Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avis sur Renault Master 1
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> Les petits plus -> L'assemblée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kahouane
Jiiste diplômé

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2018 - 09:17    Sujet du message: Avis sur Renault Master 1 Répondre en citant

On profite des problèmes de freins du B110 pour chercher son remplaçant.
Faut admettre qu'il est de toute façon très imposant et particulièrement inadapté pour ce que l'on a voulu en faire : le transport de chevaux.

J'ai trouvé un Master 1 de 1996 avec tous les défauts habituels (corrosion, direction et amortissement un peu fatigués) mais dans l'ensemble bien entretenu, un dossier d'entretien à jour (vidanges, embrayage, distribution faite il y a 4 ans...) et surtout avec un moteur et une boîte remplacés en échange standard il y a 13 ans (78000 bornes parcourus depuis).
Seul point négatif : le levier de vitesse est très très flou, on ne sait jamais vraiment où on se trouve avant d'enclencher la vitesse. Le proprio me dit que c'est un problème classique et qu'il a déjà changé les bagues. Visiblement c'est effectivement classique sur ce véhicule, est-ce vraiment le cas ? Est-ce un problème qui s’aggravera au fil des kilomètres ? (si j'achète ce camion je tenterai tout de même de changer bagues et ressort, vu le prix assez modique ce serait dommage de ne pas tenter)

NB : dans notre budget on ne trouve quasiment que des Master 1 et tous ont les mêmes défauts, la seule inconnue est cette question de levier de vitesse.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2018 - 09:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2018 - 10:22    Sujet du message: Avis sur Renault Master 1 Répondre en citant

J'ai demandé à un pote qui en est à son second Master (le premier ayant été défoncé devant chez lui par un abruti alcoolisé sans permis qui a fait une sortie de route à 130 en plein village).

Voilà ce qu'il répond :

Citation:
Oui c'est un problème classique
Le premier que j avais c était le cas
Celui que j'ai racheté c'est un peu mieux

Et je lui demande s'il n'y a rien à y faire.

Citation:
Globalement non
Mais une fois que tu as pris le coup ça va bien

Je compare ça avec nos J. Pas au niveau des vitesses mais au niveau de la direction. Quand j'ai conduit le mien, au début, j'avais peur de dépasser 60 avec un engin dont le volant a un jeu de presque un quart de tour. Et finalement, une fois habitué, je n'y pense même plus et ça va très bien. On s'habitue à tout.

Kahouane
Jiiste diplômé

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2018 - 10:35    Sujet du message: Avis sur Renault Master 1 Répondre en citant

Merci d'avoir demandé à un expert es-Master Okay
J'ai eu un doute parce que la boîte du B110 n'a pas du tout ce flou mais ça ne semble pas être la même. Sur le B la première est en bas à gauche et la marche arrière est en haut à gauche.... Il m'arrive de me planter au démarrage et les chevaux n'apprécient pas trop la blague Embarassed

Par contre concernant nos J je n'ai pas la sensation d'avoir autant de jeu dans la direction, ou alors je ne m'en rends même pas compte, ou alors j'ai tellement été surpris du débattement gigantesque dans le levier de vitesse pour passer de la 2eme à la 3ème que je ne me suis pas attardé sur la direction Laughing

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2018 - 10:45    Sujet du message: Avis sur Renault Master 1 Répondre en citant

Ah ouais, ça existait encore à cette époque les grilles inversées avec la première en bas ?!
C'est comme ça sur ma 403.
Le levier étant au volant, je ne me trompe pas car tout est différent de d'habitude. Mais je suis sûr que s'il était au plancher je ferais la connerie une fois sur deux par habitude.
Pour la direction du J, c'est peut-être juste le mien. Je pense que j'exagère un peu quand je dis un quart de tour. Mais disons qu'au début j'étais pas rassuré et maintenant je n'y pense même plus.

Kahouane
Jiiste diplômé

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2018 - 12:17    Sujet du message: Avis sur Renault Master 1 Répondre en citant

A priori ça a été comme ça au moins jusqu'en 99, année de l'arrêt de production des B.
Heureusement je ne fais pas la connerie trop souvent par habitude inconsciente du mode "camion". Vu que dans le J j'ai l'habitude de démarrer en deuxième, dans le B j'ai plutôt tendance à mettre aussi le levier "droit devant".

Kahouane
Jiiste diplômé

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2018 - 06:34    Sujet du message: Avis sur Renault Master 1 Répondre en citant

Le camion a passé le CT hier, voilà ce qu'il en dit :

Déjà ce n'est pas très compréhensible, le PV de CT est sous la nouvelle forme alors que le nouveau CT n'est pas encore en vigueur, faut que je contacte le vendeur pour savoir si les défaillances majeures comptes déjà comme nécessitant une contre visite (ce qui m'arrangerai).
Ensuite il y a quelques points qui me tracassent mais je ne sais pas à quel point c'est tracassant (colonne de direction et barre stabilisatrice, pour les roulements je comprends bien qu'il faut changer les 4) et je n'arrive pas à me faire une idée du chiffrage.
Bref, pour moi ce véhicule ressemble à une fausse mauvaise affaire avec pas mal de grosses dépenses à prévoir.

tiken
Jiiste nucléaire

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2018 - 08:23    Sujet du message: Avis sur Renault Master 1 Répondre en citant

Normal, ils ont reçu les nouvelles liasses, mais ce n'est pas encore les points du nouveau ct qui sont contrôlés. 
Dans tous les  cas, s'il a la contre visite d'ici le 20 mai, ça sera son dernier ct.

Géolocalisez vous ! C'est ici : http://www.planetej7-j9.com/t1159-G-olocalisation-des-membres.htm

Kahouane
Jiiste diplômé

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2018 - 10:41    Sujet du message: Avis sur Renault Master 1 Répondre en citant

Tu dis ça rapport à la corrosion perforante infrastructure/soubassement ?
Je suis en plein doute parce que le CT met de la corrosion perforante sur la carrosserie AVG et AVD et franchement je ne vois pas où.

Dernière édition par Kahouane le Mer 25 Avr 2018 - 11:20; édité 1 fois
Tiwan
Jiiste occasionnel

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2018 - 11:04    Sujet du message: Avis sur Renault Master 1 Répondre en citant

Au fait pour ta direction adrien tu peux réduire le jeu au niveau du boitier de direction avec la vis sans fin sur le boulon de 17 ou 19 si ma mémoire est bonne, j'ai réduit mon quasi quart à un cheveu, ce qui est très appréciable ensuite!!  Embarassed

A combien te vendrait-il ce master? J'en vois de moyens frais mais le problème c'est un peu de partout, je pense que la note finale pourrai être bien salée, sachant que d'ici 2 ans il lui en faudra d'autant plus pour le faire passer aux nouvelles normes..

Edit : Que feras tu de ton B110? Souhaites tu t'en débarrasser? si cela est le cas, je pourrais être intéressé!

tiken
Jiiste nucléaire

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2018 - 11:14    Sujet du message: Avis sur Renault Master 1 Répondre en citant

Kahouane a écrit:
Tu dis ça rapport à la corrosion perforante infrastructure/soubassement ?

Oui vu ce que je vois au niveau corrosion sur le rapport de CT, ça sent les surprise, et du taf.
Là je pense notamment que dans la partie infrastructure/soubassements, le châssis est touché, et là ça pique.

Par ailleurs pas mal de frais à prévoir, rotules, freins, barre stab', direction, faut vraiment que tu sois prêt à mettre les mains dedans, sans que forcément ça passe au prochain CT. 
Perso je conseille plutôt d'attendre un peu, et d'acheter un véhicule ayant passé le CT après le 20 Mai prochain.
Au moins tu sais un peu plus où tu vas.

Géolocalisez vous ! C'est ici : http://www.planetej7-j9.com/t1159-G-olocalisation-des-membres.htm

Kahouane
Jiiste diplômé

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2018 - 11:36    Sujet du message: Avis sur Renault Master 1 Répondre en citant

L'origine de l'hésitation c'est justement le prix.
Ce Master est vendu 7500€, ça fait une somme pour un vieux truc mais c'est vraiment dans les tous premiers prix de ce que l'on trouve comme acceptable dans ce genre de véhicule. Moins cher c'est souvent des épaves, mieux c'est très vite très cher. Dans notre budget on n'a quasiment que du Master 1, quelques Master 2 mais avec genre 450 000 bornes au compteur. Du coup je crains de passer à côté d'une occasion intéressante et je redoute de mettre une somme importante dans quelque chose qui ne vaut pas le coup.

Si je trouvais un véhicule pour remplacer le B110 je m'en séparerais. Mais là je pense qu'effectivement il serait plus sage d'attendre un peu et de prendre un véhicule ayant passé le nouveau CT.
L'autre option serait d'envisager de faire aménager notre B110 convenablement. Reste à savoir où et à quel prix.

tiken
Jiiste nucléaire

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2018 - 11:50    Sujet du message: Avis sur Renault Master 1 Répondre en citant

punaise oui ça fait un budget !
Mais c'est vrai que les camions de transport de chevaux affichent des prix hallucinants ... 
Si tu es sûr que ton B110 puisse passer les CT pendant qques années encore, je pense que si vous avez un budget de cet ordre, il est intéressant de se pencher vers l'idée d'un réaménagement.
Tu as établi un plan de ce qu'il vous faudrait dedans ? Parce qu'il ne doit rien y avoir de bien sorcier.

tiken
Jiiste nucléaire

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2018 - 11:52    Sujet du message: Avis sur Renault Master 1 Répondre en citant

Et je dis peut être une connerie, mais j'imagine que vous roulez en surcharge avec les chevaux, ça ne vaudrait pas le coup de passer le permis C1 et de s'orienter vers un petit PL, qui sont souvent moins cher ?

Kahouane
Jiiste diplômé

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2018 - 13:37    Sujet du message: Avis sur Renault Master 1 Répondre en citant

Concernant le B j'ai pas trop de doute qu'il puisse passer tranquillement le CT quelques temps. De toute façon avant d'envisager quoi que ce soit dessus je le passerais histoire d'être certain.
J'ai envisagé le réaménagement perso mais il se pose alors le problème là encore du CT sans compter mes compétences assez faibles. Il se pose la même question que pour le VASP : y aura t-il une tolérance et qu'est-ce qui se passera si j'ai un accident sans CG bétail ? Il y a aussi le problème de la conduite, Marie ne se sentant pas trop de le conduire. Il faut de toute façon faire quelque chose parce qu'actuellement les chevaux voyagent mal dedans (ballotement et aménagement trop sommaire)

Pour le surpoids la situation actuelle est limite malhonnête, les camions sont vendus pour deux chevaux, c'est à dire 800/1000Kg pour des chevaux classiques dans la moyenne. On rajoute 50Kg de matos, le chauffeur, le passager, trois conneries et c'est tout de suite 1300Kg de charge utile minimum qui est nécessaire (en sachant qu'il y a en plus des camions 5 places avec cabine approfondie)... Inutile de dire qu'il faut se lever tôt pour trouver un VL aménagé van avec une telle charge utile. On a effectivement pensé au C1, pour l'instant vite mis de côté mais tu as raison, pour un même budget on a mieux en PL mais Marie ne se sentant déjà pas de conduire le B, je la vois mal me sortir "cool, je vais pouvoir jouer au routier !!" Laughing

Au final, les solutions envisagées :
- ne rien faire, attendre fin mai pour regarder les annonces et acheter un VL ayant passé le nouveau contrôle (en sachant qu'on sera vite en surcharge)
- faire passer le nouveau contrôle au B et si c'est OK le faire aménager correctement avec CG bétail (est-ce que c'est intéressant sur un camion qui a 24 ans, à quel prix et pour quelle charge utile ?)
- passer le C1 et prendre un PL (pour quel budget entretien ?)

Dernière édition par Kahouane le Jeu 26 Avr 2018 - 12:45; édité 1 fois
Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2018 - 11:14    Sujet du message: Avis sur Renault Master 1 Répondre en citant

- Réponse D : voyager en calèche, tirée par les chevaux.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:13    Sujet du message: Avis sur Renault Master 1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> Les petits plus -> L'assemblée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation