Planète Peugeot J7-J9 Forum Index

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Remise en route après grosse sieste
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> La mécanique -> le moteur diesel
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Anthony
Débutant-e- du J.

Masculin

PostPosted: Fri 8 Mar 2019 - 15:44    Post subject: Remise en route après grosse sieste Reply with quote

Bonjour,

je suis l'heureux propriétaire d'un J9 diesel depuis quelques jours, ce J9 est resté sans tourner je pense 4 ou 5 ans (dernier contrôle valide jusqu'en 2015).
J'ai récupéré ce J9 dans un garage fermé à l'abri de l'air et de l'eau, mais avec calandre et capot moteur retirés, et chose importante, l'ancien propriétaire est aujourd'hui décédé, donc impossible de savoir le pourquoi du comment.

J'ai essayé de le remettre en route sans succès, il n'y a pas de gasoil qui arrive aux injecteurs.
La pompe est purgée, la pompe d'amorçage pompe correctement et devient dure en 3 pressions.
Le préchauffage ne fonctionne plus via le contact.

Je soupçonne l’électrovanne, mais ne sais pas comment la tester.

A noter que je n'ai pas encore la carte grise aussi je n'ai pas toutes les infos, je devrais l'avoir ce soir.

Dès que j'aurai la carte grise je vous donnerais les précisions utiles (année, type moteur).
En attendant s'il y a une maladie connue je suis preneur.

Le J9 est toujours dans son garage donc toujours à l'abri.

A très vite pour la suite.

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 8 Mar 2019 - 15:44    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Adrien25
Jiiste blindé-e-

Masculin

PostPosted: Fri 8 Mar 2019 - 15:53    Post subject: Remise en route après grosse sieste Reply with quote

Normalement, quand tu mets le contact et que tu arrives jusqu'à la bonne position (celle de préchauffe, je crois, ou le cran d'avant), tu entends un petit « clic ». C'est l'électrovanne.

Si tu ne l'entends pas, elle ne fonctionne pas.

Sais-tu pourquoi la préchauffe ne fonctionne pas via le contact ? C'est débranché ? Si ça se trouve tu as le même souci avec la préchauffe et avec l'électrovanne. Il faudrait tester avec un voltmètre pour savoir si le courant arrive bien.

Back to top
Visit poster’s website
Shinta85
Administrateur

Masculin

PostPosted: Fri 8 Mar 2019 - 21:06    Post subject: Remise en route après grosse sieste Reply with quote

Si le gazole arrive aux injecteurs c'est que l'électrovanne fonctionne.
Si le préchauffage ne fonctionne plus, ça risque pas de démarrer.
Branche les en direct sur la batterie pour tester , et/ou teste les une par une si ça fonctionne pas.

Back to top
Anthony
Débutant-e- du J.

Masculin

PostPosted: Sat 9 Mar 2019 - 00:03    Post subject: Remise en route après grosse sieste Reply with quote

Pour adrien : 
Je ne sais pas pourquoi le préchauffage ne fonctionne pas, je n'ai pas encore regardé.
Lorsque je mets le contact aucun bruit donc pas d'ouverture de l'électrovanne. Ce sera donc le premier point que je regarderai.

Pour shinta  :

Il n'y a pas de gasoil qui arrive aux injecteurs.
J'ai quand même quelques connaissances en mécanique et j'ai bien entendu branché les bougies en direct, elles chauffent.
La suite demain lorsque j'aurai trouvé un peu de temps pour tester l'électrovanne.

J'ai eu la carte grise ce soir, mais bien que j'ai la RTA je n'arrive pas à savoir quel est le moteur qui est dessus.
C'est un diesel, c'est sûr  Smile  mais lequel  ? 
Le type mine est 888A79 première mise en circulation 04/1984

Merci pour vos éclaircissements.

Back to top
Anthony
Débutant-e- du J.

Masculin

PostPosted: Sat 9 Mar 2019 - 11:29    Post subject: Remise en route après grosse sieste Reply with quote

Bonjour à tous,

J'ai testé ce matin l'électrovanne elle fonctionne.
Je l'ai démonté et fait tourner le démarreur le gasoil arrive jusque là.
Mais une fois remontée, toujours pas de gasoil aux injecteurs.
Bonne nouvelle le préchauffage refonctionne, comme par magie  !
D'où peut venir le problème  ? 
La pompe  ? 

Merci d'avance.

Back to top
Shinta85
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sat 9 Mar 2019 - 20:32    Post subject: Remise en route après grosse sieste Reply with quote

Electrovanne enlevée t'as essayé de démarrer?
Pour identifier ton moteur, il y a un topic qui explique tout.

Back to top
Anthony
Débutant-e- du J.

Masculin

PostPosted: Sat 9 Mar 2019 - 22:27    Post subject: Remise en route après grosse sieste Reply with quote

Bonsoir,

Pas vraiment, j'ai fait tourner le démarreur pour voir si du gasoil arrivait jusque là, c'est tout.

Back to top
Shinta85
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 10 Mar 2019 - 08:15    Post subject: Remise en route après grosse sieste Reply with quote

Ah c'est ce qu'il m'avait semblé comprendre.
Tu déposes le noyau de l'électrovanne, tu la remontes ainsi vide.

Tu vois ensuite s'il démarre ,par contre pour le stopper si le miracle se produit, tu devras utiliser le levier stop direct sur la pompe ou bien le faire caler.

Last edited by Shinta85 on Sun 10 Mar 2019 - 21:34; edited 1 time in total
Back to top
Anthony
Débutant-e- du J.

Masculin

PostPosted: Sun 10 Mar 2019 - 21:10    Post subject: Remise en route après grosse sieste Reply with quote

Bonsoir suite à ta question c'est ce que j'en ai déduit.

Je ferai le test car je n'ai pas eu le temps aujourd'hui.

Merci.

Back to top
Anthony
Débutant-e- du J.

Masculin

PostPosted: Mon 11 Mar 2019 - 17:13    Post subject: Remise en route après grosse sieste Reply with quote

Bonsoir,

Test effectué avec l'électrovanne vidée de son clapet.
Résultat, toujours pas de gasoil aux injecteurs.
Vu l'ampleur des travaux a réalisé sur le moteur pour une utilisation régulière, je vais remorquer le pépère jusque chez moi.
J'ai tout le circuit de refroidissement à refaire, toutes les durites sont à vérifier, tous les colliers sont oxydés, donc à remplacer.
Et pour finir le radiateur moteur est percé.

Je pense donc vu le test négatif que la pompe est HS mais je vais patienté pour avoir un avis.

A+

Back to top
Shinta85
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 11 Mar 2019 - 20:44    Post subject: Remise en route après grosse sieste Reply with quote

Si la pompe est bien purgée alors elle est HS en effet, il n'y a pas de raison que ça monte pas une fois l'électrovanne enlevée.

Back to top
Anthony
Débutant-e- du J.

Masculin

PostPosted: Wed 13 Mar 2019 - 15:20    Post subject: Remise en route après grosse sieste Reply with quote

Bonjour,

la pompe est bien purgée, enfin c'est ce qu'il me semble.
J'ai la même (enfin le même style) sur tous mes tracteurs, mais sur les tracteurs il y a une purge sur le couvercle.
Sur celle là il n'y a que la purge sur le corps de pompe, aussi je pense qu'elle est bien purgée.

A moins qu'il y ait une purge cachée derrière.

Au stade où j'en suis, je pense essayer d'ouvrir la pompe, il y a un excellent tuto sur le forum, aussi si elle est HS, je ne risque plus grand chose.

Est ce qu'une pompe de remplacement se trouve facilement ?

A+

Back to top
Adrien25
Jiiste blindé-e-

Masculin

PostPosted: Thu 14 Mar 2019 - 11:53    Post subject: Remise en route après grosse sieste Reply with quote

Tout dépend de ce qu'on appelle facile...

Tu peux avoir la chance d'en trouver une sur Leboncoin, ou sinon tu trouves un moteur complet, une épave avec un moteur qui tourne, etc.

Sinon, je viens de regarder le site du garage dont parle Select'art dans un autre sujet, et ils les refont : http://arenab.wifeo.com/moteur-peugeot.php

Back to top
Visit poster’s website
Anthony
Débutant-e- du J.

Masculin

PostPosted: Mon 18 Mar 2019 - 16:35    Post subject: Remise en route après grosse sieste Reply with quote

Bonjour,

dans un premier temps, je vais tenter de réparer cette pompe, d'après les différentes vue éclatées, cela n'a pas l'air si compliqué que ça, à condition d'être minutieux.

Merci pour le lien, un moteur refait à neuf laisse rêveur, mais bien loin de mon budget, et puis j'aime mettre les mains dans la mécanique.

Pour l'instant le J9 est chez moi, donc je vais pouvoir démonter tranquillement.
La suite viendra en fonction de mon emploi du temps, mais la remise en état étant dans la catégorie "loisir" ça ne sera pas du rapide.
De plus, j'ai aussi un petit tracteur renault D22 à remettre en route avant le J9 donc.....

Merci pour votre aide.

A+

Back to top
Adrien25
Jiiste blindé-e-

Masculin

PostPosted: Wed 20 Mar 2019 - 14:36    Post subject: Remise en route après grosse sieste Reply with quote

Je ne pensais pas à faire refaire à neuf tout le moteur mais juste la PI. Ceci dit, ça doit déjà coûter un peu de sous, même la PI seule.

Si tu te sens capable de le faire toi-même, n'hésite pas à te lancer. Et si tu y arrives tu me donneras ton tarif et j'en aurai une à t'envoyer. :-)

Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 03:15    Post subject: Remise en route après grosse sieste

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Planète Peugeot J7-J9 Forum Index -> La mécanique -> le moteur diesel All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Top 10 | Top 50 | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation