Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Surchauffe : démontage/rénovation pompe à eau
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> Refroidissement et chauffage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Free23
Jiiste diplômé

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018 - 14:12    Sujet du message: Surchauffe : démontage/rénovation pompe à eau Répondre en citant

Yop,

J'ouvre un sujet concernant cette phase de la rénovation de mon J, depuis que je l'ai, j'ai des soucis de surchauffe. J'ai précédemment découvert un bouchon à l'entrée de la culasse que j'ai nettoyé.

Mais après un voyage de 300km j'ai eu à nouveau des soucis, donc cette fois je démonte tout, je rénove la pompe à eau. Le radiateur qui est bien pourri, je le remplis en 2 fois d'une bonne dose d'acide chlorhydrique et eau et je le laisse mariné 24h.

Je dispose de deux modèles de pompe.

1975

1976

Aujourd'hui donc démontage de la pompe à eau du camping car, une fois le ventilo déposé.

Je bloque la poulie à l'aide d'une clé de filtre à huile, en la serrant à fond, pour pouvoir débloquer l'écrou de la pompe.

Une fois que c'est fait, je tapote la poulie avec un petit marteau pour la sortir de l'axe

Je démonte les 5 écrous/boulons de la pompe.

Je blinde de WD40 tout le joint et aussi les axes des boulons, ensuite depuis l'habitacle je tapote les coins supérieur de la pompe à gauche puis à droite en plusieurs fois, ça finit par bouger.

Donc je pense que je vais remonter la pompe de 1976, mais j'ai 2 poulies différents, une embrayer d'office et l'autre avec l'ancien système à embrayage magnétique (si j'ai bien compris), d'ailleurs j'ai le charbon encore sur le camion.

J'ai vu qu'il existait aussi 2 tailles d'axes de pompe, par contre j'ai pas encore compris comment on doit procéder pour le reste du démontage de l'axe de pompe.

Je prévois donc de changer le roulement de la pompe de 76 et de monter si possible la poulie fixe, quitte à changer la courroie.

J'ai aussi inspecter les tubes rigides qui vont au chauffage d'habitacle, ils sont bien rongés à l'intérieur, je les remplaces par ceux de l'autre J qui sont très propre.

A plus pour la suite.

Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018 - 14:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018 - 21:05    Sujet du message: Surchauffe : démontage/rénovation pompe à eau Répondre en citant

Le système de refroidissement de nos moteurs est juste de base, une bonne révision ne sera pas du luxe.
Les différences d'axe sur des pompes à eau que j'ai pu voir ne dépendait que de la poulie qu'elle portait (fixe ou débrayable); l'axe n'a pas la même longueur.

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2018 - 00:28    Sujet du message: Surchauffe : démontage/rénovation pompe à eau Répondre en citant

Merci pour ce compte-rendu détaillé qui pourra être très utile. J'attends la suite.

Visiter le site web du posteur
Free23
Jiiste diplômé

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2018 - 21:46    Sujet du message: Surchauffe : démontage/rénovation pompe à eau Répondre en citant

Yop,

Merci pour les infos, encouragements mais j'ai toujours pas réussi à dissocier la poulie et l'axe de la pompe. La rta n'est pas très claire.

Sinon je vais trouver une pompe sur le LBC.

Le radiateur a l'air d'aller beaucoup mieux, je vais lui refaire encore un bain.

J'ai un calorstat en bon état et testé, il retrouvera sa place au remontage.

A plus.

Free23
Jiiste diplômé

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2018 - 18:47    Sujet du message: Surchauffe : démontage/rénovation pompe à eau Répondre en citant

Yop,

Ça y est, j'ai réussi à comprendre et c'est tout bête, le ventilo et pris au bout de l'axe, donc il suffit d'une chasse goupille et d'un bon marteau pour sortir le tout.

Au début le ventilo sort, puis le premier roulement, entre les 2 il y a une grosse couche de graisse. Puis en tapant en croix, pour sortir de 2eme, il faut peut être nettoyé la zone d'évacuation de liquide en cas de fuite qui peut être bien encrassé de dépôt (c'était le cas sur la pompe du CC).

Donc maintenant après inspection, les axes sont ok il faut juste nettoyé la partie qui est exposé au LDR avec du papier ponce.
D'ailleurs Shinta tu as raison la différence entre les axes est la longueur

Il y a donc 2 roulements sur l'axe un petit de diamètre 37 (code 1234 05) et un grand diamètre 42 (code 1234 06), sauf erreur c'est les même pour les 2 types de pompe.

Donc je commande chez serie 04, le joint, les roulements et un bouchon pour la culasse ;cout : 28.98 euros avec les fdp, ça me parait bien.

Le remontage sous peu...

A plus.

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2018 - 22:46    Sujet du message: Surchauffe : démontage/rénovation pompe à eau Répondre en citant

Ce que tu appelles « ventilo » s'appelle une turbine sauf erreur de ma part.

