Planète Peugeot J7-J9 Forum Index

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Besoin d'avis pour soudure MIG

Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> La mécanique -> Conseils d'entretien
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Free23
Jiiste diplômé-e-

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq

PostPosted: Thu 14 Feb 2019 - 16:04    Post subject: Besoin d'avis pour soudure MIG Reply with quote

Yop à tous,

Je suis en train de me concentrer sur la soudure pour la resto de notre J, je pense donc à m'équiper d'un MIG avec sa bouteille.

J'ai pas réussi à trouver d'info sur l'épaisseur des toles de nos J, de visu je dirai qu'on doit être à 0.8mm sur les flanc, et plus épais au plancher genre 1.2mm. De ce que j'ai lu il faut un poste capable de descendre à 40 A voir moins pour souder à moins d'un mm d'épaisseur.

Je pensais passer par du fil plein en 0.8mm, et donc j'ai trouvé 3 postes qui me semblent correct :

Silex® Poste à souder MIG 160A : minimun 40 A, prise euro sur torche
BT-GW 150 Einhell : min 25A, torche fixe
Güde Poste de soudure à gaz MIG 155/6W : min 25A, torche fixe
Güde MIG 172/6W ; min 25A, torche euro

C'est pas du haut de gamme mais çà devrait le faire pour une utilisation sur tole fine.

Donc les questions :

- épaisseur des toles de J ?
- 25A ou 40A pour souder ?

J'ai bien compris l'avantage de la prise euro pour changer la torche un jour au besoin.

Après je m'entraine sur le vieux châssis du vieux J. Pour la bouteille je vais me fendre d'une 2,5m3 de chez air liquide, avec 6h d'autonomie je devrais bien avancer avant de la recharger.

A plus.

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 14 Feb 2019 - 16:04    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Cyber-PAPY
Jiiste en formation

Masculin

PostPosted: Thu 14 Feb 2019 - 18:16    Post subject: Besoin d'avis pour soudure MIG Reply with quote

L'épaisseur des tôles est effectivement très variable.
0,8 mm est une valeur correcte peut être 0,7mm dans le cas d'emboutis.
Pour les tôles épaisses ce n'est pas un problème.

J'ai du brader le poste bas de gamme que j'avais qui était annoncé à 40A mais ne me soudait pas du tout au dessous de 1mm
Par contre il fait le bonheur du paysan qui l'a acquis

Pour le gaz, j'ai préféré LINDE à l'Air liquide . C'est bien moins cher
J'ai trouvé chez le marchand de matériel agricole une bouteille de 2,8 m3 30% moins cher que la 2,5m3 Air Liquide
Le détendeur à deux manos acheté sur AMAZON ne m'a couté que 30 euros.
Depuis deux ans il marche encore

Back to top
tiken
Jiiste nucléaire

Masculin

PostPosted: Thu 14 Feb 2019 - 19:50    Post subject: Besoin d'avis pour soudure MIG Reply with quote

Perso j'ai acheté le Güde dont tu parles il y a qques années, déçu autant du matériel que du SAV.
Le dérouleur de fil HS très rapidement, j'ai fini par trouver un module neuf et maintenant il est devenu impossible de le régler correctement. Bref j'aurais mieux fait de me mordre le jour où je l'ai acheté.

Et par ailleurs, regarde pour chopper une consigne de gaz en occase genre sur leboncoin, car les prix des consignes neuves sont plutôt piquants !

la charte du forum : http://www.planetej7-j9.com/t8-Reglement-general.htm

Back to top
Free23
Jiiste diplômé-e-

PostPosted: Thu 14 Feb 2019 - 20:57    Post subject: Besoin d'avis pour soudure MIG Reply with quote

Re,

Du coup cyber-Papy tu as quoi comme poste avec maintenant ?

Pour le gaz je vais aller voir chez des locaux et Linde voir. Je cherche aussi en occasion mais y a rien dans mon secteur proche pour le moment.

Je note pour le Gude, reste le einhell.

Et comme il commence à faire beau va falloir attaquer tout ça

A plus.

Back to top
Cyber-PAPY
Jiiste en formation

Masculin

PostPosted: Fri 15 Feb 2019 - 10:59    Post subject: Besoin d'avis pour soudure MIG Reply with quote

Sur les conseils d'un copain qui venait de restaurer sa voiture avec j'ai pris chez Leroy Merlin un mig mag GYS Smartmig 162.
Avec la carte Leroy merlin il me revenait à 350 euros
C'est bien trop puissant pour mes besoins
Le courant mini n'est pas spécifié mais la doc indique que l'on peut souder de la tôle de 0,8mm avec du fil de 0,8 ou du 0,6
Je ne suis pas trop doué pour la soudure alors j'utilise du 0,6 et ça marche bien. Ce qui est quand même l'objectif

Back to top
Free23
Jiiste diplômé-e-

PostPosted: Fri 15 Feb 2019 - 18:21    Post subject: Besoin d'avis pour soudure MIG Reply with quote

Yop,

En cherchant un peu sur la toile, il a l'air de descendre à 30 A ton GYS, ce qui effectivement est très bien. Le silex a l'air bien pour cela mais ils disent 40v en mini alors que la plaque affiche un 35v du coup c'est pas clair.

Sur la boutique du soudeur, il ont le 162 mais à 400 euros mais avec -20% sur la bouteille Linde 2.3m3 à 280 euros du coup.

A plus.

Back to top
Cyber-PAPY
Jiiste en formation

Masculin

PostPosted: Sun 17 Feb 2019 - 18:21    Post subject: Besoin d'avis pour soudure MIG Reply with quote

J'ai un peu oublié les conditions de locations ou vente de bouteille .

Durant mes vacances campagnardes, il y a trois ans, je me souviens que Linde :
Etait moins cher sur le coût de la recharge
Fournissait 2,8m2 au lieu de 2,3m3 donc encore moins cher
La bouteille Linde est vendue ( donc revendable)
Il me semble que l'Air Liquide ne faisait qu'un abonnement avec caution

et accessoirement Linde se trouvait à 8km A/R de chez moi au lieu de 50
L'Air Liquide semble privilégier les grandes villes alors qu'autour de moi, plusieurs marchands de matériel agricole le proposent

La qualité n'est peut-être pas aussi parfaite pour un Pro de la soudure mais pour un débutant comme moi cela fait le boulot
C'est un peu comme acheter une boite de douilles FACOM au lieu de celle du Leroy Merlin du coin.
NB
Je parle des douilles et non du cliquet dont la solidité est réputée

.

Back to top
Free23
Jiiste diplômé-e-

PostPosted: Tue 5 Mar 2019 - 20:44    Post subject: Besoin d'avis pour soudure MIG Reply with quote

Yop,

Merci pour ces conseils, j'ai opté pour le gys aussi, fil en 0.6mm, et la bouteille linde. Réception d'ici ce WE.

Je vais pouvoir attaquer la suite du chantier.

Back to top
mantakiller
Jiiste occasionnel-le-

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 8 Mar 2019 - 11:41    Post subject: Besoin d'avis pour soudure MIG Reply with quote

Bon, choix, j'ai aussi un GYS mais monogys 165 chez moi avec du fil en 0.6 et du gaz il me semble que c'est du mison 12 que j'ai. Le plus chère est d'acheter la bouteille, mais une fois fait, la recharge, ne te coute que dans les 60Euros, et tu fait très longtemps avec une bouteille de gaz. le plus important ensuite c'est de pouvoir changer la buse et tout le bloc torche. Wink

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 17:40    Post subject: Besoin d'avis pour soudure MIG

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> La mécanique -> Conseils d'entretien All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Top 10 | Top 50 | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation