Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin d'un avis - mauvais état pompe à eau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> Refroidissement et chauffage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phil29
Débutant du J.

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 5 Nov 2017 - 21:32    Sujet du message: Besoin d'un avis - mauvais état pompe à eau Répondre en citant

Bonjour,
Voici une photo de ma pompe à eau qui est en mauvaise état extérieur (moteur 2,1l diesel).
Pensez-vous qu'elle mérite d'être changée ou un simple nettoyage suffit ?
Le fourgon n'a pas roulé depuis plusieurs années et je ne me suis pas rendu-compte d'un mauvais fonctionnement de celle-ci avant de démonter le radiateur et de purger tout le circuit (j'ai à peine roulé 5 km depuis que je l'ai sorti de son sommeil, juste le trajet hangar-domicile).
Sinon avez vous une astuce pour savoir si elle fonctionne bien sans avoir à remettre en eau le circuit ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Phil

Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Nov 2017 - 21:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Nov 2017 - 22:31    Sujet du message: Besoin d'un avis - mauvais état pompe à eau Répondre en citant

Pour la pompe à eau, c'est juste de l'oxydation de surface, rien de grave.
C’est surtout à l’intérieur qu'il faut regarder ,voir s'il y a une corrosion importante avec des possibles détachements de morceaux qui iraient se loger dans le radiateur.
Après il faut vérifier s'il y a du jeu dans le roulement tout simplement et écouter s'il y a un bruit particulier (cliquetis ronronnement...).

Je crois que j'en ai une si tu veux.

Phil29
Débutant du J.

MessagePosté le: Dim 5 Nov 2017 - 23:05    Sujet du message: Besoin d'un avis - mauvais état pompe à eau Répondre en citant

Voilà une photo de l'intérieur :

Tu sais si je peux vérifier le roulement sans mettre le moteur en marche, juste en tournant la poulie à la main ? Vu que j'ai vidangé le ldr, je sais pas si je peux faire tourner le moteur sans ldr le temps de vérifier le roulement, je voudrais pas abîmer quelque chose... ?

Merci pour la pompe que tu as en stock, je vois si la mienne est à changer ou pas et je te tiendrais au courant le cas échéant.

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Nov 2017 - 21:06    Sujet du message: Besoin d'un avis - mauvais état pompe à eau Répondre en citant

Tu enlèves simplement la courroie et tu fais tourner la poulie, si tu entends '"gratter" ou "ronronner" ou pire s'il y a du jeu rien qu'à la secouer, c'est qu'il faut changer.
La propreté ,ça a l'air pas trop mal.

Phil29
Débutant du J.

MessagePosté le: Lun 6 Nov 2017 - 21:28    Sujet du message: Besoin d'un avis - mauvais état pompe à eau Répondre en citant

Okay merci, je vérifie tout ça demain.

Phil29
Débutant du J.

MessagePosté le: Mar 7 Nov 2017 - 17:48    Sujet du message: Besoin d'un avis - mauvais état pompe à eau Répondre en citant

Alors du coup j'ai fais tourner la poulie et pas de bruit suspect donc tant mieux ! Je me suis rendu compte que les 3 courroies étaient pas mal craquelées, du coup je vais en profiter pour les changer. Par contre, pour détendre celle qui relie la pompe à eau à la pompe à vide je ne vois pas comment faire. Comme je vais la changer je vais tout simplement la couper mais il y a certainement un moyen plus "normal" de la retirer. C'est surtout pour reposer la nouvelle que ça va être tendu (c'est le cas de le dire...). J'ai chercher sur les 2 forums mais je ne trouve pas la solution à part peut-être de la rentrer en force.

Je suis preneur une fois de plus de vos précieux conseils.

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Nov 2017 - 20:00    Sujet du message: Besoin d'un avis - mauvais état pompe à eau Répondre en citant

La tension de la pompe à vide se fait sur le même principe que l'alternateur.
Tu desserres une peu le boulon traversant au pied de la pompe, puis le boulon sur la patte de tension et tu bascules la pompe.

Phil29
Débutant du J.

MessagePosté le: Mar 7 Nov 2017 - 20:10    Sujet du message: Besoin d'un avis - mauvais état pompe à eau Répondre en citant

Ok je vois ça demain, là je suis entrain de commander les courroies et c'est une peu le casse tête avec les références surtout pour celle de la pompe à vide, du coup je commande plusieurs ref et je renverrais celles qui ne correspondent pas, ça m'évitera de perdre trop de temps. Je me suis fixé de lui faire passer le CT avant la fin du mois (le dernier date de 2010...).
Merci encore et bonne soirée.
Phil

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:46    Sujet du message: Besoin d'un avis - mauvais état pompe à eau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> Refroidissement et chauffage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation