Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Moteur qui s'arrête lorsque je débraye

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> le moteur diesel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phil29
Débutant du J.

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 1 Nov 2017 - 10:04    Sujet du message: Moteur qui s'arrête lorsque je débraye Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec mon J7 (2,1L de 1976). Lorsque je freine et que je débraye pour rétrograder, le moteur s’arrête un peu comme si l'arrivée de carburant se coupait.
Du coup le moteur s'arrête systématiquement lorsque j'arrive à un feu rouge, un stop ou autre et c'est galère, l'autre jour j'ai dû redémarrer une bonne dizaine de fois sur un trajet de 5 km.
Par contre il redémarre à chaque fois au quart de tour et il n'y a aucun problème de perte de puissance ou de "broutage", il n'y a pas non plus de bruit particulier, claquement ou autre.
Ça ressemble presque à l'option START and STOP mais manuelle...  Sad

Les dernières interventions effectuées sont :
- Ouverture du couvercle de la PI (rotodiesel) pour remplacement du joint d’étanchéité, pas de problème particulier.
- Réfection du système de frein (AV, AR et service) avec purge complète, pas de problème particulier.

J'ai dû toucher à quelque chose mais je ne vois pas quoi ???

Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne journée

Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Nov 2017 - 10:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Nov 2017 - 10:57    Sujet du message: Moteur qui s'arrête lorsque je débraye Répondre en citant

Salut!
Avant changement du joint y avait il les mêmes problèmes si non ça ne peut venir que du changement du joint.
En 1er as tu bien remonté la tirette d’arrêt car je suppose que modèle 1976 tu arrête le moteur avec la tirette.

Phil29
Débutant du J.

MessagePosté le: Mer 1 Nov 2017 - 12:24    Sujet du message: Moteur qui s'arrête lorsque je débraye Répondre en citant

Bonjour,
Non il n'y avait aucun problème avant le changement du joint. Il y a bien une tirette d'arrêt moteur qui fonctionne a priori correctement, j'ai changé le câble qui était bien effiloché en même temps que le changement du joint. Il est un peu plus lâche que le précédent mais la commande d'arrêt moteur fait bien son mouvement de va et vient quand je mets et coupe le contact (d'ailleurs le moteur démarre et s'arrête normalement avec la clé). Tu penses que le fait que câble ne soit pas tendu "à fond" peut être la cause ?
je joins des photos

clé de contact sur arrêt

clé de contact sur démarrer

Phil29
Débutant du J.

MessagePosté le: Mer 1 Nov 2017 - 12:25    Sujet du message: Moteur qui s'arrête lorsque je débraye Répondre en citant

Oh, sont vachement grandes les photos ! je prendrais un autre format la prochaine fois.

paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Nov 2017 - 17:24    Sujet du message: Moteur qui s'arrête lorsque je débraye Répondre en citant

Retend le câble d'arrêt moteur.
Seulement après, si pas de résultat augmente le régime de ralenti légèrement.

Phil29
Débutant du J.

MessagePosté le: Mer 1 Nov 2017 - 17:31    Sujet du message: Moteur qui s'arrête lorsque je débraye Répondre en citant

ok merci pour les infos, je fais ça et je te tiens au courant.

paracels
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Nov 2017 - 08:19    Sujet du message: Moteur qui s'arrête lorsque je débraye Répondre en citant

Suite à une bonne nuit l’étincelle est venue.
resserrer le câble ne changera pas grand chose,car plus c'est tendu plus il aura tendance à s'arrêter.
Le remontage du levier doit être en cause peut être mal positionné.
Je te met ce document que tu a peut être vu sur le forum.
Vois page 16 "vis anti calage".
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/manuelpompeinjectionCAVdistributeurrotat…

Phil29
Débutant du J.

MessagePosté le: Jeu 2 Nov 2017 - 08:28    Sujet du message: Moteur qui s'arrête lorsque je débraye Répondre en citant

Ok, je regarde ça en rentrant ce soir, merci pour la doc.

Phil29
Débutant du J.

MessagePosté le: Jeu 2 Nov 2017 - 19:19    Sujet du message: Moteur qui s'arrête lorsque je débraye Répondre en citant

Bon alors je fais un petit point,
Après quelques investigations suite à la consultation de diverses doc (merci paracels), voilà ce que j'ai pu constater:
Il semble que le réglage du ralenti ne se fait pas de la même façon sur toutes les PI rotatives. Si je suis la doc, il devrait y avoir une vis de réglage de butée de ralenti sur la patte de fixation à côté de l'axe du bras d'accélération (cf photo ci-dessous) mais elle est absente. J'ai compris après coup que la commande du ralenti se faisait avec l'écrou qui se situe sur ce qui s'appelle en fait la commande de ralenti accélérée (cf photo ci-dessous), dites moi si je me trompe ?
Du coup j'ai réglé un poil plus haut le ralenti mais je n'ai pas l'impression que cela ait vraiment changé quelque chose. Le moteur c'est encore coupé suite à une décélération forte, mais j'ai l'impression que c'est moins franc qu'avant. Par contre si je laisse la commande de ralenti accélérée tournée à fond alors il ne cale plus.

Par rapport au dispositif anti-calage, je n'ai pas trouvé dans la doc à quoi il ressemble exactement. Il est écrit: " la vis du dispositif d'anti-calage est située sur le carter de régulateur côté entrainement", j'ai regardé sur les photos que j'avais fait au démontage (cf photos ci-dessous) mais je ne vois rien qui y ressemble.

Ce qui m'embête c'est que je n'ai (enfin je crois...) touché à aucun réglage sur cette pompe, j'ai ouvert le couvercle uniquement pour changer le joint (qui en avait vraiment besoin) mais j'ai peur d'avoir fait une connerie (j'ai suivi le tuto "réfection étanchéité pompe type DPA" que j'ai trouvé je sais plus où). J'essaye de faire bien et doucement mais j'ai dû rater quelque chose.

A défaut, je pense que je vais encore augmenter le ralenti d'un chouia et on verra bien.

Si vous avez des idées je suis preneur, parce que là à part augmenter le ralenti que je n'avais jamais modifié avant et ben je vois pas quoi faire d'autre.

Merci d'avance et bonne soirée,

Phil29
Débutant du J.

MessagePosté le: Ven 3 Nov 2017 - 19:00    Sujet du message: Moteur qui s'arrête lorsque je débraye Répondre en citant

Salut tout le monde,
Bon là je vais attendre un peu avant de faire d'autres essais parce qu'en voulant faire la vidange du ldr (pas faite depuis des années), j'ai réussi à casser le robinet qui se trouve sous le radiateur. Il était grippé, j'ai mis du dégrippant mais rien alors j'ai tapoté légèrement avec un marteau et bim, et merd... !!! J'ai bien les boules . Du coup je vais déposer le radiateur et voir si je peux pas éventuellement le recoller avec une colle époxie, j'ai déjà vu de bon résultats avec ce genre de colle. Sinon j'ai plus qu'à racheter un radiateur et ça c'était vraiment pas prévu.

Je verrais pour le problème de calage du moteur lorsque j'aurais réparé ma bêtise.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:51    Sujet du message: Moteur qui s'arrête lorsque je débraye

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> le moteur diesel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation