Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

voyant frein + LdR = joint de culasse ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> le moteur diesel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Manouchka
Débutant du J.

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2018 - 15:44    Sujet du message: voyant frein + LdR = joint de culasse ? Répondre en citant

Tout à commencé au tournant d'un lacet Jurassien, par un après-midi de juillet étouffant. Mon J7 (fraîchement acquis, m'avait conduit en quelques jours de Toulouse à Lons-le-Saunier en passant par le puy de Dôme sans encombres) se met à peiner dans une côte, puis deux voyants rouges: frein et huile/LdR s'allument simultanément.

Cernée, falaise d'un côté et ravin de l'autre je ne vois d'autre option que de continuer à monter, recherchant un renfoncement pour m'arrêter. Très rapidement, un geyser de liquide vert fluo déborde du tableau de bord par tous les trous, et inonde le sol du coté passager, accompagné d'une vapeur blanche venant couvrir tout le pare-brise.
Panique, arrêt au milieu de la chaussée et bonds hors du véhicule. Un randonneur s'arrête, jette un oeil au radiateur - pas de fuite- puis ouvre le vase d'expansion, dont le bouchon semblait mal serré...
On remet 4 Litres de LdR, attend un peu. Je redémarre, les voyants se sont éteints, roule ma poule!
(Horrifiée et soulagée que personne ne se soit trouvé à coté de moi, jambes brûlées au 3e degré...)

Quelques jours plus tard, moteur à peine chaud, après un démarrage en côte, mêmes voyants rouges. Je m'arrête aussi sec.
Fuites constatées au niveau du radiateur, je file chez le garagiste du coin choper du "stop fuites radiateur" en paillettes métalliques.
Traitement effectué le lendemain matin, moteur à froid : paillettes versées directement par le bouchon du radiateur "do not open". Contrôler le niveau de LdR (je fais l'huile en même temps, rien à signaler , juste une petite goutte sur le sol dans la nuit). Faire tourner le moteur 15 minutes pour que le produit se diffuse dans le circuit, puis rouler au moins 20km. Le produit s'infiltre dans les trous et les bouche en durcissant au contact de l'air. Première côte au bout de 10 km, les voyants se rallument, je m'arrête, ça fuit toujours. Idem au bout de 18km. Longue pause. Long moment de réflexion, et long moment de solitude...

Je décide de reprendre la route pour Paris, destination finale, fais des pauses régulières, roule doucement. Les voyants se rallument, encore en côte, au bout de 40 Km, mais le radiateur ne fuit plus... Pause pour la nuit au bout de 100km.
Le lendemain, je constate une importante perte d'huile sous le véhicule. Je refais mon niveau, conduit doucement et sans soucis jusqu'en région parisienne... Deux alertes rouges dans les embouteillages de banlieue, encore et toujours en côte; le dernier avec deux gros "bam" à l'accélération après un feu rouge.

Bref, du Liquide de Refroidissement semble vouloir s'échapper par tous les côtés, vase d'expansion ou radiateur.
Quand ce n'est pas du LdR, c'est l'huile qui goutte par dessous.
Moteur froid, je peux voir des petites bulles par le bouchon du radiateur. Serait-ce le signe ultime que de l'air passe dans le LdR et que mon joint de culasse est mort?

J'avoue m'être arrêtée à cette vérification. Relativement dépitée. Si ce constat est sans appel, je profiterai du changement de joint pour vérifier le fonctionnement du calorsat et bloquer l'entrainement du ventilateur.

Mais...Au delà du fait qu'un mécanicien lambda me dira "c'est 2000" balles puis de toutes façons je touche pas à ça... au delà du fait que le tutoriel "changement du joint de culasse" pourrait faire penser à une "notice de mécano pour les + de 15 ans"... changer le joint de culasse c'est bien, mais ce n'est pas tout... je ne sais pas régler le jeu des soupapes et culbuteurs... et comment faire si la culasse elle-même est déformée ... je ne sais même pas quelle épaisseur de joint choisir!... je vais avoir besoin d'aide et ne sais pas où la trouver...

Bref, je me sens seule et désarmée, débutante en mécanique face à une intervention lourde.
Je flippe de me lancer dans des manipulations trop compliquées pour moi et de me retrouver avec un moteur que je serai incapable de remonter, où qui ne démarrera plus après...
Je flippe aussi que ce problème ne soit que le début d'une longue série de galères, que ma jolie carrosserie ne cache une mécanique totalement et irrécupérablement pourrie..
J'aimerai qu'une personne avisée me dise ce qu'il en est, si ça vaut le coup de s'investir, en temps, en énergie, où si il y a trop de boulot, si le jeu n'en vaut pas la chandelle.

J'aurais aimé me sentir soutenue et conseillée pas à pas.

Idéalement, et moyennant finances bien évidement, (simplement à budget plus raisonnable que mon mécanicien lambda à 2000 euros) j'aimerai soit "aider" un mécanicien, soit travailler avec un mécanicien près de moi, qui saurait me guider et me prêter un œil expert pour m'aider dans cette manipulation et voir, au delà du joint, ce qui ne vas pas sur le moteur...
(Si vous connaissez quelqu'un qui connait quelqu'un qui serait partant pour cette aventure, faites-moi signe!)

Désolée pour cette longue histoire, merci à ceux qui auront pris le temps de me lire.
Tout soutien moral sera bienvenu!

Dernière édition par Manouchka le Ven 10 Aoû 2018 - 16:19; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2018 - 15:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2018 - 18:18    Sujet du message: voyant frein + LdR = joint de culasse ? Répondre en citant

Coucou, il est pas bien mon beau tuto pour le joint de culasse? Bannir Mort de Rire

Bref, poru te répondre, il faudrait déjà commencé par assurer le bon fonctionnement du système de refroidissement, vérifier ou enlever le calorstat et bloqué le ventilateur.

Si les symptômes persistent en effet, il faut changer le joint de culasse et éventuellement faire vérifier et rectifier la culasse chez un pro.
Pour le radiateur ,les stop fuite servent à rien c'est de la poudre de perlimpinpin, si ça fuit, il existe des pros pour restaurer le radiateur ou alors le changer par un autre en bon état.

Donc rien d'affolant à ce jour tant que tu as pas tout vérifié, mais en effet on part sur des symptômes alarmants.
Après si tu veux l'emmener à la maison, on peut s'en occuper ensemble pour toute la main d'oeuvre, je peux te montrer mais la Vendée n'est pas trop ton secteur.

Bref vérifie ça et tient nous au jus, courage à toi.

Dernière édition par Shinta85 le Sam 11 Aoû 2018 - 07:31; édité 1 fois
Manouchka
Débutant du J.

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2018 - 21:48    Sujet du message: voyant frein + LdR = joint de culasse ? Répondre en citant

Wow!
ben si justement, il envoie du rêve ton tuto, c'est bien ce qui me fait peur!...

Merci en tous cas pour cette réponse qui me redonne courage, je vais m'attaquer aux premiers soins et à un entretien de base (vidange, changement ou nettoyage des filtres, jeter un œil au réservoir de mazout) voir ce qu'il en est, et avec un peu de chance ça réglera déjà une partie des causes avant de s'attaquer aux conséquences...

Après j'avais initialement prévu de descendre avec ma machine à remonter le temps jusqu'à Nantes - si elle n'est pas encore morte et veut bien m'emmener jusque là - fin août ou début septembre. Bref, je n'en suis pas encore là, et je flippe de lui faire faire de la route dans cet état ; ceci-dit si j'y arrive et que ta proposition tient toujours à ce moment là, ton aide serait très bien venue...

Encore merci pour cette réponse grâce à laquelle je ne vais pas passer une soirée de déprime totalement foireuse!
Affaire à suivre...

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2018 - 23:34    Sujet du message: voyant frein + LdR = joint de culasse ? Répondre en citant

La lecture de ton message m'a fait prendre conscience du fait que cet emplacement du bocal de LDR sous le tableau de bord était un choix vraiment foireux du constructeur (et plutôt étrange sachant que sur les premiers J7 il était sous une trappe accessible de l'extérieur, et sur les J9 également dans un emplacement accessible de l'extérieur, ce qui prouve qu'on pouvait faire autrement...). Il y a bien dû y avoir des brûlés avec des mésaventures comme la tienne.

Ne déprime pas. On est plusieurs à être passés par là. On achète un J. On se dit qu'on se mettra à la mécanique en temps voulu, et puis le J décide à notre place que le temps voulu c'est maintenant ! Du coup, au lieu de profiter de lui, on apprend la mécanique. Pas le choix. Mais une fois qu'on a bien appris et qu'on maîtrise le sujet, on prend la route plus sereinement.

C'est juste dommage que tu n'aies pas posté ici dès que tu as eu ta mésaventure près de Lons, car c'est dans ma région. J'aurais pu essayer de voir avec un copain qui habite le Jura et qui a aussi un J pour aller te donner un coup de main.

Visiter le site web du posteur
Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Aoû 2018 - 07:40    Sujet du message: voyant frein + LdR = joint de culasse ? Répondre en citant

Comme je t'ai dit, n'attend pas le joint de culasse, bloque ton ventilo, ça se trouve il ne se déclenche plus, le ldr n'est pas refroidi et donc ça surchaufe direct avec les symptômes que tu as vu.
Si ton calorstat ne s'ouvre pas, c'est la même peine.
Je rajouterais quand tu refais l'appoint d'eau, il faut mettre le moteur en chauffe, garder le bouchon du vase d'expansion ouvert, et attendre l'ouverture du calorstat pour que l'eau se diffuse intégralement dans le circuit et chasse l'air, ça peut être ça aussi, une mauvaise purge peut entraîner ces symptômes.

Après tout cela, si ça recommence; il faudra hélas se pencher sur la culasse et son joint que tu peux identifier au nombre de coche/trou sur un bord ,s'ils ne sont pas visibles ,tu ne le verras qu'au démontage.

C'est quoi comme moteur? si 2.5, j'ai deux culasses d'avance, pour pas les abîmer, elles sont restées sur les moteurs donneurs. Okay

Manouchka
Débutant du J.

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2018 - 12:16    Sujet du message: voyant frein + LdR = joint de culasse ? Répondre en citant

Je te remercie de ta proposition, mon moteur est un 2.3L, en cas de besoin il faudra que je me débrouille autrement...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:14    Sujet du message: voyant frein + LdR = joint de culasse ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> le moteur diesel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation