Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

J9 locomotive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> le moteur diesel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ginette
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2017 - 12:46    Sujet du message: J9 locomotive Répondre en citant

Salut !

Ce message fait suite à celui posté dans l'espace présentation (http://www.planetej7-j9.com/t2554-Le-tout-beau-tout-nouveau-Jo9.htm)
Je me demande si quelqu'un aurait des idées/pistes ! On a épuisé nos amis mécano, peut-être que des gens connaissant bien les j9 pourraient nous en dire un peu plus !

L'Histoire :
1. on a refait les joints du capot de la pompe à injection rotodiesel (05/17). Après l'opération, on avait mal remis la tirette de stop en place (position légèrement fermée), et le mécano avait franchement abusé du start pilot..
On a fait 1000 bornes avec la tirette de stop légèrement fermée, je sais pas si ça peut avoir un impact.
Le camion fumait noir à l'accélération, mais j'accuserais volontiers la tirette maintenant

2. Début juillet, après une centaine de km de route dans la journée, le camion s'était mis à fumer blanc - ou gris très clair >> - dans une côte qu'il avait du mal à passer. On avait pu finir la route tranquillement, sans forcer - et sans fumée - (on était plus qu'à 5 km de la maison).

3. Après une pause d'un mois et demi ( un peu roulé en ville pendant, mais rien à signaler), on le reprend pour faire une cinquantaine de km et là on se rend compte qu'en fait il fume vraiment beaucoup. De toutes les couleurs, du noir au gris au bleu au blanc ^ Laughing et ça pue le gasoil

Y'a plusieurs mécano et diésélistes qui ont regardé rapidement le moteur. Voilà ce qu'on a vu :
- le moteur démarre au quart de tour

- mayo nulle part
- Le niveau d'eau baisse. Pourtant on a fait tourner le moteur un moment sans observer des bulles remonter dans le vase d'exp, et les durites du circuit d'eau durcissent mais sans plus (on peut appuyer dessus). Il n'y a pas d'eau qui coule du pot d'échappement.

- ça fume un peu au reniflard. 2 mécanos ont posé la main sur le trou du cache-culbu (à la place du reniflard donc) et on m'ont dit que les segments devaient être "ok" (pas de projections d'huiles et ni trop de pression d'air). Mais un mécano m'a dit que des segments feu bousillés n'engendreraient pas de projections

- on a regardé les injecteurs. On a voulu faire ce test où l'on met les 4 durites de retour des injecteurs dans 4 bouteilles, mais y'a quasi rien qui coulait. Un diéséliste nous a dit que de toute façon, c'est un test réservé aux tdi apparemment (??).

-on a checké la pompe de transfert, elle envoie bien du gasoil en quantité

-il semblerait que le moteur tourne sur 3 pattes, chose confirmée par le fait qu'en dévissant l'arrivée de gasoil de l'injo 2, y'a gasoil qui vole partout dans l'habitacle. Donc le 2ème cylindre brûle assez peu de gasoil, reste à savoir pourquoi.

Ce qu'on m'a dit :
- ton joint de culasse est foutu et y'a de l'eau dans un cylindre
- ta segmentation est foutue
- tes coussinets de bielles sont morts
- un injecteur va mal
- ta pompe à injection est à caler, c'est facile à faire, tu la tournes vers le moteur de quelques degrès et tu cherches l'angle où ça fume pas

Avant hier on a fait dans les 70 km, la camion se porte plutôt bien je trouve. Il a besoin de plus d'accélération pour repartir d'un arrêt (sinon il cale) qu'avant, et fait pas un joli bruit à haut régime moteur.

Alors si je pensais faire les choses suivantes :

-test de l'assiette derrière le pot pour voir si de la condensation se forme.
-vidanger, chercher de la mayo dans l'huile.
-prendre les compressions (mais j'ai pas le matos)

Vous en pensez quoi vous ? Des pistes/idées/tests ?
Des articles sur le fofo qui abordent le sujet ?

Je vous remercie d'avance !

Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2017 - 12:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ginette
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2017 - 18:36    Sujet du message: J9 locomotive Répondre en citant

L'huile de vidange est propre

et j'ai pas observé de buée à la sortie du pot d'échappement. Le LDR semble fuir par une des durites qui va sur la pompe à eau.

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Sep 2017 - 20:20    Sujet du message: J9 locomotive Répondre en citant

A voir, mais tu as tous les symptômes d'un souci d'injection .
Si ta tirette de stop n'est pas à sa place, ça peut entraîner une mauvaise gestion du gazole par rapport à l'air inspiré.

Prends les compressions, ça coûte rien si on te prête le matos et tu seras fixé sur la bonne santé de ton moteur.
Après ça peut être les joints de queue de soupapes ou autres choses.

Il vaut mieux tout envisager et éliminer au fur et à mesure toutes les possibilités pour faire le bon diag.

Ginette
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2017 - 09:58    Sujet du message: J9 locomotive Répondre en citant

Oyeah !
C'est bon pour les compressions, il y a entre 33 et 36 bars selon les cylindres. (Oui moi aussi ça m'a surpris que ces valeurs soient aussi élevées, mais d'après les dieselistes, c'est normal, A ce sujet, voir le poste de Normand 1400 ici là).
Du coup, je crois qu'on peut dire que le moteur est (relativement ^^) sain et que les soupapes sont hors cause.
Reste donc à voir l'injection !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:02    Sujet du message: J9 locomotive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> le moteur diesel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation