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Difficulté pour rentrer les pistons dans les cylindres
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Kahouane
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MessagePosté le: Lun 7 Aoû 2017 - 23:11    Sujet du message: Difficulté pour rentrer les pistons dans les cylindres Répondre en citant

Bonne idée, jour J-6 avant le départ en vacances j'ai entrepris de changer les plaquettes de frein.
En attendant de les recevoir j'ai déposé les roues et fait un peu de nettoyage/graissage, débranché les câbles de frein à main etc...
En vérifiant les éléments mécaniques j'ai réalisé que le moyeu gauche tourne à la main beaucoup moins facilement que le droit (il y a d'ailleurs beaucoup de poussière noire de plaquette à cet endroit là). Les pistons et les plaquettes ont des marques de surchauffe. Bref, je suppute un grippage des pistons.

J'ai tout de même essayé de rentrer les pistons avec diverses méthodes (les faire tourner avec un outil inadapté, utilisé un serre-joint etc...) sans succès. Cependant en actionnant les leviers de frein à main j'ai l'impression que les pistons bougent.

Pour l'instant les étriers sont toujours branchés et j'aimerai les laisser branchés pour ne pas me coltiner une purge qui a l'air bien galère aussi à faire correctement. Je redoute aussi qu'en démontant les flexibles je me retrouve avec des pièces HS.

Quelqu'un aurait il la solution magique pour faire rentrer les pistons ? Est-ce que ça servirai à quelque chose de démarrer le moteur pour faire fonctionner un truc qui m'aiderait ? (si l'idée est con merci de ne pas rire Laughing )

NB : je sais que si les pistons sont grippés l'idéal est de tout démonter pour nettoyer l'ensemble, voir de changer les pistons mais je n'ai pas le temps de tout démonter (je bosse encore cette semaine), pas la connaissance pour faire ça sereinement et re-pas le temps pour commander des pièces et attendre leur réception. A la rigueur je peux aller aux J de Peugeot ou Série04 qui sont à côté de la maison pour prendre directement un étrier neuf mais j'aimerai aussi éviter de dépenser 200€ Laughing

[EDIT] Photos :

La poussière noire qui met la puce à l'oreille. Ayant changé les câbles de frein à main l'année dernière, autant de saleté dessus en si peu de temps (on n'a pas roulé énormément depuis) m'a directement fait pensé à un étrier bloqué


L'étrier une fois démonté. Le piston gauche coulisse un peu, le droit est collé.
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Dernière édition par Kahouane le Mar 8 Aoû 2017 - 07:33; édité 2 fois
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MessagePosté le: Lun 7 Aoû 2017 - 23:11    Sujet du message: Publicité

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Kahouane
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MessagePosté le: Mar 8 Aoû 2017 - 06:35    Sujet du message: Difficulté pour rentrer les pistons dans les cylindres Répondre en citant

Finalement je me suis pris la tête jusqu'au milieu de la nuit et ce matin très tôt avant de partir au taf.

Tout d'abord l'illumination : j'ai réalisé qu'il fallait commencer par ouvrir le bouchon du bocal de liquide de frein... Et dire que j'ai fait exactement la même erreur il y a 6 mois sur le B110... Laughing Embarassed

Une fois cela fait un piston rentre (relativement) bien, l'autre est très difficile à "visser". Après avoir retiré le cache caoutchouc (que j'avais laissé pour protéger le corps du piston) je pense avoir trouvé la source du problème : une graisse à moitié solidifiée de couleur grise métallisée qui freine fortement la rotation du piston. Quand j'actionne le levier de frein à main le piston bouge sans trop de problème. Le corps des pistons semble en bon état, je ne pense pas avoir vu de trace de grippage.

J'ai pensé à deux méthodes pour nettoyer
1) utiliser un nettoyant spécifique pour virer la graisse, éventuellement paille de fer 000 puis rinçage au liquide de frein
2) uniquement liquide de frein + paille de fer et je vois si ça marche ou pas....
Y a t-il une préférence ou une contre-indication ?
Dans les deux cas, si j'en trouve, je pense mettre de la graisse spécifique pour éviter que l'humidité s'incruste ultérieurement entre les pistons et les cylindres et ne viennent tout gripper.

Question subsidiaire : je n'ai pas mes RTA avec moi, quel liquide de frein faut-il utiliser ? Y a t-il un problème de miscibilité ?
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MessagePosté le: Mar 8 Aoû 2017 - 07:53    Sujet du message: Difficulté pour rentrer les pistons dans les cylindres Répondre en citant

Pour le liquide de frein, réponse trouvée. Je remets les infos ici, ça donne une chance de plus pour les trouver à celui qui les cherches.

Dixit Footware (ici : http://www.planetej7-j9.com/t275-liquide-de-frein.htm?q=liquide)
Citation:





Le liquide d'origine est du Lockheed 55 (aujourd'hui obsolète) auquel correspond le DOT 3 actuel.
Tu peux donc utiliser du DOT 3, du DOT 4 ou du DOT 5.1 mais surtout pas du DOT 5 ou du LHM.






Les DOT 3, 4 et 5.1 sont miscibles entre eux.

Et pour ceux qui cherchent, le 55 (DOT3) se trouve encore, il est vendu par exemple sous la marque Jurid qui remplace Bendix (Jurid est une marque Federal-Mogul qui a racheté Bendix à Honeywell en prenant toutefois une licence du nom Bendix le temps de la transition entre 2014 et 2016 pour des questions juridiques), le flacon est identique :


On trouve également le 55+ (DOT4)


Ils sont vendus (entre autre) chez Feu Vert
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MessagePosté le: Mar 8 Aoû 2017 - 12:42    Sujet du message: Difficulté pour rentrer les pistons dans les cylindres Répondre en citant

Résultat des investigations du midi, au supermarché Leclerc du coin :



Pour info, au 8 août 2017 :
Super 5 (DOT 5.1) : 9,88€ le flacon 485ml
55+ (DOT 4) : 6€10/485ml, 16€12/985ml (11€ le 485ml chez Feu Vert)
55 (DOT 3) : 4€60/485ml (10€ chez Feu Vert)
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MessagePosté le: Mar 8 Aoû 2017 - 18:16    Sujet du message: Difficulté pour rentrer les pistons dans les cylindres Répondre en citant

Bon, du coup je continue mon monologue...

Ce soir après un bon nettoyage (dégraissant, paille de fer, chiffon, DOT4...) j'ai pu rentrer les deux pistons. Un des deux est tout de même un peu plus difficile, je pense qu'il faudra faire un bon nettoyage en rentrant de vacances pour ne pas avoir de surprise plus tard.
Maintenant j'attends de récupérer les plaquettes, je remonte l'étrier gauche et je m'attaque au droit.

(A SUIVRE)
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MessagePosté le: Mar 8 Aoû 2017 - 20:03    Sujet du message: Difficulté pour rentrer les pistons dans les cylindres Répondre en citant

Finalement t'as réussi, en effet bien nettoyé avec du nettoyant frein ça décape et tu rentres en vissant.
Bien vu pour le bouchon du bocal, faut toujours penser à l'ouvrir surtout avec des bocaux en vieux plastique fatigué. Okay
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MessagePosté le: Mar 8 Aoû 2017 - 21:31    Sujet du message: Difficulté pour rentrer les pistons dans les cylindres Répondre en citant

J'avoue cette nuit je me suis vite vu bloqué avec l'impossibilité de partir en vacances...
Vu que la roue tournait normalement à droite je ne vois pas pourquoi ça merderai maintenant.

Bon, comme d'hab' dès que je m'attaque à la mécanique je submerge le forum de messages relatant ma progression dans la résolution du problème et d'infos que je glane au fur et à mesure. Au pire ça fait doublon, au mieux c'est utile un jour à quelqu'un Wink
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MessagePosté le: Mer 9 Aoû 2017 - 19:50    Sujet du message: Difficulté pour rentrer les pistons dans les cylindres Répondre en citant

C'est toujours utile et ça permet de voir aussi que quand nous ne répondons pas tout de suite, ça laisse le temps de chercher et parfois trouver. Mort de Rire
C'est pas comme ceux qui viennent et qu'on revoit plus dès que l'on a répondu.
Au moins tu cherches ,tu partages, c'est appréciable pour tout le monde de faire vivre la communauté de cette façon.
Bonne route en tout cas. Okay
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MessagePosté le: Mer 9 Aoû 2017 - 23:37    Sujet du message: Difficulté pour rentrer les pistons dans les cylindres Répondre en citant

C'est normal, en tout cas moi ça me semble normal.
La route c'est pas pour tout de suite (mais merci quand même Wink ), sur le deuxième étrier encore un piston que je tourne, tourne, tourne mais qui ne veut pas rentrer dans son cylindre..... Quel système à la con quand même !!! 00h30, j'ai plus de bras, plus de dos, je m'énerve, j'abandonne pour aujourd'hui.
De toute façon faut que je sois opé pour lundi matin, on doit prendre la route et livrer des sièges de Merco à Tiken au passage !

