Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Traitement du chassis et gouttieres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La carrosserie -> Le traitement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tibo
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017 - 22:43    Sujet du message: Traitement du chassis et gouttieres Répondre en citant

Salut à tous!

Voilà un bon moment que je cherchais ma monture et c'est finalement sur un j9 que je me suis décidé. 
Bon état général, pas beaucoup de corrosion, mais j'aimerais traiter les quelques points avant que ça ne se propage ; en gros quelques boursouflures de ci de là, les gouttières assez attaquées mais pas perforées et le châssis idem, pas mal attaqué, mais sans perfo a priori.
Bref, je ne voudrais pas attendre que les choses empirent!
Voila pour l’idée.
Dans la pratique en revanche, je n'y connais vraiment rien en carrosserie et je n'ai pas vu de post détaillé sur le net, d'où le mien!
Avis donc aux amateurs, si vous avez des conseils sur la façon de traiter ces 3 types de corrosions et des produits à appliquer pour traiter tout ça et bien sûr éviter que ça ne revienne!!

Merci à tous chers Jiistes!

Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017 - 22:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Free23
Jiiste occasionnel

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017 - 23:10    Sujet du message: Traitement du chassis et gouttieres Répondre en citant

Yop,

Bienvenue !

Pour la carrosserie, je te conseillerai le décapage, destructeur de rouille (Julien), puis Rustol et enfin tu repeinds.

Sur le châssis l’époxy pour moi reste la solution la plus pérenne.

A plus.

Tibo
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Aoû 2017 - 22:23    Sujet du message: Traitement du chassis et gouttieres Répondre en citant

Salut! 
Ok, merci du conseil. 
Pour le décapage avant destructeur de rouille, faut il poncer à blanc ou juste gratter les ce qui tombe?
Combien de couches de destructeur de rouille et de rustol? Faut il mastiquer ou pas du tout?
Pour le châssis, tu peux me donner un peu plus de précision sur la marche à suivre stp, je suis vraiment super novice en la matière!?

Merci de ton aide en tout cas!

Cyber-PAPY
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Aoû 2017 - 08:55    Sujet du message: Traitement du chassis et gouttieres Répondre en citant

Il n'est pas utile de combiner toutes les méthodes.
C'est même dans certains cas nuisible. Le Rustol par exemple tient mal sur du fer non rouillé.

Voyons les trois principaux moyens

Destructeur de rouille:( Julien ) PAC 2030 (Restom) ,
http://restom.net/chassis-cadre/272-restompac-2030-1224791459.html

Ces produits sont à base d'acide phosphorique qui transforment la rouille en phosphate de fer

C'est à dire qu'il supprime chimiquement la rouille en la rendant soluble dans l'eau.
On se retrouve alors en contact avec le métal sain sous-jacent.
Ensuite il crée à la surface du métal mis à nu une fine couche de phosphate de fer qui protège et permet une bonne accroche de peinture.
Il faut rincer sinon on risque d'avoir des traces blanches
Pour avoir un aspect parfait, un simple passage d'enduit permet de boucher les petits creux puis on applique la peinture de finition.
Cette solution n'est à prendre sur la tôle que si la rouille est en toute petite épaisseur.
Pour de grosses épaisseurs, il faut procéder au trempé.

Autre solution ( et non en plus ):
Un très vieux produit Le RUSTOL Owatrol
Par capillarité il s'infiltre partout,. Même au fond de la rouille
Il bloque alors l'air et l'eau, protégeant ainsi le métal sous-jacent Smile .
Inconvénient, il constitue une assez mauvaise accroche pour peinture :bad: .

Idea Sur le métal Je passerai une première couche de Rustol
Tant que le Rustol est mouillé, sur l'extérieur (au moins) je passerai au pinceau une couche de peinture.ou d'apprêt
Celle ci va alors se mélanger au Rustol et constituer l'accroche de ma finition.
Ici aussi, il ne faut pas qu'il y ait une trop grosse couche de rouille.
Un brossage préalable est nécessaire

Troisième solution ( indépendante des deux autres) :
Poncer "à blanc " jusqu'à trouver le métal sain
Ensuite passer une couche d'apprêt puis la peinture de finition.

Tibo
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Aoû 2017 - 11:45    Sujet du message: Traitement du chassis et gouttieres Répondre en citant

Salut cyber Papy! 

C'est très clair, merci!
Donc même méthode qu'il s'agisse de boursouflures sous la peinture, de gouttières rouillées ou du châssis?
En cas de traces de petites perforations (je m'en apercevrai après grattage), même méthode avec rebouchage au mastic des parties perforées après passage au rustol?

Merci de ton aide!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:50    Sujet du message: Traitement du chassis et gouttieres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La carrosserie -> Le traitement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation