Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[TUTO]Remplacement silentbloc de triangle de suspension

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> Essieu avant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MisterZed
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2018 - 16:40    Sujet du message: [TUTO]Remplacement silentbloc de triangle de suspension Répondre en citant

J'ai du changer mes silentblock de triangles de suspension, au niveau des semelles ; d'autres posts montrent très bien la marche à suivre, mais je n'avais pas de presse à ma disposition.

J'ai donc imaginé un outil pour faciliter la tâche.
Quand je passe chez mon ferrailleur préféré, je prends parfois quelques chutes qui me semblent utiles : ici, un morceau d'IPN et un U ; ce sont des costauds.
Voilà le montage, avec un serre-joint
4 trous dans la ferraille : 3 de 12 mm dans l'IPN, l'autre, ça doit être du 15 ou du 16

J'avais également des morceaux de tige filetée ; il faut un bon acier (celui doit être du 12.9) en diamètre 15 ou 16

L'autre face, avec écrou et contre-écrou.

Il y a de grosses rondelles au diamètre sous la clé

Voilà l'outil, la semelle fixée dessus avec du 12 mm, dans l'axe de IPN bien sûr !

Ensuite la suite logique : bain de lessive de soude, acide citrique, brossage ...

Rustol CIP

Remontage avec le même outil et dans le sens inverse, avec de la pâte de cuivre et une autre douille appropriée (36 mm, c'est celle de l'écrou de moyeu) pour ne pas couper le caoutchouc (il faut bien centrer)

détail ...

Les pièces prêtes pour le montage

Le détail de la semelle avec son nouveau silentblock

... et posé !

J'espère que ce sera utile pour d'autres jiistes Very Happy

Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2018 - 16:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MisterZed
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2018 - 16:50    Sujet du message: [TUTO]Remplacement silentbloc de triangle de suspension Répondre en citant

J'ai oublié :
les couples de serrage de la semelle : 6 kg + goupilles fendues neuves ; de l'axe du silentblock sur le triangle : 6 Kg (mais il faut le serrer roues au sol pour ne pas contraindre le silentblock dans une mauvaise position) et l'écrou de rotule : 10 Kg (avec le cric selon les bons conseils de Camarguais)

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2018 - 17:12    Sujet du message: [TUTO]Remplacement silentbloc de triangle de suspension Répondre en citant

Chouette, j'ai un J à la maison qui attend l'intégralité des pièces pour refaire le train avant.
Avec une douille de bon diamètre et un étau de forgeron (30 kg de fonte lol) on peut ou faut fabriquer ton outil? Mr. Green

J'ai modifié le titre de ton sujet en tuto et mis en post it.
Merci pour ta contribution.

MisterZed
Débutant du J.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2018 - 18:15    Sujet du message: [TUTO]Remplacement silentbloc de triangle de suspension Répondre en citant

L'outil en question est constitué de 2 morceaux de fer récupérés pour quelques euros et une tige filetée avec ses écrous. C'est une sorte de "presse" mécanique inversée (ça travaille par traction), mais c'est moins puissant qu'une presse hydraulique, mais plus rare dans mon cas.

La dureté de l'acier pour la tige filetée est primordiale car la traction est énorme : j'ai utilisé un acier de 120 Kg (dureté 12.9) et comme levier un cliquet 3/4 avec un manche extensible. Si tu utilises une tige filetée standard de chez bricomachin (qualité 8.8 pour l'essentiel), les filets ne résisteront pas ; il faut aussi le diamètre maximum qui rentre dans le silentblock, pour avoir le plus de solidité (je ne m'en souviens plus, car je n'ai pas l'outil sous les yeux, mais je l'indiquerai plus tard). Pour augmenter encore la solidité, on peut mettre 2 écrous (l'effort est réparti sur davantage de filets).

Oui, je crois qu'il vaut mieux utiliser cette méthode plutôt que l'étau, car le tout est très stable, solidement fixé à l'établi ; de plus, à l'étau, il y a un risque d'abimer les pièces ...
Mais ce montage est très simple : 2 morceaux de fer, 4 trous, une tige filetée, quelques grosses rondelles (on peut les récupérer dans les casses auto, ils ont souvent des caisses plaines de boulons et rondelles), un serre-joint, quelques douilles, une ou deux clé à pipe, un tube pour faire levier ...
Pour démonter, j'ai mis du dégrippant la veille ...
Pour remonter, il faut faire attention de ne pas abimer le nouveau silentblock en utilisant les bons diamètres de rondelles et/ou douilles

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:16    Sujet du message: [TUTO]Remplacement silentbloc de triangle de suspension

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> Essieu avant Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation