un mécano qui m'a dit que ce n était pas grave et j'ai continué à rouler . 
Résultat des courses décrit ci dessus et je crains que le moteur ne soit atteint . quand penses tu ? 

Merci d'avance les amis  0-2086e

Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2017 - 16:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2017 - 19:55    Sujet du message: PB courroie PB moteur j9 de 1982 Répondre en citant

Bon, pas de panique. Commençons par examiner chaque problème un par un.

1. Courroies pétées

Si tes deux courroies ont pété, c'est probablement parce qu'elles étaient trop abîmées et craquelées. Ça n'a rien à voir avec l'échappement.
Il va falloir commander des courroies neuves.

2. Surchauffe

Sur un moteur, il y a une « pompe à eau » qui permet au liquide de refroidissement de circuler et de refroidir le moteur. Cette pompe est entraînée par le moteur grâce à une des courroies. Quand tes courroies ont pété, la pompe à eau a cessé de tourner et le liquide a cessé de circuler. D'où la surchauffe.

Une surchauffe, ça n'est pas bon pour un moteur. Le risque le plus courant est de flinguer le joint de culasse. Mais si tu t'es arrêté tout de suite, ça n'est peut-être pas allé jusque là. On va déjà s'occuper de ton histoire de liquide de refroidissement.

3. Liquide de refroidissement partout

Si tu as du liquide de refroidissement partout sur le moteur, il faut que tu cherches d'où il est venu. Est-ce qu'il a coulé d'une durite qui se serait percée ou déchirée ?

4. Échappement

Si la jointure entre la pipe d'échappement et le tuyau d'échappement n'est pas étanche, le seul risque est pour ta santé. Si tu as des gaz d'échappement dans la cabine, ça n'est pas très bon. Il faut mettre un petit joint que tu peux trouver ici : http://www.serie04.com/fr/echappement/4003-joint-d-echappement-1.html

En tout cas, ne reprend pas la route avant d'avoir remis des courroies neuves, éliminé les fuites de liquide de refroidissement, et refait le niveau de ce liquide.

Visiter le site web du posteur
Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2017 - 20:12    Sujet du message: PB courroie PB moteur j9 de 1982 Répondre en citant

Et bien ,une réponse complète et claire, pas plus à dire, y'a plus qu'à.

Surveille bien la température moteur après la remise en route et si la compression ne passe pas dans le circuit de refroidissement (possible problème qui aurait fait pété des durites à cause d'un joint de culasse défectueux.)

Par contre le mécano, je l'aurais retourné, les gaz d'échappement c'est pas grave.
Bien sûr, le monoxyde de carbone ne tue pas ,c'est bien connu...

Mat
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2017 - 11:38    Sujet du message: PB courroie PB moteur j9 de 1982 Répondre en citant

OK je m'attaque à ça de suite je vais chercher mes courroies dans l'après midi !  

Donc je pars à la recherche de Tuto sur le forum pour déposer le radia et changer les courroies ! 
Donc si vous êtes chaud de me faire glisser les liens dans la converse.  Wink  

Merci beaucoup les gars Very Happy

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2017 - 13:39    Sujet du message: PB courroie PB moteur j9 de 1982 Répondre en citant

Il n'y a pas de tuto attitré mais dans les premières photos de celui ci ça te donnera une idée:
http://www.planetej7-j9.com/t23-Changement-d-un-joint-de-culasse.htm

Mat
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2017 - 17:02    Sujet du message: PB courroie PB moteur j9 de 1982 Répondre en citant

Merci et merci vous assurez !!! Smile  

Alors courroie à changer niveau liquide refroidissement fait . aucune fuite trouvée . CA ROULE MA POulE. !!! Very Happy  

Pour ce qui est de l'échappement j'ai resserré à fond et la fuite est maintenant minime !

J'ai eu droit à l'avis de plusieurs mécano et un bonn ami, celui dont je me fie le plus m'a dit:

"Si tu a une fuite d'échappement au niveau de la jointure (Y) a la sortie de ton moteur le risque est qu'une prise d'air se fasse et donc de l'air dans ton moteur et donc moteur cassé . Ne continue surtout pas de rouler comme ça car j'ai déjà flinguer 5 moteurs à cause de ça ! "  

Voili voulou , c'est bien le seul à penser cela mais j'aurais tendance à faire confiance à son jugement ! 
Chacun pense ce qu'il veut mais comme ça vous êtes prévenu les amis Smile  

Encore une fois merci beaucoup .

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2017 - 19:31    Sujet du message: PB courroie PB moteur j9 de 1982 Répondre en citant

Tant mieux pour toi si ça roule. C'est une bonne nouvelle. Okay

Pour l'histoire de l'échappement, je n'avais jamais entendu ça. Mais je suis loin de tout connaître.
Si vraiment c'est vrai, raison de plus pour commander le petit joint dont je t'ai donné le lien sur Serie04. Ça ne sert à rien de vouloir économiser quelques euros.

Surveille quand même ton niveau de liquide de refroidissement, car s'il y en avait partout sur le moteur il a bien dû sortir de quelque part. À moins qu'il soit simplement sorti par le trop plein du radiateur lors de la surchauffe ? Je veux bien l'avis des autres sur la question.

Visiter le site web du posteur
Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2017 - 22:35    Sujet du message: PB courroie PB moteur j9 de 1982 Répondre en citant

Oui surveiller le niveau et la chauffe.

Par contre pour le reste, je vois pas comment tu peux péter un moteur quand ton échappement fuit, échappement c’est le piston qui remonte une deuxième fois au point mort haut pour repousser les gaz. 
Le seul souci qui peut arriver c'est quand le carburant n'est pas complètement brûlé, du coup l'air dans le collecteur et tubulure d'échappement brûle provoquant une explosion dans la ligne d'échappement.
A force, tu peux éventrer l'échappement et surtout là où en effet tu "pètes" ton moteur, c'est quand l'explosion qui a lieu dans l'échappement repousse violemment les soupapes dans la culasse.
Ceci peut casser les sièges de soupapes, tordre les tiges ou pire sur les moteurs à AAC en tête, ça peut les casser.
Très rare car souvent les soupapes plient avant.

Et ce uniquement sur les moteurs essence, car le diesel n'explose pas lui, il "brûle" par la compression, donc s'il évacue dans l'échappement imbrûlé, ça n'explose pas, ça fume juste en empestant lol.

tiken
Jiiste nucléaire

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2017 - 08:08    Sujet du message: PB courroie PB moteur j9 de 1982 Répondre en citant

Perso j'ai du mal à y croire aussi.
J'en ai vu passer plus d'un de moteur qui fuyait de longue date, mais il n'ont jamais cassé pour autant. Enfin ..... pas de ça c'est sûr  Mr. Green

Géolocalisez vous ! C'est ici : http://www.planetej7-j9.com/t1159-G-olocalisation-des-membres.htm

Mat
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2017 - 11:55    Sujet du message: PB courroie PB moteur j9 de 1982 Répondre en citant

OK merci beaucoup les gars !!  

Bon après avoir fait quelques bornes avec, je dirais que tout va très bien à part une petite chose que j'ai remarqué mais qui était sûrement avant et qui est sûrement ou pas à cause du froid :

Au démarrage il fume blanc , beaucoup blanc ! Puis en dix minutes ça fume plus blanc. 
Simple paranoïa ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:10    Sujet du message: PB courroie PB moteur j9 de 1982

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> le moteur diesel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation