Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma (future) petite roulotte à moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> Présentation -> Présentation de votre (ou vos) J7-J9
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Manouchka
Débutant du J.

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2018 - 03:53    Sujet du message: Ma (future) petite roulotte à moteur Répondre en citant

Au premier coup d'oeil elle ma plus, sa petite bouille sympathique me promet de beaux moments. 
Née en 1985, J9 2,5 D de son état, récemment rénovée et transformée en van aux formes généreuses et accueillantes. Rien qu'à la regarder j'ai des paillettes plein les yeux.
Nous avons rendez-vous pour une première entrevue jeudi.
Mais voilà, déjà je m'inquiète pour sa santé. En me jetant de la poudre aux yeux, cette belle ne risquerait-elle pas de se transformer en cruelle pompe à fric ?...
J'ai bien tout lu des recommandations avant d'acheter mais...

J'aimerais vos avis, experts mais aussi passionnés, sur son ancien contrôle technique (le nouveau est à venir).
Voici donc :

Défauts à corriger sans obligation de contre-visite:
- 1.2.4.2.1 :Flexible de frein: anomalie de fixation et/ou de positionnement. AVD
- 2.2.4.3.1 crémaillère Boîtier de direction : défaut d'étanchéité
- 4.1.1.1.1 Feu de croisement : réglage trop bas D 
- 4.3.6.2.1 Feu de recul: anomalie de fonctionnement
- 6.1.2.1.4 Traverse : déformation importante AR
- 6.1.7.1.1 Infrastructure soubassement: Corrosion multiple.

C'est surtout le cinquième point qui m'inquiète :
"Traverse : déformation importante AR ".
- Combien la réparation par un garagiste, ou un carrossier, pourrait-elle coûter ? 
- Est-ce véritablement rédhibitoire ? Il y a t'il des risques d'acheter un véhicule présentant, ou ayant présenté ce défaut ?
Sur certains sites je vois « traverse déformée = véhicule accidenté / à jeter / à fuir»... sur une twingo j'veux bien, mais sur un j9 tout mimi, ce serait un crève cœur non? 
Bref, devrais-je me résigner à passer mon chemin (où à négocier sévère le prix d'achat et le faire passer rapidement en collection)?

Autre inquiétude : châssis entièrement traité et blaxoné. Je crains l'effet cache misère... (En même temps je me dis que ça devrait régler le sixième point du CT.)
Pas sûre d'oser planter quelques coups de tournevis dans les dessous de la carlingue pour m'assurer de la rigidité du châssis. J'ai l'droit de faire ça non ? Ça me semble hasardeux quand même...
D'autres idées pour vérifier que c'est pas de la dentelle en dessous? chercher un endroit qui n'a pas été traité? demander des photos avant la rénovation?

Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2018 - 03:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
proff
Jiiste diplômé

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2018 - 11:04    Sujet du message: Ma (future) petite roulotte à moteur Répondre en citant

Bienvenue !

Alors les premiers points :

- flexibles de freins c'est pas complexe à changer et ou resserrer suivant ce qui cloche mais bon ils ont toujours tendance à s’enflammer sur les flexibles au ct. 
- la fuite à la direction ça c'est plus compliqué à se prononcer soit c'est juste des joints des spi ou même des coupelles de vérin mais faut regarder en détail pour se prononcer.
- les soucis électriques et réglage de feux ça c'est pas sorcier le feu c'est des vis de réglages faut juste un regloscope ou alors un mur de garage ! Razz
Les souci électriques ça c'est toujours un peu long à pister mais si ça se trouve c'est juste un défaut de masse une cosse rouillée un bon multimètre et ça le fait. 
- la déformation de la traverse arrière c'est dur de se prononcer sans quelques photos mais ça sent la biroute de portail qui dépasse un peu trop un dos d’âne pris un peu trop vite et trop chargé un remorquage un peu trop poussé ou une souche qui dépasse ça peut être simple comme compliqué.

Pour exemple une déformation de traverse que j'ai réparé sur mon D4 : 
avant : 
https://photos.app.goo.gl/fybUOAj3QTOqFSDE2
apres : 
https://photos.app.goo.gl/mreFobVAXuMcA3PC3

C'est pas trop compliqué un chalumeau pour attendrir un peu le métal un mig pour ressouder grossièrement et quelques pinces pour redresser et faire levier 
C'est certainement pas aussi bon qu'un taf de pro mais ça m'a prit 1h grand max 

Le point qui moi me fait le plus sourciller c'est la rouille et pour ça le blackson n’évitera rien s'il a été passé sur la rouille pareil quelques photos pour juger des points les plus critiques si c'est juste un peu roux en surface c'est pas la même chose que si on passe un tournevis au travers des passages de roues et que les longerons sont aussi tordus qu'un esprit d'homme politique (mais ça, ça aurait été noté au ct et il serait noté corrosion perforante si ma mémoire est bonne)

Manouchka
Débutant du J.

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2018 - 17:59    Sujet du message: Ma (future) petite roulotte à moteur Répondre en citant

Ok
Merci beaucoup pour cette réponse, me voilà en partie rassurée.
Prête à mettre les mains dans le cambouis pour ce qui est gérable par un(e) débutant(e) (l'huile sur les mains c'est bon ça hydrate la peau!), juste pour la traverse ça me semble plus compliqué, puis j'suis pas équipée!

Je me renseignerais sur la cause de la déformation et, le cas échéant, sur la façon dont ça a été réparé.
Mais d'après ce que tu me dis, ce n'est pas ça qui devrait m'arrêter, c'est cool!

Les passages de roues ont été rénovés (découpe, soudure, peinture) et le plancher changé aussi il me semble.
Je pense, j'espère qu'il a fait les choses bien car tout doit être caché sous une belle couche de peinture neuve, et l'intérieur est aménagé.
Donc pas de visibilité sur la ferraille a priori.
Ceci-dit, de ce que j'ai pu en voir sur photo ça a l'air propre.
Je lui redemanderai la procédure suivie pour le traitement de la rouille sur châssis, car j'ai surtout retenu blackson, mais il m'a cité d'autres choses avant que je n'ai pas retenu...

proff
Jiiste diplômé

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2018 - 18:45    Sujet du message: Ma (future) petite roulotte à moteur Répondre en citant

Le blackson c'est bien et pas bien les blackson d’époque vieillissent mal, sèchent, se craquent et laissent passer l'humidité.
Le blackson mis sur la rouille ça sert à rien au contraire ça laisse la rouille faire son oeuvre loin des yeux et quand ça tombe c'est mort
Je veux pas être oiseaux de mauvais augure ni te faire peur.

Si le plancher a été changé et les passages de roue refaits c'est qu'il a été déjà un peu mangé si ça été fait par un pro a priori y a pas de souci. 
Ne te laisse pas aller aux dires du vendeur soulève les tapis les revêtements etc dès que tu peux pour regarder.
Les coins à regarder c'est pas compliqué c'est les coins.
Les zones de soudures entre les passages de roue et le plancher le bas de marche de cabine avant et bref partout où y a un angle.
Si tu prends des photos vue du dessous du plancher avec assez d’éclairage ça donnera déjà une bonne idée de l’état.
Les bas de caisses les coins arrière les points de levage (à l'avant de la roue arrière et a l’arrière de la roue avant).
Les gouttières de toit partout mais en particulier au niveau de la porte latérale.
Les parties autour des phares même si sur le J9 c'est rude vu que c'est en plastique mais de l’intérieur on doit pouvoir voir la tôle
si les passages de roue ont été refaits c'est un bon point. 
Le défaut d'étanchéité de boite c'est un peu plus compliqué pas tant à refaire mais à déposer les boites de J j'ai jamais fait mais j'ai pas envie. 

Manouchka
Débutant du J.

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2018 - 23:47    Sujet du message: Ma (future) petite roulotte à moteur Répondre en citant

Ok, merci pour toutes ces informations.
Travaux effectués par un carrossier, oui.
Effectivement en y regardant de plus prêt, si le défaut d'étanchéité du boîtier de direction vient juste d'un soufflet à changer ce n'est pas grand chose, mais si c'est la pompe d'assistance de direction ou toute la crémaillère ça va me coûter un bras... 
Si je suis toujours motivée pour prendre ce camion, après la myriade de vérifications que j'aurais effectué, je demanderai au proprio qu'on l'emmène voir un garagiste (de mon choix) afin d'avoir un avis professionnel, et une estimation du coût des travaux non réalisables par moi-même. 
Je pense que c'est la solution la plus sage avant de prendre toute décision.
Merci encore de m'aider dans mes réflexions.

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2018 - 20:40    Sujet du message: Ma (future) petite roulotte à moteur Répondre en citant

Il n'y a pas de crémaillère sur un j.
C'est un boitier de direction tout simple, après si tu as la direction assistée, faut compter la pompe en plus.

Manouchka
Débutant du J.

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2018 - 20:33    Sujet du message: Ma (future) petite roulotte à moteur Répondre en citant

Ah oui!... Effectivement...

http://www.planetej7-j9.com/t1100-changement-de-cremaill-re.htm

Incroyable comme cela semble simple à la façon dont tu présentes les choses!...
Merci pour ce rappel.

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2018 - 20:55    Sujet du message: Ma (future) petite roulotte à moteur Répondre en citant

C'est parce qu'elles le sont.
Après pour ouvrir le boitier et changer les joints (si tu trouves), ça va être autre chose.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:59    Sujet du message: Ma (future) petite roulotte à moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> Présentation -> Présentation de votre (ou vos) J7-J9 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation