Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Embrayage ou boite de vitesse?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> l'embrayage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pierrestr2
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Aoû 2017 - 17:06    Sujet du message: Embrayage ou boite de vitesse? Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je me permet de poster un nouveau topic, après avoir peler tous les autres de cette catégorie, sans trouver de réponse.

J'ai acquit un J9 il y a maintenant 5/6ans, ma première voiture.
Et depuis, c'est un bonheur... Enfin, plus ou moins.
N'étant à l'époque pas très aguerrit, je me suis fait un peu enflé: les synchros de la 2/3e et de la 3/4 était mort.
Mon mécano m'avait à l'époque dit " tu verras, elle te tiendra pas plus d'un an ". Cinq ans après, elle est toujours fidèle au poste.
Mais simplement, cet été, première grosse escapade: 4000km pour faire un petit tour en France.
Tout va bien, double débrayage pour passer la 3e et la 4e, et ainsi vont les vacances.
A mon retour je gare le pépère, et 2 jours après, en voulant repartir avec, impossible de passer les vitesse.
J'ai réussi à le bouger pour mieux le garer en forçant à fond sur le levier, et voilà, depuis immobilisé.
Je me précipite ici, lis un peu tous les topics qui m'ont l'air de se rapprocher du problème: je commence par faire une vidange de la boite.
Il m'en sort une espèce de tringle longue de 10 cm, et 2/3 bouts de métal, sans plus. Rien n'y change.
Je me suis attelé donc aujourd'hui à purger l'embrayage (peut être n'était il plus assez puissant) mais le problème persiste.
Après purge, sans air dans le circuit, la pédale ne montre toujours pas de grande résistance, et la fourchette n'as pas l'air de beaucoup bouger.
Je me pose donc différente questions:
- Est ce que c'est la boite qui (peut être) est morte?
- Comment se fait il qu'après purge (ni l’émetteur, ni le récepteur fuient) la pédale reste toujours relativement molle et la fourchette ne bouge pas trop?

En espérant avoir bien décrit la situation ( désolé pour le pâté ).
D'avance merci!

Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Aoû 2017 - 17:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Aoû 2017 - 21:26    Sujet du message: Embrayage ou boite de vitesse? Répondre en citant

Si la fourchette bouge pas, c'est soit la purge incomplète, soit le système n'arrive pas à se mettre en pression (entrée d'air ne veut pas dire fuite de liquide).
Ou bien seulement le mécanisme de pédale qui a trop de jeu et qui n'appuie plus assez sur l’émetteur.

Max83
Débutant du J.

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû 2017 - 06:59    Sujet du message: Embrayage ou boite de vitesse? Répondre en citant

Une tige de 10 cm et des bouts de métal  qui sortent de la boite ?  Ça ne te perturbe pas ? 

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû 2017 - 07:45    Sujet du message: Embrayage ou boite de vitesse? Répondre en citant

Juste un bout de fourchette. Mort de Rire
La commande d'embrayage a un souci c'est certain, la boîte en a peut être encore un plus gros en effet.

pierrestr2
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû 2017 - 10:04    Sujet du message: Embrayage ou boite de vitesse? Répondre en citant

Shinta: Merci pour ta réponse. J'ai bien purger pendant 15 min et est bien vérifié qu'il n'y avait plus de bulles d'air normalement.
Est ce qu'on peut régler le jeu de la pédale d'embrayage? S'il y avait une entrée d'air, comment la repérer?
Je me demandais du coup, pour essayer de cibler le problème et voir si la boite fonctionne encore, est il possible d'actionner la fourchette manuellement, sans passer par la pédale?

Max: Pour être perturbé par ce genre de chose, il faut avoir un référentiel.
C'est la première fois que je fais une telle vidange et quand je lisais des topics sur internet, ça n'avait pas l'air d'être 2/3 débris de métal qui en sortait, mais tout la carrosserie.
Je n'ai jamais eu la chance de pouvoir voir une boite de vitesse de l'intérieur, et n'ai donc aucune idée de ce que ça peut être.
Sûrement que je ne viendrais pas vous embêter avec mes questions si je m'y connaissais un peu plus Wink

Max83
Débutant du J.

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû 2017 - 10:07    Sujet du message: Embrayage ou boite de vitesse? Répondre en citant

Pas de soucis je ne te juge pas et m'en excuse si tu t'es senti attaqué. 

Une vidange banale normalement le bouchon magnétique est juste sale, noirci. Là si tu as des morceaux ça sent pas bon du tout.

pierrestr2
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû 2017 - 14:04    Sujet du message: Embrayage ou boite de vitesse? Répondre en citant

Pas de soucis.
La mécanique demande au final quand même pas mal de pré-requis ( que je n'ai pas ) pour être bricolé correctement et efficacement.
Je m'y lance tout juste depuis quelques années et me rends compte qu'en comprenant un peu le fonctionnement des différents organes, ça simplifie ENORMément le chmilblique.
D'où le fait que je décris tout ce que je vois.
Pour moi ce n'était qu'un petit bout de métal ^^

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:44    Sujet du message: Embrayage ou boite de vitesse?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> l'embrayage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation