Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème embrayage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> l'embrayage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rastibo
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2018 - 15:56    Sujet du message: Problème embrayage Répondre en citant

Bonjour à tous, 

Tout d'abord je suis ravi de découvrir ce forum d'amoureux de J7/J9!
Je m'excuse par avance si mon sujet est un peu redondant avec d'autres mais n'étant pas grand mécano je préfère vous exposer ma situation pour vous permettre de m'aider au plus juste. J'ai depuis 15 ans un J9 de 1991 que j'adore. Aménagé, il me permet de faire des balades et nuits sympas dans n'importe quel endroit et en mode utilitaire il est bien pratique quand on retape une maison!

Voilà le souci : j'ai prêté mon véhicule à un copain qui n'a pas réussi à faire un démarrage en côte, je me suis rendu sur place pour constater les dégâts et il y avait une grosse odeur de chaud. J'ai toutefois réussi à rentré chez moi (2 kms) mais seulement en 2de avec toujours cette grosse odeur de chaud. Depuis plus moyen de passer une vitesse, l'embrayage est totalement mou et du liquide à coulé au sol. 
Un ami m'a dit que c'était probablement le récepteur ou l'émetteur d'embrayage mais que c'était une grosse galère à changer. Appartement il faut faire tomber le moteur, ce n'est donc pas une réparation à ma portée et aucune idée du coût que ça peut être de faire ça dans un garage...

Si quelqu'un a une idée sur le type de panne que ça peut être et surtout le coût que ça peut représenter de le faire réparer ce serait super sympa! Je n'arrive pas à imaginer le mettre à la casse ou le vendre pour pièces et ne plus vivre le plaisir de rouler avec les portes ouvertes ou d'ouvrir le haillon arrière pour admirer le paysage lors d'une pause au milieu de la nature...!

Autre question : avec le nouveau contrôle technique qui arrive en mai, est-ce que le J9 sera un véhicule qui ne sera plus autorisé à rouler ?

Merci beaucoup à vous chers collègues camionneurs pour les réponses que vous pourrez m'apporter!
Au plaisir de vous lire

Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2018 - 15:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cyber-PAPY
Jiiste en formation

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2018 - 16:49    Sujet du message: Problème embrayage Répondre en citant

Pour le premier point, je penserai aussi à un problème d'embrayage qui patine
En fonction de la cause de ce patinage ( et du liquide qui a coulé) le prix de la réparation peut varier sensiblement

Pour la seconde question , la réponse est aussi digne d'un Normand: P'tet ben qu'oui, mais Ptet ben qu'non
Ce qui va notamment être chassé c'est la corrosion perforante
Sur nos J , il y en a beaucoup.
La réparation là encore risque de faire monter l'addition

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2018 - 20:21    Sujet du message: Problème embrayage Répondre en citant

Si c'est le circuit hydraulique, émetteur ou récepteur, il n'y a pas besoin d'enlever le moteur c'est du n'importe quoi.
Refait ce circuit et vois si après la purge, ça refonctionne correctement.
Ensuite il va falloir envisager peut être à court terme à mettre un embrayage neuf, donc là oui, dépose obligatoire, tu as des tutos sur le forum.

Pour le CT ,tant que ton J est propre et mécaniquement en bon état ,il n'y a aucune raison qu'il ne passe pas le ct.

Bienvenue.

Rastibo
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2018 - 21:11    Sujet du message: Problème embrayage Répondre en citant

Merci Cyber-PAPY et Shinta85 pour vos réponses!

Je suis rassuré à l'idée qu'il y a une chance que je roule à nouveau en J9 un de ces jours!
Ce qui me rassure moins c'est ce que tu dis Shinta85 par rapport à l'embrayage qu'il faudra peut-être changer rapidement. Tu penses que l'embrayage a pris un mauvais coup en même temps que la casse du circuit hydraulique ? Il faut que je trouve un mécano qui veut bien me changer l'émetteur ou le récepteur et voir ce que ça donne par la suite. 

Si quelqu'un sur ce forum connait du monde en capacité de faire ce boulot dans les environs de Nancy je suis preneur!!

A bientôt et merci pour votre aide.

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2018 - 21:17    Sujet du message: Problème embrayage Répondre en citant

Le problème d'un embrayage qui chauffe trop est que ça crée une sorte de patine qui a tendance à "cirer" l'embrayage.
De plus ça diminue grandement l'épaisseur du disque donc une usure prononcée qu ià terme nécessitera un changement.

Mais on en est pas là, s'il n'a pas trop trop chauffé, la remise à neuf du circuit hydraulique devrait suffire.
Si ensuite ça passe toujours pas où mal, changement du kit embrayage complet.

Rastibo
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2018 - 21:32    Sujet du message: Problème embrayage Répondre en citant

Ok je comprends le problème, merci. 
Plus qu'à espéré que le pote n'ai pas trop forcé quand il a voulu faire son démarrage en côte... mais vu la forte odeur de chaud qu'il y avait j'en doute...
Shinta85 tu aurais une idée du coût d'un changement de circuit hydraulique ? Et d'un kit d'embrayage complet ? Histoire que je sache à quoi m'en tenir et que j'évalue si ça vaut le coup ou pas de me lancer dans les réparations.

Affaire à suivre dès que j'aurai trouvé quelqu'un qui maitrise cette réparation. Oui je me suis dis dès mon achat que c'était un peu risqué d'avoir ce type de véhicule et de ne pas être un brin mécano... Mais jusqu'ici je m'en étais bien sorti!

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2018 - 22:26    Sujet du message: Problème embrayage Répondre en citant

Je suis d'accord avec Shinta.

Devoir déposer le moteur, c'est vrai si on doit changer l'embrayage (mécanisme, disque, butée...). Mais pas du tout nécessaire pour le récepteur et encore moins pour l'émetteur.
Si la pédale est molle et que du liquide a coulé, c'est probablement un problème d'émetteur ou de récepteur.

Pour ce qui est de l'odeur, si l'embrayage a chauffé un bon coup ça n'est pas étonnant que ça pue. Ça ne veut pas dire qu'il est mort. Regarde déjà cette histoire d'émetteur - récepteur. Pour l'instant, pas de raison d'envisager la dépose.

Commence déjà par chercher où ça a coulé. Tu te couches sous le véhicules et tu regardes. Tu vas bien voir si ça vient de l'émetteur (sous la pédale), du récepteur (sous la boîte de vitesse), ou du tuyau (entre les deux).

Si c'est le récepteur, c'est plutôt simple à changer et il n'y a pas du tout besoin de déposer le moteur. Le seul truc, c'est qu'il faut arriver à défaire ce satané circlip. Il faut une pince qui va bien (courbée) et trouver le bon mouvement. Donc il y a moyen de galérer un petit moment... jusqu'au moment où on trouve et à partir de là c'est vraiment très facile.

Si c'est l'émetteur, je ne l'ai jamais fait. Mais ça ne doit pas être sorcier.

Prix des pièces :
Émetteur : 80 € sur Oscaro
Récepteur : 60
Kit d'embrayage (disque, mécanisme, butée) : 130

Bref, ton J n'est pas encore bon pour la casse ni pour la vente en pièces.

Quant au nouveau CT, vérifie qu'il n'y a pas de corrosion perforante (auquel cas fais refaire ça proprement), et pas trop de fuites visibles sur le moteur (auquel cas nettoie bien le moteur juste avant le CT) car apparemment ils vont faire chier avec ça. Mais il n'y a pas de raison de penser que les J seront interdits de circuler. Il faut arrêter d'être alarmistes.

Visiter le site web du posteur
Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2018 - 22:28    Sujet du message: Problème embrayage Répondre en citant

Et pour ce qui est d'acheter un J sans être mécano, c'est pas un souci. Il faut juste être prêt à devoir devenir mécano au moment où on ne l'avait pas prévu. Mais la vie serait chiante sans imprévus, hein ! Mr. Green

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:11    Sujet du message: Problème embrayage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> l'embrayage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation