Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum

Planète Peugeot J7-J9
Bienvenue à tou(te)s sur la sphère Peugeot J7 et J9.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Changement des freins avant
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> Les freins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Moskadidine
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 13:45    Sujet du message: Changement des freins avant Répondre en citant

Petite surprise en vérifiant les freins du J7 l'été dernier :



Tout d'abord, desserrer les écrous de roue et l'écrou de moyeu (clé de 23 et de 35,5 ou 36 si vous ne l'avez pas...).
Lever un côté à l'aide d'un cric et protéger au maximum avec des chandelles. Eviter aussi si possible de le faire sur des cailloux... :



Enlever la roue avec une pipe de 23 (nous on a enlevé les 2, mais on est deux donc chacun son côté!) :


Un bon cric, ça coûte cher, mais quel bonheur pour travailler! :


Débloquer les 5 vis BTR avec un tournevis à frapper pour éviter de les abîmer :


Tournevis à frapper :


Enlever les vis complètement :


Enlever les flexibles de freins avec clés de 17 et 22 :



Voici les flexibles et leurs composants :


Enlever les goupilles d'étrier avec un tournevis, puis les cales au marteau-burin :


Déposer l'étrier :


Enlever les plaquettes :



Enlever les 2 vis de 19 (je crois) du support d'étrier, puis l'enlever  :


Enlever l'écrou de moyeu avec une clé de 35,5... ou de 36 si vous ne l'avez pas :


Impossible de l'enlever à la main, donc utiliser un arrache moyeu si vous avez, ou utiliser comme nous la méthode de camarguais présentée ci-dessous :


Trouver ou acheter 3 vis d'une dizaine de cm et de même largeur de filetage que les BTR (ou la taiile en dessous), avec leur écrou respectif. Mettre ces vis à la place de 3 BTR comme ci-dessus :


Mettre les écrous sur chaque vis, de l'autre côté du moyeu :


Serrer les 3 vis PROGRESSIVEMENT jusqu'à ce que le moyeu soit enlevé, puis enlever le disque :


Bien graisser le moyeu :


Nettoyer le disque neuf avec du nettoyant frein et le mettre à sa nouvelle place :


Remettre le moyeu avec son écrou et ses 5 vis BTR :


Reposer le support d'étrier après lui avoir donné un petit coup de brosse métallique :


Mettre les plaquettes neuves :


Serrer les pistons jusqu'au bout, en les alignant je ne sais plus exactement comment :


Remettre l'étrier et le câble de frein à main :


Visser les nouveaux flexibles :



Remettre la roue, la serrer, redescendre le J et resserrer à font les 5 écrou de 23.
Serrer l'écrou de moyeu à fond, puis "l'arrêter" en tapant dans les deux encoches au marteau-burin :


Ensuite, purger les freins en refaisant le niveau, et voilou! Okay
J'espère que ça vous sera utile, et n'hésitez pas s'il y a quelque chose à ajouter.


Revenir en haut
Shinta85
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2012
Messages: 7 945
Localisation: Partout dans le néant
Masculin
J actuel(s): J7 2.5D de 1973

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 19:13    Sujet du message: Changement des freins avant Répondre en citant

Un tuto très pratique et bien détaillé.
Merci à vous je le met en post-it.
_________________
http://peugeotjj.canalblog.com/


Revenir en haut
master59
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 4 Mar 2013 - 22:27    Sujet du message: Changement des freins avant Répondre en citant

hello les zamoureux!!!!
vous avez tres bien bosser sur votre j7
bizouilles a vs 2. cc


Revenir en haut
JeanGloode
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013 - 19:40    Sujet du message: Pièce cassée extremité durite de freins J9 Répondre en citant

Bonjour,
Tout d'abord, merci a Moskadidine pour ce tuto qui m'a été très utile.
Je possède un J9 Diésel 2.5D de 1988 et j'ai voulu changer les freins et disques avant. Malheureusement, une pièce qui se trouve à l’extrémité de l'une des deux durites avant gauche est cassée. C'est une "chape" qui se visse au bout de la durite, elle permet le passage de la vis de 10 sur laquelle se trouvent deux rondelles de cuivre. Elle permet de faire une sorte de "renvoi d'angle" à 90° et permet de relier la durite à l'étrier de frein.
Je suis allé chez Peugeot mais ils ne la trouvent pas dans leur microfiches, certainement car c'est un autre type de montage (j'imagine).
Dans le tuto, sur les photos des durites, on aperçoit une partie des durites mais pas cette pièce à leur extrémité.
Si quelqu'un peut m'aider à la trouver, je vous en serai reconnaissant.

Voici une image qui montre cette pièce :



Merci.


Revenir en haut
Footware
Jiiste diplômé-e-

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mai 2012
Messages: 346
Localisation: Berre l'étang (13)
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013 - 20:00    Sujet du message: Changement des freins avant Répondre en citant

S@lut !

Il s'agit d'un raccord "Banjo" (en rapport de sa forme qui rappelle l'instrument de musique du même nom).
Je dois en avoir quelques uns de disponibles.

@++
_________________
On commence à vieillir quand on finit d'apprendre.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013 - 20:00    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
JeanGloode
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 6 Déc 2013 - 17:45    Sujet du message: Changement des freins avant Répondre en citant

Bonsoir footware,

Merci pour l'info, je cherchais le nom depuis des semaines!!
Si tu en as en stock peux-tu m'en vendre une? Je ne sais pas si c'est mieux de récupérer l'ensemble (banjo + flexible) car c'était relativement bien serré Smile
Comment pouvons-nous procéder pour la transaction?

A+


Revenir en haut
Shinta85
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2012
Messages: 7 945
Localisation: Partout dans le néant
Masculin
J actuel(s): J7 2.5D de 1973

MessagePosté le: Ven 6 Déc 2013 - 17:46    Sujet du message: Changement des freins avant Répondre en citant

Envoie un MP en cliquant en bas du message de Footware sur l'onglet MP.
_________________
http://peugeotjj.canalblog.com/


Revenir en haut
Isma399
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014 - 21:45    Sujet du message: Changement des freins avant Répondre en citant

Un grand merci pour le tuto.

ça nous a pas épargné de nous prendre la tête pour baisser les pistons d'étrier.
on a du tailler un outil dans un bout de métal.
A deux, c'était plus simple d'ailleurs, un qui tourne et l'autre qui pousse.

Pour les supports d'étrier, c'est du 22 chez moi.

Sinon, nickel l'astuce du Camarguais.

Il me restait une petite question à propos de la purge : est-elle nécessaire si on ne démonte pas les flexibles de freins?
 


Revenir en haut
stevhoo
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014 - 16:09    Sujet du message: epaisseur des disques Répondre en citant

Joyeux jour j.
Quelqu'un sait l'épaisseur mini que peut faire un disque de frein sur un j7 de 1978?
Les plaquettes sont en très bon état le camion freine bien mais le frein à main est un peu juste.
Je suis en bout de course et ne peut pas le tendre plus qu'il ne l'est déjà.
Donc je suppose que mes disques sont peut être trop fin à présent vu qu'ils sont un peu usés.
Merci.


Revenir en haut
Shinta85
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2012
Messages: 7 945
Localisation: Partout dans le néant
Masculin
J actuel(s): J7 2.5D de 1973

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014 - 21:00    Sujet du message: Changement des freins avant Répondre en citant

Même câble tendu ça devrait freiner à minima même disques fatigués, surtout avec des bonnes plaquettes.
T'es bien sûr de leur tension? t'en a pas un décroché par hasard?
T'as une photo de tes disques pour voir l'épaisseur?
_________________
http://peugeotjj.canalblog.com/


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014 - 21:00    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
stevhoo
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 23 Sep 2014 - 09:09    Sujet du message: Changement des freins avant Répondre en citant

Merci d'être toujours présent et passionné.
Sur un autre forum de j ils me disent que la rta indique un mini de 12mm.
Bizarre mes disques font au mini 9 mm.
Mais là où le disque n'a jamais été usé, la côte n'est que de 11 mm.


Pour la tension du frein à main je n'avais pas remarqué qu'il y avait deux écrous pour la tension du câble
1 devant et 1 derrière dans l'ombre
J'ai réglé à fond celui de derrière que l'on ne voit pas sur la photo et ça sert correctement à présent.


Revenir en haut
Shinta85
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2012
Messages: 7 945
Localisation: Partout dans le néant
Masculin
J actuel(s): J7 2.5D de 1973

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2014 - 10:48    Sujet du message: Changement des freins avant Répondre en citant

Tes disques sont en bon état.
ça me semblait bizarre aussi que ton système de frein soit le problème.
Content que ce soit réglé alors, n'hésites pas à y mettre un coup de graisse pénétrante en bombe dans les gaines, ça leur fera du bien.
_________________
http://peugeotjj.canalblog.com/


Revenir en haut
stevhoo
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 23 Sep 2014 - 12:05    Sujet du message: Changement des freins avant Répondre en citant

Je suis quand même vachement au bout du bout du frein à main.
Peut être les câbles de freins qui seraient trop détendus?
C'est quoi alors la cote mini pour les disques si c'est pas 12 mm?
Je viens de tout remonter pour le passer au contrôle technique.
On verra bien ce qu'ils me diront.
Je m'attaque aux freins arrierex maintenant histoire de voir l'état des garnitures que je n'ai jamais changé.
Je vous tiens au jus.
Arrow à suivre au prochain épisode.
Bientôt j'aurai vraiment tout fait sur ce camion à part l'intérieur du moteur.
Il va etre reparti pour 38 ans de plus.


Revenir en haut
stevhoo
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 23 Sep 2014 - 16:27    Sujet du message: Changement des freins avant Répondre en citant

Grrr grrrrrrr.
ça marche pas assez fort.
Le frein à main est loin d'être assez fort pour faire caler le moteur en démarrant en première ou en seconde avec le frein à main à bloc.
En gros je recommence à chercher une solution.
Problème de câble trop détendu peut être?


Revenir en haut
Shinta85
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2012
Messages: 7 945
Localisation: Partout dans le néant
Masculin
J actuel(s): J7 2.5D de 1973

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2014 - 21:04    Sujet du message: Changement des freins avant Répondre en citant

T'inquiète le mien mis, j'arrive quand même à partir avec même si ça broute, c'est passé au CT.
A voir tes câbles peut être.
_________________
http://peugeotjj.canalblog.com/


Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Peugeot J7-J9 Index du Forum -> La mécanique -> Les freins Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com