Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le début d'une aventure

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> Présentation -> Présentation des membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mystigris
Débutant du J.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2018
Messages: 3
Localisation: Ardèche
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2018 - 12:27    Sujet du message: Le début d'une aventure Répondre en citant

Bonjour à tous,


Jeune femme de 22 ans passionné par l'aéronautique et la mécanique, j'ai décidé de récupérer ce magnifique J7 à "l'abandon" de mes parents qui n'en ont plus l'utilité. J'ai atterri ici par hasard en cherchant des informations et j'ai trouvé une grande communauté de passionné aguerri a qui je pourrais poser mes interrogations quant à ce fourgon de caractère.


Je vais tout de même vous raconter l'histoire de ce J7.


Ma soeur travaillant dans le monde équestre, elle recherchait un camion de transport de chevaux pas très couteux mais qui puissent transporter au moins 1 voir 2 chevaux. N'ayant pas le permis van à ce moment là, elle cherchait un camion de type "bétaillère". C'est alors que mon père à eu l'idée d'acheter ce magnifique J7 en 2012 pour la modique somme de 1 000 € !
Vous allez me dire "oui mais 1 000€, c'était une épave à l'époque ? Ou alors t'as fait l'affaire du siècle  Mr. Green  !". Et bien en fait, tout le plancher (en bois à l'époque) était pourri. Ce que nous avons fait, c'est qu'on a entièrement refait le plancher. Mon père étant maçon et étant un bon soudeur, nous avons refait un nouveau plancher fait en plaque d'aluminium recouvert d'un psuedo goudron. Nous nous sommes également occupé du châssis afin de le conserver et d'éviter la corrosion (peinture anti-corrosion et tout le tralala).


Une fois le plancher remis en état, il n'y avait plus qu'à, rouler ! Nous nous en sommes donc servis plusieurs années en transportant des chevaux chaque week-end puis, en 2016, ma soeur ayant passé le permis poids lourds, nous n'en n'avons plus eu besoin. Et nous voici fin 2018, avec un J7 restant dehors, au soleil et à la pluie, sans avoir tourné pendant 2 ans. La peinture en a pris un coup, c'est sur, mais le moteur n'a pas tellement bougé.


Etant motarde, je voulais un véhicule me permettant de transporter ma moto en cas de panne ou bien pour aller, un jour peut-être, faire du circuit. J'ai bien bricolé une remorque mais je n'ai guère confiance sur la solidité de ma remorque, j'ai donc eu cette idée qui m'est venu en tête : pourquoi pas remettre en état le J7 pour, occasionnellement, transporter des motos, déménager, dormir dedans ? J'ai donc étudié la question et j'en suis vite venu à deux points : 
- c'est un véhicule économique (un contrôle technique tout les 5 ans, 50€ d'assurance par an, une revue technique d'entretien permettant de faire soi même l'entretien...) 
- c'est un véhicule joli, vintage avec du caractère


Bref, je crois que j'en suis tombé amoureuse et je suis fermement décidé à lui donner une deuxième chance dans sa vie. Voici quelques photos de la bêeeete :






En parlant de conseil, je suis en train de chercher l'identification moteur car mon père m'a dit "c'est un Peugeot J7 d'apparence mais avec un moteur J9", a t'il raison ?
La seule chose que je sais, c'est que c'est un moteur essence et qu'au vu de l'identification numéro de série (8186853), c'est une bétaillère (sans blague  Mr. Green ) des années 1969/1970 (vers la fin de série donc) ! J'ai la revue technique du J7 en papier, j'ai celle du J9 sur portable mais je l'ai commandé en papier afin d'avoir tout sous la main.
Je viens donc à vous, oh grand spécialiste, afin de m'éclaircir sur le type de moteur précis qui équipe mon J7. 


J'ai bien trouvé, sur les deux revues techniques, l'emplacement théorique des plaques d'identification moteur, sauf qu'en recherchant à tous ces endroits, je n'ai point trouvé (pourtant j'ai frotté avec de l'essence et une brosse à dent pour y voir plus clair  Smile  )


En attendant, j'ai changé la batterie et de quoi effectuer une révision complète (Huile 15W40 comme préconisé, filtre à essence, à huile, durite essence de rechange, bougies, nettoyage filtre à air, fusibles de rechange.).


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2018 - 12:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
proff
Jiiste poids lourd

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2015
Messages: 531
Localisation: IDF / basse normandie
Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2018 - 13:16    Sujet du message: Le début d'une aventure Répondre en citant

Salut bienvenue !! 
ça ressemble au bloc 1.8l classique du J7 .


Revenir en haut
Adrien25
Jiiste blindé

Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2014
Messages: 1 717
Localisation: Besançon
Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2018 - 00:01    Sujet du message: Le début d'une aventure Répondre en citant

Bienvenue. Voilà une présentation bien détaillée.

Joli J7. Il a l'air d'être en bon état pour son âge et pour un véhicule de transport de chevaux. Souvent ils sont pourris.

La peinture est un peu fatiguée, mais ça lui donne une belle patine. C'est très bien.

S'il est de 69 / 70, c'est loin d'être la fin de la série. Les J7 se sont arrêtés en 1980 pour laisser la place aux J9.
Il doit encore avoir des freins à tambour à l'avant.

Je ne connais pas trop les moteurs à essence donc je ne saurai pas t'aider dans ta recherche d'info (d'autant plus que je n'ai pas mes docs sous la main).


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Shinta85
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2012
Messages: 5 900
Localisation: Partout dans le néant
Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2018 - 18:25    Sujet du message: Le début d'une aventure Répondre en citant

Bien fatigué, mais s'il a déjà été repris, ça l'a sauvé jusque là.
Joli porte moto. Mr. Green
_________________
http://peugeotjj.canalblog.com/


Revenir en haut
mantakiller
Débutant du J.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2018
Messages: 26
Localisation: beaugency
Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2018 - 16:47    Sujet du message: Le début d'une aventure Répondre en citant

Bienvenue sur le forum, regarde la puissance fiscale du véhicule,  ça peut t'aiguiller sur le moteur que tu as (enfin si tu as encore la notice d'entretien à l'intérieur)

Sinon  tu roules sur quel brelon ? Je suis aussi motard et j'ai aussi récupéré mon j7 pour partir avec la moto derrière et avoir un minimum de confort lorsque tu pars Wink


Revenir en haut
bullibus1965
Débutant du J.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2018
Messages: 12
Localisation: Allemagne
Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2018 - 18:55    Sujet du message: Le début d'une aventure Répondre en citant

Bienvenue.
Une belle voiture vous peugeot.
J'aime le Theault Okay


Bonne chance et de la force avec la réparation


Mon Theault a dû mourir malheureusement Crying or Very sad
Simplement trop de corrosion.









Revenir en haut
bullibus1965
Débutant du J.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2018
Messages: 12
Localisation: Allemagne
Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2018 - 18:58    Sujet du message: Le début d'une aventure Répondre en citant

Son moteur est de Peugeot J9.
2,0 litres 


Revenir en haut
Mystigris
Débutant du J.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2018
Messages: 3
Localisation: Ardèche
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2018 - 12:42    Sujet du message: Le début d'une aventure Répondre en citant

Merci pour votre accueil !
proff a écrit:

Salut bienvenue !! 
ça ressemble au bloc 1.8l classique du J7 .


Effectivement ça ressemble au moteur du J7, 1.8L essence (après quelques recherches de ressemblance sur internet).
Pour information sur la carte grise il est noté 9cv.




Adrien25 a écrit:
Bienvenue. Voilà une présentation bien détaillée.

Joli J7. Il a l'air d'être en bon état pour son âge et pour un véhicule de transport de chevaux. Souvent ils sont pourris.

La peinture est un peu fatiguée, mais ça lui donne une belle patine. C'est très bien.

S'il est de 69 / 70, c'est loin d'être la fin de la série. Les J7 se sont arrêtés en 1980 pour laisser la place aux J9.
Il doit encore avoir des freins à tambour à l'avant.

Je ne connais pas trop les moteurs à essence donc je ne saurai pas t'aider dans ta recherche d'info (d'autant plus que je n'ai pas mes docs sous la main).




En fait j'ai dit fin de série car c'était pour la série à laquelle appartenait mon J7 (1970), j'ai bien vu sur la revue technique qu'il y avait des J7 construit jusqu'en 1980  Laughing . Mais oui, il a bien des freins à tambour à l'avant.
Concernant la peinture, il est prévu que je le mette complètement à nu et que je lui redonne une couche d'anti-corrosion et une nouvelle peinture ! Je n'aime pas trop le bleu mais pour pas qu'il perde son charme, je vais garder cette même couleur en essayant de garder ce côté patiné.


mantakiller a écrit:
Bienvenue sur le forum, regarde la puissance fiscale du véhicule,  ça peut t'aiguiller sur le moteur que tu as (enfin si tu as encore la notice d'entretien à l'intérieur)

Sinon  tu roules sur quel brelon ? Je suis aussi motard et j'ai aussi récupéré mon j7 pour partir avec la moto derrière et avoir un minimum de confort lorsque tu pars Wink




Je roule sur Honda CB 500 pc32a (bridé car permis A2) de 1997 ! C'est ma première moto mais j'en suis ravie, elle est polyvalente, je me fais plaisir avec et c'est une excellente moto pour débuter et en terme d'économie/entretien/assurance.
bullibus1965 a écrit:
Son moteur est de Peugeot J9.
2,0 litres 


As-tu des photos ou bien es tu vraiment sûr de ce que tu me dis ?
Peut-être après que les deux moteurs se ressemblent mais bon, débutant dans le domaine des J7-J9 je vous demande ^^


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:38    Sujet du message: Le début d'une aventure

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> Présentation -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com