Merci pour ces opérations détaillées avec photos. J'ai les pièces neuves pour refaire celle de ma 403 (système sensiblement identique) et je n'ai encore jamais pris le temps de me pencher là-dessus.

Free23
Jiiste diplômé

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2018 - 16:38    Sujet du message: Surchauffe : démontage/rénovation pompe à eau Répondre en citant

Yop,

Petit soucis au remontage j'ai cassé la turbine et vu la galère que c'est à remonter sans l’abîmer, je vais commander une pompe neuve.

J'ai trouvé disponible 2 références valéo je suppose qu'il s'agit d'une débrayable (avec un trou pour le charbon) et l'autre non débrayable.

Est ce que cela impose de changer la courroie de passer d'un modèle à l'autre ? 

Je mettrai les photos du remontage mais voilà la turbine c'est difficile sans outil spécifique.

A plus.

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2018 - 20:57    Sujet du message: Surchauffe : démontage/rénovation pompe à eau Répondre en citant

Je ne pense pas car la dimension de la poulie au niveau de la gorge est la même, tu peux comparer en les mesurant. Okay

Free23
Jiiste diplômé

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2018 - 18:41    Sujet du message: Surchauffe : démontage/rénovation pompe à eau Répondre en citant

Yop,

La pompe arrive demain, j'ai trouvé Valéo pour 50 euros à ventilo fixe, 40 euros l'autre. Donc c'est chez Zpare si ça intéresse du monde.

Des news demain.

A plus.

Free23
Jiiste diplômé

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2018 - 17:49    Sujet du message: Surchauffe : démontage/rénovation pompe à eau Répondre en citant

Yop,

Bien reçu la pompe, mais je reste sur ma poisse ce mois ci, un des axes s'est cassé en serrant... Je suis bien là...

En photos :

L'axe...

Bon voilà, maintenant il faut que je trouve comment changer cette pièce, je suppose que c'est vissé dans le bloc ?

A plus.

Shinta85
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2018 - 19:40    Sujet du message: Surchauffe : démontage/rénovation pompe à eau Répondre en citant

Oui vissé dans la culasse.
Avec une filière tu essayes de refaire un filet sur toute la longueur qui reste, et ensuite mettre deux écrous que tu serres ensemble. (l'un dans un sens l'un dans l'autre).

Ensuite tu desserres en t'aidant seulement du premier à partir de la culasse.

Sinon casser à ras la culasse et percer le bout restant et ensuite retarauder.

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Sep 2018 - 16:58    Sujet du message: Surchauffe : démontage/rénovation pompe à eau Répondre en citant

J'ai eu le souci sur ma 403, et sur un moteur de 403 que j'avais en rab. Sur les 403, c'est pas des goujons mais des vis avec une tête, mais le principe est le même, et le problème aussi.

Dans le second cas, il m'a suffit de tenir la vis qui posait problème avec une pince afin de la serrer fort et de la faire tourner pour la dévisser. C'est venu tout seul.

Par contre, sur ma 403, ça a été beaucoup plus complexe. On a dû aller jusqu'à percer et retarauder le trou dans la culasse, comme indiqué par Shinta85. Mais c'est difficile car la vis est en acier tandis que la culasse est en alu. Donc c'est dur à percer, mais dès que tu rippes tu rentres dans l'alu comme dans du beurre... C'est un copain qui est venu me le faire. Moi je n'y arrivais pas.

À ta place, je tenterais en premer la première méthode de Shinta. Mets du dégrippant avant.

Free23
Jiiste diplômé

MessagePosté le: Jeu 20 Sep 2018 - 22:31    Sujet du message: Surchauffe : démontage/rénovation pompe à eau Répondre en citant

Merci pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais... J'ai essayé la méthode 1 aujourd'hui, j'ai trouvé une filière refais le filetage, mais ca n'a pas tenu, et un boulon et coincé en plus au fond...

Demain j'essaie de souder un boulon au bout voir, si je peux proceder ainsi

J'aimerai bien éviter le perçage je le sens pas çà...

Adrien25
Jiiste blindé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Sep 2018 - 23:57    Sujet du message: Surchauffe : démontage/rénovation pompe à eau Répondre en citant

Bonne idée de souder un écrou au bout. Ça peut marcher.
T'as essayé de chauffer, aussi ? Avec précautions, pour ne pas risquer l'incendie...

tiken
Jiiste nucléaire

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2018 - 10:08    Sujet du message: Surchauffe : démontage/rénovation pompe à eau Répondre en citant

la soudure fait chauffer l'ensemble et bien souvent aide à débloquer

Géolocalisez vous ! C'est ici : http://www.planetej7-j9.com/t1159-G-olocalisation-des-membres.htm

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:39    Sujet du message: Surchauffe : démontage/rénovation pompe à eau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> Refroidissement et chauffage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation