Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

J7 Theault roulant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> Les petits plus -> L'assemblée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
onepound
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2018 - 22:26    Sujet du message: J7 Theault roulant Répondre en citant

Bonsoir.
A votre avis, combien de J7 Theault roulant existent t’il encore?
Cela vaut-il le coup d’entretenir à neuf cette pièce de collection? Peut-on la voir comme un placement?
Depuis un mois, j’ai participé à 2 rassemblements de voitures anciennes avec un certain succès (c’est sûr que je ne passe pas inaperçu...).
Ma question est donc de savoir jusqu’où faut-il  aller!
Est il judicieux de mettre ses économies dedans, ou faut-il les mettre en bourse?
Là est la question...

Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2018 - 22:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2018 - 19:15    Sujet du message: J7 Theault roulant Répondre en citant

Un placement ,je ne pense pas, mais le plaisir d'avoir un j propre et entretenu nécessite forcément de gros investissements.
Dans tous les cas, tes dépenses dépasseront toujours la valeur du J, mais quand on aime, il n'y a pas de raisons de compter, à moins que ce soit pour revendre, mais faut pas s'attendre à des miracles.

onepound
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2018 - 20:36    Sujet du message: J7 Theault roulant Répondre en citant

Merci pour ta réponse. Non ce n’est pas pour revendre!
Quand je l’ai acheté c’était dans un but utilitaire, mais là, ça me donne le virus de la voiture de collection.
Cet hiver, je refais la peinture d’origine (bleu ciel, mais lequel?...).
En attendant chez Theault, avant le J7 c’était le tube Citroën, et quand je vois le prix aujourd’hui...

Bref mon argent est peut-être mieux placé dans un J en très bon état que sur un livret A.
En tous cas, dès que j’attaque la remise en peinture (et traitement de rouille), j’ouvrirai un nouveau poste.
Mais avant, j’ai la construction d’un voilier Corsaire à terminer (5,5 mètres plan Herbulot de 1954).

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2018 - 22:23    Sujet du message: J7 Theault roulant Répondre en citant

J'ai aussi acheté mon J9 dans un but utilitaire au départ, et puis ça m'a redonné la passion du véhicule ancien (milieu dans lequel j'avais baigné étant petit).

Je pense que dans ce milieu, il faut bien distinguer deux choses :
- l'intérêt historique du véhicule, lié notamment à sa rareté.
- sa valeur marchande, liée surtout à la demande.

Par exemple, une 403 fourgonnette tôlée vaut moins de 10 000 € en très bon état, tandis qu'un cabriolet frôle les 100 000. Pourtant, la première est au moins aussi rare que la seconde, et a tout autant d'intérêt historique.

Dans le cas d'un J7 Théault, c'est un véhicule qui a aujourd'hui un réel intérêt historique, et je ne suis pas du tout étonné que ça attire du monde sur les rassemblements. Dernièrement, j'ai vu un simple J9 bétaillère attirer du monde sur un rassemblement. Ça change de ce qu'on voit habituellement, alors les gens viennent le voir.

Concernant cette fois la valeur marchande, je pense qu'elle est susceptible d'augmenter de manière significative, parce que l'histoire se répète. Quand un véhicule devient vraiment cher, les gens se tournent vers un autre, donc la demande augmente. Par exemple, les 2CV étaient accessibles, puis les gens s'y sont intéressé et maintenant elles sont hors de prix, alors les gens se tournent vers les 4L et celles-ci montent... Le J7 risque bien d'être au Type H (« tube ») Citroën ce que la 4L est à la 2CV...

Mais il ne faut pas rêver non plus : un J7 ne vaudra jamais le prix d'une voiture d'exception.

Alors pour répondre précisément à chacune de tes questions.

Citation:
A votre avis, combien de J7 Theault roulant existent t’il encore?

J'en sais rien mais pas des masses.

Citation:
Cela vaut-il le coup d’entretenir à neuf cette pièce de collection?

À mon avis, une restauration à neuf peut coûter plus cher que ce que vaut vraiment le véhicule. Ça ne vaut pas le coup. En plus, c'est un véhicule à vocation utilitaire et agricole, et quand c'est trop neuf c'est pas authentique.
Par contre, l'entretenir correctement, c'est indispensable, à la fois pour s'en servir dans de bonnes conditions de sécurité, et pour qu'il ne perde pas sa valeur.

Citation:
Peut-on la voir comme un placement?

Oui et non.
Si tu considères sa seule valeur à l'achat, je pense que c'est un bon placement, qui prendra largement plus de valeur en 10 ans que ce qu'un livret A t'aurait rapporté.
Maintenant, si tu regardes tout l'argent que tu auras mis dedans en dix ans (carte grise, assurance, CT, entretien...), je ne suis pas sûr qu'il aura pris assez de valeur pour que tu fasses une plus-value.
Mais tu peux aussi considérer que, comme il s'agit d'un véhicule utilitaire, l'argent que tu as dépensé, c'était pour l'utiliser pour répondre à un besoin, et considérer ainsi que la différence entre le prix d'achat et le prix de vente est bien une plus-value.

Citation:
Est il judicieux de mettre ses économies dedans, ou faut-il les mettre en bourse?

Bin au moins, quand tu mets tes économies dans ton J tu sais où passent tes sous.

Visiter le site web du posteur
onepound
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2018 - 22:54    Sujet du message: J7 Theault roulant Répondre en citant

Merci Adrien d’avoir pris le temps de me répondre.
Je vois bien que tu es un passionné tout comme moi!
Mon but n’est pas de spéculer, mais de savoir si ça vaut le coup d’entretenir le patrimoine.
Bien évidemment tout sera maintenu d’origine (pas question de modifier ou d’ajouter).
Donc vu toutes les réponses que tu m’as apporté je continuerai à maintenir mon J7.
Pour mémoire aujourd’hui mon J7, c’est ça:

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2018 - 21:05    Sujet du message: J7 Theault roulant Répondre en citant

Pour moi ça vaut toujours le coup d'entretenir le patrimoine, qu'on parle des véhicules, des maisons, des monuments, ou du patrimoine naturel ou culturel.

Ton J7 est très joli et appartient pleinemant au patrimoine automobile français.

Visiter le site web du posteur
proff
Jiiste diplômé

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2018 - 22:15    Sujet du message: J7 Theault roulant Répondre en citant

Yes je suis d'accord avec shinta et adrien. 
Pour un amateur la valeur du véhicule à la cote est toujours quasiment inférieur aux coûts engagés. 
Pour la comparaison avec un livret d’épargne je pense que c'est un peu une erreur je connais pas grand chose mais bon j'ai jamais cru que l'automobile soit un placement d'avenir sauf à investir dans l'usine qui les produits et encore. 
Smile
Mais c'est tellement plaisant de retrouver les odeurs les sensation les bruits des trajets avec mon père et ma mère quand on allait à la campagne (en type h à mon époque mais ça reste similaire au J)

Allez, amusez vous bien c'est le principal.
Et au passage le J bétaillère bleu et blanc est superbe.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:30    Sujet du message: J7 Theault roulant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> Les petits plus -> L'assemblée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation