Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alternateur qui chauffe et qui fume

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> le moteur diesel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yuts44
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Oct 2017 - 05:41    Sujet du message: Alternateur qui chauffe et qui fume Répondre en citant

Bonjour!

Mon père a voulu tester une batterie sur mon J9 car il ne démarrait plus. (Problème résolu c'était l'electrovanne qui était débranché)

Cependant il a inversé les polarités, résultat maintenant dès que je branche à la batterie, odeur de chaud et il fume (côté radiateur)
Je pense que les diodes sont mortes ? 

Apparement il est possible de démarrer sans, étant donné que je me sers très peu du camion ça peut le faire le temps d'en racheter un.
Mais comment débranché juste l'alternateur ?
Dès que j'enlève le + va de la batterie à l'alternateur, je n'ais plus de contact.
Il y a de 2 cosses sur la même vis sur l'alternateur. Je pense que la 2eme va jusqu'au neiman ?
Donc en gros je relie le neiman directement à la batterie et c'est bon ?

Je précise que j'ai bien réussi à démarrer le camion ensuite. Mais que en gros dès que je branche tout et que je démarre l'alternateur se met à fumer.

Et quel alternateur commandé ? Je dois avoir un répartiteur intégré je pense ?
Et comment savoir si c'est un 70A ou 50A ? J'ai un 2,5L D.

Merci

Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Oct 2017 - 05:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yuts44
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Oct 2017 - 15:25    Sujet du message: Alternateur qui chauffe et qui fume Répondre en citant

Bon du coup j'ai débranché :
La masse de l'alternateur il me semble le B- (cosse du bas) 
Les 2 cosses branchées ensemble, il me semble sur le B+ ? Mais je les ai maintenu connectées ensemble via une vis + écrou (en gros une va vers le neiman / l'autre vers la batterie de ce que j'ai compris)
Le petit connecteur situé à droite (témoin de charge / excitation) ??

Du coup ça démarre nickel, la courroie tourne, mais l'alternateur ne fume plus, donc je pense qu'il est bien HS, tout a grillé à l'intérieur ??
Mais lequel dois-je choisir ??

En gros il est branché comme ceci :

Et le mien est un VALEO qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui ci :

Comment savoir l'ampérage à prendre car il y en a plein sur OSCARO... J'ai un 2.5L D, ancien camion de FRANCE TELECOM avec chargeur de batterie, clim/chauffage, chauffage sur gasoil ... etc donc ça ne m'étonnerait pas d'avoir un 70A 

Qu'en pensez vous ?

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Oct 2017 - 18:41    Sujet du message: Alternateur qui chauffe et qui fume Répondre en citant

C'est marqué sur ton alternateur: 60 A. Mr. Green
Merci pour l'astuce. Okay

yuts44
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Oct 2017 - 19:24    Sujet du message: Alternateur qui chauffe et qui fume Répondre en citant

Shinta85 a écrit:
C'est marqué sur ton alternateur: 60 A. Mr. Green
Merci pour l'astuce. Okay

C'est une photo prise sur le net ^^
Du coup on est d'accord l'alternateur est mortel ?

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Oct 2017 - 20:25    Sujet du message: Alternateur qui chauffe et qui fume Répondre en citant

Bah s'il a un court circuit alors que vous n'avez rien touché au niveau des branchements, c'est qu'il est probablement décédé. Mr. Green
Si tu as beaucoup de consommateurs quand tu roules prends un 70A.

yuts44
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Oct 2017 - 09:49    Sujet du message: Alternateur qui chauffe et qui fume Répondre en citant

Non rien touché, mise à part que mon père a inversé les polarités en changeant de batterie d'où le court circuit actuel.
J'avais précédemment bien pris le temps de marqué chaque câble en rouge pour le + et bleu pour le - 

Du coup c'est un 50A en prenant le numéro de série Valéo :

Ça correspond à celui ci sur OSCARO :
https://www.oscaro.com/alternateur-elstock-28-0819-478677-4-p

J'en profite pour changer les 3 courroies (alternateur, pompe à vide, ventilateur) quitte à avoir tout démonter.

D'ailleurs pour le démontage de l'alternateur c'est tout simple :
- Débrancher la batterie
- Démonter la calandre
- Démonter radiateur (une vis en haut, 2 écrous en bas. Vidanger via le bouchon en bas et enlever les durites)
- Démonter ventilateur (3 écrous au centre)
- Démonter l'alternateur

Je vous tiens au courant pour la suite quand j'aurai tout remonté !! Merci

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:21    Sujet du message: Alternateur qui chauffe et qui fume

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> le moteur diesel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation