Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un mix d'indenor
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> le moteur diesel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pasto
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Mai 2017 - 20:55    Sujet du message: Un mix d'indenor Répondre en citant

Salut à tous,

Pas de J7 ou J9 pour moi mais une willys équipée du fameux indenor.

Mon grand père a, dans les années 80, adapté un indenor dans la jeep; indenor qui marchait fort; seule chose que je savais, c'est que c'était un 1.9, chemises humides (me souviens les avoir monté avec le mécnao), distribution par pignons, avec une culasse à injecteurs bridés.

Quelques années plus tard, le grand père a voulu faire des modifs sur l'indenor; modifs que je connais pas, mais je me souviens que la mise au point à posé quelques problèmes.
Une chose est sure, c'est que cette config marche moins bien que le premier montage.

Voilà la bête:

Le marquage sur le bloc c'est n'importe quoi à priori. Par contre il est composé de 4 pastilles de dessablage et la distribution est toujours pas pignon et pas par chaîne.

La pompe est une roto diesel (je vais tenter de relever les infos sur la platine même si elle est planquée par le support moteur)

Au vue de cela et des éléments que j'ai pu glaner sur le net je pensais à un XD4 (en 88 ou 90???? telle est la question; un vieux mécano me disait que c'était le 2.1)

Sauf que voilà la culasse montée dessus:

c'est bien une XD2 IV Confused .

Donc je ne sais absolument pas comment ce moteur peut tourner. Et pourtant il tourne très bien, ne fume pas mais manque cruellement de pêche à bas régime sur la jeep (dont la première est longue).

Comme je l'ai dit je vais relever les numéros de la pompe roto diesel pour en savoir plus mais j'aimerai déjà savoir ce vous inspire ce mix.

Merci à tous Wink

Publicité

MessagePosté le: Mer 31 Mai 2017 - 20:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Juin 2017 - 07:10    Sujet du message: Un mix d'indenor Répondre en citant

En même temps si c'est une culasse de 2.3 sur un bloc de 2.1 c'est sûr que ça peut pas fonctionner comme il faut.
J'ai d'ailleurs l'impression que c'est une pompe à injection de 2.1 par contre avec arrêt manuel (pas d'électrovanne)

pasto
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Juin 2017 - 07:27    Sujet du message: Un mix d'indenor Répondre en citant

Pas d’électrovanne d'arrêt effectivement, j'ai la bonne vieille tirette.

Quand au fonctionnement, je précise qu'il tourne très très bien, ne fume pas (que ce soit blanc ou noir), ne claque pas..... mais je le trouve mou, comme si il lui manquait quelque chose.

J'ai tenté de lui mettre un poil d'avance et c'est pire (mais même au max il ne fume absolument pas noir par contre perte de puissance significative), et avec du retard il commence à fumer et idem.

Et comment faire fonctionner une culasse de 2.3 avec un bloc de 2.1 sachant que l'alésage n'est pas le même?

Franchement je suis collé. Sad

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Juin 2017 - 11:45    Sujet du message: Un mix d'indenor Répondre en citant

Ou alors juste la pompe à injection qui correspond pas?
T'as pris les compressions?

tiken
Jiiste nucléaire

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Juin 2017 - 11:58    Sujet du message: Un mix d'indenor Répondre en citant

effectivement on pourrait croire qu'une pompe de 2l1 a été montée sur un 2l3
si je ne dis pas de connerie ça pourrait expliquer le manque de puissance car ce ne sont pas les mêmes.
J'imagine que par ailleurs tu es sûr de la propreté de ton circuit de carburant ?

Géolocalisez vous ! C'est ici : http://www.planetej7-j9.com/t1159-G-olocalisation-des-membres.htm

pasto
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Juin 2017 - 12:51    Sujet du message: Un mix d'indenor Répondre en citant

shinta85 < non je n'ai pas pris les compressions mais effectivement ce pourrait être une indication. 
D'un autre côté, si j'avais un manque de compression, n y'aurait il pas un problème de fumée?

Tiken< merci pour ta réponse; le réservoir de la jeep est neuf et a deux ans car l'ancien a perçé; obligé donc de tout changer ainsi que les différentes durits d'arrivée et de retour; la seule chose que j'ai pas changé c'est le filtre à gasoil que je vais faire d'ici peu.

Je vais relever ce week end les numéros de plaque de la pompe histoire d'en avoir le cœur net et savoir quel modèle c'est. 
Mais ce qui m'interpelle c'est qu'en bougeant la pompe pour toucher l'avance, hormis un manque de puissance flagrant même avec beaucoup d'avance la jeep ne claque pas plus que ça et surtout ne fume pas noir Shocked

Après extérieurement, comment puis je reconnaître un 2.3l et un 2.1l voire même un 1.9l?.

Quel idiot, j'aurai vraiment dû cuisiner le grand père sur ce moteur et savoir ce qu'il avait fait dessus avant qu'il ne décède Crying or Very sad

En tout cas merci pour vos réponses Wink

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Juin 2017 - 13:04    Sujet du message: Un mix d'indenor Répondre en citant

Citation:
effectivement on pourrait croire qu'une pompe de 2l1 a été montée sur un 2l3

Oui mais si c'était un 2.3L il aurait forcément une distribution à chaîne, non ?
On dirait bien une culasse de 2.3 sur un bloc de 2.1.

Citation:
Et comment faire fonctionner une culasse de 2.3 avec un bloc de 2.1 sachant que l'alésage n'est pas le même?

Est-ce qu'on peut réaléser un moteur pour « transformer » un 2.1L en 2.3L ?
Ma question est peut-être con, mais comme je suis assez loin de savoir tout ce qu'on peut faire avec un moteur, je la pose.

Et si la réponse est oui, est-ce que ton grand-père avait le savoir-faire et le matériel nécessaire ?

Visiter le site web du posteur
pasto
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Juin 2017 - 14:05    Sujet du message: Un mix d'indenor Répondre en citant

concernant la culasse XD2 IV, il est clair qu'elle provient d'un 2.3l.

Pour le réalésage, le seul soucis c'est que le 2.3 est un moteur dit "sec", c'est à dire avec les chemises directement usinées dans le bloc; le 2.1 à priori est à chemises humides et moi je suis en distribution par cascade de pignon puisqu'en donnant de l'avance, il faut que je tourne la pompe vers le moteur.

Le bon vieux casse tête. Crying or Very sad

pasto
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Juin 2017 - 07:07    Sujet du message: Un mix d'indenor Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai pu hier soir relever les informations sur la pompe d'injection montée sur mon indenor.

R 34 42 870
4 90 4600
057641 R1

Le sens de rotation est un sens horaire (quand on est face à la pompe).

Si je résume mon montage:

le bloc: je ne sais pas (comment savoir quels sont les organes internes à part démonter la culasse.
la culasse: XD2 IV
Pompe: 4/90

On se demande comment ça peut tourner et pourtant ça tourne "nikel" depuis des années sans fumée ni rien hormis un moteur assez poussif où l'on dirait qu'il lui manque un peu de gasoil pour s'exprimer pleinement  Shocked

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Juin 2017 - 07:30    Sujet du message: Un mix d'indenor Répondre en citant

Si le calage de la pompe et le réglage des soupapes assure l'alimentation en air, il n'y a pas de raison particulières pour que ça fume.
Enfin ça reste une hypothèse.

pasto
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Juin 2017 - 13:44    Sujet du message: Un mix d'indenor Répondre en citant

Salut à tous,

après quelques hésitations et beaucoup de documentations, je me suis jeté à l'eau.

J'ai augmenté légèrement le débit maximum de la pompe cav en place sur mon indenor.

Bien évidemment, compte tenu de l'accès, j'ai dû travailler avec un miroir et bien évidemment la première fois j'ai bridé le débit maximum. Embarassed

Je reprend donc ensuite le réglage, purge et petit tour d'essai.

Le résultat est surprenant Shocked .

L'indenor est devenu plus vivace dés les plus bas régime, les démarrages en côte se font maintenant sans faire patiner l'embrayage comme un taré, les reprises sont bien meilleures et sur les mêmes portions de route où je devais tirer au max sur la 2 pour rentrer ensuite la 3 qui s'effondrait, je monte maintenant en 3 et le moteur accélère encore gentiment ; sur cette portion je montais à 45miles maxi seul; hier soir j'ai pris 55 miles et il continuait a accélérer le bougre Shocked

Je ne fume absolument pas donc il me reste encore de la marge mais je vais en rester là.

ça ne répond pas à mes questions du début et les interrogations demeurent mais il n'empêche que le coktail est maintenant détonnant

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Juin 2017 - 14:21    Sujet du message: Un mix d'indenor Répondre en citant

C'est donc un mystère, mais un mystère qui roule bien. Tant mieux. Dans ce cas, mieux vaut ne plus y toucher. Mr. Green

Visiter le site web du posteur
Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Juin 2017 - 15:29    Sujet du message: Un mix d'indenor Répondre en citant

Peut être que la pompe est mal réglé niveau du calage angulaire, ça limite vachement le débit s'il est mal fait.

pasto
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Juin 2017 - 19:20    Sujet du message: Un mix d'indenor Répondre en citant

Shinta85 a écrit:

Peut être que la pompe est mal réglé niveau du calage angulaire, ça limite vachement le débit s'il est mal fait.
L'année dernière j'avais déjà commencé à tester le calage de la pompe; je m'étais d'ailleurs aperçu que celle ci était calé en butée avance max Shocked ; j'avais enlevé de l'avance et il marchait mieux même si ce n'était pas ça.

En l'état actuel il ne claque pas même sous charge. Mais je vais quand même suivre la procédure pour le caler parfaitement.

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Juin 2017 - 19:24    Sujet du message: Un mix d'indenor Répondre en citant

Ah bah ça pourrait expliquer beaucoup de choses.
Ce calage est primordial pour un bon fonctionnement un décalage de quelques degrés suffit à faire que ça tourne pas rond.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:23    Sujet du message: Un mix d'indenor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> le moteur diesel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation