Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question radiateur et ventilateur
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> Refroidissement et chauffage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Juin 2017 - 23:32    Sujet du message: Question radiateur et ventilateur Répondre en citant

Bonjour,

Je m'apprête à remonter le circuit de refroidissement de mon J7 camping-car, dans lequel j'ai greffé le moteur du J7 bétaillère.

Or, je constate que le radiateur et le ventilateur qui étaient montés sur mon camping-car étaient différents de ceux présents sur la bétaillère.

Sur la bétaillère, on avait un montage classique : un ventilateur débrayable sur la pompe à eau, et un radiateur.

Sur le camping-car, le radiateur était bien plus épais et plus lourd, et il comportait un ventilateur électrique. Le moteur n'était plus muni d'un ventilateur.

Il est bien sûr impossible de mettre les deux ventilateurs en même temps, faute de place.

Question : quelle est la meilleure solution ?

- Enlever le ventilateur électrique sur le radiateur du camping-car, et remonter ce radiateur en laissant le ventilateur débrayable sur le moteur ?
- Enlever le ventilateur débrayable sur le moteur, et remonter le radiateur du camping-car avec son ventilateur électrique ?
- Monter tout simplement le radiateur de la bétaillère ?

J'hésite entre les deux premières solutions, avec une préférence pour la seconde. J'ai exclu la troisième, car ce radiateur est bien plus léger et moins épais, donc probablement moins bon.

Que feriez-vous ?

Si j'opte pour la seconde solution, comment fait-on pour déposer le ventilateur débrayable qui se trouve sur le moteur ? Faut-il un outillage particulier, ou bien on défait simplement le gros écrou et on tire dessus ?

Merci.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Juin 2017 - 23:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tiken
Jiiste nucléaire

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Juin 2017 - 00:33    Sujet du message: Question radiateur et ventilateur Répondre en citant

Salut Adrien, il a quel type de déclenchement le ventilo elec de ton J7 ? 
Il tourne dès que tu mets le contact ? Il est géré par une sonde ?

Géolocalisez vous ! C'est ici : http://www.planetej7-j9.com/t1159-G-olocalisation-des-membres.htm

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Juin 2017 - 11:41    Sujet du message: Question radiateur et ventilateur Répondre en citant

Bonne question ! Je crois bien qu'il est manuel avec un interrupteur. Il faudrait que je rappelle David (qui m'a donné le J) ou que je suive les fils pour voir où ils vont. Mais la seconde option n'est pas possible ce week-end car je reste à Besançon pour une fois.

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Juin 2017 - 15:05    Sujet du message: Question radiateur et ventilateur Répondre en citant

Perso, ton ventilateur électrique peut un jour tombé en panne alors que celui du moteur, il ne tombe en panne que quand le moteur ne tourne plus. Mr. Green
Ou exceptionnellement quand la pompe à eau casse.

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Juin 2017 - 19:12    Sujet du message: Question radiateur et ventilateur Répondre en citant

J'avoue que c'est un argument très pertinent, auquel je n'avais pas pensé.

Mais d'un autre côté, ce ventilo électrique est peut-être plus efficace que le ventilo d'origine, ce qui expliquerait ce choix.

Vu comme mon J9 surchauffe pour un rien, je ne suis pas étonné qu'un camping-car de 2T6 à vide ait été équipé d'un matériel plus performant que celui d'origine. Reste à savoir si c'est un ancien propriétaire qui l'a fait, ou le boîte qui l'a aménagé en camping-car.

Il est peut-être temps que je rappelle David, car il en connaît peut-être plus que moi sur l'historique du véhicule. Lorsque je suis venu le chercher, je me souviens qu'il m'a expliqué plein de trucs, dont je n'ai pas retenu grand chose car je sentais que le chauffeur du plateau avait envie qu'on ne traîne pas trop, et du coup j'étais assez pressé et pas vraiment à l'écoute... Et puis à l'époque, je m'y connaissais très peu comparé à maintenant.

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Juin 2017 - 19:26    Sujet du message: Question radiateur et ventilateur Répondre en citant

Ce qui m'étonne c'est quand tu dis que ton j9 surchauffe pour un rien.
Le mien ne chauffe jamais même en pleine canicule et avec le ventilo en prise.
Il va falloir se pencher sérieusement sur le système de refroidissement.

Le ventilo électrique peut être plus efficace si on est sûr qu'il tourne plus vite que celui du moteur.

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Juin 2017 - 23:01    Sujet du message: Question radiateur et ventilateur Répondre en citant

Pour mon J9, je n'ai jamais re-roulé avec depuis que j'ai mis un calorstat neuf, donc peut-être que le souci est résolu et que je ne le sais pas. Si ça pouvait n'être que ça, ça m'arrangerait.

Quand je dis qu'il surchauffe pour un rien, je veux dire que la température augmente facilement à 90 dès que je monte une côte ou quand je reste un peu dans un bouchon. Et j'arrive dans le rouge dès que je reste un moment dans un bouchon.

L'ancien propriétaire l'avait vendu car il voulait tirer une énorme caravane avec (pour la déplacer entre des campings en Haute-Saône) et il surchauffait. Mais il n'avait jamais surchauffé en utilisation normale (la Haute-Saône profonde c'est plutôt plat, et il n'y a pas trop de bouchons...).

Pour en revenir au J7, j'ai envie de suivre ton conseil. Je vais remonter le radiateur qui était sur le camping-car, mais en le délestant de son ventilateur électrique. Je laisse le ventilateur du moteur.

En effet, c'est la solution qui me demande le moins de travail (ça évite de démonter le ventilateur du moteur).

Et si ça n'est pas satisfaisant à l'usage, je pourrai toujours tester l'autre solution.

Donc au mieux je ne touche jamais au ventilo du moteur, au pire j'y touche une seule fois.

Alors que dans le cas où je ferais l'inverse, je démonte d'office le ventilo du moteur, et je le remonte si la solution du ventilo électrique n'est pas satisfaisante. Donc au mieux j'y touche une fois, au pire deux.

Autant minimiser le boulot inutile...

Et dans tous les cas, je vais équiper le véhicule d'une sonde de température fiable avec affichage au tableau de bord, s'il n'en a pas déjà une (comme je n'ai jamais roulé avec, je ne sais plus s'il y a ça sur les J7 ou si c'est à partir des J9). Je ne me vois pas rouler en J sans pouvoir surveiller la température.

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Juin 2017 - 10:12    Sujet du message: Question radiateur et ventilateur Répondre en citant

Hum même dans les bouchons je dépasse pas les 85 degrés.
Ce ventilateur était peut être un pansement sur un problème plus profond qu'une mauvaise ventilation.
Radiateur encrassé aussi peut être.

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Juin 2017 - 11:56    Sujet du message: Question radiateur et ventilateur Répondre en citant

Le J9 a son ventilateur d'origine, et son radiateur me semble très propre (quand je l'avais vidangé, le liquide était sorti tellement propre que je l'avais remis dans ma ZX). Du coup je ne sais pas.

Bon, on verra quand je re-roulerai avec, maintenant que j'ai un calorstat neuf.

S'il a toujours des problèmes, j'ouvrirai un sujet pour en discuter. Sinon, on va mélanger les deux ici.

proff
Jiiste occasionnel

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Juin 2017 - 12:47    Sujet du message: Question radiateur et ventilateur Répondre en citant

Je sais pas pour les J mais sur mon H de 78 j'avais carrément degagé le carlostat et j'avais jamais eu de souci et au moins on est certain qu'il s'ouvre bien ! :°
Etrangement même en hiver j'avais pas de souci.

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2017 - 22:17    Sujet du message: Question radiateur et ventilateur Répondre en citant

Je connais cette solution, mais ça veut dire qu'au démarrage tu fais tourner ton moteur à froid plus longtemps. Ça n'est pas forcément très bon pour lui.

Bon, ceci dit, c'est peut-être plus théorique que vrai, pour des véhicules qu'on n'utilise pas tous les jours...

proff
Jiiste occasionnel

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2017 - 16:51    Sujet du message: Question radiateur et ventilateur Répondre en citant

oui t'as raison en plus j'avais oublié de noter la ou tu habites Razz c'est peut etre pas recommandé ! Smile

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2017 - 22:32    Sujet du message: Question radiateur et ventilateur Répondre en citant

Il est vrai que nous avons parfois des hivers rudes ici. Smile

tiken
Jiiste nucléaire

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Juin 2017 - 13:30    Sujet du message: Question radiateur et ventilateur Répondre en citant

Le souci c'est qu'en fait le moteur ne monte du coup jamais à sa température optimale de fonctionnement.
Du coup usure prématurée et rendement moins bon.
Ça reste ceci dit une bonne solution de dépannage.

Géolocalisez vous ! C'est ici : http://www.planetej7-j9.com/t1159-G-olocalisation-des-membres.htm

proff
Jiiste occasionnel

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Juin 2017 - 14:20    Sujet du message: Question radiateur et ventilateur Répondre en citant

que si la t° soit trop faible le rendement moins bon je comprends mais en quoi ça use prématurément ? et quelles parties s'usent ??
Je veux bien comprendre que ça s'encrasse. Mais de l’usure je comprends pas bien ... en même temps y a tellement de trucs que je comprends pas.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:32    Sujet du message: Question radiateur et ventilateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> Refroidissement et chauffage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation