Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[TUTO] Vidange et changement de filtre.
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> Conseils d'entretien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shinta85
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2012
Messages: 7 945
Localisation: Partout dans le néant
Masculin
J actuel(s): J7 2.5D de 1973

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 20:13    Sujet du message: [TUTO] Vidange et changement de filtre. Répondre en citant

Une vidange d'huile permet d'enlever une huile trop épaisse ou saturée qui rend moins efficace la lubrification du moteur.
L'idéal pour nos vieux moteurs reste l'huile 15w40.
Le filtre préconisé pour les indenors est le Purflux ls127/10 ou ls152, mais des filtres standards existent chez les grossistes ou en grandes surfaces, il faudra alors se renseigner auprès du vendeur ou des maquettes de présentation disponibles.

Tout d'abord:
Cette opération doit se faire moteur chaud, l'huile étant plus fluide
Dévisser à l'aide d'une clé carré, le bouchon de carter d'huile:


Laisser la vidange se faire tranquille jusqu'à ce que l'huile ne coule plus:

ça vous laisse le temps de faire autre chose, des bricoles sur votre J... lol
Ensuite remonter le bouchon du carter en n'oubliant pas de mettre un joint neuf:


Ensuite après bien sûr avoir enlever le capot moteur, à moins que vous soyez un fantôme:
Desserrer le filtre à huile usagé puis nettoyer le porte filtre:


Graissez le joint du filtre neuf avec de l'huile neuve, et visser le à son emplacement:


Voilà, il ne reste plus qu'à remettre de l'huile dans le moteur par l'orifice prévu à cet effet:


Voilà, finalement c'est une opération très simple. Okay
_________________
http://peugeotjj.canalblog.com/


Revenir en haut
Baltazazz
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 22 Juin 2013 - 10:33    Sujet du message: [TUTO] Vidange et changement de filtre. Répondre en citant

Bonjour a toi, effectivement la vidange est chose simple (j'ai effectué ma première hier, je suis encore débutant en mécanique mais ma soif de savoir s'accroit de jour en jour ).
En revanche sur bouchon "haut" du moteur (la où je met l'huile neuve ou propre ) j'ai un tuyau qui sort et descend juste sous le moteur ( j'ai cru entendre dire que c'était le "reniflard" ( je pense que cela s'écrit comme ça (Modération: orthographe rectifiée^^))
A quoi peut donc bien servir cette chose et surtout est ce normal qu'il ne soit relié à rien?!


Ps : depuis mes changements de filtres hier et mes différentes vidange, le J se met à fumer un tout petit peu lorsque j'accélère fortement est ce normal?!
Merci amis de la route.


Revenir en haut
Footware
Jiiste diplômé-e-

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mai 2012
Messages: 346
Localisation: Berre l'étang (13)
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 22 Juin 2013 - 10:54    Sujet du message: [TUTO] Vidange et changement de filtre. Répondre en citant

Baltazazz a écrit:
bonjour a toi, effectivement la vidange est chose simple (j'ai effectuer ma première hier, je suis encore débutant en mécanique mais ma soif de savoir s'accrois de jour en jour ) en revanche sur bouchon "haut" du moteur (la ou je met l'huile neuve ou propre ) j'ai un tuyau qui sort est descend juste sous le moteur ( j'ai crue entendre dire que c'était le "renifleur" ( je pense que cela s'écrit comme ça) a quoi peut donc bien servir cette chose et surtout es ce normal qu'il ne soit relie a rien?!

Oui, c'est normal.
Le reniflard sert à évacuer la surpression à l'intérieur du moteur causée par les petites fuites de gaz de combustion à travers la segmentation.
Sur les véhicules modernes, le bout de ce tuyau est branché à l'aspiration du moteur sur le collecteur d'admission mais sur nos bouzins, il reste à l'air libre pour une raison bien précise : les éjections de vapeur d'huile par le reniflard sont monnaie courante sur nos vieux moteurs et un moteur diesel peut tourner (voire s'emballer) en brûlant ces vapeurs ; et ça peut aller jusqu'à la destruction du moteur.

@++.
_________________
On commence à vieillir quand on finit d'apprendre.


Revenir en haut
Baltazazz
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 22 Juin 2013 - 11:01    Sujet du message: [TUTO] Vidange et changement de filtre. Répondre en citant

Ouf donc c'est normal... mais tu dis que les vapeurs peuvent s'enflammer sur le J.
Le tuyau du reniflard descend dans le vide juste à coté du moteur, alors est ce que je dois le rallonger et le faire partir sous la caisse a l'arrière ou alors ça ne craint rien de le laissé pendre juste là ?!


Revenir en haut
Footware
Jiiste diplômé-e-

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mai 2012
Messages: 346
Localisation: Berre l'étang (13)
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 22 Juin 2013 - 11:54    Sujet du message: [TUTO] Vidange et changement de filtre. Répondre en citant

Non, j'ai dis qu'un moteur diesel peut tourner tout seul juste en aspirant ses vapeurs d'huile par l'admission (donc en les "carburant").
Rien à craindre en laissant le tuyau dehors tel qu'il est : les vapeurs d'huile à l'air libre ne présentent aucun risque même sur les pots d’échappement..
_________________
On commence à vieillir quand on finit d'apprendre.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 22 Juin 2013 - 11:54    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
Shinta85
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2012
Messages: 7 945
Localisation: Partout dans le néant
Masculin
J actuel(s): J7 2.5D de 1973

MessagePosté le: Sam 22 Juin 2013 - 12:02    Sujet du message: [TUTO] Vidange et changement de filtre. Répondre en citant

Et même mieux ça sert d'antirouille pour le dessous de la boite et train avant. Mort de Rire
Bravo pour ta vidange, dans deux ans, tu sauras changer moteur et boite. Okay
_________________
http://peugeotjj.canalblog.com/


Revenir en haut
ange_gardien85
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 23 Aoû 2013 - 14:56    Sujet du message: [TUTO] Vidange et changement de filtre. Répondre en citant

merci pour les tuto, super pratique quand on est pas mécano. Une petite question est-il nécessaire de mettre le J sur chandelle pour cette vidange ou on peux aisément l'entreprendre au sol?

Revenir en haut
tiken
Jiiste nucléaire

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mai 2012
Messages: 3 409
Localisation: Brezhoneg
Masculin
J actuel(s): J7 2.5 boîte 5 1978

MessagePosté le: Ven 23 Aoû 2013 - 15:05    Sujet du message: [TUTO] Vidange et changement de filtre. Répondre en citant

oui sans probleme  Wink
_________________
In Pigeot we trust

la charte du forum : http://www.planetej7-j9.com/t8-Reglement-general.htm


Revenir en haut
ange_gardien85
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 23 Aoû 2013 - 15:07    Sujet du message: [TUTO] Vidange et changement de filtre. Répondre en citant

ok Cool, je m'y met des que G un WE de libre du coup

Revenir en haut
ange_gardien85
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 24 Aoû 2013 - 19:46    Sujet du message: [TUTO] Vidange et changement de filtre. Répondre en citant

Ça y est vidange réalisée. Effectivement C simple. J'ai aussi du résoudre un PB de fuite de carburant, la durite entre l'alimentation en carburant et le réservoir était abîmée. J'ai pu la raccourcir et tout resserrer. Heureusement que les durites on un peu de rab.
Mais CT bien galère. Je C comment j'aurais fait si j'avais du l'enlever, j'aurais du déposer le réservoir.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 24 Aoû 2013 - 19:46    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
ange_gardien85
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 26 Aoû 2013 - 09:30    Sujet du message: [TUTO] Vidange et changement de filtre. Répondre en citant

Par contre une petite question, je n'ai pas le fameux "reniflard" sur mon bouchon de vidange, c'est un bouchon simple en plastique noir (aurais-t-il été remplacé?) est-ce critique?

Revenir en haut
Footware
Jiiste diplômé-e-

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mai 2012
Messages: 346
Localisation: Berre l'étang (13)
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 26 Aoû 2013 - 17:57    Sujet du message: [TUTO] Vidange et changement de filtre. Répondre en citant

Tu dois certainement avoir un 2,1l : le reniflard doit être branché sur une trappe derrière le collecteur d'échappement.
_________________
On commence à vieillir quand on finit d'apprendre.


Revenir en haut
ange_gardien85
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 26 Aoû 2013 - 18:14    Sujet du message: [TUTO] Vidange et changement de filtre. Répondre en citant



Revenir en haut
ange_gardien85
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 26 Aoû 2013 - 18:15    Sujet du message: [TUTO] Vidange et changement de filtre. Répondre en citant

et c'est effectivement un 2.1L

Revenir en haut
Adrien25
Jiiste nucléaire

Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2014
Messages: 2 065
Localisation: Besançon
Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2014 - 15:57    Sujet du message: [TUTO] Vidange et changement de filtre. Répondre en citant

Bonjour,

Histoire d'être moins con ce soir, j'aimerais savoir ce que signifie 15w40 (j'ai aussi lu 15/40 sans le w).

Dans un autre post, quelqu'un disait qu'il prenait toujours Shell ou Total.

Mais est-ce qu'on en trouve en « premier prix » ? C'est juste pour en remettre un coup car mon niveau est bas. Mais je pense que je ferai la vidange bientôt, avec de la Total, car je ne sais pas de quand date la dernière.

Du coup, je trouve ça où ? Carrefour ?


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> Conseils d'entretien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com