(je crois qu'il faudra tout de même que je m'attèle à une réfection totale cet hiver, en l'état ça ne me convient pas)
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MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2017 - 14:50    Sujet du message: Difficulté pour rentrer les pistons dans les cylindres Répondre en citant

Je me pose toute de même quelques questions :

Pour deux pistons sur quatre j'arrive à les tourner (parfois en forçant) sans qu'ils ne rentrent dans le cylindre. Je tourne, tourne, tourne et rien ne se passe. Hier au bout d'un moment sans trop savoir pourquoi ni comment un piston qui ne rentrait pas dans son cylindre a fini par rentrer. Je ne sais plus si j'ai fait quelque chose de particulier. En actionnant les leviers de frein à main, aucun problème, le piston coulisse.

Comment cela se fait-il ? Pourquoi des pistons loin d'être en bout de course comme ils pourraient l'être avec des plaquettes HS, ne se vissent pas ? Pourquoi des pistons qui tournent difficilement coulissent à priori sans problème quand on actionne les leviers de frein à main ? Et surtout, vont-ils fonctionner correctement une fois sur la route ?

Pour certaines questions je crois qu'on aura la réponse une fois sur la route... Mr. Green
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MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2017 - 17:26    Sujet du message: Difficulté pour rentrer les pistons dans les cylindres Répondre en citant

tu le fais avec juste un tournevis ou avec un kit de repousse piston?
Avec le tournevis une chance sur deux, pourquoi j'ai jamais su pourquoi, le repousse piston permet de revisser tout en exerçant une pression inverse à la poussée du piston.
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MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2017 - 17:55    Sujet du message: Difficulté pour rentrer les pistons dans les cylindres Répondre en citant

Je le fais avec ni l'un ni l'autre, avec une pince. Ça marque la partie du piston qui prend appuis sur la plaquette mais je n'ai pas d'autre moyen. Ça a donc le même effet que le tournevis.
Je me donne encore quelques essais après j'abandonne et je remets les vieilles plaquettes. Il y aura un côté changé, l'autre non... pas le top mais là je commence à fatiguer...
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MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2017 - 18:06    Sujet du message: Difficulté pour rentrer les pistons dans les cylindres Répondre en citant

Peut être qu'avec les bons outils ça sera plus simple aussi.
Allez courage. Okay
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MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2017 - 18:14    Sujet du message: Difficulté pour rentrer les pistons dans les cylindres Répondre en citant

Le problème est que je n'ai plus le temps (et l'argent) de me procurer les bons outils.
Je vais partir comme ça, remonter les anciennes plaquettes (en prenant celle en meilleur état bien entendu) et peut être que Tiken pourra soit me filer un coup de main si c'est pas trop galère, soit au moins me montrer les outils que je dois me procurer parce que je ne veux pas non plus squatter et l'emmerder, y'a pas de raison (et puis merde quoi, j'ai vaincu trois pistons, je vais bien réussir un jour à vaincre le quatrième !!! Mr. Green )
Comme ça je me ferais une liste de ce qu'il me faudra pour reprendre ça tranquillement cet hiver. Au moins je sais à quoi ça ressemble et ce qu'il me faut pour faire une bonne réfection.

[EDIT]
Je viens de voir à quoi ressemble un repousse piston, je ne savais même pas que ça existait.
C'est pas que ça coute une fortune (40€ le kit chez le fournisseur d'outillage de qualité et diversifié qu'est Norauto Laughing et 20€ le kit qui doit se tordre à la première utilisation en te flinguant en plus l'étrier, l'essieu et le boitier de direction chez CDiscount ) mais juste avant les vacances avec deux ou trois merdes qui nous tombent dessus à la dernière minute on va dire que c'est pas trop le moment....
Par contre pourquoi personne ne parle de cet outil dans les tuto ????? Evil or Very Mad Laughing
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MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2017 - 19:41    Sujet du message: Difficulté pour rentrer les pistons dans les cylindres Répondre en citant

Opération terminée et.... PATATRAAAAAA !!!!

Roue avant gauche bloquée, roue avant droite tourne moins facilement qu'avant. Là je ne sais pas quoi faire. J'ai peur qu'il faille tout démonter, nettoyer pistons et cylindres correctement et tout remonter. Je n'ai aucune compétence, je ne sais pas comment boucher les flexibles de freins ni comment faire une purge correctement (visiblement ce n'est pas évident vu tous les sujets à ce propos).
Bref, les vacances semblent compromises...
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